Fort Laramie

Réalité et fiction
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Laramie

Messagepar Longway » 11 janv. 2013 19:33

Fort Laramie ( 1834 – 1890 ) Wyoming

Historique

Riche en évènements durant ses 56 ans d’existence, il reste le fort " symbole " de la conquête de l’Ouest.

Comme beaucoup d’autres à cette époque, c'est au début un comptoir pour la traite des fourrures. Il est construit en 1834 par William Sublette et Robert Campbell au confluent des rivières Platte et Laramie. Solidement protégé par un rempart en rondins , deux bastions d’angle, plus un troisième qui surplombe l’entrée, il a déjà fière allure.

Son premier nom est " Fort William " .
A ce propos, il est intéressant de signaler au passage que " Laramie " n’est que son nom populaire, donné par les trappeurs en souvenir de l’un des leurs tué en 1821 ( ou 1822 ), en amont de la rivière qui porte également son nom.
Jacques La Ramée, jeune trappeur d’origine française ( ou canadienne ) n’est jamais revenu d’une chasse en solitaire. Les circonstances de sa mort n’ont jamais bien été établies : tué par les indiens pour certains ; par un ours pour d’autres… Peu importe, ses compagnons ont voulu lui rendre hommage en donnant son nom à la rivière qui l’a vu disparaître. Ensuite, au fil des années, prononciation anglophone aidant, le nom de " La Ramée " s’est transformé en " Laramee " pour finir en " Laramie ".

En 1836 il est vendu à l’American Fur Co. Rebaptisé " Fort John " en 1841 par John Sarpy, partenaire de l'American Fur Co, " Fort Laramie " est toujours son nom le plus couramment employé et le restera définitivement sans jamais être officiel.
Il est alors agrandi, et ses remparts en bois font place à une enceinte en pisé. Les caravanes d’émigrants en route pour l’Orégon ou la Californie sont de plus en plus nombreuses à s’y s’arrêter pour se reposer et se ravitailler. De leur côté, les mormons créent leur propre piste pour l’Utah, et font également halte au poste.

En 1849, l'armée achète Fort Laramie pour 4000 $, ce qui en fait un avant-poste militaire sur la piste de l'Oregon. Pendant de nombreuses années les indiens des plaines et les voyageurs empruntant cette piste avaient coexisté pacifiquement. Ce n’est plus le cas depuis que le nombre d'émigrants croît régulièrement, les tensions entre les deux cultures commençent alors à se développer.
Un nouveau Fort Laramie est donc construit, militaire celui-ci, et contrairement à ce que l’on peut voir fréquemment dans les westerns valorisant sa structure, il ne sera jamais fortifié par un quelconque rempart.

En 1851, un premier traité est signé avec les principales tribus des plaines, garantissant le libre passage aux caravanes. Malheureusement, en 1854, après un incident qui couta la vie à 29 soldats du fort, les hostilités reprennent et ne se termineront qu’à la fin des années 1870.

Après le début de la guerre civile, les troupes de l'armée régulière se retirent plus à l'Est pour participer au conflit, et le fort est gardé par des régiments de volontaires d’état, comme le 7ème Iowa et le 11ème Ohio. Le flux d'émigrants le long de la piste de l'Oregon commence à diminuer, mais l'achèvement de la ligne de télégraphe transcontinental apporte une nouvelle responsabilité pour les soldats. Inspection, défense et réparation du "fil parlant" sont ajouté à leurs fonctions. Au cours de la dernière partie des années 1860, les troupes de Fort Laramie participent activement à la fourniture et au renforcement des trois forts bâtis tout le long de la Bozeman Trail. Une guerre totale s’engage avec les Sioux de Red Cloud qui refusent l'implantation de ces forts sur leur territoire.

En 1868, un second traité est signé. Celui-ci assurant la fermeture de la piste Bozeman, l’abandon des forts la protégeant, et la création d’une réserve pour les Sioux dans les Black Hills .

La découverte d’or en 1874 provoque un afflux de prospecteurs dans les Collines Noires, territoire considéré comme sacré par les Sioux. De grands chefs tels Crazy Horse ou Sitting Bull font le choix de se battre pour garder leurs terres. Au cours des campagnes militaires comme celles de 1876, Fort Laramie a servi de zone de transit et de communication pour les troupes, ce fut alors un centre de logistique et un poste de commandement majeur.

Les conflits avec les indiens des Plaines du Nord ont diminué dans les années 1880. Soulagé d'une partie de sa fonction militaire, Fort Laramie s’est offert un confort relatif. Des trottoirs ont été construits devant les maisons des officiers et des arbres ont été plantés pour adoucir le paysage désolé.
Fort Laramie avait atteint son but. En Mars 1890, les troupes en sortirent pour la dernière fois. Les terrains et bâtiments furent ensuite vendus aux enchères pour les civils.
Vingt-et-un bâtiments demeurent, certains entiers et d’autres en ruine. Les structures restaurées comprennent un poste de garde, l'hôpital, les quartiers des officiers, une caserne de cavalerie, et un magasin de cantinier qui est le plus ancien bâtiment de l'État. Un monument de pierre fut érigé en 1913. Le site, devenu historique, a été restauré entre 1938 et 1965.

A tout seigneur tout honneur, la filmographie western est donc conséquente.

Il apparaît dans :

L’arme qui conquit l’Ouest ( The gun that won the west ) 1955
Le Grand Chef ( Chief Crazy horse ) 1955
La Plume Blanche ( White feather ) 1955
Sur la Piste de l’Oregon ( Westward Ho the wagons ) 1956
Le Fort de la Revolte ( Revolt at Fort Laramie ) 1957
Les Comanches passent à l’Attaque( The Oregon trail ) 1959

Il est cité dans certains westerns :

Tomahawk ( 1950 )
Le Défi des Flêches ( Arrow in the dust ) 1954
L’homme de la Plaine ( The man from Laramie ) 1955
Riviere de nos Amours ( The indians fighter ) 1955
La Charge des Tuniques Bleues ( The last frontier ) 1955

Le répertoire n’est sans doute pas complet.
Modifié en dernier par Longway le 24 janv. 2013 19:50, modifié 2 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Fort Laramie

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 janv. 2013 19:59

tiens, je n'aurai pas pensé qu'un fort du même nom apparaisse dans autant de westerns
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image http://www.collec.bl.play-big.sitew.com ... Anciens_.D
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 11 janv. 2013 20:12

Superbe présentation, un régal. :applaudis_6:
Yo.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 12 janv. 2013 11:59

Yosemite a écrit :Superbe présentation, un régal. :applaudis_6:
Yo.

Merci Yo. :D

Ce n'est qu'un résumé, un peu plus long que ceux rédigés habituellement sur le même thème. " Fort Laramie " méritait bien cet égard.
Il est difficile de passer en revue 56 ans de règne sur une simple page. Les évènements qui ont marqué l'histoire de ce fort légendaire sont tellement nombreux, qu'il serait possible d'en écrire un livre complet.

Pour plus de détails, se rendre sur les sites américains.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 janv. 2013 20:08

désolé c'est en anglais :? (mais si quelqu'un veut s'amuser à traduire :wink: )

tiré du guide Forts of the Northern plains de Jeff Barnes (2008)

Image(clic 2x pour agrandir)
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 12 janv. 2013 22:47

Belle présentation en effet, tant dans les recherches de Longway que dans les illustrations du Marshal Vincent ... (Serait-il possible d'ajouter les peintures d'Alfred Jacob Miller -vue de l'extérieur, et une autre de l'intérieur du Fort, à l'époque des trappeurs ?- l'une des deux est représentée sur le timbre ... J'aurais pour ma part commencé par ces deux peintures, puis le timbre en regard ... :num13 )
J'attendais l'arrivée des Forts en L pour ce 'Laramie', avec "Westward Ho the Wagons", pour voir si tu l'avais répertorié (vu qu'il s'agit d'un Disney), et te l'aurais signalé ... en revanche, il ne me semble pas que l'on voit le Fort Laramie dans "Laramie" ... J'avais noté, pour ma part "Fort Sanders, West of Laramie", le fort étant celui de Corriganville.

Ah, et pourrait-on avoir la référence de la BD, SVP ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 12 janv. 2013 23:10

limpyChris a écrit : en revanche, il ne me semble pas que l'on voit le Fort Laramie dans "Laramie" ... J'avais noté, pour ma part "Fort Sanders, West of Laramie",

Je n'en étais pas certain du tout, n'ayant pas encore vu ce western. J'ai juste lu le scénario qui faisait état d'un fort sans aucune autre dénomination précise. J'ai pensé logiquement que ce ne pouvait être que Fort Laramie.
Je le supprime donc de la liste.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 13 janv. 2013 1:23

limpyChris a écrit :Belle présentation en effet, tant dans les recherches de Longway que dans les illustrations du Marshal Vincent ... (Serait-il possible d'ajouter les peintures d'Alfred Jacob Miller -vue de l'extérieur, et une autre de l'intérieur du Fort, à l'époque des trappeurs ?- l'une des deux est représentée sur le timbre ... J'aurais pour ma part commencé par ces deux peintures, puis le timbre en regard ... :num13 )
J'attendais l'arrivée des Forts en L pour ce 'Laramie', avec "Westward Ho the Wagons", pour voir si tu l'avais répertorié (vu qu'il s'agit d'un Disney), et te l'aurais signalé ... en revanche, il ne me semble pas que l'on voit le Fort Laramie dans "Laramie" ... J'avais noté, pour ma part "Fort Sanders, West of Laramie", le fort étant celui de Corriganville.

Ah, et pourrait-on avoir la référence de la BD, SVP ...

Est-ce ceci que tu cherches ?

Image

Image

:wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 13 janv. 2013 13:42

Pas pour moi, Grand Chef, je les ai sur papier, mais pour illustrer ce fil, oui, c'est bien ça !! :sm28: :applaudis_6: (et d'autre part, je ne t'oublie pas :num1 )
Ces tableaux me font rêver ... c'était, pour moi, LA bonne époque de l'Ouest ...

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 16 août 2013 21:47

En recherchant des épisodes de "Gunsmoke", je suis tombé sur ceci, qui intéressera peut-être certains forts-homers : http://www.youtube.com/watch?v=PDLovuo5Q5A

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 oct. 2013 17:19

La Plume Blanche - White Feather - Robert D. Webb - 1955

l'intérieur du fort
ImageImageImage
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 mars 2014 8:36

Longway a écrit :Fort Laramie ( 1834 – 1890 ) Wyoming
Il est cité dans certains westerns :
Tomahawk ( 1950 )
Le Défi des Flêches ( Arrow in the dust ) 1954
L’homme de la Plaine ( The man from Laramie ) 1955
Riviere de nos Amours ( The indians fighter ) 1955[/b]
La Charge des Tuniques Bleues ( The last frontier ) 1955

Le répertoire n’est sans doute pas complet.

Sitting Bull a écrit :Un puits qui a bien fait d'être là !
"La rivière de nos amours" (The Indian fighter - A.De Toth - 1955)

Image
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 oct. 2015 17:58

La charge des tuniques bleues - Last Frontier 1955
Abilène a écrit :Image
ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 10 févr. 2017 15:35

voici des photos de mon voyage 2016 de Fort Laramie

Image
Image
Image
Image
Image
Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 10 févr. 2017 19:17

Le dortoir à l'air bien confortable pour l'époque...

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »