Fort Lyon

Réalité et fiction
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Lyon

Messagepar lafayette » 29 avr. 2014 14:29

Effectivement dommage qu'on voit ce fort comme base pour Sandcreek dans Into the West.
Tom Berenger en bourreau des Cheyennes se rattrappera dans le beau Le dernier des Cheyennes.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 sept. 2014 2:11

Sur ce reportage on voit que l'établissement dont j'ai mis une photo d'un bâtiment en briques plus haut a fermé.
Je reconnais des lieux de passage. Intéressant, merci Blue Bill.

Mais cette année pas d'arrêt à Fort Lyon, mais déjeuner au Best Western indiqué ci dessus entre Fort Lyon et Old Bent's Fort. Excellent repas de cuisine mexicaine réellement maison et achat d'autres sculptures bois comme celle au-dessus dont un magnifique Sitting Bull.
[ Posté depuis mon mobile ] Image

Oups! Jésus, Marie, Joseph! Lapsus, c'est un magnifique Joseph que je voulais dire! Désolé Sitting Bull! :sm80:
Découpage bois de Jim Brittain de Las Animas, donc bien un artiste local, qui a signé au dos en 2009 ce Joseph, sans doute d'après une photo connue des cartes postales!
Image
On a fait un tour de Las Animas en recherche d'une bonne adresse de bouffe, mais las! On a vite vu que la ville a souffert de la crise et on est revenu à l'hôtel restaurant où j'avais fait halte à mon premier passage à Fort Lyon et Old Bent's Fort. Ce qui m'a permis de retrouver ces petites oeuvres locales sur un mur de l'établissement et de bien manger. Le patron cuistot est venu nous parler.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 sept. 2014 11:52

Comme indiqué sur l'intro du topic, Fort Lyon a eu sa part dans le massacre de Sand Creek.
Ce massacre dont il a été témoin et dont il a réchappé, est évoqué dans les lettres de George Bent à George E. Hyde - Mon peuple les Cheyennes - Collection Nuage Rouge.Il fait un historique des évènements autour du massacre et parle en particulier d'une rencontre avant le massacre de Black Kettle et autres chefs avec le major Anthony dans le vieux fort en pierre construit par son père et intégré à Fort Lyon.
Le point que je veux évoquer ici sans refaire toute l'histoire, est la mort d'un des vieux chefs à Sand Creek par rapport à Fort Lyon.
Black Kettle tenait une perche avec le drapeau américain devant son tipi lors du déclenchement de l'attaque. Lui et le chef White Antelope exhortaient les leurs à ne pas avoir peur et à ne pas se sauver. Black Kettle devait finalement s'en sortir en échappant aux tirs et trouvant ensuite un abri.
White Antelope aurait choisi de rester décidant de ne plus vivre en voyant les soldats tirer sur les tipis comme il avait incité les siens à venir dans ce camp en évoquant la protection de Fort Lyon et qu'aucun mal ne pouvait leur arriver.
Resté debout devant son tipi en entonnant son chant de mort, White Antelope a fini par être abattu par les soldats.
Et bien sûr Black Kettle, survivant, se verra reprocher d'avoir conduit les siens dans ce camp.
Dans le chapître suivant, sur les raids indiens qui ont suivi Sand Creek, dont Julesburg, George Bent raconte que lui-même blessé à la hanche, son beau-frère et un jeune Cheyenne passèrent près de Fort Lyon, qu'ils virent depuis leur surplomb.
Bent qui voyait aussi le ranch de son père près du Fort, explique que son beau-frère Edmond Guerrier (malgré son nom :sm80: ) fut découragé à la vue du Fort et des tentes des soldats en aval de celui-ci, et décida de se rendre au Fort Lyon, où le major Anthony essaya de lui faire dire où étaient ses congénères. Il donna quelques renseignements sans valeur mais ne fut pas maltraité!
George Bent se réfugia au ranch de son père avec le jeune indien. Il laissa cicatriser 5 jours avant de repartir, avec sa belle-mère et 2 survivantes du massacre à lui confiées, vers un camp Cheyenne sur la Cherry Creek.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 sept. 2014 4:12

En rapport avec Fort Lyon, j'ai précédemment rendu hommage aux Cheyennes dont White Antelope par le récit du fils de William Bent constructeur du Fort.
Si l'honneur de l'armée a été bafoué par le colonel auteur du massacre
(voir l'exposé magistral de VIN sur le topic sur les Cheyennes viewtopic.php?f=51&t=8973&p=83167&hilit=silas+soule&sid=a1c9b9a9d81d0937a9a606b9dcd1bce8#p83167),
il a en partie été relevé par le courageux Capitaine Silas Soule et ses hommes qui ont refusé de charger à Sand Creek et ont témoigné du massacre et des mutilations.
Il a été assassiné peu de temps après son mariage à Denver, alors qu'il venait d'être nommé Marshall. Une stèle à Denver lui rend hommage.

Il a laissé des témoignages écrits au Fort Lyon sur ces massacres dont
- deux à sa mère :
http://www.kclonewolf.com/History/SandC ... tters.html
- une à un major ainsi qu'une lettre similaire d'un lieutenant Cramer :
http://www.colorado.edu/csilw/sandcreekltrs.htm

Ces lettres et sites sont en anglais.
Mais pour avoir plus d'explications en Français, à part Wikipedia, on peut consulter : http://jenevoispaslerapoport.blogspot.f ... gnite.html

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »