La dernière piste - Meek’s cuttoff – 2010 – Kelly Reichardt

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La dernière piste - Meek’s cuttoff – 2010 – Kelly Reichardt

Messagepar chip » 23 juin 2011 9:11

En feuilletant "Pariscope", il semble bien que le film ne soit diffusé qu'en VOSTF.

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 23 juin 2011 13:53

Il bénéficie d'une bonne critique dans "TELERAMA" en tête de toutes les autres sorties de la semaine
avec un avis "BIEN"..Mais à lire à fond c'est le genre de critique favorable qui vous assassine un film
plus sûrement qu'une défavorable...Insistant bien sur l'ennui, le vide, l'absence de musique, le rythme escargot
l'aridité du décor, le peu de figuration..les objets, les grincements d'essieux et d'estomacs..ect..
Et pire, ça raconte le film de A à Z... ça rejoint une autre critique malveillante celle-là qui dit
que quand on a vu la bande annonce, on a vu tout le film....
If they move, kill'em !!

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 24 juin 2011 14:55

Il a une très bonne presse , "Le Monde" n'hésite pas à le comparer avec les westerns de Monte Hellman. L'accueil spectateur est assez favorable :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182539.html

Dommage que sa diffusion ne soit réduite qu'à quelques salles art et essai de quartier. Un western qui me tenterait bien mais je n'aurais pas l'occasion de descendre sur Marseille donc j'attendrais le DVD.
Malgré le reproche fait du manque d'action, ce western a au moins le mérite d'être original , ce qui pour moi est un gros avantage par rapport à tous les remakes plus indigestes les uns que les autres qui sortent depuis quelques temps.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 24 juin 2011 23:13

nathan a écrit :Malgré le reproche fait du manque d'action, ce western a au moins le mérite d'être original , ce qui pour moi est un gros avantage par rapport à tous les remakes plus indigestes les uns que les autres qui sortent depuis quelques temps.

En ce qui me concerne, le "manque d'action" ne m'a pas gèné, le film ne m'a absolument pas paru long et son originalité, ainsi que le réalisme qui se dégage des images le rendent plutôt agréable. :wink:

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 25 juin 2011 9:15

La lenteur dans un western peut générer l'ennui (l'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) ou fasciner (vengeance aux 2 visages, the shooting ). La réalisatrice a dû voir le film de Monte Hellman, même authenticité, même décor illimité (le désert), même importance de la femme au sein du groupe, une différence cependant, ici, rien de mystérieux , sauf cet indien qui semble comme ceux qui le gardent prisonnier, perdu dans cette immensité et qui se révèlera (peut-être) leur seul espoir. La fin, qui n'en est pas une, ne m'a en rien, gêné.
N'en doutons pas, ce film fera dans les années à venir, le bonheur des ciné-clubs, un peu comme les deux westerns d' Hellman qui à l'instar de "la dernière piste" n'eurent pas de VF, mais firent florès dans le circuit art et essai.
PS:
A la séance de 20h( seulement deux séances 20h et 15h50) nous étions 15 dans une petite salle.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 26 juin 2011 12:18

Je l'ai aussi vu dans une petite salle, nous étions une quinzaine vers le milieu d'après-midi. Le film est lent sans être longuet, quasi-muet et pourtant en dit long, et soutenu par de bons acteurs. Il dégage également une authenticité qui fait plaisir à voir. Vraiment une bonne surprise.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 06 juil. 2011 13:00

" La dernière piste " entame sa troisième semaine d'exclusivité à Clermont-Fd( un seul horaire cependant 16 h), pas si mal, pour un film plutôt art et essai.

HART
Mohawk
Mohawk

Messagepar HART » 10 juil. 2011 15:54

Regrettable que la diffusion de ce film soit si confidentielle.
En raison de l'originalité de sa forme et de la sincérité de son propos , c'est une réussite , à défaut d'être un succès.
Chip nous dit que cette oeuvre rappelle les westerns de Monte Hellman , vrai , mais seulement jusqu'à un certain point .
L'approche d' Hellman me parait être plus intellectuelle.Chez lui, les personnages sont complexes , l'intrigue volontairement incertaine , les situations souvent floues et laissées à l'appréciation des spectateurs.Cette approche originale a donné des films fascinants et pas seulement dans le cadre du western , sa dernière oeuvre "Road to nowhere",réflexion vertigineuse sur le cinéma est d'une intelligence rare.
"Meek's cuttoff" , lui , semble tiré de quelques pages arrachées à un journal de voyage , celui d'émigrants dans l'Ouest américain au milieu de 19ème siècle.Les personnages sont des gens simples , pragmatiques , soucieux d'atteindre leur destination , mais complètement perdus suite à l'errance de leur guide à qui il ne font plus confiance.Cette chronique n'a ni début , ni fin , c'est la description de quelques jours de la vie de ces pionniers et une peinture de leur environnement.
Ce qui fait le prix de cette oeuvre c'est sa sincérité et son refus de toute concession au spectaculaire , les conflits sont verbaux et l'expression des sentiments passent par les regards et les attitudes.
Le rythme lent , les paysages magnifiques et désolés et les images étonnantes ( l'un des premiers plans montre une femme traversant une rivière en brandissant au-dessus de l'eau une cage à canari )portent le spectateur sans provoquer l'ennui une seconde.
Les westerns de ce type sont rares, très rares , ceux qui me viennent en mémoire sont "Heartland" de Richard Pierce ainsi que " The new land" de Jan Troëll , oeuvres rares et difficiles à voir dont on ne parle quasiment jamais ( même chez VM !).
Remarquables , mais peu connus , ils s'apparentent presque à des documentaires , ils dépeignent la vie dans l'Ouest au quotidien et sont profondément humanistes.
Peut-être le film de Kelly Reichardt donnera-t-il envie aux amateurs de s'intéresser à eux ?

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 10 juil. 2011 18:30

J'ai aussi pensé à " Gerry", mais contrairement à " la dernière piste" le film de Gus Van Sant m'avait franchement ennuyé.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 17 juil. 2011 13:17

" La dernière piste " est encore à l'affiche, c'est la quatrième semaine à Clermont-Fd :applaudis_6:

christian ( houba )
Westerner
Westerner

Messagepar christian ( houba ) » 30 juil. 2011 21:29

bientôt à Metz et Nancy ( hé oui nos cinés arts et essais prennent des vacances)

En attendant j'ai vu dans Ciné obs que la plupart des critiques dans les revues et journaux étaient favorables ou très favorables

Mon fils vient de le voir au MK2 Paris et il en est enchanté cool
carpe diem

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 19 août 2011 12:08

L'autre matin j'entendais à la radio Noël Mamère que l'on questionnait sur comment il vivait ses dimanches (c'est le thème de cette rubrique de RTL) disait donc qu'entre autres occupations aller souvent avec son épouse au ciné (à la scéance du matin).
Intéressant non ?

Si, si ça le devient tout à fait lorsqu'il a recommandé, très chaleureusement, une de ses récentes découvertes : La dernière piste.

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 28 nov. 2011 19:43

Quelqu'un sait quand il sortira en DVD/Blu-Ray?
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 28 nov. 2011 20:32

jamesbond a écrit :Quelqu'un sait quand il sortira en DVD/Blu-Ray?

:sm80: Malheureusement pas dans l'immédiat... :evil: :evil: rien sur le catalogue de la Fnac. :evil:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

midou06
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar midou06 » 19 juin 2012 23:00

Vu en feuilletant mon programme télé, une diffusion est prévue sur ciné+ club lundi 25 juin à 20 h40 :beer1:
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

Retourner vers « Cinéma »