Les westerns en Laserdisc

Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

Ces colles de mauvaise qualité étaient surtout utilisées chez les fabricant hollandais PDO - Philips Dupont Optical et autrichien DADC, notamment sur les disques dorés de la fin des années 80, début 90.

Le pourrissement occasionné se retrouvait parfois -mais plus rarement- sur les disques argentés; j'ignore d'ailleurs la couleur de celui d'Alamo.
Les disques pressés dans les usines Pioneer, aux USA et au Japon, étaient d'une bien meilleure facture technique (qualité du master, fabrication du disque).

Cela dit, la conservation des Laserdiscs équivaut un peu au jeu de la roulette russe: on ne peut dire avec une absolue certitude quel disque durera plus qu'un autre; j'en ai de très vieux (1981 et 1983) qui passent encore très bien et sont physiquement impeccables, mais pour combien de temps encore?
Mystère et boule de gomme :mrgreen:

Quant aux DVD et Blu-ray, il arrive que certains pourrissent également, jusqu'à devenir illisibles, cette fois à cause des pigments des sérigraphies, qui traversent la couche enregistrée et rongent les données.
Plusieurs titres MGM ou Warner sont concernés: Terminator, Le Silence des Agneaux en DVD, L'Incroyable Hulk en Blu-ray, Batman Begins et Superman Returns en HD DVD, et j'en passe, tout les HD DVD Warner étant parait-il devenus illisibles.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Longway »

Arizona Kid a écrit : Quant aux DVD et Blu-ray, il arrive que certains pourrissent également, jusqu'à devenir illisibles, cette fois à cause des pigments des sérigraphies, qui traversent la couche enregistrée et rongent les données.
Plusieurs titres MGM ou Warner sont concernés: Terminator, Le Silence des Agneaux en DVD, L'Incroyable Hulk en Blu-ray, Batman Begins et Superman Returns en HD DVD, et j'en passe, tout les HD DVD Warner étant parait-il devenus illisibles.
Pas réjouissant ce que tu nous dis là !
J'ai remarqué ce phénomène sur quelques uns de mes dvd. Ce sont les bords extérieurs qui sont impactés, mais pour l'instant la lecture se fait correctement. La question : pour combien de temps ?...
En revanche, rien sur les blurays, mais bon le support est plus récent.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

Eh oui, hélas, chaque support a ses défauts...
Le magazine-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom en a causé plusieurs fois :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

Arizona Kid a écrit :A moins qu'un cinéaste n'ait explicitement laissé des dispositions testamentaires allant dans ce sens, je ne vois pas comment des éditeurs peuvent avoir le culot de manipuler son oeuvre et y ajouter des scènes à la va comme je te poussé, ou en modifier le montage.

Bien sûr, j'ai conscience des velléités mercantiles qui se cachent derrière tout ça, mais un grand cinéaste tel que Leone mérite le respect de son travail -à même titre que les autres, du reste.

:?
C'est un peu HS, mais j'écoute en ce moment l'émission Leone/Simsolo de 1987 et je découvre que de longs extraits de la vf originale de Il était une fois en Amérique sont présents... (entendue en 1987, j'avais complètement oublié ceci, sauf les interventions de Pierre William Glenn.)

Ce qui veulent un peu connaître cette vf de 1984 -la seule vraie- , avec Creton et Vaneck, écouter ici -assez loin dans l'émission, dialogue final entre Noodles et Max-:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-22091987
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

Merci pour le tuyau: j'écouterai ça ce soir, étant donné que je n'ai plus de télévision avant jeudi et que je ne puis donc regarder de films.
Il m'arrive de temps à autre d'écouter des replays d'émissions de France Culture; j'y ai notamment entendu un reportage sur la Continental -dont nous parlions dans une autre rubrique- , lequel était ponctué d'extraits sonores du film de Bertrand Tavernier, Laissez-passer :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

Les détails techniques des différentes éditions Laser Disc se trouvent ici :

https://www.lddb.com/index.php
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

Image

Finalement acquis :wink: , flambant neuf, mais à visionner plus tard...
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

Je suis content pour vous, ça efface le mauvais souvenir du premier Laserdisc cassé en deux :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

Reste Pale Rider, il se trouve facilement, mais je pense que c'est du Panscan (même collection Warner que Bird, ).
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

Je confirme que c'est du Pan and Scan, comme par ailleurs toutes les éditions VHS du film, qui utilisent le même master recadré :roll:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

O.K, merci, donc comme Firefox, je ne prendrais pas, dommage je trouve l'image du Laser bien agréable.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

Le DiscoVision de High Plains Drifter :

Image


https://www.ebay.fr/itm/HIGH-PLAINS-DRI ... SwqUBcwVIY
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

C'est le vôtre ?! Mazette, jolie trouvaille :shock:
Mais il faut savoir que la majorité des Disco-Vision -en plus d'être systématiquement en Pan and Scan pour les films de format large- sont devenus rapidement illisibles, très peu de temps après leur sortie.
Ce qui a causé la fin de cette première vie du Laserdisc, le fabricant Philips et Universal MCA se rejetant la faute mutuellement.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par L.. »

Non non, c'est une capture sur un site de vente, à titre d'information. J'ai seulement le Laser Disc français.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les westerns en Laserdisc

Message par Arizona Kid »

Laserdisc PAL dont le master -assez médiocre- a été recyclé sur les DVD Zone 1 (2.35 - 4/3) et Zone 2 (2.35 - 16/9) que je possède dans ma collection.
Je ne sais ce que vaut le master de la réédition Blu-ray, mais selon Les Années Laser, ce ne serait guère transcendant... :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Les westerns en Laserdisc »