Fort Vasquez

Réalité et fiction
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Vasquez

Messagepar Longway » 18 mars 2013 17:09

Fort Vasquez (1835-1842) Colorado

Historique

En 1835, Louis Vasquez et Andrew Sublette construisent un poste de commerce des fourrures pour la Rocky Mountain Fur Company, aux abords de la South Platte River.
Il est idéalement situé sur la " Piste des Trappeurs " entre Fort Laramie dans le Wyoming et Old Fort Bent dans le Colorado.

Après avoir obtenu une licence de commerce de William Clark, surintendant des Affaires indiennes à Saint-Louis dans le Missouri , ils commencent alors à commercer avec les Indiens Cheyennes et Arapahos de la région, et, le succès aidant, certains de leurs amis trappeurs, tels que Jim Beckwourth et Jean baptiste Charbonneau ( fils du franco canadien Toussaint Charbonneau ) y sont également embauchés.

En 1840, lorsque le prix et la demande des peaux de castor diminuent, le poste de traite est vendu à l'entreprise Locke Randolph. Malheureusement elle fait faillite, et Louis Vasquez et Andrew Sublette n'ont jamais été en mesure de recueillir la totalité du montant de leur vente.
Le fort est définitivement abandonné en 1842, mais il fut ( peut être ) utilisé par les troupes de l’Union dans les années 1860.

En 1935, il est reconstruit à l’identique avec ses tours de garde sur son ancien emplacement. Aujourd'hui, c’est devenu un musée.

Aucun western ne lui a rendu hommage.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Vasquez

Messagepar lafayette » 19 mars 2013 23:33

Merci Longway de l'ouverture rapide de ce topic.
Je continuerai avec des photos et commentaires à partir de demain.

Ce que d'ores et déjà je peux préciser, c'est que ce fort rebâti en adobe mériterait d'être à nouveau "retapé" et lorsque j'y suis passé en mai 2010, il était mis en vente.

Je rappelle mes indications pour le Fort Lupton alias Lancaster, c'est que le fort Vasquez est aussi victime de la forte concurrence, car il était entouré dee trois forts St-Vrain (appelé Bent's Fort par Kit Carson dans son autobiographie page 74, et qui écrit Vasques avec S page 54, dont il parle ainsi que de Sublette à l'occasion d'un convoyage de mules échangées contre des marchandises destinées à commercer avec les Indiens), Jackson et Lupton, avec une part bien moins importante dans le commerce de fourrure que celle prise par les Bent et alliés.

Des annotations de cet ouvrage de Kit Carson on apprend ceci :

- L'identité de Sublette pose question puisqu'il se prénomme William L. selon certains écrits et Andrew dans une lettre mise à jour par la Missouri Historical Society de St Louis. Il pourrait y avoir eu deux frères Sublette.

- Vasquez était un Mexicain, montagnard pendant plusieurs années, qui vers 1832 se mit à tenir un commerce sur Clear Creek au nord de Denver avant son fort en adobe sur la South Platte appelé communément de son nom. Il avait donc Sublette comme partenaire, puis vers 1840, il devint partenaire avec James Bridger qui établit le Fort Bridger en 1843 sur l'Oregon Trail.
En 1859, il devint copropriétaire d'un magasin à Denver avec un neveu et James Beckwourth (ou Jim? dont parle Longway). En décembre 59, un éditorial indique qu'il vit à Westport...

Si vous désirez voir une photo du fort immédiatement avant que je n'étale les miennes, Sitting Bull en a mis une dans un post après l'ouverture du sujet de Fort Lupton.
Modifié en dernier par lafayette le 20 mars 2013 15:02, modifié 4 fois.
Gilles et John icongc1

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 20 mars 2013 4:02

Ah tu a rectifié lafayette ce n 'était pas moi, d' ailleurs je ne sais pas passer les photos. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 10:31

J'ai subi une attaque de toute une tribu d'indiens! J'ai donc vite rectifié. Je blague!
En fait, j'ai reçu un coup sur la tête dans la journée, le téléphone m'est tombé dessus, et je m'a trompé!

Ps : Je comptais sur toi pour remettre la photo de Sitting Bull... mais c'est râpé!
[ Posté depuis mon mobile ]

PS2 : Je viens de voir un autre oubli de ma part concernant Sublette. Longway cite le Fort Laramie au nord de Fort Vasquez.
Ce fort s'est au départ appelé Fort William , ayant été construit par William Sublette et Robert Campbell, avant de s'appeler Fort John, puis Fort Laramie. Annotation p 49 de l'autobiographie de Kit Carson.
Je dois refaire un tour du côté de Fort Laramie dans ce site (pub gratuite)!

PS3 : Le topic Fort Laramie de Longway est superbe et bien illustré, et j'ai bien noté que ce Fort subissait la pression d'un certain Sitting Bull et de Crazy Horse!
:sm80: (pub payante :beer1: )
Modifié en dernier par lafayette le 20 mars 2013 22:21, modifié 1 fois.
Gilles et John icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 14:04

Avant de me lancer dans le reportage photo du fort lui-même et pour conserver le suspens, il me semble opportun de poursuivre l'enquête de personnalité des auteurs du Fort Vasquez dont vous avez remarqué quelques infos parcellaires dans les posts précédents ...

Sublette, un seul homme ou une fratrie avec les prénoms William et Andrew? Le musée du Fort recelle des informations et il semblerait que ce serait Andrew W. Sublette... lequel nous semble avoir un look amérindien...

Pierre Louis Vasquez lui présente un portrait fier et cossu! D'où vient-il avec ce nom espagnol et ses prénoms français? Il était le douzième enfant de Benito Vasquez, espagnol de la Galice, qui en a émigré en 1770 pour St-Louis où il fut capitaine de la milice espagnole et épousa Julie Papin, fille d'un commerçant français-canadien.
Les hésitations sur le nom Vasques ou Vasquez semblent provenir des origines galiciennes de Pierre Louis Vasquez, la Galice étant au nord du Portugal.
Image
Image

Il semble temps d'avoir une vue du Fort Vasquez, en voici une :
Image

SI, SI! C'était bien une vue du fort, disons depuis le fort! Ok, il faut élargir!!!
Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 20 mars 2013 17:14, modifié 1 fois.
Gilles et John icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 14:20

Dans le post précédent, vous avez vu que le Fort Vasquez est situé sur la Highway 85 et même entre les deux voies doubles. Cette position surprend le non-averti, d'autant que le fort est situé derrière le bâtiment du musée. Ca roule vite à cet endroit et je n'avais pu m'y arrêter sans danger du fait de la circulation et me suis arrêté un peu plus loin sur la droite sur un chemin de ferme qui m'a fait faire quelques photos vu la communion du paysage et du ciel. Les photos réduites pour entrer ici ne rendent pas complètement l'impression sur place. En voici une ainsi que la première vue du fort depuis la sculpture du bison que nous verrons plus tard.
Les annotations sur les photos datent de 2010 car je notais au fur et à mesure ainsi pour ne pas oublier des informations.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 20 mars 2013 15:30, modifié 3 fois.
Gilles et John icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 14:34

Voici en réduction cette photo parlante du fort sur sa construction en adobe montrée par Mr. Sitting Bull sous Fort Lupton. Puis j'en ai vu une intéressante sur le net, que voici, en remplacement d'une similaire que j'ai perdue dans une fausse manoeuvre. La troisème est bien de mon fait.
Image
Image
Image

Poursuivons la visite à l'intérieur du Fort et certains détails, pris en 2010, vous montreront la fragilité de la construction en adobe qui aurait pourtant été restaurée en 2005. Loin de me rebuter, ces détails des problèmes de la conservation très méritante du fort Vasquez m'incite à y retourner et ça vaudra bien un arrêt d'une demie-heure à une heure, lorsque je remonterai jusqu'au Fort Laramie à mon prochain séjour au Colorado.
On pourrait se demander si l'état de la construction à l'époque ne serait pas une des origines de la difficulté que Sublette et Vasquez avaient rencontré pour toucher les 800$ de la vente du fort lorsqu'ils l'ont quitté en 1841. Ils n'y ont pas réussi comme Longway l'a précisé au début du topic comme les nouveaux propriétaires ont fait faillite, avec le mauvais état du commerce des fourrures, abandonnant le fort en 1842.
Selon les informations du musée, le fort a quand même bien duré puisqu'il a continué à servir de refuge pendant plusieurs décades. En octobre 59, le neveu de Vasquez enregistra une propriété de 160 acres incluant le vieux fort Vasques (avec un s) après un voyage d'inspection avec son oncle de "goldfields" (prospections d'or?) et ils établirent un commerce à Denver.
Pendant la guerre civile, il a probablement servi de quartiers militaires temporaires, puis il a servi temporairement de "post office" pour les colons ou d'école ou d'église, étant dans les années 1870 à 1880 une halte pour les émigrants. Ceux-ci se servaient régulièrement des matériaux du fort pour construire leurs abris près de la rivière South Platte.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon reportage semble plein de trous, il faudra les combler à la suite de la visite au prochain numéro.
Modifié en dernier par lafayette le 20 mars 2013 16:28, modifié 4 fois.
Gilles et John icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 20:49

Fort Vasquez suite.
Comme nous l’avons entraperçu par une meurtrière de la fortification au précédent post, commençons par le Bison imposant qui surveille le parking du Fort.

Image
Image
Image
Image

Le musée nous offre des renseignements sur les bisons, notamment une carte nationale de leur répartition, mon focus n'a pas trop marché, mais ça donne une idée. La meilleure partie du musée reste à voir plus tard.
Après les bisons tout le reste que j'avais entré, a sauté et je dois recommencer, donc petit à petit au lieu d'un seul tenant.

Image
Image
Gilles et John icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 21:32

Fort Vasquez aménagement intérieur

L’aménagement interne d’origine du Fort Vasquez est bien appréhendé dans la cour intérieure du fort grâce à la délimitation bien marquée des fondations suite à des travaux archéologiques très détaillés en textes et photos dans le musée sur diverses excavations entreprises entre 1963 et 1970 et qui permettent de bien savoir où nous sommes à l’intérieur du Fort Vasquez.
Un bon plan du fort nous y guide, ainsi que l’inscription de la pièce concernée sur une dalle au sol, en l’occurrence devant moi, le living. Un canapé m’aurait intéressé!

Image
Image
Image
La cour au moment de la visite présentait un beau tipi, laissé après une animation du fort, si j’ai bien compris!
Image
Image
Image
Image
Image

Une petite découverte parmi toutes celles des personnes qui ont aidé aux fouilles, un fer à cheval et ses clous racontés avec humour. Je vous laisse traduire, en tout cas il ne m’a pas porté chance puisque c’est après que je l’ai placé ici que tout le pan écrit et illustré a sauté.
Image
Gilles et John icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 mars 2013 21:58

Musée de Fort Vasquez

Image

La partie précédente du fort était assez rapide avec l’intérêt de bien apprécier le mode de construction en adobe. Ceux qui veulent plus d’intérêt touristique peuvent se contenter du Bent’s Old Fort par exemple ou du Fort Lupton.
Si le fort n’a de plus pas connu de promotion par les Westerns (quoiqu’il me semble qu’il a été mentionné dans un western, mais j’ai oublié de noter, j’ai une idée à vérifier), son musée en revanche est fort intéressant et nous replonge dans ce monde farouche de l’ouest des envahisseurs émigrants et des autochtones envahis.

Image

L’historique présenté au musée, englobant les Forts Laramie à Bent’s Old Fort, est très fouillé et illustré de moults photos et cartes, j’y ai passé beaucoup de temps à voir, lire et photographier. Je n’en révèlerai pas tous les secrets. Il y a une belle vitrine d’armes blanches et à feu dont je ne montre que deux exemples, mais j’ai tout le reste ;).
On peut voir de belles présentations de vêtements, sacs, bijoux et ustensiles divers, et ce qui m’a bien plu des tableaux en situations de figurines d’indiens des plaines excellemment faits.
Voici un petit florilège qui démontre l’intérêt de cet ensemble Fort-Musée Vasquez de la Missouri Historical Society.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et pour finir, ce qu’il manquait dans un fort consacré au commerce de fourrures :
Image

Si vous voulez en savoir plus, un lien vers le musée de Fort Vasquez : http://www.historycolorado.org/museums/ ... uez-museum. J'y retournerai avec plaisir!
Gilles et John icongc1

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »