Fort Bent

Réalité et fiction
Répondre
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Fort Bent

Message par Longway »

Fort Bent ( 1828-1849 ) Colorado


Historique

Fort Bent a été construit de 1828 à 1835 par William et Charles Bent (Bent, Saint-Vrain & Co.)
Le but était de créer un important comptoir pour commercer avec les Indiens des plaines et les trappeurs. Ce fort était le seul poste permanent le long de la piste de Santa Fe, il est devenu une escale majeure entre St. Louis et les villes mexicaines de Taos et
Santa Fe. Le fort a été construit sur le côté nord de la rivière Arkansas.
Au moment de sa construction, la rivière Arkansas marquait la frontière entre les territoires des Etats-Unis et le Mexique. En raison de sa position intermédiaire entre le Mexique et les États-Unis, le fort est rapidement devenu un centre de commerce pour les marchandises transitant entre les États-Unis et le Mexique, ainsi qu’au Nord pour le commerce des fourrures en provenance des montagnes Rocheuses.
Pendant la guerre avec le Mexique en 1846, le fort a été utilisé comme transit et centre d’approvisionnement pour l'armée du colonel Stephen Kearny .
Charles Bent est assassiné en 1847 lors de la révolte de Taos.
En 1849 une épidémie de choléra causant des ravages parmi les populations indiennes, et l'échec de la vente du fort pour le gouvernement américain après la guerre du Mexique, contribuent à la destruction du fort par William Bent.

Un nouveau Fort Bent voit le jour en 1852, mais il change de nom à partir de1859 une fois que l’armée ait prit possession des lieux.

En 1975, le vieux fort a été reconstruit grâce à l'aide de fouilles archéologiques, dessins originaux, peintures et descriptions dans les journaux. Cette reproduction a utilisé les fondations de la structure d'origine.


Les westerns où il apparaît

Le Shérif de Santa Fé ( Cutter’s trail ) 1970, téléfilm
Lonesome Dove, série télévisée

Comme dans bon nombre de western, le décor du fort est en totale inconformité à la construction originale.
Modifié en dernier par Longway le 14 sept. 2014 11:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5313
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Fort Bent

Message par Yosemite »

Ce qui signifie donc qu'au départ, ce fort n'était pas avant tout un poste militaire mais un comptoir, et que sa vocation s'est inversée après sa reconstruction c'est ça ?
Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir des forts qui n'appartenaient pas à l'armée en fait.
C'est très instructif de lire ces posts Longway. Riche idée.
Yo.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Fort Bent

Message par Longway »

Yosemite a écrit : C'est très instructif de lire ces posts Longway. Riche idée.
Yo.
Merci Yo, je résume la partie historique sinon ce serait trop long. Pour plus de détails, se reporter sur les sites américains !
Ce qui signifie donc qu'au départ, ce fort n'était pas avant tout un poste militaire mais un comptoir, et que sa vocation s'est inversée après sa reconstruction c'est ça ?
Oui, le premier " Fort Bent " était un comptoir civil, et William Bent n'a pas réussi à le vendre à l'armée. Par contre elle acheta le second en 1859 ( ou le loua selon d'autres sources ).
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

Il faudra que je reprenne ma collection photo pour présenter celles du Old Fort Bent et que je réapprenne la technique d'insertion en site.
Idem pour celles du Fort Lupton précédemment Fort Lancaster construit en 1837 par Lancaster Lupton, situé actuellement après reconstruction superbe dans les années 2000 à 100m du lieu historique (pour cause puits de pétrole), dans la ville de Fort Lupton au nord de Denver dans le colorado à quelques miles du Fort Vasquez. Il y a eu aussi un autre fort construit par Lancaster Lupton, le fort Platt sur la route vers le Fort Laramie.
J'ai même un dvd sur le Fort Lupton.
Une rubrique à créer sur ce Fort Lupton mais je ne sais comment.
Modifié en dernier par lafayette le 30 janv. 2014 1:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Fort Bent

Message par Cole Armin »

Pour l'instant, nous avions convenu avec Longway que seul lui ne puisse créer de nouveaux sujets dans ce sous-forum et ce pour respecter un "programme" qu'il a défini. Je propose que Longway revienne vers nous sur le "Fort Lupton".
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

OK Merci de l'info!
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

Et ce jour de sept 2013, je mets le lien de ma visite du Vieux Fort dans la rubrique des Voyages :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 62#p193059

Un topo historique grâce aux prospectus du Bent's Old Fort :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 48#p193145

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 71#p193571

Une vue de la rivière Arkansas marquée par la ligne d'arbres, depuis le fort, le panoramique ayant un peu incurvé la photo.
Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 02 oct. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

Le Fort Bent a été cité par le cinéma, au moins dans Lonesome Dove :

ImageImage
Mais ici il n'y a pas de fortifications. Un embarcadère, un groupe de maisons et plus loin un groupe de wigwams.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

On apprend des lettres de George Bent fils à un historien que la construction du Old Bent's Fort a en réalité commencé en 1828 et fini en 1835. C'est le 3eme fort construit par les Bent sur les conseils du chef Yellow Wolf ayant expliqué que le précédent était trop loin des lieux de passage des siens, et que si le Fort était construit à l'endroit conseillé, lui et ses hommes viendraient y commercer.
George Bent raconte la vie du fort et parle notamment de Kit Carson. Passionnant!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Fort Bent

Message par Longway »

lafayette a écrit :On apprend des lettres de George Bent fils à un historien que la construction du Old Bent's Fort a en réalité commencé en 1828
Exact, la rectification est faite dans l'historique.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

OK Longway. Ce livre donne aussi des infos sur d'autres forts dont le New Fort Bent rebaptisé Fort Lyon quand il fût racheté par l'armée.
J'ai bien fait d'acheter un tas d'ouvrages lors de l'exposition sur les indiens des plaines au musée Branly. Mon portefeuille continue cependant de râler.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bent

Message par lafayette »

Regardant Colorado Centennial en ce moment, je crois que dans l'épisode Le Charriot et l'Elephant, les scènes du Fort John sont tournées au Old Bent's Fort!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Répondre

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »