Fort Bowie (Kanab Film Fort ou Kanab Movie Fort)

Réalité et fiction
Répondre
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Fort Bowie (Kanab Film Fort ou Kanab Movie Fort)

Message par Longway »

Fort Bowie ( 1862 – 1894 ) Arizona


Historique

Tout d’abord une précision : Ce fort porte le nom du colonel nordiste George Washington Bowie, officier qui commanda le " 5th Regiment California Volunteer Infantry ", et non pas comme on pourrait facilement le supposer, celui du colonel Jim Bowie, le célèbre héros texan qui mourut lors du siège de Fort Alamo en 1836.

Il y eut deux Fort Bowie.

La construction du premier, assez rudimentaire, commença à partir du 27 Juillet 1862, soit 12 jours après la bataille d’Apache Pass qui vit les guerriers de Cochise et Mangus Colorado prendre en tenaille les troupes unionistes du général Carleton.
Ce premier poste, destiné à protéger la ligne des diligences Butterfield, les convois et courriers à cheval, ainsi que les colons, est bâti sur une plate-forme rocheuse dominant le vallon qui abrite la source Apache Spring. Un mur d’enceinte de 1,20 m de haut sur 123m de périmètre et un poste de garde protègent l’espace intérieur garni de tentes militaires.
Il restera en activité six ans.

En 1868 un nouveau Fort Bowie voit le jour ( officiellement appelé Camp Bowie ) sur une colline proche, à environ 300m du précédent, c’est celui dont les ruines subsistent aujourd’hui. Beaucoup plus vaste, il est aussi plus moderne et fonctionnel, avec des bâtiments en dur englobant : casernes, hôpital, enclos, remplaçant ainsi les humbles tentes des soldats.
Fort Bowie a servi de base d’opérations pour lutter contre les Apaches rebelles, et plus principalement contre Géronimo.
Les généraux George Crook et Nelson Miles en furent les commandants durant la campagne de 1885 – 1886, période, qui à la fin, vit la capitulation définitive de Géronimo.
Après cette date, Fort Bowie ne fut plus un poste militaire, mais a servi aux émigrants jusqu’en 1894, année à laquelle son abandon fut déclaré.


Les westerns où il apparaît :

The Tomahawk Trail, 1957
Fort Bowie, 1958
Les Dynamiteros ( The deserter ) 1971
La Flêche brisée ( 1956 à 1958 ) série télévisée
Mr Horn, 1979, téléfilm


Les décors censés représenter Fort Bowie sont lamentables et d’un total irréalisme pour les deux premiers cités. Un peu plus d’authenticité dans « Les Dynamiteros «, mais encore loin de l’original.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Fort Bowie

Message par Sitting Bull »

J'ai trouvé cette photo qui est censée représenter les ruines du fort.
Elle ne nous apprend pas grand'chose. :?
Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Fort Bowie

Message par lasso »

quelques photos documentant Fort Bowie

les ruines du 1er FORT BOWIE
Image

bâtiment "lessives" nouveau FORT BOWIE
Image
nouveau FORT BOWIE, ruines en adobe
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Place des parades
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Fort Bowie

Message par U.S. Marshal Cahill »

je pense que dans l'avenir, d'ici quelques décennies il n'y aura vraiment plus rien :?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Fort Bowie

Message par U.S. Marshal Cahill »

Sitting Bull a écrit :... dans "Tomahawk trail" (L.Selander - 1957)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Fort Bowie

Message par lasso »

U.S. Marshal Cahill a écrit :
Sitting Bull a écrit :... dans "Tomahawk trail" (L.Selander - 1957)
Image
On voit bien ici qu'il s'agit d'un fort de fantaisie, le vrai Fort Bowie avait des bâtiments en adobe, les alentours étaient pas semblables à celles
visible sur cette photo. :sad:
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Fort Bowie

Message par pass »

Longway a écrit :

Les westerns où il apparaît :

The Tomahawk Trail, 1957
Fort Bowie, 1958
Les Dynamiteros ( The deserter ) 1971
La Flêche brisée ( 1956 à 1958 ) série télévisée
Mr Horn, 1979, téléfilm


Les décors censés représenter Fort Bowie sont lamentables et d’un total irréalisme pour les deux premiers cités. Un peu plus d’authenticité dans « Les Dynamiteros «, mais encore loin de l’original.

Sur les films cités dessus , seul le téléfilm " Mr Horn " nous offre un fort Bowie très convaincaint et un George Crook joué par jack Starrett proche du réalisme .
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bowie

Message par lafayette »

Vu le budget du film Tomahawk Trail, il devait être plus facile d'utiliser un fort en bois que de bâtir un fort en adobe ou pisé tel qu'il apparaît en page de garde de cet ouvrage.
Image

En effet, le fort en bois de Tomahawk Trail, est le Kanab Film Fort qui a vu plusieurs productions l'utiliser après sa construction pour The Yellow Tomahawk.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Fort Bowie

Message par chip »

Ce fort servit aussi pour un western que j'affectionne " La poursuite fantastique " (Dragoon wells massacre)(1957). Joli coin Kanab ! au milieu de rien, surnommé le petit Hollywood, j'ai eu le plaisir d'y passer une journée en octobre 2001, une journée seulement...
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fort Bowie

Message par lafayette »

Ok pour l'info, j'ai rajouté le fruit de mes petites recherches sous Tomahawk Trail. Je suis passé à côté l'an dernier. Je note pour un prochain roadtrip si Dieu le veut.

Rajout Usmc :
=>
lafayette dans le topic Tomahawk Trail - 1957 a écrit :Je viens de me rendre compte que ce film a été tourné du côté de Kanab, Utah, un coin par lequel je suis malheureusement passé de nuit l'été dernier en revenant du Gd Canyon vers Page. Dire que je suis passé par là sans percuter que je cotoyais ce site de westerns.
Le soi disant Fort Bowie avait été construit pour The Yellow Tomahawk, il s'agit du Kanab Film Fort ou Kanab Movie Fort.
http://www.movielocationsplus.com/KANABFRT.HTM
Image
Montrer les spoilers
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Fort Bowie

Message par U.S. Marshal Cahill »

pass a écrit :...." Kanab Movie Fort " dans l'Utah qui a été construit par la Paramount en 1952 pour le tournage de Le triomphe de Buffalo Bill qui servi ensuite pour de multiples Westerns comme par exemple : La hache sanglante, Fort yuma, Révolte à fort Laramie, Quincannon,Frontier Scout, The Dalton Girls, La poursuite fantastique, Le sentier de la guerre, Femme d'Apache, Fort Bowie, Sur la piste des Comanches, Les 3 sergents, Fort courageous (stock-shots), La bataille de la vallée du diable, les fusils du far west, La poursuite des tuniques bleues, Un petit indien, Retour du gang des chaussons aux pommes.

Il ne faut pas oublier qu'au travers des décennies, ce fort s'est amélioré avec des rajouts de palissades, de tours de guet, d'habitations voir même des plantations d'arbres et d'arbustes autour de ce lieu notamment pour le tournage de Fort Dobbs et puis bien sur des nouveaux noms pour chaque film ( fort Bridger, Concho, Creel, Laramie, Bowie, Yuma .... ).

Durée de vie de ce lieu mythique : 27 ans (1952-1979).
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les Forts de l'Ouest (réalité et fiction)

Message par L.. »

Image

Fort Bowie ou Fort Chaco, Les Dynamiteros, Burt Kennedy, 1969.

Badlands de Tabernas -Almeria-, vers septembre 1969.

Un des deux forts construits pour Dino De Laurentiis près de Tabernas.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)
Répondre

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »