La Dernière piste - Meek’s cuttoff – 2010 – Kelly Reichardt

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trane
Chasseur de primes

Re: La dernière piste - Meek's Cutoff - 2011 - Kelly Reichardt

Messagepar Trane » 12 sept. 2012 10:56

Je ne suis pas (ou plus) assez intellectuel pour ce genre de film : de très belles photos, d'accord, mais on s'ennuie ferme et on ne comprend pas grand chose. Si on veut des photos il y a de très beaux albums sur l'Amérique . Mon autre DVD de l'année 2010 est "Rédemption" : année difficile pour le western !.
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 18 oct. 2012 10:51

Pour Euro 9,99 chez amazon ce film est un cadeau ....
La traduction du titre, comme souvent en France, est mal choisie, qu'est ce que ça veut dire ?

mieux serait la traduction pure et simple " L'Abandon de Meek"

Dès les prenières images, je me suis rappelé les scènes que j'ai vu au National Historic Oregon Trail Interpretive Center à Baker City, Oregon, voir
Lassos' Grande Boucle dans le Wild West, page 8. Les auteurs ont fait de très bonnes recherches sur les costumes, armes, wagons du temps de la
conquête de l'Oregon. Aussi ont ils laissé parler l'acteur, interprétant l'indien, le dialecte des Nez Percés. On peut donc préciser que l'indien venait
de cette tribue, qui avait son origine à cheval sur Washington et l'Oregon. Les Nez Percés avaient opté, dès l'apparition des blancs, pour une politique
de non-agression envers les blancs. Meek ignore cette langue, bien qu'il n'est pas à son premier trail vers l'Oregon, donc un meneur expérimenté.

A cause d'une mésentente avec le grand wagon trail, ou il fait partie, Meek s'éloigne du grand groupe et de la piste de l'Oregon, avec trois wagons,
les pionniers et leur bétail, prétendant connaître une autre et meilleure route vers l'Oregon. Le but est d'atteindre le vallée de Williamette, région
promettant de riches pâturages, encore aujourd'hui une région très prospère où on soigne des vignobles produisants des Pinots noirs et Riesling
réputés. Très vite Meek et les pionniers se rendent compte qu'ils se sont perdus et tournent même en rond. Les approvisionnements d'eau ne
vont pas suffire pour hommes et bêtes. C'est là où ils font prisonnier un indien dont ils ne comprennent pas la langue. Ils veulent l'épargner, si
il les conduit vers de l'eau. L'indien ne semble pas prêt à les aider. Une des filles se montre aimable vis à vis de l'indien et lui sauve même
la vie, Meek voulant l'abattre. Après le difficile parcours dans une région arride et désertique, Meek abandonne finalement son commandement,
le laissant aux femmes et à l'indien. Ayant trouvé un arbre vivant, les pionniers reprennet courage. L'indien s'éloigne, mais on voit au loin les
montagnes bleues, dont Meek leur avait parlé, là, où on trouverait de l'eau.....

Le rythme du film est lent, on suit le chemin avec les pionniers, mais le film n'est en aucun cas ennuyeux. Le courage des pionniers de l'Oregon
est bien démontré. Bien que l'issue du film ne soit pas très claire, je lui est donné l'interprétation ci-dessus.

D'après les informations données à la fin du film les scènes ont été tournés au sud de l'Oregon, region arride, vers la frontière du Nevada, près de Burns
et dans le Malheur Wilderness N.M.

Les pionniers avancent à pied au rythme de l'avancement des wagons tirés par des boeufs ou des mules.
Image
Image
Image
Image Le Nez Percé
Image
Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 déc. 2012 21:47

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 févr. 2013 13:32

il sera diffusé sur Cine+ Club à compter du mercredi 06 mars 20h45 (+ le 08 à 08h10, le 11 à 17h35, et le 13 à 22h25)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 07 nov. 2013 6:33

Image

Sur aspect-ratio 4:3: 'Bonnet-Vision'
Image

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: La dernière piste - Meek’s cuttoff – 2010 – Kelly Reichardt

Messagepar persepolis » 19 août 2016 23:26

Pas de début ,pas de fin , tout le long du film on entend une roue de chariot qui tourne. Passez votre chemin.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 20 août 2016 10:54

Dommage de décrire aussi caricaturalement un film aussi original et radical puis de le rejeter d'un revers de main en encourageant les autres à ne pas le voir. Je le recommande au contraire chaudement même s'il pourra bien évidemment dérouter par son absence voulue de toute trame dramatique et son extrême austérité.

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 20 août 2016 15:05

:num1

Film sensible, émouvant.
Moi aussi je le recommande.
J'ai été très touché par le jeu de l'actrice Michelle Williams qui porte le film.

Image

Image

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 20 août 2016 23:13

:cool:
La critique est facile, lézard est difficile.
Image

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 21 août 2016 9:09

C'est un cousin de Rango ?
Comme western à voir sur les convois, il y a beaucoup mieux avec convoi de femmes de William Wellman, la piste des géants de Raoul Walsh ou les affameurs de Anthony Mann.

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 21 août 2016 11:51

:cool:

En lisant un livre sur le western muet et les films de William S. Hart, en particulier
j'ai trouvé cette magnifique description de Louis Delluc et qui sied très bien à La dernière piste :

"Pleines grises dénuées d'obstacles, montagnes ardues et lumineuses comme ces écrans,
chevaux et gens en pleine animalité, large intensité de la vie simple qui permet le rythme,
le relief, la beauté, et qui donne un éclat d'humanité incomparable au sentiment toujours
simple - amour, devoir, vengeance - qui surgit"

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Bat Lash » 21 août 2016 14:39

Bon film ,qui me fait beaucoup penser au film allemand Gold avec Nina Hoss .

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Re: La dernière piste - Meek's Cutoff - 2010 - Kelly Reichardt

Messagepar lasso » 23 juil. 2019 11:09

revu, cette fois-ci j'étais assez fatigué lors de la vision. Perdu, malgré les conseils de Stephen Meek, un meneur de Trek expérimenté,
ce raccourci, pour arriver en Oregon à Willamette Valley, s'avère une voie sans issue, et laisse le petit groupe de Pionniers, perdus
dans des régions désertiques, sans repères pour leur orientation.
Ce là m'a dérangé qu'il n'y a très peu de dialogues dans le film, alors que dans la situation sans espoir, aurait dû délayer les langues
entre les "perdus". L'équipement des pionniers, les wagons me semblent d'un type très léger, pour entreprendre la longue route de
l'Oregon Trail. Dommage qu'on n'a pas utilsé de bons acteurs.

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Re: La dernière piste - Meek's Cutoff - 2010 - Kelly Reichardt

Messagepar MARCHAND » 25 juil. 2019 19:08

Bien aimé aussi ce western inhabituel, d'après une histoire vraie.
Errare humanum est...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »