Le Nouveau Monde - The New World - 2005 - Terrence Malick

Nouvelles sorties en salles, projets, festivals, cycles et soirées western
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je me pose la question : dois-je revoir ce film ?
L'avantage du DVD est qu'un peut toujours le regarder de manière morcelée : hop, on se fait 10 ou 15 mn de belles images et on passe à autre chose ! cool :mrgreen:
Je précise que ce n'est pas tant l'emploi de la musique qui m'a choqué que son choix mythologique et que son interprétation.

Une chose est sûre, cependant, voila un film que je n'achèterai pas au prix fort : j'attendrai qu'il baisse de manière considérable. :P

Pas maso quand même ! :D


Désolé, Lone Star : je n'ai pas vu non plus le dernier des Mohican. Ce n'ait pas volontaire ; simplement l'occasion ne s'est pas présentée et j'ai tout à fait conscience qu'il faudrait que je m'y mette ! :roll: :oops: :shock:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

:( Le Nouveau Monde, décidément je serais toujours indécrottable, moi j'ai aimé.

J'ai aimé les images, j'ai toujours aimé les belles images,
j'ai aimé le rythme, oui j'ai bien dit le rythme, le côté contemplatif qu'il y avait déjà
dans la Ligne rouge.

Les Indiens sont sans doute trop purs, les blancs trop brutes mais ce côté Eden me
plait.
Pourvu que LBH ne tombe pas sur ce film, il va encore se faire du mal.

Pour ce qui est de la musique le béotien que je suis l'a bien aimé.

Indécrottable, je vous dis !!!

Juste une chose Le nouveau monde, à mon avis n'est pas, mais alors pas du tout un Western.
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Message par akpstyl »

Juste une chose Le nouveau monde, à mon avis n'est pas, mais alors pas du tout un Western.
Tu veux mon avis ? Pas du tout un western !!!!
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

akpstyl a écrit :
Juste une chose Le nouveau monde, à mon avis n'est pas, mais alors pas du tout un Western.
Tu veux mon avis ? Pas du tout un western !!!!
Si je peux me permettre, vous avez un joli forum aventures, films historiques!! :mrgreen:

http://aventures.movies.free.fr/Forums/
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Quand j'aurai le temps, j'en ferai un petit sujet dans le forum aventure mais j'ai vraiment bien aimé!

Je crois que nous pouvons saluer le souci de détails, d'authenticité et le travail de l'équipe à Malick sur le coup, les quelques suppléments du dvd sont passionnants! Le film n'est pas parfait, mais je ne veux pas trop dévelloper ici même.

Je ne me suis pas ennuyé en tous cas. :D
Image
Avatar du membre
Lone Star
Calamity Jane
Messages : 516
Enregistré le : 27 déc. 2004 7:34
Localisation : Dans le désert

Message par Lone Star »

Carcasse a écrit :Désolé, Lone Star : je n'ai pas vu non plus le dernier des Mohican. Ce n'ait pas volontaire ; simplement l'occasion ne s'est pas présentée et j'ai tout à fait conscience qu'il faudrait que je m'y mette ! :roll: :oops: :shock:
Honte sur toi :o (bon moi, c'est pas mieux, j'ai pas encore été fichue de voir "Le nouveau monde"... :oops: ).
Personne a écrit :Quand j'aurai le temps, j'en ferai un petit sujet dans le forum aventure mais j'ai vraiment bien aimé!
Idem pour le Dernier des Mohicans, non ? Il faut en parler dans le forum Aventures ? Je ne l'ai pas vu dans le forum "Critiquez les westerns que vous avez vus".
Image
Colt
Garçon d'écurie
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007 16:21

Message par Colt »

Pour ma part j'ai aussi aimé "Le nouveau monde" mais je reconnais que le style de narration (beaucoup de voix off sur les "états d'âmes" des personnages) est déroutant et peut laisser une impression d'ennui.

J'ai constaté autour de moi que ceux qui avaient aimé le film avaient aussi apprécié "La ligne Rouge" du même réalisateur, et qu'ainsi, ils n'avaient pas été surpris par le style de narration.

Néanmoins, la bande-annonce est totalement trompeuse et laisse penser à un film d'action, alors qu'il n'y en a pas, ou peu.

Je déconseille à ce qui ne l'ont pas vu de le découvrir à la Télé, car déjà que beaucoup de personne ont une impression d'ennui au cinéma, alors à la Télé... :?

Je terminerai juste en précisant qu'à mon avis, ce film n'est pas un western, ni par le traitement, ni par la période.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Colt a écrit :Je terminerai juste en précisant qu'à mon avis, ce film n'est pas un western, ni par le traitement, ni par la période.
Et c'est là que je sors mon joker, avec ne l'oublions pas un forum aventures, films historiques, péplums ou Le Nouveau Monde a parfaitement sa place! :wink:

http://aventures.movies.free.fr/Forums/ ... .php?t=648
Image
Colt
Garçon d'écurie
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007 16:21

Message par Colt »

Film d'aventure ou film historique je veux bien...mais péplum, là j'ai des doutes. :D
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Colt a écrit :Film d'aventure ou film historique je veux bien...mais péplum, là j'ai des doutes. :D
Je te parlais des thèmes du forum, par ceux du "nouveau monde"! cool
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: LE NOUVEAU MONDE

Message par Vin »

Tiens, je vais rebondir ici, puisque Malick n'a pas eu droit à une publication "officielle" sur le site.

Concernant le fait de savoir s'il a sa place ici, ma foi, à partir du moment où "Le dernier des Mohicans" et "Sur la piste des Mohawks" y figure, pourquoi pas.

Certes, il y a des différences de dates, mais il est clair que l'on ne s'attend pas plus à voir Longue Carabine/Day-Lewis ou Gil/Fonda proposer un duel dans Main Street que Farrell/Smith.

Le film lui-même? Pas grand chose de plus à dire, c'est du Malick pur sucre. Il prend son temps, est volontiers "maniéré", un rythme très lent, peu d'actions.

Il est étonnant de constater qu'il choisit toujours des sujets très "action", très violents même, et qu'il les malaxe dans une approche personnelle qui en fait des films intimistes, toujours loin de l'attente du public.

Je me souviens, lors de la sortie de "la ligne rouge" de la tête des spectateurs qui pensaient retrouver un autre "il faut sauver le soldat Ryan"...

Ce film, c'est comme la langue d'Esope:
- la meilleure chose, car qui d'autre nous a évoqué la culture des Algonquins (contrairement à ce que l'on pourrait croire, les indiens du film ne sont pas de la branche iroquoïenne, mais algonquine)
- la pire, car après celà, qui d'autre nous évoquera cette culture avant longtemps...?

:sm32:
Image
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: LE NOUVEAU MONDE

Message par tepepa »

Moi aussi j'ai aimé. C'est long, c'est lent, il y a peu d'action, mais il faut savoir accepter ce style narratif hors du temps pour apprécier le film. J'ai nettement préféré Le Nouveau monde à La ligne rouge. :D
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: LE NOUVEAU MONDE

Message par lasso »

depuis novembre 2008 silence radio sur WM, sur ce très esthétique film historique de la conquête
de l'Ouest de l'Amérique par des Colons anglais. Contrairement à d'autres forumeurs, je me suis
absolument pas ennuyé durant le film, la seule chose que j'ai pu regretter, c'est qu'au lieu de
suivre minutieusement la romance avec Pacahontas, que Malick aurait préféré de suivre John Smith,
dans sa conquête du Nouveau Monde.
Dans les indiens on a reconnu Wes Studi, guerrier et August Schellenberg comme Chef, père de Pacahontas.

La première rencontre entre les indiens, observant les bateaux des Anglais et leur débarquement,
est d'une réussite rare. Très bons masques et peintures de ces Indiens encore purs.

Curieux que ce film ne figure pas dans la liste WM, mais pas dans les dérivés ! :? :cry: :sad:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: LE NOUVEAU MONDE

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je ne découvre pour ma part le sujet que maintenant... Merci donc de m'en donner l'occasion...

J'avais voulu le voir à l'époque à sa sortie au cinéma... Les photos et critiques de WESTERN MAGAZINE me plaisaient ainsi, justement, que la présence de Wes STUDI et celle d'August SCHELLENBERG (que j'avais adoré en Cochise dans le GERONIMO de 1993 avec Joseph RUNNING FOX).

L'histoire de POCAHONTAS n'est vraiment pas ma tasse de thé, sans doute à cause du Disney qui me sortait par les yeux et auquel je préférais dans un tout autre registre ASTERIX ET LES INDIENS :lol: (on raconte d'ailleurs que le personnage de la jeune Indienne amoureuse d'Obélix était une idée des responsables pour tenter de torpiller Disney...)

Le film de MALICK me laissa d'abord perplexe même si j'avais beaucoup aimé LA LIGNE ROUGE vu au ciné lors de sa sortie avec mes parents et LES MOISSONS DU CIEL trouvé en dvd en magasin y a longtemps (avec ce vieux routard du genre de Robert J. WILKE).
J'aime bien, un peu comme j'apprécie les films de David LEAN, ce film me faisant un peu penser à cela... On peut lui reprocher en effet certaines longueurs...

L'arrivée des navires (le début des em... pour les siècles à venir) est très bien reconstitué et on peut voir le souci du détail tout comme pour les rencontres Anglais-Indiens...
Il faudrait cependant que je le revois un de ces jours pour me faire une idée même si, personnellement, je le considère davantage comme un film d'aventures ou historique mais non comme "western"... Un film qui me fait plus penser (dans un registre similaire mais différent) à CAPITAINE DE CASTILLE avec Tyrone POWER et Jean PETERS (1947).
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: LE NOUVEAU MONDE

Message par U.S. Marshal Cahill »

en doublon dans le Forum AVENTURES => https://forum.cinefaniac.fr/viewtopic.php?t=2148#p9099
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Cinéma (nouveautés et ressorties) »