Les westerns en Laserdisc

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les westerns en Laserdisc

Messagepar L.. » 26 oct. 2018 16:29

Je n'irai pas plus loin que les Leone et deux ou trois titres hors western que vous avez mentionnés en Laser Disc.

Les Leone, ce sont des films que j'ai vu à leur sortie, et bien évidemment, je veux retrouver ce qui peut-être le plus proche des pistes en mono et les montages des versions françaises . La différence son est très nette, mais côté image, le DVD écrase ce que j'ai vu en Laser Disc. Par contre, je reste bien conscient que les master numériques interprètent plus ou moins fidèlement "une copie salle".

Reste Il était une fois en Amérique, là je vais voir, mais je pense que la copie Laser Disc est plus proche de l'image salle. A suivre.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 27 oct. 2018 9:21

Il était une fois en Amérique : Laser Disc , 1995, Film Office.

Il était une fois en Amérique est sorti dans sa version française intégrale en mai 1984, distribution SNC . La première VHS est éditée par Thorn Emi un an plus tard.

Ce Laser Disc bénéficie d'une image de qualité irréprochable et remarquable dans le détail, la profondeur de champ, les lumières et les couleurs. Elle est au bon format et conforme à l'expérience salle -j' avais vu plusieurs fois ce film en 1984.-
Version française mono doublée sous la direction de Sergio Leone.

Comme je le pensais après quelques images regardées, ce LD reçu, c'est la version qu'il faut avoir vue... justifiant à elle seule l'acquisition d'un lecteur.

Même si la technique n'est pas la même que le BR, je pense que ce Laser Disc est la meilleure version disponible de ce film, à ce jour et durablement, les restaurations différentes ne rendant pas compte du montage de 1984, en plus d'adapter les couleurs.

Quel dommage que d'autres films de Leone ou Un génie , deux associés, une cloche, n'aient pas bénéficié de ce support , et avec cette qualité...

Après le film, bande annonce française de 1984 (Il était une fois la mémoire...) et bande annonce anglophone (qui présente le film chronologiquement comme un film noir américain) la qualité d'image est bien moins bonne les copies originales n'ayant pas bénéficié de traitement particulier.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 27 oct. 2018 9:34

Je suis heureux que vous soyez satisfait de votre achat ; vous m'avez sacrément donné l'envie de redécouvrir ce Leone, que je n'ai vu qu'une seule fois à ce jour.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 27 oct. 2018 9:44

J'ai aussi les VHS (Thorn Emi puis Film Office.)

Dans mon esprit, il est clair que la qualité d'image étant quasiment parfaite (les séquences différentes ont une dominante couleur qui leur est propre exactement comme au cinéma), le Laser Disc est la copie à connaître, en plus le livret donne des indications précises sur le matériel utilisé. Une totale réussite.

La comparaison entre les deux bandes annonces de 1984 est aussi très instructive pour comprendre ce qui a été fait par les Américains. (On dirait une promotion pour Les Fantastiques Années 20.

(Vu sur écran cathodique 16X9 avec zoom manuel.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 01 nov. 2018 22:03

Image
Image

La version anglaise intégrale se trouve encore, Laser Disc, USA, NTSC (la version italienne intégrale est sortie en Italie, DVD, toujours pas de BR, sauf en Espagne et Allemagne. On l'appelle Trinita reste indisponible sur DVD dans ses 2 versions françaises salles.... (Les Films Jacques Leitienne, 1971 et AMLF, 1982, le DVD TF1 ne propose qu' un remontage fictif de ce film; VHS à l'occasion: version AMLF 1982 .)

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 02 nov. 2018 7:10

Alors là, vous m'en bouchez un coin: si je savais que La Trilogie du Dollar et Mon nom est Personne existaient en Laserdisc, j'ignorais en revanche que les deux Trinita étaient parus sur ce support.
Ils doivent être extrêmement rares, car je ne les ai jamais vus mentionnés sur le forum de collectionneurs auquel j'appartiens, et pourtant nous en connaissons un rayon (laser :lol: ).

A en juger par les pochettes -logo Laservision et absence de codes barres- , il doit s'agir de vidéodisques du début des années 80, c'est à dire 100% analogiques -image et son- et probablement dénués de chapitres.

Comptez-vous les acquérir ?
Je vous le demande, car si c'était le cas, autant que vous le sachiez: ces disques n'ont aucune chance de tourner dans votre platine 310F, incompatible avec le format NTSC et le son analogique.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 02 nov. 2018 8:47

Je les ai placés à titre seulement indicatif.

Les films sont disponibles en Italie sur DVD en version intégrale, de bonne à excellente image, même si la piste italienne du second est un peu désordonnée (récupérée dans un repack, le ayants-droit italien de Trinita, la famille du producteur Zingarelli, gère très mal ce patrimoine cinéma, elle semble même n'y accorder aucun intérêt (sorties BR italiennes inexistantes ou calamiteuses).

La VHS USA AVCO EMbassy de Maintenant on l'appelle Plata n'est pas de très bonne qualité -PanScannée-, je pense que ces titres sont aussi PanScannées, pas de Letterbox noté.

Retourner vers « Les westerns en Laserdisc »