Shérif Jackson - Sweetwater - Logan Miller - 2012

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par pak »

Quand j'aurai la motivation (et surtout le temps), je donnerai un avis tout perso sur ce film, mais rien que pour Ed Harris dans un rôle assez allumé, faut voir ce film.

Sinon, oui, une histoire de vengeance, mais celle-ci intervient tard, après une longue mise en place.

Le titre français, comme d'habitude, est débile. Le shérif Jackson, joué par Ed Harris, n'est pas le personnage principal et même influe très peu sur le récit. Et malgré les savoureux numéros de Ed Harris, c'est Sarah Ramírez le vrai personnage du récit, campé par une January Jones qui écrase là avec un troublant talent son statut de bimbo blonde.

Ajoutons Jason Isaacs en gourou aussi illuminé que dangereux, et ça nous donne un trio d'acteurs qui habitent leurs scènes. C'est juste dommage qu'ils soient régulièrement mal exploités, dans des scènes rares de confrontations qui font penser à un Tarantino en méforme...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Yosemite »

Vu hier soir, entre quatre croqueurs de pop-corn qui ont failli me flinguer ma soirée.
Dans les cinémas, ils devraient prévoir deux salles pour un même film : une pour ceux qui veulent voir et écouter, l'autre pour ceux qui sont venus pique-niquer !
Bon j'ménerve, j'ménerve, ce n'est pas le propos ici puisque je me suis bien plu à le regarder ce film hein !

Certes, le scénario ne restera pas dans les annales du western, simple au possible voire simpliste dirons-nous, mais il parvient à utiliser quelques codes inusables du western . C'est déjà pas mal !
Un côté quête lancinante (celle d'une femme qui s'interroge sur la disparition de son mari) qui apporte une touche de de tristesse en contraste avec l'ambiance générale. Ceci n'a pas été sans me rappeler (même si le scénario était tout autre), le fameux "The Assassination of Jesse James...". La BO qui souligne les longues plages d'errance morale de personnages en butte au désespoir est également de la même veine.
Alors, pour ce qui est de l'ambiance.., et bien ambiance il y a ! :num1

Une mosaïque de personnages tous un peu déjantés dont, un jour ou l'autre, la route se croise de façon... brutale ! Et justement, je crois que toute la qualité du film repose sur l'écriture de ces personnages et, aussi, sur la qualité de leur interprétation. Un shérif décalé, un prêtre dépravé, un couple de fermiers venu de loin mais en chemin pour on ne sait trop où, et une femme rendue seule (lorsque le couple n'est plus) qui se trimballe en robe mauve pour flinguer à tout venant.
Juste une objection à ce cher Pak... non que diable, il ne s'agit pas d'une bimbo, elle est toute maigrichonne (comme je les aime d'ailleurs) la pauvrette, pas allumeuse pour un sou et plutôt du genre cérébrale...
En même temps, ce n'est pas avec ce que leurs cultures ont produit qu'ils auraient pu engraisser significativement les deux tourtereaux...

Bref, revenons-en au film, (Pak, on en discute quand tu veux autour d'un verre), que fera-t-il que ces gens se croiseront un jour ? Les morts du prophète Josiah (Jason Isaacs).
Morts qu'il a semés comme une trainée de petits cailloux qui font remonter jusqu'à lui le shérif Jackson (Ed Harris) et la troublante Sarah Ramírez (January Jones).
Là, en revanche, je rejoins Pak pour dire que c'est elle la Reine du récit. C'est d'ailleurs une des modernisation des codes westernien que de placer une femme, qui se présente bien comme telle d'ailleurs, comme l'animatrice d'une vengeance impitoyable. D'ailleurs à ce propos, quelques années plus tôt, on aurait pu imaginer un tel personnage incarné, la robe en moins, par Clint Eastwood.
Mais ici, pas du tout. Nous ne sommes pas en présence d'un garçon manqué, loin s'en faut. Une femme, belle, épouse puis veuve, qui a failli être mère, qui a plus que failli être prostituée, bref, tout le paquet lui est confié. Et pour ne pas s'y tromper si quelques spectateurs n'étaient pas encore convaincus de sa féminité, elle se balade dans le désert en robe mauve ou fuchsia !
Alors contrairement, à un western auquel je faisais allusion plus haut, Impitoyable, elle n'a besoin de personne pour régler ses comptes.
Alors bon, "personne" ou presque... le prophète est un coriace et il faudra s'y mettre à deux... je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler !

Bref, une touche de modernité dans l'écriture, peu de moyens pour la réalisation mais, malgré ça, une tenue de personnages et d'interprétation très correctes... et nous voila partis pour une heure et demie de plaisir simple et bien dans l'âme du western.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 23 oct. 2013 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

Ce film souffre d'une diffusion minimale, n'ayant pas été diffusé dans mon coin. Et il ne reste que quelques salles à Paris et je crains d'avoir des difficultés à le voir quand je serai disponible la semaine prochaine.
Pour la femme vecteur de vengeance, Yo, je ne crois pas que ce soit si moderne que ça, par ex True Grit!
Il me tarde de voir le pantalon écossais, la veste bleue et le chapeau melon dont rêve Marshal Cahill! ;)

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Yosemite »

Disons que ce n'est effectivement pas la première femme croisée dans un western qui soit animée d'un désir de vengeance et qui sache manier le revolver. Toutefois, pour reprendre ton exemple Lafayette, Mattie Ross, incarnée par Kim Darby notamment, n'est pas un modèle de féminité par rapport au personnage qui nous est proposé ici. Qui plus est, elle ne part pas régler ses comptes toute seule, elle se fait accompagner d'un shérif qu'elle paye.

Rien de tout cela ici, la belle Sarah Ramírez (January Jones) est féminine à outrance (sous différentes aspects d'ailleurs), ce qui ne l'empêche pas d'être brutale, à outrance aussi.
Sans vouloir jouer les sociologues à deux sous, j'aurais tendance à dire que le personnage féminin dans ce western est à un degré d'émancipation vis à vis de la prise en charge de son destin et de son rôle immédiat, qui a quelque chose qui me semble moderne... et nouveau dans le genre.

Pour ce qui est de la diffusion, même à Paris, je pense que la semaine prochaine ce film sera quasiment introuvable. C'est vrai qu'il faut se presser pour ne pas le louper.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 23 oct. 2013 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Sitting Bull »

Et Hannie Caulder ?
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Yosemite »

Pas vu ! :sm75:
Yo.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par U.S. Marshal Cahill »

après vous avoir lu, je pense attendre la sortie dvd pour le voir ...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

J'ai bien aimé ce film que je reverrai avec grand plaisir et Le Shérif Jackson tient bien son rôle avec des bribes de police scientifique et de médecine légale dans la recherche et l'analyse des balles. Le personnage impressionne et la scène de dîner où il humilie son hôte, le prophète tueur et violeur sadique est jouissive.
La scène de duel final entre les deux surprend dans sa rapidité et sa conclusion.
L'héroïne qui veut venger son mari s'en va à la fin, touche originale de lonesome woman à la place du lonesome cowboy!
Le costard du shérif et la robe de l'héroïne aux couleurs vives ressortent bien des paysages
La VO passe bien avec la belle voix forte de l'affreux Isaacs du film. Sans le Shérif, je crains qu'il n'eût envoyé la belle héroïne ad patres!
La salle mi-comble a apprécié la partie humoristique du film avec le côté danseuse d'un Ed Harris en pleine forme ou les mésaventures du commerçant voyeur.
J'ai apprécié dans cette salle la présence de jeunes hommes et de femmes venues seules ou à deux dans ce ciné Ugc au 4eme sous sol des Halles. Comme quoi le western a toujours des spectateurs.
Dans le métro de retour, j'ai parlé à un spectateur de mon âge, pas particulièrement amateur de western mais qui a fréquenté les mêmes restos que moi à Denver où sa fille vit. Il m'a conseillé de voir Santa Fe et sa région avec un habitat en adobe ( j'ai pensé au voyage de Lasso). Il a apprécié modérément le film qu'il trouvait trop prévisible, étant plutôt amateur de thriller à suspense. Il avait aimé en revanche le Django de Tarentino.
Il est vrai que la fin du film est assez expéditive sur la réalisation de la vengeance logiquement attendue et les meurtres des hommes et des femmes du faux prophète, mais la tuerie des femmes recèle de l'humour qui a marché dans le public.
Comme me l'a dit ce spectateur, le sud recèle plein de prêcheurs à l'image de celui du film, ce à quoi j'ai répondu que ce prêcheur faux prophète avide de pouvoir, de richesse et de sexe était à l'image de tous les religieux s' abritant derrière la religion pour assouvir leurs penchants, quelle que soit la religion, le Shérif crucifié à l'envers comme un certain apôtre, disant que le prophète était entouré de croyants de divers horizons, comme juifs et musulmans, au risque de limiter la diffusion du film.
Image

En tout cas, il m'a bien plu et je remercie Pak et Yosemite notamment de m'avoir donné envie de le voir!


Le seul moment que j'ai trouvé peut-être mal vu du film, est celui où le Shérif, sensé être fin limier et intelligent, et même s'il fait le déjanté, se permet une violation du domicile chez le satané prophète, ce qui n'est pas très finaud sur le plan légal ou dans l'optique de confondre cet assassin, d'autant qu'on se demande comment à lui tout seul, Jackson a pu porter et installer les deux cadavres à la table du susdit prophète sans que celui-ci ni personne de son entourage ne s'aperçoive de quoi que ce soit.
On se demande alors pourquoi le prophète n'a pas profité de l'occasion pour descendre ce shérif encombrant; d'ailleurs comme pour se dédouaner de cette faiblesse de scénario, on fait évoquer cette possibilité au prophète qui ne l'exécute pas.

Je reviens sur ce film en considérant que les westerns contemporains sont trop rares pour les négliger et qu'il faut les encourager.
Aussi, je dois redire un petit moment de surprise que j'ai eu sur ce film, du fait que pas grand chose ne me surprend dorénavant. La fulgurance du shoot final entre les deux hommes alors que je m'attendais à des échanges de tir dans le corral qui entre parenthèse est un corral d'ovins et non de bovins. Bien des westerns ont d'ailleurs montré la violence d'éleveurs de bovins contre les bergers intrus. Ici, c'est un propriétaire de moutons qui est violent.
Ce qui me conduit aussi à un parallèle dans ce film entre les explications bavardes qu'il a fallu pour en quelque sorte justifier la violence primale de l'obsédé prêcheur, un peu à l'italienne, et la vengeance taiseuse et définitive de l'héroïne qui impressionne, mais en même temps nous tire trop rapidement vers la fin du film.

ROY ROGERS a écrit :Je viens de recevoir "ciné live" la critique est excellente et j'ai même lu (de mémoire) " un film que Tarantino et Rodriguès auraient voulu faire " (à qques mots près !)
c'est dire ! donc à voir ces jours ci
slts :sm80:
Je me suis fait la réflexion pendant le film, il y avait du Tarentino mais en moins bavard et du Rodriguez mais en moins exubérant, en tout cas avec des économies d'hémoglobine, même si les mouches tombent!
:sm62:
Image

Je suis un peu en désaccord avec Pak sur le rôle du Shérif/Ed Harris. Comme je l'ai déjà souligné, c'est lui qui impreigne le début du film car on adhère plus facilement à son personnage positif qu'à celui du démoniaque précheur/Isaacs dont on exècre la sombre violence.
L'héroïne ne va monter en puissance qu'ensuite, mais le Shérif est toujours là et lui sauve la mise!
Aussi en voyant l'écran, le gros titre d'origine avec en dessous en plus petit le titre français, je suis satisfait!

Pour ceux qui ont préféré attendre le dvd, c'est dommage, le grand écran valait le coup! icongc1


Image

Voir aussi cet article de l'Express, qui revisite le western de façon très critique, mais dont le point de vue ne manque pas d'intérêt ; et s'il titre "Western, la fin du mythe?", je préfère penser qu'on n'en est qu'au début!
icongc1
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/w ... 89704.html
Modifié en dernier par lafayette le 04 nov. 2013 15:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par U.S. Marshal Cahill »

Jason Isaacs, acteur anglais né en 1963, a également joué dans The Patriot, Le Chemin de la Liberté (The Patriot) 2000
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 364#p75884
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

Il s' enlise dans des rôles difficiles! Mais il joue bien et les rend crédibles.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Blue Bill »

Si ce western fut tourné et réalisé à la "mode 1950" , je l'aurai apprécié d'avantage .
Par exemple :
Le " chemin de croix " avec ces belles planches toutes blanches , propres et rectilignes
ne sont pas à mon goût ... j'aurai mis des bois plus rustiques à la place ...
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par pak »

Je ne pense pas qu'il faille chercher la rusticité dans ces planches, ni que le réalisateur les a choisi ainsi par hasard.

Si elles sont parfaitement lisses et propres, c'est pour montrer la pureté, puisque ces croix sont censées représenter la volonté divine. Son autoproclamé messager se doit donc de représenter la perfection du Très Grand, jusque dans ses symboles.

Ce chemin de croix est aussi là pour impressionner. Des planches pourries ou mal dégrossies auraient véhiculé un message négatif portant le flanc à la moquerie. Par contre la perfection impressionne et fait peur. Ce n'est pas pour rien par exemple que dans l'idéologie nazie, les notions de pureté et de perfection sont mises en avant : l'homme aryen croit en son dieu et est génétiquement irréprochable, balançant sa "beauté" à la face des "imparfaits", démontrant ainsi sa supériorité.

La démarche de l'illuminé du film est similaire. Il n'a retenu du message religieux que la persuasion par la crainte et les représailles. Ses croix sont le double langage de la pureté et de la menace (d'où leur taille d'ailleurs).

Elles sont aussi le moyen pour le réalisateur de démontrer l’ambiguïté du taré de service, prêchant justice divine et croyance tout en perpétrant les pires saloperies. Un moyen de dire que derrière le paravent des symboles et de l'apparence de l'excellence reste la nature humaine toujours et encore guidée par la soif de pouvoir, parfois, comme ici, aggravée de folie des grandeurs, bref, le prototype du tyran...

Bon, ou alors, j'interprète peut-être un peu trop.... :mrgreen:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Blue Bill »

Hi Pak ! :sm80:
Ta vision des "choses" se "tient" , surtout au sujet du "taré de service" (comme tu l'as très bien nommé) :lol:
le shérif lui même me parait en avoir "un grain" :mrgreen:
mais bon finalement , même si ne classe pas ce western dans les mauvais western récent (actuels)
je persiste dans mon idée de dire que si ce scénario fut dirigé par un H.Hathaway , un Anthony Mann ou qui s'ai je encore ...
le résultat serait plus à mon goût.
Et ce chemin de croix , trop monumental , trop pur de blancheur, aurait certainement pris forme et dimension différente.
Mais ce n'est que mon avis (tous les goût son dans la Nature)
Seule January Jones , à mes yeux reste à peu prés crédible . :sm32:
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Hannie Caulder »

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce film de mon côté. Certes, les acteurs sont correctes, mais leurs personnages sont plutôt fades, à l'exception du méchant, bien interprété par Jason Isaacs (que j'avais adoré en capitaine Crochet dans Peter Pan). L'histoire de vengeance se révèle méga prévisible et peu prenante. A vrai dire, ce film est très loin d'être un grand western. On est à des lieues des dialogues percutants de Tarantino ni de la beauté de la mise en scène d'un Kevin Costner. Un western assez curieux, mais relativement banal, puisque n'apportant rien de nouveau au genre.
Modifié en dernier par Hannie Caulder le 01 févr. 2017 18:29, modifié 2 fois.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

Je n'ai pas trouvé fade Ed Harris, pas plus que la belle dame en mauve qui monte en puissance au cours du film.
Le côté prédication et puissance développé n'est pas si banal, encore moins le duel final dont la fulgurance surprend, les deux hommes se tuant en un seul coup, ce qui m'a vraiment surpris, or peu de choses me surprennent au ciné maintenant. Je m'attendais à une bataille acharnée. La vengeance de la femme elle-même est moins fréquente que celles des hommes dans les westerns et donc banale ne serait pas vraiment exact,
Même si l'ensemble ne laisse pas le souvenir impérissable d'un grand chef d'oeuvre, il sied mieux d'encourager un telle production en ce temps de misère westernienne! :applaudis_6:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »