Qu'aimez-vous trouver dans un roman western ?

Répondre
Westerman
Garçon d'écurie

Qu'aimez-vous trouver dans un roman western ?

Message par Westerman »

Bonjour à tous,

J'ai un projet de roman western.

Bien que j'ai une idée assez précise de ce que je veux écrire, j'aimerai avoir votre avis sur ce que vous aimez trouver dans un roman western et ce que vous aimez moins (types d'histoires; thèmes; décors; personnages...).

J'ai d'autres idées, mais autant envisager un roman qui plaît à un public ciblé et ravirait un maximum de lecteurs.

Ce serait chouette que vous participiez.

J'espère un grand nombre de réponses d'ici le 14 novembre 2021. Date à laquelle je tiendrai compte de tous les retours.

Je vous remercie d'avance de votre contribution, et vous souhaite une agréable journée.

Westerman.
Moi ? Personne...
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Qu'aimez-vous trouver dans un roman western ?

Message par Moi ? Personne... »

Bonjour. :num1

:? Je ne sais pas vraiment ce qu'on fait en romans western actuels et je m'y connais très peu en littérature, mais je veux bien me lancer.

Je pense que Gustave Aimard est plutôt une bonne référence ? Et ce qui caractérise ses meilleurs romans, c'est sans doute des superbes explications historiques et géographiques, à propos des territoires, du décor, des armes, des tribus indiennes et de leurs alliés, et des cadres biens précis pour l'action. Descriptions qui feraient moins naturel dans un film...
Par exemple, il me semble que dans "La Belle Rivière", il y a un gros chapitre où il mêle des descriptions historiques, biologiques et même zoologiques du Canada. Mais tout dépend sûrement de l'intérêt qu'a la période où le décor...

Mais se calquer sur des vieux auteurs, ça manque peut-être d'originalité. Je pense aussi bien sûr à des personnages caractéristiques du western et des éléments surtout visuels : c'est un avis très personnel, mais à part des BD, je ne lis que des livres d'aventure, parce que les tergiversations littéraires et philosophiques sur plusieurs chapitres ça m'endort... :lol: Je préfère avoir des images spontanées, expressive dans la tête, lire des scènes d'action qui me tiennent en haleine, imaginer un tumbleweed se prendre dans les jambes arquées du shériff, entendre le levier d'une carabine, voir des apaches qui surplombent le grand canyon et rester actif en découvrant l'histoire. Parce que ce qui est bien avec les livres, c'est qu'on est pas passif comme devant une télé...

Ouarf ! En relisant ça j'ai l’impression d'être un prof exigeant... Mais, merci, je trouve que ça Cool de chercher à savoir ce qu'attendent les lecteurs ça fait plaisir de donner son avis là dessus. Pourtant, le plus important c'est plutôt ce que vous vous imaginez et au final, je suis pas auteur et vouv maîtrisez sans doute la situation... :beer1:
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Le Gaucher83
Sergent

Message par Le Gaucher83 »

Dans un roman western j'aime quand il y a des personnages bien développés et charismatique que sa soit des deux côtés de la balance. Que les femmes ont des rôles importants et surtout qu'il y a de l'action et des rebondissements. Bref que ça : :gun: :horse: :sm80: :sm32:
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Westerman
Garçon d'écurie

Message par Westerman »

Bonjour,

Merci pour votre retour qui est très intéressant.

Effectivement, Gustave Aimard est une très bonne référence. Ses descriptions sont superbes. D'ailleurs le décor est à considérer comme un personnage à part entière dans un western.

Bien sûr, mon roman western sera tel que je l'imagine, mais je pense que connaître les envies de futurs lecteurs ce n'est pas mal non plus. Savoir ce qu'ils préfèrent y trouver : une histoire de pionniers, de guerre de sécession, de drames dans la vie quotidienne... avec la réalité historique, une ville imaginaire ou réelle, une attaque indienne, un huis-clos, un seul ou plusieurs cadres dans l'histoire, un western se rapprochant d'une histoire policière ou du thriller, ou seulement d'aventure etc.

Bref, tout est possible en sachant que chacun a ses propres images et souvenirs de films ou romans western.

D'ailleurs, j'aurai dû poser la question : quel est pour vous le roman western idéal, quels ingrédients aimeriez-vous y trouver !
Westerman
Garçon d'écurie

Message par Westerman »

Le Gaucher83 a écrit :Dans un roman western j'aime quand il y a des personnages bien développés et charismatique que sa soit des deux côtés de la balance. Que les femmes ont des rôles importants et surtout qu'il y a de l'action et des rebondissements. Bref que ça : :gun: :horse: :sm80: :sm32:
Bonjour Le Gaucher83.

Merci pour votre précieux retour. Je tiens compte de votre avis. Et il est vrai que bien souvent les femmes n'ont souvent qu'un rôle secondaire dans la plupart des romans ou des films. C'est aux auteurs et réalisateurs de changer cela avec des personnages féminins forts.

Le livre "Les furies", de Niven BUSCH, pour ne citer que celui là, en est un bon exemple.
Le Gaucher83
Sergent

Message par Le Gaucher83 »

Westerman a écrit :
Le Gaucher83 a écrit :Dans un roman western j'aime quand il y a des personnages bien développés et charismatique que sa soit des deux côtés de la balance. Que les femmes ont des rôles importants et surtout qu'il y a de l'action et des rebondissements. Bref que ça : :gun: :horse: :sm80: :sm32:
Bonjour Le Gaucher83.

Merci pour votre précieux retour. Je tiens compte de votre avis. Et il est vrai que bien souvent les femmes n'ont souvent qu'un rôle secondaire dans la plupart des romans ou des films. C'est aux auteurs et réalisateurs de changer cela avec des personnages féminins forts.

Le livre "Les furies", de Niven BUSCH, pour ne citer que celui là, en est un bon exemple.
Tout à fait. Les Furies est un très bon exemple et un très bon livre. Court, sec et intense. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Moi ? Personne...
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par Moi ? Personne... »

Je rejoins complètement le Gaucher à propos des personnages : très recherchés, bien décrits et qui ne laissent pas indifférent ! :wink:
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
pak
Harmonica

Message par pak »

Question intéressante.

Personnellement, j'en attends les mêmes choses que dans tous romans : véracité, rebondissements, personnages complexes, rythme.

Le western étant par essence une histoire dans un contexte historique assez bien cerné dans le temps, j'en attends une authenticité historique, pas dans les faits narrés, on reste dans la fiction, mais plutôt dans sa vraisemblance.

Comme chez Dumas ou Fajardie, pour faire un grand écart temporel, je veux pourquoi imaginer l'environnement de l'histoire quand je la lis, bref, m'y et y croire.

Gustave Aimard, je ne suis pas spécialement fan. Ce n'est pas du western, mais Hugo ou Zola me conviennent mieux car leur style, de mon point de vue, résiste encore au temps, ce que je ne retrouve pas chez Aimard.

J'ai lu la plupart des romans de la collection Western édités par la Librairie des Champs-Élysées (1967-82), romans d'origine américaine (à par justement quelques textes d'Aimard qui font un "tâche" dans leur style).

Il y a deux choses que je n'aime pas dans les romans westerns : les héros indestructibles (d'où d'ailleurs mon peu d'intérêt pour les séries B américaines aux héros récurrents, les Roy Rogers, Lone Ranger et autres Durango Kid), et les histoires avec les Indiens sauf dans un contexte d'affrontement (par exemple, côté cinéma, Fort Bravo ou Comanche Station). D'ailleurs, les histoires où l'Indien est une menace permanente pour un groupe en déplacement partage beaucoup d'éléments avec le roman de guerre.

Sinon j'aime bien le western urbain ou noir, d'où mes préférences allant plus vers Elmore Leonard ou Lewis B. Pattten que Aimard.

Ou des histoires avec de fortes interactions entre les personnages, quasi shakespeariennes, comme, par exemple au cinéma des films comme Le Dernier train de Gun Hill, 3h10 pour Yuma ou Le Train sifflera 3 fois.

Je n'aime pas trop non plus quand une histoire implique un ou des enfants, car c'est souvent niais. On cite souvent L'Homme des vallées perdues, mais, si le film est excellent je trouve que cet aspect n'est pas tout à fait gommé. Je préfère de loin, même si c'est hors western, la relation entre le père et le fils dans le film Les Sentiers de la perdition.

Bon courage pour l'écriture.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Westerman
Garçon d'écurie

Message par Westerman »

Bonjour Pack,

Vous précisez bien ce que vous n'aimez pas trop en donnant les raisons, ce qui est aussi important pour moi.

Chacun apporte sa vision personnelle, ses représentations et c'est très enrichissant.

Je vois également qu'il y a des similitudes sur les choses que vous aimez avec les autres personnes qui m'ont fait un retour. Vous apportez de l'eau au moulin. Super !

Merci pour ce retour et vos encouragements.
jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par jeune papoose »

>>> Ce que j'aimerais trouver dans un futur roman c'est une uchronie : et si la conquête de l'ouest avait échoué :lol:
Sinon le mélange des genres quand c'est bien fait ca me fait kiffer comme disent nos djeuns :beer1:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Feuille de Saule
Hors-la-loi

Message par Feuille de Saule »

jeune papoose a écrit :>>> Ce que j'aimerais trouver dans un futur roman c'est une uchronie : et si la conquête de l'ouest avait échoué :lol:
yep... un très bon sujet, avec beaucoup à creuser
jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par jeune papoose »

Feuille de Saule a écrit :
jeune papoose a écrit :>>> Ce que j'aimerais trouver dans un futur roman c'est une uchronie : et si la conquête de l'ouest avait échoué :lol:
yep... un très bon sujet, avec beaucoup à creuser
>>> Et oui Feuille ya de quoi faire un Vietnam avant l'heure :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Shenandoah
Hors-la-loi

Message par Shenandoah »

Bon sujet, mais déjà traité, il faudrait que je retrouve la nouvelle en question :)
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Feuille de Saule
Hors-la-loi

Message par Feuille de Saule »

jeune papoose a écrit :
Feuille de Saule a écrit : yep... un très bon sujet, avec beaucoup à creuser
>>> Et oui Feuille ya de quoi faire un Vietnam avant l'heure :wink:
Si on incorpore quelques prêcheurs peace & love qui sabotent les interventions de la cavalerie et les installations du chemin de fer, on peut aussi aboutir à... heu... va falloir qu'ils aillent saboter en haut lieu ou que les prêcheurs soient très efficaces.

Shenandoah a écrit :Bon sujet, mais déjà traité, il faudrait que je retrouve la nouvelle en question :)
icongc1 vazy, retrouve !
Ca ne m'étonne pas des masses, qu'il le soit déjà.
Mais quand il y a beaucoup à creuser, il y en a souvent pour plusieurs
( ceci étant, les uchronies, ça n'est pas ce qui attire le plus mon inspiration... alors ce ne sera pas par moi)
Répondre

Retourner vers « Supports écrits »