Cinéma vs Télévision. Argentique vs Numérique.

major dundee
Marshall
Marshall

Cinéma vs Télévision. Argentique vs Numérique.

Messagepar major dundee » 05 janv. 2019 22:27

[service modération ]

Afin de libérer tous les messages " Hors Sujet " du topic " Planning 2019 " une nouvelle rubrique s'impose. Vous les retrouverez ici.
Le titre permet un débat assez large. Merci de rester courtois en toute circonstance.

L.. a écrit :Je viens d'aquérir le BR neuf de La charge des Tuniques Bleues, à prix écroulé... :wink:

La chevauchée sauvage est aussi à prix écroulé... tout neuf.

Moins cher qu'une place de cinéma.

Ouais, ça fait réfléchir, une fois passée "l'émotion", d'une vision en salle, avec du public, le "bon" son (enfin...), la belle image,etc...et ben on est toujours gagnant au final avec un dvd qu'on peut se passer pendant des années...

pak
Harmonica

Re: Planning 2019

Messagepar pak » 05 janv. 2019 23:32

La découverte d'un film en salles n'a rien à voir avec celle sur une TV, quelque soit le support.

Et sans films en salles, il n'y a pas de vidéo après.

Ce qui fait réfléchir, c'est ce qu'il adviendra du cinéma si plus personne ne va en salles...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 05 janv. 2019 23:38

L'écrasante majorité des films (la quasi totalité, même) réalisés depuis 1895 ne sont plus visibles en salles.

Je suis bien content de "revoir" tout ce que j'ai pu voir en salles, il y a parfois plus de 50 ans, ou "connaître" ce qu'il ne m'a pas été donné de voir, à un prix décent, aux environs d'une place de cinéma actuelle... cela compense des titres achetés au prix éditeur quand ils sortent.

( Chacun, même assidu, n'a qu'une très petite connaissance de ce qui a été fait depuis plus de 100 années.)

pak
Harmonica

Messagepar pak » 05 janv. 2019 23:44

Oui, merci pour cette lapalissade...

Mais le cinéma continue de vivre, et attendre un DVD ou un blu-ray pour voir un film ce n'est pas l'aider.

Ce dont il était question ici, "une fois passée "l'émotion", d'une vision en salle".

Gary Cooper

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 05 janv. 2019 23:48

Une lapalissade qui en vaut bien d'autres.... :wink:

Il n' y a pas de cinéma mais des cinémas et dont il reste, plus encore maintenant, seulement des films.

Personnellement, je me fiche du "cinéma" actuel qui ne m'intéresse plus du tout.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 05 janv. 2019 23:52

En tant que semi-pro (projectionniste pour une tournée associative)...je considère , et considérais d'ailleurs avant de faire ce boulot...que la production actuelle, aussi bien FR que US (je mets de coté les films d'autres pays, plus rares sur nos écrans, et certainement moins représentatifs de leur production nationale)...est désastreuse, voire complètement minable...le cinéma FR n'est plus que l'ombre de lui meme (un spectre en fait), et les films US cachent leur misère globale (pas complète toutefois,10% des films US -que j'ai pu voir- sont plus que valables) derrière des GROSSES productions aussi merdiques les unes que les autres...

pak
Harmonica

Messagepar pak » 06 janv. 2019 1:35

Incroyable ces types qui veulent du cinéma mais qui veulent aussi sa perte.

Bon, dont acte, on a bien compris, entre les lapalissades récurrentes de l'un et le nihiliste de l'autre.

Après on a tous fait ça, revoir nos madeleines de Proust en vidéo qu'on a vu en salles dans notre jeunesse. J'en ai plein les étagères.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 06 janv. 2019 2:05

Bon sang...! Mais j'en viendrais presque à regretter l'époque des "Rocky"...au moins les films US n'ont pas perdu la main, ils savaient faire "réver" jusque là...aujourd'hui, ne reste que la technique, et l'héritage de leur savoir faire, mais sinon, je ne vois rien de très bon...
Pour le cas pathologique des films FR...je reste sans voix devant les merdes actuelles, franchement, faut voir les choses en face...

Et puis, les films sont souvent le reflet de leur époque...donc y'a de quoi s'inquiéter actuellement , je parle surtout des films FR là.
J'arrète, on frise le hors sujet.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 06 janv. 2019 7:41

pak a écrit :Incroyable ces types qui veulent du cinéma mais qui veulent aussi sa perte.

Bon, dont acte, on a bien compris, entre les lapalissades récurrentes de l'un et le nihiliste de l'autre.

Après on a tous fait ça, revoir nos madeleines de Proust en vidéo qu'on a vu en salles dans notre jeunesse. J'en ai plein les étagères.

Vous nous faites la énième tarte à la crème de l'émotion dans une totale confusion entre dispositif cinéma et films sur fond de mort du cinéma si on n'y va pas. :wink:

La survivance du Capitaine Wyatt à travers l'écran numérique n'a rien à voir avec l'exploitation contemporaine de cinémas et films dans lesquels il faut pouvoir se projeter pour y adhérer émotionnellement, intellectuellement, indépendamment des qualités ou faiblesses sur lesquelles je n'ai pas l'intention de disserter parce que, comme dit plus haut, elles ne me concernent plus vraiment.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 06 janv. 2019 8:54

Je soutiens Pak à 100% et le cinéma est loin d'être mort vu le nombre de grands films 2018 que j'ai pu voir encore cette année en salles (aussi bien français qu'américains ou autres cinématographies). Et il y a encore du très grand dans le cinéma français dont quelques films splendides (Mektoub my Love, En guerre, Nos batailles, le Grand Bain...)

pak a écrit :Incroyable ces types qui veulent du cinéma mais qui veulent aussi sa perte.

.

:beer1:
Modifié en dernier par Moonfleet le 06 janv. 2019 9:24, modifié 1 fois.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 06 janv. 2019 9:07

dans les grands films de 2018, il faut citer Hostiles, même si quelques uns ne l'ont pas perçu comme tel. :sm80: icongc1

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 06 janv. 2019 10:22

Mais qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu, pour que ses enfants se disputent? :)
Les entrées ciné françaises ai-je entendu à la radio en roulant vers le Sud, ont montré que le cinéma français faisait plus que résister face au ciné Us. Il n’y a donc pas un danger immédiat face au courcircuitage des providers vidéos du type Netflix.
Après un début prometteur, j’ai du mal à suivre Frontier création Netflix qui ne me semble pas du niveau des créations séries des milieux tv. Il faudra que je vois un film Netflix pour différence avec création ciné mais la vision ciné est bien sûr irremplaçable même si les petits formats tv ordi tablette et smartphone permettent de voir et revoir ce qu’on a loupé ou ce qu’on a aimé et qui sont donc importants aussi. Le format tv 3D active est le seul à dépasser en qualité le format ciné 3D passive.
Il n’y a pas pour certains genres qu’un éventuel manque de spectateurs, comme danger, mais un manque de distribution de films. Je me souviens par ex de l’excellent Christeros qu’il m’a fallu aller voir dans un autre département. Il faut être mordu de ciné pour oublier les km.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 06 janv. 2019 10:34

La TV a fait aussi beaucoup pour le cinéma, sans nécessairement l'affadir. Mes premières images de Fritz Lang ou Sergio Leone, ce sont des diffusions TV, de films complets vers 1966 ou 1967 (Les pionniers de la Western Union) ou extraits à La séquence du spectateur (Le bon, la brute et le truand.) Ce sont elles, bleutées sur un écran cathodique Radiola, qui restent génériquement gravées dans ma mémoire, pour ces films, même si quelques années ou mois plus tard , vus sur très grand écran dans des conditions de réception adéquates.

Après, comme dit souvent ailleurs, ces films, dont il est question ici, n'ont jamais été conçus ni pour la TV, ni pour le numérique, mais l'amateur n' a pas le choix et surtout n'est pas forcé de s'intéresser à des films contemporains dont les "problématiques", pour jargonner, ne le concernent pas (les films pour quadras de 2018, rien à f.... :wink: et je ne développe pas :!:)
La richesse ou non BR du planning 2019 n'a rien à voir avec l'exploitation salles.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 06 janv. 2019 11:20

On peut être âgé et s'intéresser aux films pour enfants et adolescents et autres générations comme Tintin de 7 à 77 ans.
J’ai découvert tout petit le cinéma et le western sur un drap dans une grange pyrénéenne assis sur un tronc avec ma mère à Lescun chez les Asserquet amis d’Algérie puis chez un colon en Algérie qui avait installé un petit cinéma chez lui à Descartes (Oranie).
Le bon vieux tube cathodique, je ne l’ai découvert que bien plus tard au retour d’Algérie puis bien plus tard le magnétoscope (arrêté un an ou deux à Poitiers) qui permettait de voir et revoir nos films préférés quelle qu’en soit la qualité.
J’ai vu et revu Rio Bravo et La prisonnière du Désert vus au cinéma et autres sur VHS d’enregistrements (et les Fritz Lang etc) avant de ne découvrir que récemment des détails par le blu-ray et ce n’est pas forcément un bien quand on voit par exemple un micro sur le toit de la ferme dans Monument Valley, mais amusant quand on peut enfin reconnaître un acteur faisant le figurant au bout d’un bar.
Notre grand ennemi ce n’est pas le modernisme mais le modernisme qui empêche les modes précédents comme la suppression des peritels sur tv et lecteurs enregistreurs qui est une attaque contre tous les vieux.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 06 janv. 2019 11:35

Ça veut dire quoi planning sur un site français ? :sm57: ...
Les discussions que j’ai vues ont dépassé le cadre de 2019... qui lui même parlait de films non 2019... et d’un coup de laser disc on peut retourner vers l’ancien futur ou garder peritel en la demeure de façon très cathodique sans faire de guerre de religion.

Retourner vers « Supports argentiques et vidéos »