Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Nouvelles sorties en salles, projets, festivals, cycles et soirées western
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Peut-être Sam SHEPARD plaît-il encore?
Merci pour cet avis supplémentaire jesse james! :wink:

Je fais encore partie de ceux qui ne l'ont pas encore vu et je lis donc avec attention pour patienter les avis des heureux veinards! :applaudis_6:
Image
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par jesse james »

Je pense effectivement que la gente féminine est plutôt venu voir le grand SAM qu'un western :wink:
Un excellent moment de cinéma à recommander sans réserve que l'on soit westernophile ou pas!
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

BLACKTHORN passe à Créteil(94)la semaine prochaine...J'ai les horaires j'y file à la première occas'!!(Pas loin de chez moi en bus)
Image
Avatar du membre
Phil
Barman
Messages : 83
Enregistré le : 04 mars 2007 6:33
Localisation : La Réunion

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par Phil »

Pas vu à Carcassonne, par contre des kilos de "daube" à l'affiche :cry:
:arrow: obligé d'attendre la sortie vidéo :gun:

Phil icongc1
Ma définition du western : un film en noir et blanc, réalisé par John Ford avec John Wayne..
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour Phil! :beer1:
Hélas c'est aujourd'hui j'ai envie de dire...CONNERIE courante...
Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par Tecumseh »

J'avais dit plus haut que chez moi il fallait se montrer patient, celle-ci est enfin récompensée et j'ai enfin pu voir ce film lundi dernier :D .

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit, je rejoins la plupart des avis exprimés. Acteurs très bon Shepard - Noriega, sans oublier Stephen REA, décors naturels magnifiques et superbement filmés.....

Que l'on qualifie ce film de western ou pas, il faut absolument le voir si vous en avez la possibilité, moi je le place sans problème devant un 3H10 pour Yuma ou un True Grit. icongc1
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

VEINARD moi j'ai pas pu!! :beer1: Merci pour ton avis! :sm80:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd sortira le 01 février chez Bac Vidéo...et aussi en BR

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
jénad
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:59
Localisation : le plat pays qui est le mien

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par jénad »

J'ai eu la chance de le voir hier.
Mettre sur grand ecran ,la legende de butch cassidy comme quoi il aurait survecu apres 1908 est bien sur une bonne idée tant il y a des doutes sur sa mort à cette date.
Sam Shepard joue merveilleusement bien (il a vecu 3 mois avant le film en bolivie afin de s'impregner de l'environnement).Ce cassidy est plus proche de la realité que celui de hill de part sa personnalité .J'aime ce desir de retour au pays pour retrouver ce fils inconnu afin de rattraper ces années perdues et survient cet imprevu qui va tout remettre en cause.
Je considere blackthorn comme un vrai western.On oublie (le magnifique paysage bolivien aidant)facilement la date supposée de l'intrigue.Et on parle d'une legende de l'ouest ,et on connait tous la legende sur les derniéres années de cassidy et on souhaite tous que lui et le kid aient survecu et ce film repond dans un certain sens à notre souhait.
Un des meilleurs western de ces dernieres années
Et en fevrier dans ma dvdthéque
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par Yosemite »

J’avais vu ce film à sa sortie, peu de salles dans Paris le diffusaient d’ailleurs ce qui m’avait surpris. Je me suis finalement retrouvé dans une tout petite salle du quartier de Montparnasse, si petite que… les paysages boliviens n’y rentraient pas !
Alors, il ne faut pas trop faire la fine bouche car j’ai trouvé le film assez agréable et les acteurs plutôt bons ; qui plus est, il me paraît important de saluer un réalisateur, Mateo Gil, qui se lance dans le genre western en 2011.
Alors, certes, « western », « pas western » ?... j’avais moi-même écris sur ce film dans la rubrique « infidélités » !... Infidélité minime quand même, il faut relativiser.

Au sujet du scénario, j’ai trouvé l’idée d’une survie de Butch Cassidy originale mais tout à la fois risquée car la survie risquait de tomber dans la survivance. Et je trouve que c’est finalement ce qui arrive dans cette histoire, que je trouve en fin de compte un peu poussive.
Sam Shepard, certes, porte le personnage avec talent et conviction, mais franchement, le réalisateur en fait trop et certains effets sonores et visuels (sans parler de la lourdeur des flashbacks déjà évoquée dans le fil) confinent au « surlignage » pour ne pas dire à la surenchère.
Je rejoins à ce titre Nathan Brittles dans son précédent message pour le sonore, et j’ajouterais, pour le côté visuel que trop c’est trop. Ces grands mouvements de caméra qui embrassent les paysages pour insister sur leur beauté, personnellement, je déteste. Au bout d’un moment j’ai eu l’impression d’une contrainte tant ces effets de visite guidée m’ont donné le tournis. A ce titre là, je ne rejoins pas les avis énoncés plus haut au sujet des paysages sublimés (avis pour autant tout à fait respectables et intéressants bien entendu) : je préfère largement des plans fixes ou des panoramiques lents tels qu’on peu en voir en effet dans (les) True Grit… ou mieux encore, dans les premières scènes de Seraphim Falls que je trouve, elles magistrales (les prises de vue sur Ruby Mountains notamment).
Pas sûr du tout que le DVD vienne compléter ma westernothèque mais c’est agréable de pouvoir échanger sur le genre à partir d’un film récent reconnaissons-le.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 20 janv. 2012 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jénad
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:59
Localisation : le plat pays qui est le mien

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par jénad »

Bah je vous comprends mais il y a tellement de films aujourd'hui se ressemblant ou etant fait que pour faire du succés (je ne parle pas que de western ...) que quand je vois un film comme blackthorn ,je ne peux que l'apprecier ,j'apprecie l'effort et l'imagination de l'histoire qui est tout à fait plausible .Surtout quand on voit les dernièrs westerns sorties entre certains remakes loupés (mise à part pour moi 3 h 10 pour yuma...) ,les extra terrestres ,interpretation bd foireuses (pauvre blueberry ....) ou les nanards
Maintenant oui ,certains (avec de bons arguments me direz vous)diront que ce n'est pas un western mais qu'appelle t'on western ??? (deja discuté sur le forum)
Quand on parle de butch cassidy ,on parle pour moi de western,la date peu importe (apres tout je considére "3 enterrements "aussi comme un western),le decor bolivien facilite la tache (ce n'est pas comme ci on le retrouvait dans les tranchées de la somme).
Je pense que nous avons chacun notre definition et ce qui fait le charme de ce forum (comme disait desproges ,nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup ).
Et c'est ce qui fait avancer le schmilblick
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par U.S. Marshal Cahill »

U.S. Marshal Cahill a écrit :le dvd sortira le 01 février chez Bac Vidéo...et aussi en BR
le test dvd ici => http://www.google.com/url?sa=X&q=http:/ ... AN0dt8Uyzw
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
tashunko
Cavalier solitaire
Messages : 146
Enregistré le : 20 oct. 2007 21:52
Localisation : Gard

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par tashunko »

jénad a écrit : quand je vois un film comme blackthorn ,je ne peux que l'apprecier ,j'apprecie l'effort et l'imagination de l'histoire qui est tout à fait plausible .

A préciser que l'imagination ait limité dans le sens où il y a réellement une personne qui a prétendu être Butch Cassidy. J'ai même quelque part le livre in search of Butch Cassidy, où il est dit que c'est lui qui aurait achevé Sundance en lui mettant une balle dans la tête. Je ne me souviens plus de son nom. Il est mort vers 1937-38 et présentait des similitudes avec Cassidy.
Dans la même veine, il y a eu aussi 2 gars qui se sont déclarés comme étant Billy le Kid (thème de Young guns 2). Il y a aussi un certain Frank J. Dalton qui a prétendu être Jesse James (ce qui a donné la daube avec Colin Farrell).
C'est un thème récurrent et pas seulement avec l'ouest américain.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par Yosemite »

C'est en effet intéressant à souligner tashunko. La thèse de la survie de BC n'est pas une création du film, cette hypothèse a déjà été formée auparavant.
Je pense que tu évoques le livre, paru en 1988, de Larry Pointer qui, sur la base d'un manuscrit datant lui de 1936, avait imaginé un Butch Cassidy qui aurait survécu et pris le pseudonyme de William T. Phillips.

Bien plus récemment, ce même Larry Pointer, aidé dans ses recherches d'un certain Brent Ashworth, a identifié un autre roman de ce William T. Phillips mais daté de 1934. Roman intitulé : "Bandit invincible - The story of Butch Cassidy".
Et dans ce livre, certains détails sembleraient n'avoir pu être connus que de Butch Cassidy himself. Alors, tiendraient-ils entre leurs mains une autobiographie-romancée du Butch lui-même ?
Si tel était le cas, on y apprend quand même qu'il serait en fait retourné aux USA pour vivre à Washington...

Selon tous ces documents, ce fameux W.T.P. possèderait donc des dates de naissance et de mort : 1863 – 1937. Ca sème le trouble : même personne ou non du coup ?

J'ai trouvé un article sur ce sujet mais hélas, également en anglais : http://fr.news.yahoo.com/old-text-wrink ... 06159.html

Bref, tout est compliqué avec ce personnage, nul doute qu'il fera encore beaucoup parler de lui. Tant mieux.
Yo.
Avatar du membre
tashunko
Cavalier solitaire
Messages : 146
Enregistré le : 20 oct. 2007 21:52
Localisation : Gard

Re: Blackthorn: Sam Shepard sera Butch Cassidy (2010)

Message par tashunko »

Exact, Yo. C'est bien ce nom. Comme pour Brushy Bill Roberts (Billy le Kid ?), certains détails sont censés ne pouvoir être connus que de Cassidy et certains témoins ont confirmé son identité.
De mémoire, des recherches avaient eu lieu pour essayer d'identifier les restes des 2 americanos morts en Bolivie par test ADN avec les desncendants de Cassidy. Il est vrai que l'ADN est très à la mode depuis quelques années. Ca avait été fait sur Jesse James notamment. On pourrait parler des heures de ces différents cas.
Répondre

Retourner vers « Cinéma (nouveautés et ressorties) »