IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Nouvelles sorties en salles, projets, festivals, cycles et soirées western
Répondre
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par ROY ROGERS »

AVIS A LA POPULATION
sur un hebdomadaire, j'ai vu que ce cèlèbre film de LEONE, ressortait dans les salles, (parisiennes me suis-je dit) et cette semaine l'affiche en page entière dans l'hebdo.AVEC SORTIE DANS LES SALLES. très pris à la saison par mon boulot, j'espère qu'il passera pas trop loin pour aller le revoir. IL y a si longtemps que certains de mes westerns préférés je ne les ai pas vus en salle.
D'autres infos ?
dit "ROBERT"
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par MrGreen »

Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par lafayette »

En visionnant une bande annonce dvd du thriller sud-coréen RUNNING WILD 2006, j'ai entendu que ce film utilisait comme musique le thème final d'Enio Morricone du film "Il était une fois dans l'Ouest".
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par lafayette »

Ce soir il y avait sur Arte ce toujours aussi génial film, suivi d'un très beau doc social et musical sur la country. Ce document vient de l'Allemagne où j'ai vu ce film pour la première fois à sa sortie.

Je viens de voir un détail du film. Arrivé à la ferme pour comprendre la tuerie dont on essaie de lui faire porter le chapeau, le bandit joué par Jason Robards, pose la cafetière fumante sur la table près de la locomotive miniature en bois, comme un indice supplémentaire donné par Leone. Un semblant de locomotive qui fume. Mais il faudra attendre plus tard l'explication du projet de gare par L'Harmonica!

Ayant vu The Salvation qui contient des clins d'oeil à ce film, comme le lancé glissé de la lampe, le flou sur la gare au début correspond peut être aux flous dans le film de Leone sur le tueur Henri Fonda chargé d'empêcher le projet de gare, flous dans les souvenirs de l'Harmonica\Bronson.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Décidément on en reparle beaucoup... Pour ma part je ne veux plus le revoir avant longtemps...
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par L.. »

Cette version est celle restaurée sous le patronage de la famille Leone et Scorsese, par la Cinémathèque de Bologne.

Editée maintenant en BR et DVD, Italie, chez 01 Leone Group, mais bien décevante.

Couleurs froides (toutes bleues même dans la salle où je l'avais vue, le blanc avait disparu), ternes, version coupée, par rapport à ce qui avait montré en 1999 venu du fonds Leone (une image toute chaude, dorée).

La meilleure façon de voir ce film est finalement ce qu'a fait Paramount pour son BR.

A défaut de connaître la copie Leone éditée en 2002 par CVC, Italie, durée intégrale, mais transfert DVD un peu court en définition et filtre jaune parfois abusif.
Ludovic232323
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2017 22:31

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par Ludovic232323 »

Salut ! Je n’ai pas eu l’opportunité de visionner Il était une fois dans l’Ouest au ciné. C’est dommage, ça aurait été super ! La dernière fois que j’ai voulu le regarder, je l’ai téléchargé via ce site http://m.nonstopvideos.fr/ . En fait, il s’agit de mon tout premier western. De là est né mon amour pour ce genre cinématographique (rire). J’ai aussi adoré Django Unchained, Et pour quelques dollars de plus et L’Homme qui tua Liberty Valance. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte de voir Hostiles. Avez-vous déjà entendu parler de ce long-métrage ? Si tel n’est pas le cas, vous pourrez en savoir davantage en vous rendant sur http://furyosa.com/premier-trailer-dhos ... tian-bale/ , ecranlarge.com et Wikipédia. A+
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par L.. »

La version "Bologne/Scorsese" est de nouveau projetée en salles à partir du 10 octobre. Je passe -cf. ci-dessus, déjà vue une fois, le bleu suffit.-

-Je m'obstine à ne pas comprendre pourquoi n'est pas montrée la version dite "Salizzato", "restaurée" avec Tonino Delli Colli, fin des années 1980 (vue à la Cinémathèque Française en 1999 et utilisée par CVC pour -les VHS- et le DVD italien de 2002.)
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par Arizona Kid »

Ca m'intrigue, cette affaire de copie bleuâtre sur Il était une fois dans l'Ouest ; je possède pour ma part le double-DVD Collector Paramount de 2003, avec l'étui cartonné dépliant couleur crème: ce DVD contient-il la version " bleue " de Scorsese - Bologne ?
Car si tel était le cas, je n'ai absolument pas constaté une dominante bleue sur mon exemplaire.
Il faut dire aussi que j'ai réglé ma TV à écran plat en boostant au maximum les couleurs et les contrastes, afin d'optimiser le rendu des VHS et des Laserdiscs :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par L.. »

Je crois l'avoir déjà signalé, la copie Paramount de 2003 est la plus fidèle à l'étalonnage salle. La copie "Salizzato" utilisée pour le DVD CVC -Italie, 2002- est plus belle et plus complète (version la plus longue disponible), mais la gravure du DVD est moins bonne que chez Paramount, et d'autre part, parfois l'image est trop jaune. -Je connais aussi cette version pour l'avoir vue projetée en 1999. Je regarde ce film soit sur le Paramount 2003 pour la V.F, (je dispose aussi d'une copie française Canal + TV) soit sur le CVC pour l'image qui me rappelle bien la sensation des lieux que je connais en plein été et l'expérience du film dans les années 1970 (écrasé de lumière et de chaleur, c'est le sentiment qui dominait à la projection).

viewtopic.php?f=8&p=287543#p287276

La restauration Bologne/Scorsese est inutile, version courte et coloris globalement très froid, grisâtre, qui laisse penser que le film est tourné en Alberta l'hiver. Elle est postérieure à l'édition Paramount 2003. Je l'ai vue quand en elle est sortie une première fois en salles -au Grand Action, Paris-, et j'ai été extrêmement déçu, tout était vraiment bleu, idem pour le BR italien qui en est tiré, gris et très terne.

(Il était une fois dans l'Ouest donnait au cinéma une image proche de celle de Texas, de Tonino Valerii, tournée l'été suivant au même endroit, près de Guadix. Le BR allemand ou le DVD français mettent bien en valeur ce film, Texas.)
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par Arizona Kid »

Merci pour ces précisions: je suis content de posséder une copie relativement bonne avec le DVD Paramount de 2003, car je déteste ces étalonnages bleus, verts ou gris, qui plombent trop souvent à mon goût les films actuels.
Cette comparaison autour d'Il était une fois dans l'Ouest m'a donné envie de visionner mon édition Laserdisc du film, éditée par Philips en 1992: définition moyenne, mais copie à dominante jaune, aux tons plutôt chauds, avec certaines scènes tirant un poil vers le brun, et des cieux parfois un peu trop cramés).

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par L.. »

Il est une interview de Noel Simsolo, qui doit dater de 1972, où Sergio Leone explique tout faire pour réduire les intensités du bleu dans ses films -je pense que c'est dans la revue ZOOM, pour sa publication française. (Non reprise dans le "catalogue" compilation de textes anciens La Révolution Sergio Leone, 2018.

Si Leone a beaucoup inventé sur les faits (diminuant considérablement la part de ses collaborateurs pour s'en attribuer les mérites, selon beaucoup de témoignages), ce qu'il dit sur ses films -sens et esthétique- est en revanche toujours très bien, intéressant et informatif.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par Vin »

Je l'ai vu en salle à sa sortie, et je ne m'en suis jamais tout à fait remis.

Le seul fait de lire ces quelques lignes me donne envie de retourner à flagstone.
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Message par L.. »

Image

En bas de l'affiche, se trouvent les photos du décor de Carlo Simi (prises en biais , pour agrandir l'espace), Cinémathèque Française. Je n'y vais rien que pour cela dans une quinzaine de jours....(Le livre de Frayling consacré à Il était une fois dans l'Ouest devrait les reproduire, on les trouve aussi dans le petit opuscule de Carlo Simi, Montpellier, 1998 et dans les livres espagnols sur Almeria et le cinéma. )

(Source: Cinémathèque française.)

L.., Poblado Leone, 1980.
Répondre

Retourner vers « Cinéma (nouveautés et ressorties) »