Django Unchained de Quentin Tarantino (2013)

Nouvelles sorties en salles et projets
Tecumseh
Marshall
Marshall

Re: Django Unchained de Quentin Tarantino (2013)

Messagepar Tecumseh » 17 janv. 2013 11:25

le gaucher a écrit : mais je n'irais pas vois cet Ersatz de western qui ne vaut ni Mann ni Hawks, ni Léone, ni Corbucci et encore moins John Ford, je n'irais pas le voir par principe ....

le gaucher a écrit :Donc je ne me permettrais pas de critiquer le film dont je me fout complétement !

Donc je pense que tu as tout dit, et qu'il n'est pas foncièrement nécessaire que tu continues d'écrire dans ce topic.

icongc1
ImageImageImage

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 17 janv. 2013 11:37

Oui, revenons au film :

Malgré quelques défauts (peu de paysages et d'extérieurs, peu de poursuites), Django unchained réussit son pari : être un film jubilatoire allant très loin dans le délire, et différent de la majorité des westerns européens dont il se revendique. C'est simplement autre chose. Un film qui aurait digéré le spaghetti pour le mettre à la sauce Tarantino. Les dialogues font mouche comme un pistolero trouant une pièce d'un dollar, et le ton est celui d'un pulp fiction, le trash en moins. On ressort avec la banane, et les spectateurs s'y ruent. On ne peut pas leur donner entièrement tort.

Plus de détails par ICI
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 17 janv. 2013 15:59

Sartana a écrit :... On ne peut pas leur donner entièrement tort.

Satané Sartana.
Oui, tu as raison: pas entièrement.
Ce qui me chifonne, dans ce type de produit (culturel hein...), c'est la résonance...Ca résonne où et comment?
L'esclavage tiens...puisque çà parait si important aux yeux du réalisateur, qui parle précisément de "faire prendre conscience de ce qu'il y a d'honteux dans le passé" du Land of the Free...
Souci éthique ... Sans rire, ce type de mise en scène (jubilatoire oui, on l'aura dit et redit), et de scénario (je ne comprends pas la récompense), peuvent-ils rendre compte d'un minimum de compréhension et de complexité quand le truc vers lequel tout converge c'est... flinguer jubilatoirement tous les méchants?
Tout çà a som importance: Tarantino n'aime pas trop Ford pour des raisons essentiellement éthiques. C'est son droit.
Mais alors...quand l'objet est aussi ("aussi" parce qu'il ne s'agit pas de cela en priorité, de toute évidence) d'éveiller les consciences, je crains que la méthode ne soit pas la bonne. Non que la parodie soit impuissante à révéler ...mais pas cette parodie là, trop finalement primaire à force, justement, de jubilation. La violence (celle de l'esclavage et le flinguage à tout va) ne sont ni interrogés ni mis en perspective (on est très loin d'un Unforgiven). En fait, çà ne fait pas mal. Si çà fait mal, on fera pareil aux méchants (qui ont carrément été Nazis dans le film précédent)
C'est du cinéma rigolo, du divertissement bien ficelé, efficace, totalement dans l'air d'un temps qui ne pose pas de questions. Mais qui s'épate de bonnes formules.
D'où le manque de résonance...
Que reste t'il, après?
Après qu'on ait bien jubilé?
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 17 janv. 2013 17:18

à René : Merci, René, content si ça t'a fait sourire, c'était le but de l'opération :wink:
à Midou pour sa réponse : + 1 :beer1:
Ben moi j' l'ai pôs vu ... alors peux pas prendre part(i) à la discussion ... Et pas lu ou entendu des déclarations de Tarantino ou d'acteurs ... :( (oui, j'habite dans le Grand Nord, pourquoi ?)
Si le bonhomme n'a pas d'autre but énoncé, d'intention que de faire des films jubilatoires qui fassent jubiler le public, y a pôs d'mal ... "La Septième Compagnie" fait encore le plein à chaque re-repassage télé ...
S'il professe vouloir délivrer un "message", d'autres avant lui l'ont fait à une époque où s'était moins facile, et sans pyrotechnie, mais avec finesse ... Ford, Wellman, Lumet, Preminger ...
Mais la bête n'étant pas morte et prenant de nouvelles formes, il faut bien toucher les jeunes générations, en leur donnant ce qu'ils attendent, ce à quoi ils sont habitués pour avancer ses propres idées ... Tiens, moi par exemp', pour faire passer le médicament à mon chat, qui autrement le refuserait, j'y planque dans sa tambouille préférée, et il l'avale avec le reste, ni vu ni connu, et le médicament agit en interne ... (et toi, René, comment tu fais ? :wink: )
Bon, j' vous en ai quand même fait six lignes sans avoir rien vu ni lu de ce 'Django unchained' ... :sm57: :num10

Quant à ma remarque : "Et de toutes façons, c'est pas grave, puisqu'après la sortie, ce fil sera obsolète", il ne fallait pas y lire une appréciation quelconque, mais simplement le fait qu'une fois le film sorti, ne faudrait-il pas créer un fil dans "Critiques et illustrations des westerns visionnés" afin que les membres qui l'ont vu et viennent écrire leurs impressions et commentaires le fassent directement dans le chapitre de discussion de films ... évitant ainsi doublon ou fusion ultérieurement ... ?

Ah, excusez_moi, y a Tagulik qui vient frapper à la peau d' phoque de l'igloo ... i' vient me chercher pour aller voir "Deux Nigauds en Afrique" au cinéma des Missionnaires.
Faut que j' vous laisse ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 janv. 2013 20:31

je vais en effet verrouiller le topic pour passer à la phase "Critiques et illustrations du western visionné" :wink:

ici ==> viewtopic.php?f=10&t=14195&p=178468#p178467
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Cinéma (nouveautés) »