Fort Lupton

Réalité et fiction
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Lupton

Messagepar lafayette » 10 mars 2013 20:02

Désolé de couper en plusieurs posts, mais vu le nombre de photos c'est plus facile.
Norma et Dale nous ont d'abord présenté une chambrée. Je ne sais plus si elle était censée être réservée à des trappeurs ou des visiteurs ou des officiels du fort. Ce qui motive encore plus une visite maintenant que le fort est achevé.
Vous reconnaîtrez l'instrument préféré de l'US Marshall Cahill, à croire qu'il est passé dans ce fort.
Image
ImageImage
Vous avez repéré l'instrument du Marshall? Non, alors un petit panorama de la chambrée :
Image
Vous avez bien vu, la corde, célèbre menace du Marshall Cahill, après la prison!

Après la chambrée, nous allons faire d'autres revoyures! Ainsi sur un toit alors qu'il est en plein travail avec une poutre, ma compagne reconnaît Bill, en blanc,lequel en 2008, nous avait présenté un oeuf de dinosaure pétrifié qu'il avait découvert. On le lui rappelle et il nous sort une autre variante sur un morceau de météorite! ;) Voici Bill en plein boulot!
Image
Image

Image
La visite n'est pas encore finie! Bien des choses à voir sur la construction du fort, de quoi réjouir notamment le sieur Longway! Je poursuivrai plus tard ou demain!
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 11 mars 2013 13:33

Je continue donc la visite pour ceux qui y trouve fort Lupton intérêt!
Nous allons voir de plus près quelques matériaux à travers de nouvelles pièces.
Tout d'abord nous allons voir une cheminée qui a été montée avec des pierres qui plaisaient beaucoup à Norma et mon petit doigt m'a dit qu'il fallait y voir l'origine du fameux oeuf de dinosaure ou morceau de météorite de l'espiègle Bill. Norma nous a expliqué qu'il s'agissait d'un four à pain.
Ensuite nous découvrons avec beaucoup d'admiration la pièce basse de la tour ronde du fort. Elle est montée magnifiquement de gros rondins dont certains ont été harmonieusement réunis pour former un socle solide à l'étage supérieur de la tour. Image
Image
Image
Image

Le mur de soutien reste à achever côté intérieur et à ce niveau un grillage a attiré mon attention par sa structure photogénique, qui sera finalement cachée d'enduit. Donc un témoignage de cet élément est précieux surtout pour l'amateur ou plutôt le pro des forts du site, le sieur Longway.
Image
Image

La montée à l'étage va permettre des vues extérieures tout aussi intéressantes. Vous comprenez sans doute avec toutes ces photos combien cette visite en pleine construction m'a enthousiasmé!
Image
Image
Image
Image

On remarque le goudronnage du toit où Bill and co travaillent avec acharnement, le chemin de garde des remparts étant aussi goudronné. Il me tarde de voir tout ceci achevé. D'autant que j'ai raté 2 ou 3 photos au niveau de cette tour qui auraient pu donner un meilleur panorama circulaire, au moins je n'ai pas raté la meurtrière qui fait peur aux indiens et qui donc sont loin car vous verrez au prochain numéro que les occupants n'ont pas peur de tirer! Pour finir une vue extérieure de la tour!
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 11 mars 2013 22:40

La visite se finit comme toute bonne chose! Norma qui a du mal à se séparer de nous, l'inverse étant également réciproque, m'invite à une photo avec elle et Dale s'y colle, quand un barbu sympa de leur connaissance s'approche, je lui demande s'il fait partie de Zizitop ou s'il est un adepte! Ni l'un ni l'autre, mais il a bien ri!
Image
Image

Une calèche de labeur du Fort Lupton qui ne serait pas acceptée dans le topic dédié aux calèches et fourgons!
Image

En sortant, mon oeil repère photographiquement les troncs d'arbres pour la construction du fort. Ils proviennent des montagnes, mais d'où, je ne sais plus, peut-être du côté des Flatirons ou autres monts du côté de Boulder (endroit qui a connu l'an dernier de gros incendies de forêt)? Et la réserve de pierres qui est au plus bas! Puis le champ ramenant à la boutique m'inspire ce qui me vaudra peut-être des fleurs!
Image
Image
Image
Image
Image

La boutique nous offre une belle collection de vêtements, objets et livres divers, mais nos valises ne sont pas assez grandes pour tout emporter. Un petit trésor est découvert, une vieille caisse de vin de Bourgogne à titre décoratif, venant sans doute d’un ancien donateur de l’association, mais personne ne savait ce que c’était avant notre arrivée !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne peux finir mon reportage sans vous offrir la prochaine fois un petit topo sur la ville de Fort Lupton et l’association South Platte Valley Historic Society qui gère Fort Lupton et d'autres lieux historiques avec des liens utiles.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 mars 2013 23:13

Un bonus sur le Fort Lupton pour tous ceux qui m'ont bien suivi :

Image

Comme vous le voyez sur les 2 photos ci-dessous, empruntées, les défenseurs du fort sont bien abrités sur les remparts pour une belle salve et on peut imaginer des indiens tomber sous la rafale! Les rendez-vous costumés permettent au fort de revivre les moments de l'épopée du Far West.
En 2013, les principaux évènements sont le Lancasters'rendez-vous du 24 au 27 mai et le Trapper's Days Rendez-vous du 6 au 8 septembre.
Image
Image
Il semble que j'ai égaré mes photos au camp des trappeurs mais je ne désespère pas de les retrouver.

La South Platte Valley Historic Society ne s'intéresse pas qu'au fort mais à d'autres bâtiments historiques de la ville de Fort Lupton dont un musée et une école. Il m'a été remis en ville à un bureau touristique ce dépliant où sont photographiés et listés ces bâtiments.

Image
Image

Pour arriver à Fort Lupton CO, depuis Denver prendre la 76 puis la 85, on peut prendre aussi la 87 et bifurquer sur la droite. Mais vous ferez votre plan vous-mêmes le cas échéant, selon l'endroit où vous serez basé. J'étais à Lafayette direction sud-ouest de Fort Lupton à gauche de la 87 et avant la ville universitaire de Boulder.

Image

Voici des bâtiments de la ville dont 2 photos de celui préféré de US Marshall Cahill qui le reconnaîtra aussitôt.

Image
Image
Image
Image

Pour finir, vous pourrez trouver bien des éléments intéressants sur les sites suivants et vous pouvez de vous-mêmes en trouver d'autres.
South Platte Valley Historical Society : http://www.spvhs.org/
Image
Autre site intéressant : http://www.mman.us/fortlancaster.htm

Image

PS : Après Fort Lupton, je suis allé à Fort Vasquez, dois-je poursuivre? Si oui, puis-je le faire ici ou ailleurs?

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 mars 2013 17:42

il faut le faire sur le topic de Fort Vasquez bien sûr

voir si Longway veut bien faire une entorse à son planning en créant de suite le topic sans attendre la série des forts commençant par la lettre V ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mars 2013 18:23

:beer1:
Merci Marshall, mon mot était à son intention, comme il s'intéresse au sujet!
Y a pas le feu, s'il a son planning qu'il s'y conforme, j'attendrai, j'ai que ça à faire quoique souvent j'ai pas le temps de rien faire!
Un mp aurait été mieux, mais comme j'ai eu des problèmes de sauts de pages à recommencer sur mes derniers posts, je voulais finir plus vite... Je suis un gros paresseux en fait!
A plus sur le corral du forum icongc1 !
Jean-Louis

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 13 mars 2013 20:01

U.S. Marshal Cahill a écrit :il faut le faire sur le topic de Fort Vasquez bien sûr

voir si Longway veut bien faire une entorse à son planning en créant de suite le topic sans attendre la série des forts commençant par la lettre V ?

Une nouvelle entorse ?... ça fait la deuxième, le planning va maintenant avoir du mal à marcher !...

Blague mis à part, les posts de Lafayette 2 sont vraiment les bienvenus, c'est donc avec plaisir d'ouvrir une rubrique sur Fort Vasquez.
Ce sera fait pour le week end prochain.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mars 2013 20:40

You're Welcome Longway...
Pas d'urgence quand même au point de vous coincer le we! Même si j'ai mis la pression au gros rouge ;), on a toute la vie!

Je profite de l'acalmie sur le front des Forts, pour me montrer curieux...
Longway... je me demandais si vous ne seriez pas du côté du Togo ou de Tipperary?
Si c'est de Tipperary, on pourrait faire une chronique de son fort! :sm57:

En attendant, rien que pour vous, un tuyau perso, avant de prendre la route du nord vers Fort Vasquez, il y a de quoi se sustenter à Fort Lupton. Allant vers le nord, la boustifaille du sud s'imposait ! :sm32:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ok vous me direz que finir ainsi le reportage, c'est pas le top! Il y a comme qui dirait "à boire et à manger!" ;)

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 13 mars 2013 21:36

lafayette2 a écrit :
Je profite de l'acalmie sur le front des Forts, pour me montrer curieux...
Longway... je me demandais si vous ne seriez pas du côté du Togo ou de Tipperary?
Si c'est de Tipperary, on pourrait faire une chronique de son fort! :sm57:

It's a long way to Tipperary, It's a long way to go. :applaudis_6:

On est HS ! ... Le Marshall va sévir.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 mars 2013 0:15

Longway a écrit : It's a long way to Tipperary, It's a long way to go. :applaudis_6:

On est HS ! ... Le Marshall va sévir.

Mais non, car le fort Tipperary est un ensemble de ruines de fortifications en forme d'étoile, ce qui correspond bien au Marshall!
Image

http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg ... px?id=5686

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »