Free State of Jones - 2015 - Gary Ross

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Free State of Jones - 2015 - Gary Ross

Message par pak »

Free State of Jones retrace l’histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui, durant la guerre de Sécession, mena un groupe de déserteurs et d’esclaves en fuite contre l’armée des Confédérés. Alors que la Guerre Civile américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l’État libre de Jones.
Image

Film en post-production pour une sortie US prévue le 24 juin 2016, et en France le 6 juillet. Titre Français prévu : L’État libre de Jones (finalement pas utilisé en exploitation).


Avec au casting : Matthew McConaughey (avec lui la grande question à chacun de ses films : va-t-il garder sa chemise ? Ceci dit, il vieillit bien), Keri Russell (devenue populaire grâce à la série The Americans), Sean Bridgers (récemment vu dans Dalton Trumbo et Midnight Special), Gugu Mbatha-Raw (belle plante anglaise vue dans Jupiter: Le destin de l'univers des Wachowski), Mahershala Ali (habitué aux séries à succès comme Preuve à l'appui, Les 4400 ou House of Cards et vu dans les deux derniers Hunger Games), Christopher Berry (une trogne qu'on a vu dans des westerns récents comme 3h10 pour Yuma, Django Unchained et dans 12 Years a Slave)...

STX Entertainment a annoncé qu'il donnait 20 millions de $ parmi les 65 millions nécessaires à la productions du film, en co-financement avec IM Global, et qu'il se chargerait de sa distribution.

En février 2015, le site Project Casting a été annoncé que le tournage se déroulerait du 23 février au 21 mai, à la Nouvelle-Orléans et à Lafayette en Louisiane. Le tournage commence le 23 février et la date de fin de tournage a été repoussé au 28 mai. Le 09 mars, Adam Fogelson, président de la STX Entertainment, a annoncé le début de la production du film dans la Nouvelle-Orléans, ainsi que dans des alentours. Cette annonce a été accompagnée de la publication d'une première photo. En mai 2015, certaines prises de vue ont été faites à Clinton dans la paroisse East Feliciana Parish.


Le réalisateur Gary Ross a donné Pur sang : la légende de Seabiscuit, film bateau mais efficace sur le monde de la course hippique, et le premier Hunger Games (je sais qu'ici, on est réfractaire aux grosses productions modernes, pourtant c'était une bonne surprise). Mais il a aussi écrit et réalisé le joli Pleasantville sorti en 1998 et c'est le scénariste d'un de mes films préférés d'ado des années 1980, Big avec Tom Hanks (oui bon, on a le droit d'être nostalgique... ). Espérons que Free State of Jones, qu'il a aussi écrit, soit moins familial que ses autres scénarios (Les nouvelles aventures de Lassie, Président d'un jour, Mr. Baseball : du all-family).


La bande annonce ci-dessous semble montrer une histoire à la Patriot (Roland Emmerich) en espérant du moins caricatural où les très très méchants anglais seront remplacés par les très très méchants confédérés.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par pak le 21 mars 2016 18:34, modifié 1 fois.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par pak »

Image
Image
Image
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par pak »

Image
Ci-dessus une photo de Newton Knight.


Une certaine ressemblance avec son interprète Matthew McConaughey.

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par Bat Lash »

La bande annonce donne envie et Matthew McConaughey choisit trés bien ses films et c'est un vrais texans !

Il y a un autre film se passant pendant la guerre de sécession qui devrait bientôt sortir The Keeping Room avec Sam Worthington (Avatar) ,Hailee Steinfield (True Grit) et Brit Marling (Sous Surveillance) :
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par Bat Lash »

Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par major dundee »

Jamais entendu parler de ce Jones... en tout cas, ça à l'air d'une super histoire ..

OK, Newton Knight, sympathique personnage apparemment, je vais jeter un oeil sur mes bouquins consacrés à la guerre de sécession, mais je suis presque sur de n'avoir jamais rien lu sur ces évènements.

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par U.S. Marshal Cahill »

il sort au ciné le 14 septembre => http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 32911.html
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par chip »

Le premier des 4 films vus au festival de Deauville ce mois. Si on nous assure que l'histoire narrée est authentique, son héros Newton Knight n'aura pas vraiment laissé une grande trace dans l'histoire américaine, Mc Conaughey incarne ce déserteur traitre à la confédération avec le talent qu'on lui reconnait depuis quelques années, mais le film est long ( 2h20) et parsemé de plusieurs flashforwards qui n'arrangent rien et casse le rythme de la narration. Violemment anti-sudiste et sans nuance, je n'ai pas adhéré à ce film humaniste dans l'air du temps.
Vus aussi 2 biopics:
" Miles ahead" sur Miles Davis, à fuir, mais il reste la musique...
" Born to be blue " un peu meilleur , sur la vie agitée de Chet Baker, là aussi la musique est ce qu'il y a de mieux.
et enfin un bon thriller " TRANSPECOS " histoire de 3 agents de la police des frontières dans un poste de contrôle en plein désert, et c'est bien joué par trois comédiens que je ne connaissais pas, mention spéciale à Gabriel Luna, formidable.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par Bat Lash »

bon film mais trop court vu l'ampleur du sujet !Le film n'est pas vraiment anti-sudistes vu qu'il rappelle que de nombreux fermiers du Sud n'avaient pas d'esclaves et ont été les principales victimes de cette guerre et aussi de l'après-guerre !Il rappelle aussi que la violence barbare du ku-klux Klan ,ce qui ne ne peu pas faire de mal par les temps qui cours !
De plus le film est superbe visuellement
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par lafayette »

:sm57: Film trop long bien que j'ai loupé le début. Le film aurait pu se contenter de la période de guerre et la seconde partie aurait pu faire l'objet dun second film.
Il conduit à montrer une autre facette des Sudistes et n'est pas manichéen. Bien et mal touchent tout le monde.
Je ne le trouve donc pas violemment antisudiste.
La recherche de biens et victuailles par les soldats sudistes n'est pas dénuée de sens ni illogique mais que les gens dépouillés s'y opposent est tout aussi logique. Très intéressant de traiter la guerre de Sécession sous cet angle. Une sécession contre ceux ayant fait sécession.
Le film montre aussi qu'avec l'Union les problèmes des petits blancs et des noirs n'ont pas été réglés et que l'Union remet en jeu des grands propriétaires qui réinventent des règles d'esclavagisme sous le prétexte d'apprentissage avant une nouvelle réaction de l'Union contre ce nouvel exclavagisme.
On nous restitue aussi l'horreur du KKK ce qui fait penser à l'inimitable Mississipi Burning.
Des moments très forts dans ce film, mais des longueurs faisant ressentir un trop plein et parfois de l'ennui. Mais le sujet était vaste à traiter.
Du beau jeu d'acteur. Quelques scènes d'anthologie.
On peut toujours faire du nouveau sur une guerre très souvent traitée et c'est un bon point du film.

Il faudrait que je voie ou revoie Le sang de la terre avec Van Heflin.

Les flash vorward sont pénibles par la rupture, mais intéressants sur l'inique loi du Mississipi empêchant les mariages mixtes et considérant un métis avec un huitième de noir comme noir. Je me rappelai ainsi un certain L'esclave libre.
Il eût été difficile pour l'auteur de replacer tout ce passage en fin de film ce qui aurait un peu effacé le personnage central Newton Knight.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Free State of Jones de Gary Ross (2015)

Message par Sitting Bull »

Si je lis bien Bat Lash et Lafayette, il aurait fallu que le film dure 1 heure 10 ! :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Free State of Jones - 2016 - Gary Ross

Message par major dundee »

Vu hier...pas mal dans l'ensemble, ces "flashforwards" sont effectivement malvenus, regroupés vers la fin du film ils auraient été mieux intégrés.
Sur l'histoire, rien à dire, elle est vraie et met en lumière un personnage oublié de la guerre de sécession, le film est-il anti Sudiste...? je ne crois pas, anti Sécession et anti Confédération, sans doute, mais les "héros" présentés ici, sont tous des Sudistes également ; les seuls personnages vraiment antipathiques (à part les membres du KKK vers la fin) sont les officiers en charge du secteur et de son ratissage inique ( youpi ! ça fait 2 fois que je place "inique" sur le forum),laissant ainsi les femmes de soldat dans la famine, et malheureusement c'était souvent le cas, et ce fut la cause de nombreuses désertions.

J'ai relevé un petit détail du scénario qui m'interpelle , ici les blessés sont ramenés au poste de secours pour etre soignés, les officiers sont prioritaires par rapport au soldats , dans le camp d'en face, et dans un autre film "Dance with wolves", c'est -presque- le contraire qui est montré ; bien qu'officier, Kevin Costner est laissé sans soins sur la table d'opération, et il faut le piston d'un autre officier supérieur en grade pour qu'il soit soigné correctement.

Bien que "Free state" évite les grosses ficelles, je pense que cet aspect de l'histoire en est une (pour insister sur la présence de "classes" entre riches et pauvres dans le camp du Sud), si ce privilège dans le traitement prioritaire des blessés en fonction de leur grade était en vigueur à l'époque, ce qui est fort possible, il l'était des deux cotés.

Pour les anglophones, j'ajoute ce lien : http://www.historyvshollywood.com/reelf ... -of-jones/


Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Free State of Jones - 2015 - Gary Ross

Message par MARCHAND »

Errare humanum est...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »