La rivière du hibou - Robert Enrico - 1961

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

La rivière du hibou - Robert Enrico - 1961

Messagepar Sitting Bull » 14 déc. 2018 16:19

Film français. Western, je ne sais pas trop, sauf que l'action se déroule pendant la Guerre de Sécession, un peu fantastique.
On en en parle ici : viewtopic.php?t=4839

Très court métrage tiré d'un livre de Ambrose BIerce, "An occurrence at Owl Creek Bridge"
Difficile d'en parler sans tout dévoiler, il faut le voir.
Un homme voit défiler sa vie (*) au moment où il est pendu, pour avoir tenté de saboter un pont pendant la guerre de Sécession...
Avec : Roger Jacquet, Anne Cornaly, Anker Larsen, Stéphane Fey
(*) En fait il voit le futur et non le passé...

Plusieurs récompenses dont la Palme d'Or du meilleur court-métrage, Cannes 1962.

Image

Image
Modifié en dernier par Sitting Bull le 14 déc. 2018 18:06, modifié 1 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: La rivière du hibou - Robert Enrico - 1961

Messagepar HART » 14 déc. 2018 17:19

Cher Sitting Bull , j'espère que tu me pardonneras de te contredire , mais le résumé indiqué est inexact.
L'homme qui va être pendu ne revoit pas toute sa vie , mais il entrevoit une réalité postérieure à l'évènement qu'il est en train de vivre.
Cette réalité n'en est pas une comme le montrera la cruauté de la conclusion de cette oeuvre.
Ce thème a été repris par au moins trois films par la suite : L'échelle de Jacob d'Adrian Lyne , Sixième sens avec Bruce Willis et surtout Carnival of Souls de Herk Harvey , l'un des plus beaux films du monde à mon avis.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 14 déc. 2018 17:20

Moi aussi , je me trompe , Carnival of Souls est antérieur au film d'Enrico.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 14 déc. 2018 17:33

Pas de souci, c'est exact, je me suis très mal exprimé, mais je ne savais pas trop comment parler de ce film sans le déflorer.
J'ai été stupéfait par le final. :roll:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Bat Lash » 14 déc. 2018 17:47

à noter qu'il y eu une autre adaptation dans un épisode de la série Alfred Hitckock Présente avec James Coburn au casting : http://wild-wild-western.over-blog.com/article-an-occurrence-at-owl-creek-bridge-coburn-dans-alfred-hitchcock-presente-99254930.html

Image

bigdede
As de la gâchette

Messagepar bigdede » 15 déc. 2018 14:31

j'ose tenter un autre pitch :roll: :

Un type est condamné à être pendu. Il s'est approché trop près d'un pont, point sensible.

Image

Image

Il s'en sort miraculeusement: la corde se casse et il tombe à l'eau.

Image

Et là, c'est une couse éperdue pour retrouver sa bien-aimée jusqu'à des retrouvailles sensationnelles. ("sensationnelles" n’est pas le mot qui convient mais ceux qui connaissent le film comprendront)

Sitting Bull
Le hasard :beer1: veut que tu postes ça maintenant alors que je m'apprêtais à le faire en y joignant les deux autres volets d'un triptyque baptisé Au cœur de la vie/ trois courts-métrages adaptés de l'ouvre d'Ambrose Bierce et se déroulant tous trois pendant la guerre de sécession..
Les deux autres sont intitulés: L'Oiseau moqueur, et La Bataille de Chickamauga, film auquel fait allusion Yosemite ans le topic cité plus haut par Sitting Bull: viewtopic.php?f=3&t=4839&p=238607&hilit=hibou#p40440

Grand moment de ma vie de spectateur de cinéma :applaudis_6: , Il se trouve que j'ai assisté à la première projection publique de la Rivière du Hibou. Ca a été un choc.
C'était au cours du Festival du court-métrage à Tours en 1962. Le film a d'ailleurs eu le grand prix, premier d'une série prestigieuse.
Séance mouvementée: le film était le dernier de la première partie de la soirée juste avant l'entracte, moment où les gens normalement sortent de la salle pour aller fumer tranquillement une cigarette. Ce soir là, autre ambiance: ça été la bousculade, l'effervescence tout le monde ne parlant que du film d'Enrico.
Je ne vous dis pas l'animation dans le hall, les commentaires emprunts d'une sorte de stupéfaction. les louanges se mélangeant à un sentiment d'une réelle émotion frisant l'incrédulité. Jamais vu ça !
Il a fallu que le directeur du festival interviennent à plusieurs reprises pour les spectateurs retournent à leur place pour suivre le suite du programme avec plusieurs dizaines de minutes de retard. Les films en compétition qui ont été projetés derrière sont passés pratiquement inaperçus.
Et comme le disait Yosemite en 2015 dans le topic cité plus haut par Sitting Bull:
"très oppressant, visionnage à éviter les soirs de déprime."
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 déc. 2018 16:47

Image

Souvenirs de tournage dans cet ouvrage, de mémoire, c'est vers Florac qu'a été tourné ce court-métrage et c'est Robert Hossein qui, enthousiaste, a participé au succès de l'entreprise d' 'Enrico.

Récemment sorti, avec un livret de 120 pages, mais il faut racheter les films déjà édités, qui plus est dans d'excellentes conditions....

Image

(Manque d'Enrico L'empreinte des géants, sorte de western dans le monde des constructions d' autoroute.... hélas inédit en vidéo.)

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 26 déc. 2018 12:29

Tournage à Florac, pour les séquences du pont, entre avril et juin 1961.

Source: livret documentaire du coffret cité ci-dessus.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 26 déc. 2018 16:15

Je signale, de ce coffret Enrico, sur le DVD des Grandes Gueules, remastérisé 2K -mais pas de BR- pour le moment, l'excellent documentaire sur les lieux de tournage et le tournage (Vosges, 1965) , réalisé en 2010 par Jean-Pascal Voirin.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 janv. 2019 20:09

La rivière du hibou, ainsi que les deux autres titres composant Au coeur de la vie, bénéficie pour cette seconde édition d'une image restaurée (2018) d'après le négatif original.

Image d'une très grande qualité.

Retourner vers « Courts-métrages »