Alamo : Le remake du film de John Wayne

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: Alamo : Le remake du film de John Wayne

Messagepar Pike BISHOP » 01 avr. 2009 16:07

Le film d'Hancock est certainement le plus près historiquement des faits...
Le film de Wayne magnifiant la résistance des Texans..
En faits, après 13 jours d'attente que l'armée mexicaine au grand complet soit là, quelques cannonades
et échanges de coups de fusils, après le dernier ultimatum de SANTA ANNA l'attaque s'est produite de nuit
à 4H du mâtin, à 5H tout était terminé et les survivants texans fusillés comme rebelles à l'autorité...
Il existe bon nombres d'autres films sur l'ALAMO non vus chez nous dont un de BURT KENNEDY
avec JAMES ARNESS en BOWIE, BRIAN KEITH en CROCKETT et Alec BALDWIN en TRAVIS dont on peut craindre le pire !!!
Il faudrait voir une production mexicaine sur le sujet, mais ça se serait iconoclaste pour les américains...
Pour en finir, un nouveau projet est en pré-production pour 2010 "ALAMO" !!!!
If they move, kill'em !!

lamb bear
Etranger

Messagepar lamb bear » 11 sept. 2009 17:34

La version 2004 manque de souffle épique, surtout comparée au WAYNAMO, mais pas de qualités (très bonne direction artistique).
Pour ceux que ça amuserait, le début en BD "maison" :

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re:

Messagepar lafayette » 03 août 2013 23:43

Dempsey Rae a écrit :Des trucs sympas... mais alors : que de scènes de nuit (je ne suis pas trop client) ; jusqu'à l'assaut final filmé dans le noir ! heu... :?
Heureusement que la suite se passe en plein jour ! :mrgreen:

Je me gondole de cette remarque d'il y a quelques années... je suppose que c'est de l'humour... sinon rien de plus normal de filmer la nuit, puisqu'historiquement l'attaque s'est passée dans la nuit! :num10
Je suis un nouvel abonné.

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 02 oct. 2013 21:26

Je le dis continuellement : les remakes de grands films n'ont pas d'intérêt en général. Comment refaire ce qui est déjà parfait ? Alors certes, certains remakes sont très bons comme le King Kong de 2005, fidèle et nullement présomptueux au point de vouloir surpasser l'original mais plutôt de lui rendre hommage.
Mais remaker des chefs d'oeuvres comme le Bon la Brute et le Truand, la Horde Sauvage, Rio Bravo ou les Sept Mercenaires, il faut être fou. Tel que c'est, c'est parfait. Pas besoin de nouvelle version. Ce qui n'est malheureusement pas tellement l'avis des producteurs de nos jours qui, à défaut d'imagination et toujours obnubilé par les bénéfices à en tirer, salissent la mémoire des grands films que sont le Choc des Titans, Robocop, Psychose ou the Wicker Man en les remakant honteusement.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 02 oct. 2013 22:32

OK en gros pour l'ensemble, mais j'ai bien aimé les 2 Choc des Titans... et le remake de Alamo avait des qualités!
Les 7 mercenaires était un remake US des 7 samouraïs donc pourquoi ne serait-il pas mis au goût du jour? D'autant qu'il a engendré des suites.
Un intérêt des remakes est justement de faire connaître cet univers western aux plus jeunes et peut donc contribuer à la pérénité du western.
Mais il est sûr qu'un Rio Bravo mon préféré... quoique :roll: ... il me semble qu'il y a plusieurs films qui ont raconté à peu près la même histoire... du même cinéaste qui plus est! :D Bien sûr ils n'ont pas le même niveau...

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 06 oct. 2013 19:58

Pour ce qui est du Choc des Titans, si l'on oublie l'ancien, on peut voir le remake comme un bon film. Mais moi, je ne peux oublier l'ancien. Certes les trucages peuvent paraître désuets, mais en tant que fan de Ray Harryhausen, je ne peux qu'être émerveillé, et il distillait un vrai parfum de mythologie et une fidélité au mythe grec. Le remake est trop moderne, trop jeu vidéo dans sa forme. Les producteurs se sont laissés aller avec le politiquement correct des films modernes et ont réalisés une vraie insulte au film original ainsi qu'aux écrits des mythes.

Pour ce qui est du remake d'Alamo, je n'ai pas l'intention de le voir. Le film avec John Wayne m'a bien suffit.

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 06 oct. 2013 19:59

A propos de Rio Bravo, c'est vrai que El Dorado est une sorte de reprise de ce film ?

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 06 oct. 2013 20:45

Hannie Caulder a écrit :Je le dis continuellement : les remakes de grands films n'ont pas d'intérêt en général. Comment refaire ce qui est déjà parfait ? Alors certes, certains remakes sont très bons comme le King Kong de 2005, fidèle et nullement présomptueux au point de vouloir surpasser l'original mais plutôt de lui rendre hommage.
Mais remaker des chefs d'oeuvres comme le Bon la Brute et le Truand, la Horde Sauvage, Rio Bravo ou les Sept Mercenaires, il faut être fou. Tel que c'est, c'est parfait. Pas besoin de nouvelle version. Ce qui n'est malheureusement pas tellement l'avis des producteurs de nos jours qui, à défaut d'imagination et toujours obnubilé par les bénéfices à en tirer, salissent la mémoire des grands films que sont le Choc des Titans, Robocop, Psychose ou the Wicker Man en les remakant honteusement.

Pour moi aussi je suis de ton avis, l 'on ne refait pas ce qui est déja dans l 'histoire, à part bien sur quelques exceptions. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 oct. 2013 21:08

Hannie Caulder a écrit :A propos de Rio Bravo, c'est vrai que El Dorado est une sorte de reprise de ce film ?

Rio Lobo aussi. Une variante disons. Mais Rio Bravo est au summum et le viel adjoint boiteux ne me quitte pas la tête entre autres choses.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 oct. 2013 21:13

Hannie Caulder a écrit :Pour ce qui est du Choc des Titans, si l'on oublie l'ancien, on peut voir le remake

Pour ce qui est du remake d'Alamo, je n'ai pas l'intention de le voir. Le film avec John Wayne m'a bien suffit.

J'ai souvent vu le premier que j'aime beaucoup, je regarderai moins souvent le second, mais je les ai enregistrés et mis dans un même boîtier.
Le dernier Alamo est plus proche de la réalité historique. Les mettre ensemble permet de les revisiter dans une approche thématique.

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 06 oct. 2013 23:48

Ouais , Rio Bravo est un chef d'oeuvre immortel. Je l'ai même d'ailleurs offert à des enfants avec qui je suis très ami et à qui j'ai montré plein de films superbes dont le Choc des Titans, Jason et les Argonautes, A la croisée des mondes...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 oct. 2013 1:01

Oui bien sûr Jason, mais si nous jasons trop dessus, je connais un Marshall qui va nous mettre HS!

Modifié en dernier par lafayette le 22 févr. 2014 20:30, modifié 1 fois.

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 22 févr. 2014 11:15

J'ai vu des extraits de cette nouvelle version et je me suis également penché sur l'histoire de ce célèbre siège. Reflexion faite, je regarderais ce film quand j'en aurais l'occasion.

Retourner vers « Cinéma »