Le livre d'Eli - The Book of Eli - 2010 - The Hughes Brothers

Nouvelles sorties en salles et projets
Iorek
Tunique bleue

Le livre d'Eli - The Book of Eli - 2010 - The Hughes Brothers

Messagepar Iorek » 17 janv. 2010 22:12

Classé western par IMDb, qu'on sait avoir les critères souples, The Book of Eli est un film d'action post-apocalyptique. Denzel Washington y traverse une Amérique ravagée par une catastrophe où la loi du Far West a repris cours.

Premier weekend réussi pour le film aux USA. Avec $31 millions dans les poches, il vient se placer deuxième derrière un Avatar encore loin d'être détrôné avec $41 millions pour son cinquième weekend. Décidément, un box-office aux allures westerniennes !
source: http://akas.imdb.com/news/ni1426945/

À voir (ou pas) à partir du 10 février en Belgique...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le livre d'Eli - The Book of Eli - 2010 - The Hughes Brothers

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 janv. 2010 22:23

j'ai vu des extraits,
Denzel Washington style Mad Max....beaucoup de scènes violentes (avec sa hachette il taille en pièces ceux qui osent le toucher)...j'irai le voir rien que pour Denzel, un très bon acteur que j'ai toujours très apprécié....
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 18 janv. 2010 6:25

Sans être (trop) puriste, on est très loin d'un western.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 28955.html

D'ailleurs, dans AlloCiné, afin de pouvoir choper tous ceux qui cherchent des nouveautés, il est classé dans toutes les rubriques possibles quasiment. :(
Image

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 19 janv. 2010 23:22

Je partage ton avis Vin. Au vu des extraits, cela ressemble effectivement à un Mad Max.

Le western reste pour moi figée à une certaine époque (fin 19ème siècle), dans un certain pays (USA - quoique j'admette que Monsieur Quigley, l'Australien situé en Australie en soit un). Le reste des films qui ne sont qu'une approche du western n'en font pas partie. Si on prend ce chemin là, n'importe quel genre de film reprend les thèmes d'autres genres.

Ainsi, dans le western, il y peut y avoir une intrigue policière, une romance, de la comédie, du drame, de la guerre...

Un vrai western : c'est quand il n'y a ni téléphone portable, ni électronique... aucune des inventions après 1920 !

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 19 janv. 2010 23:46

Ça rejoint la discussion sur le western contemporain... Est-il un sous-genre du western ou un genre à part ? C'est selon... Moi je suis d'accord pour la première solution.

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 20 janv. 2010 1:34

Iorek a écrit :Ça rejoint la discussion sur le western contemporain... Est-il un sous-genre du western ou un genre à part ? C'est selon... Moi je suis d'accord pour la première solution.

Disons qu'il y a le western pur (US ou européen) et admettons que le genre ait pu engendrer des dérivés.

Le western raconte la conquête de l'Ouest (pour faire simple). Mais c'est le terme "western" qui me semble inapproprié bien que, avant d'en arriver à cette discussion, les professionnels du cinéma (réalisateurs comme critiques) ont évidemment qualifier leur film de western moderne (ou contemporain).

En lisant des critiques sur Le livre d'Eli ici et là, ce film emprunterait des thèmes du western (pur, donc) en les remaniant à la sauce Mad Max.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 20 janv. 2010 9:13

Par définition, le terme western contemporain ne peut être qu'un raccourci permettant de faire appréhender rapidement à un interlocuteur l'ambiance, l'action, d'un film se situant à notre époque.

Mais le western en tant que film est un opus qui se situe en effet en Amérique du Nord (peu importe qu'il soit réalisé en Europe ou aux States), dans le cadre de la découverte et de la colonisation du continent.

Il ne viendrait à l'idée de personne de parler de péplums contemporains? :wink:
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 20 janv. 2010 15:27

Western tout court, non évidemment. Par contre Western (post) apocalyptique, c'est même un genre à lui tout seul. Faire une recherche sur google, il y a Mad Max 2, The Book of Eli en fait partie, 2020 Texas Gladiators, peut-être Cyborg avec Van Damme, Hardware, Waterworld j'imagine, The Postman et sans doute plein d'autres...
Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 20 janv. 2010 20:09

Attention, le western post-apocalyptique ainsi défini, du moins par ces films-là, est un sous-genre de la SF, et pas du western.
Image

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 20 janv. 2010 20:45

Vin a écrit :Attention, le western post-apocalyptique ainsi défini, du moins par ces films-là, est un sous-genre de la SF, et pas du western.

En ce qui me concerne j'ai un peu mélangé western post-apocalyptique et western contemporain. D'accord pour mettre le premier dans la SF et le deuxième dans le western.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 20 janv. 2010 20:55

Discussion d'esthètes amigo, sans grande importance :wink:
Image

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 20 janv. 2010 21:22

Exact :D

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 20 janv. 2010 21:23

Pas d'une importance primordiale..
Mais je trouve qu'on met un peu "western" à toutes les sauces en qualifiant des tas de trucs dans des lieux
et époques totalement différentes de "W..."
Il suffit d'un règlement de comptes, de 2 tireurs qui dégainent pour appliquer "W..."
ou d'un type avec un stetson sur le crâne...
Pour moi des films coréens, même s'ils reprennent des gags de "Spagh"
des polars actuels comme "This country is no for old men" ou des post apocalyptiques
ne sont en rien des "W..."
sinon demain PARDAILLAN sera un "W..." Henri 4
" LES 3 MOUSQUETAIRES" un "W..." LOUIS XIII ect... "Le PACTE des LOUPS"
"PIRATES" un "W..."sur mer..."DUELLISTES" un "W.." Napoléonien...

J'ai suffisament entendu, lu déjà sur des scénarii d'aventure ou assez légers...C'est de la "BD" filmée...
Pour qu'on applique pas "W..." à n'importe quoi et films qui en plus appartiennent déjà à des genres
bien définis "Polar" ou "SF"...
If they move, kill'em !!

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 23 janv. 2010 17:32

Vu la bande-annonce. Je note que l'image du personnge marchant sur un pont d'autoroute désert et en ruine, semble être la norme pour tout nouveau film post-apocalyptique, vu qu'on a droit à pratiquement la même image à l'identique dans La route. :lol:

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 24 janv. 2010 15:00

Il parait que la sortie de celui-ci a été retardée tant il y avait de similitudes avec"THE ROAD"...
A l'origine les 2 films devaient sortir la même semaine !!!
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Cinéma (nouveautés) »