Shérif Jackson - Sweetwater - Logan Miller - 2012

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Hannie Caulder »

Le fait de voir une femme se venger n'est pas tellement banal en effet dans un western, mais le thème de la vengeance en soi l'est pour moi.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

Je te pardonne alors si me venger t'ennuierait!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par U.S. Marshal Cahill »

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Hannie Caulder »

Je dis ça parce que j'ai vu tant de westerns sur la vengeance que j'en ai fini par être lassé de ce thème. Comprenne qui voudra.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

Heureusement qu'il n'y a pas de western corse! Mais Usmc est capable d'en trouver!
En fait, les thèmes de rivalités et de vengeance sont dans la plupart des westerns, dans les histoires d'indiens et colons, entre éleveurs fixés et transhumants, entre nord et sud. Chaque mort et incident d'un côté appelle la vengeance de l'autre.
Les histoires et films tournant autour de ok korral en sont l'illustration. Les Jesse James aussi.
Open range pareil et ne parlons même pas de Hatfield et Mac Coys, The Lone Ranger et Django Unchained, Gold et Shérif Jackson.
La vengeance est inhérente aux histoires humaines.


[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Tu as pensé aux deux adaptations de ce roman d'Alexandre DUMAS ? LES FRERES CORSE
Une adaptation américaine vers 1952 par le réalisateur western Ray NAZARRO avec un casting de westerners...
Celle plus connue chez nous reste la française de 1961 avec Geoffrey HORNE et Gérard BARRAY rediffusée y a longtemps sur France 3 que j'ai enregistrée alors et gardé depuis...
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par lafayette »

Non, ça ne me dit rien, est-ce un western ou une histoire corse le film de 52? Le titre? Le même que le roman?
Il est possible que j'ai vu celui avec Gérard Barray mais ma mémoire s'est barrée...

En tous cas un western issu de littérature française, il y en a et même célèbre comme Stagecoach qui serait basé sur Boule de suif si ma mémoire n'est pas complètement barrée.
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Hannie Caulder »

Bon je refais ma critique en plus détaillé :

Pour leur second film, les frères Miller affichent l'ambition de désacraliser le western - comme si ça n'avait pas déjà été fait depuis longtemps. N'ayant pas l'air de jouir d'une bien vive imagination, mais dotés d'une solide prétention (ils se réclament de Caravage et de Saint Augustin, pas moins - Nietzsche et Wagner n'étaient sans doute pas disponibles), ils n'ont rien trouvé de mieux pour ce faire que de l'outrance : outrance des personnages, des situations, de l'humour noir. Accouchant ainsi, non pas du western crépusculaire espéré, mais d'une lourde caricature qui n'en fait que mieux ressortir l'indigence de leur scénario. Force est d'avouer que ce western ne tiens pas la comparaison face à Impitoyable, Open Range ou encore True Grit. L'histoire de vengeance n'amène rien de nouveau au genre et s'avère ultra-prévisible. L'héroïne est stéréotypée et accomplit sa vengeance avec trop de facilité. Seul le méchant, bien interprété par Jason Isaacs parvient à sortir du lot.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par Bat Lash »

lafayette a écrit :Heureusement qu'il n'y a pas de western corse! Mais Usmc est capable d'en trouver!
En fait, les thèmes de rivalités et de vengeance sont dans la plupart des westerns, dans les histoires d'indiens et colons, entre éleveurs fixés et transhumants, entre nord et sud. Chaque mort et incident d'un côté appelle la vengeance de l'autre.
Les histoires et films tournant autour de ok korral en sont l'illustration. Les Jesse James aussi.
Open range pareil et ne parlons même pas de Hatfield et Mac Coys, The Lone Ranger et Django Unchained, Gold et Shérif Jackson.
La vengeance est inhérente aux histoires humaines.


[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je répond (tardivement) qu'il existe un western "corse" c'est Une Corde, Un Colt (1969) de Robert Hossein qui très inspire de Colomba de Prosper Mérimé
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par U.S. Marshal Cahill »

lafayette a écrit :Heureusement qu'il n'y a pas de western corse! Mais Usmc est capable d'en trouver!
....
=> http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 230#p62064
:lol:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - 2013 - Logan Miller

Message par MARCHAND »

Image

En conflit avec un fanatique religieux qui règne sur une communauté semblable aux Mormons, un couple de petits fermiers de l'Ouest perd son chien de garde, mystérieusement tué, puis le mari , pour avoir protesté auprès du religieux , est égorgé dans un endroit désert par ce dernier. Enfin, notre religieux, très attiré par les femmes, viole la veuve à l'occasion d'une visite de"courtoisie".
Pendant ce temps, le shérif local, totalement inefficace, est remplacé par un shérif envoyé par le gouverneur de l'Etat, lequel ne tarde pas à se heurter à notre potentat religieux...

Un bon western de cette décennie, mené par une femme qui sort de son rôle normal pour assumer une vengeance légitime. Titre français qui met en avant Ed Harris, qui compose un shérif vraiment original, pour des raisons commerciales. Titre anglais ci-dessus bien plus représentatif du film.


ImageImage
Errare humanum est...
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Shérif Jackson - Sweetwater - Logan Miller - 2012

Message par lafayette »

Ça fait partie des films que je dois revoir notamment pour Ed Harris et son très rapide face à face où lui et l’affreux pasteur s’entretuent en un coup. Ce que je trouve très réaliste par rapport aux longs gunfights bavards habituels. Sans critique pour ces gunfights parfois d’anthologie. Mais ce rapide échange a dû surprendre plus d’un spectateur. Un sentiment de déception a vite laissé la place à la reconnaissance d’une mise en scène rompant avec ses longueurs verbeuses à certains moments. Ce contraste était des plus réussis.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »