La mission / News of the World - 2020 - Paul Greengrass

Nouvelles sorties en salles et projets
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Re: La mission / News of the World - 2020 - Paul Greengrass

Messagepar Yosemite » 14 févr. 2021 10:16

Je me suis également remémoré "The homesman" en voyant ce western, ce positionnement d'un récit que je qualifierais de post-westernien dans son contenu, une histoire où il n'est plus question de farwest mais une histoire qui raconte les conséquences des guerres qu’elles soient sécessionnistes ou indiennes.
Mais là où "The homesman" m'avait beaucoup plu, "News of the world" échoue davantage à mon avis.
Yo.

jeune papoose
Convoyeur de bétail

Messagepar jeune papoose » 14 févr. 2021 11:34

je trouve que le film est intéressant à plus d'un titre ... car il est comme des strates avec plusieurs niveaux de lecture un peu comme les nouvelles du monde que raconte le capitaine à tous ceux qui veulent bien l'écouter ... j'aime bien la scène des fakes news !!!
Le personnage que joue Tom Hanks un ancien capitaine d'une guerre qu'il a perdu comme à priori sa femme mais je vais pas dévoiler la fin ...
En refusant sa propre réalité il renoue avec la vie en prenant un chemin de traverse ...
la petite de 12 ans que joue l'excellente Helena Zengel par deux fois orpheline est très émouvante également et je trouve que la scène ou elle veut rejoindre les kiowas qui ne sont plus que des ombres dans la nuit est bouleversante. L'autre scène de la tempête de sable l'est tout autant ou les indiens fuient les blancs force le respect.
Enfin pour ce qui est de la narration "linéaire" c'est le propre du road movies ou les personnages évoluent en même temps que le décor qui ressemble beaucoup aux paysages du Nouveau Mexique ( mais Lasso nous en dira certainement plus la dessus ) ces contrées sont filmés de façon moderne mais admirable et cela donne du sens à cette quête ou se joint l'intime et les grands espaces.
J'attends également un director's cut ou une version longue car des scènes du teaser ne figurent pas dans la version actuelle.
Bref pour moi je dirais mission accomplie car l'autre tirade est brevetée :) :sm80:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

Emma_Peel
Caporal

Messagepar Emma_Peel » 17 févr. 2021 18:12

Howdy !

Ça faisait (trop) longtemps que je n'étais pas passée dans le coin, j'espère que vous allez tous bien. :sm80:

(Dommage que le titre français soit si plat, voir creux, et sans saveur, News of the World étant autrement plus pertinent quant aux sujets abordés dans le film.)

Film vu hier soir, une petite merveille en ce qui me concerne.
Magnifique road-trip, lent (comme j'aime) sans être long, et prenant. J'ai aimé la simplicité de ton (on va à l'essentiel à l'instar des deux protagonistes qui n'ont de toute façon pas d'autre choix s'ils veulent se faire comprendre de l'autre) et l'absence de surenchère, le travail sur la photo et les paysages somptueux (filmé au Nouveau Mexique), les non dits et tout ce qu'il y a lire entre les lignes (le propos principal étant la construction d'une nation par son éducation), les deux acteurs principaux absolument incroyables (bon... j'adore Tom Hanks et Helena Zengel est crève l'écran). Il dégage de cette histoire, en apparence simple et sans surprise (en apparence seulement), une lumière prodigieuse littéralement propulsée par ces deux âmes en peine. C'est beau, je n'ai pas d'autre mot, jusqu'à cette scène finale qui m'a émue au plus haut point et qui est juste parfaite, à tous les niveaux.

Certaines scènes sont fabuleuses et assez fantomatiques (comme les indiens qui sont là mais littéralement effacés de cette société post guerre de Sécession), comme celle où Johanna crie sur la colline, où encore la scène de la tempête de sable, d'une beauté graphique indéniable et d'une émotion à fleur de peau.

En fait, plus je pense à ce film, plus il me fascine, plus je trouve des points à analyser, et plus j'ai envie de le revoir. :num11
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie & Arizona 2013 (en cours)
- Texas & Nouveau Mexique 2016
- Vegas, Utah & Arizona 2018

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 20 févr. 2021 13:26

Ce Western est en fait une chronique d'après guerre de sécession, avec tout les malheurs qui s'ensuivent et aussi des nouvelles
espérances qui en naissent. Le scénario du film se joue au Texas (vers l'Est), encore plus à droite que Dallas. Le pays est foudroyé
par l'après guerre et les Texans doivent supporter les Yankees (gagnants de cette guerre).
Après qu'on a fait connaissance du liseur des nouvelles du monde, métier nouveau, pour information du peuple, ne pouvant pas
lire ni écrire, on fait la découverte d'une jeune Kiowa, abandonnée. Le liseur va entreprendre un très long voyages à travers le
Texas, pour regagner Castrovillee, près de San Antonio.
Le réalisateur montre par de très belles images vu du ciel, l'étendue des paysages du Texas, ceci pour murer la distance faite
en plusieurs semaines, 500 miles, vers Castroville.
Cette épopée est bien jouée par Hanks et Zengel, mais ne comporte aucune surprise et pas beaucoup d'émotions.
Après cette aventure une nouvelle vie se présentera pour ce nouveau couple inégal. Tout est bien qui finit bien.

Sur Imdb on lit que le film a été tourné au Nouveau Mexique, je veux bien,... le pays plat rappelle plutôt le Texas.

Emma_Peel
Caporal

Messagepar Emma_Peel » 21 févr. 2021 12:07

lasso a écrit :Sur Imdb on lit que le film a été tourné au Nouveau Mexique, je veux bien,... le pays plat rappelle plutôt le Texas.

Également précisé dans le générique du film.
Le film a été principalement tourné ici :
https://bonanzacreekranch.com/our-sets/
Le ranch est situé à 18 miles au sud de Santa Fe, suffisamment plat pour évoquer le Texas.

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 21 févr. 2021 15:36

l'actrice enfant Helena Zengel, de nationalité allemande, qui joue l'ex captive des Kiowas, est nominée dans le Netfix-Western
pour un Golden Golbe. :applaudis_6:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 22 févr. 2021 22:55

Avant d'y venir, voici déjà un autre cas de captif allemand, que je ne connaissais pas, trouvé en cherchant les westerns de la DEFA en qualité HD ... !!
https://www.youtube.com/watch?v=rCbvMprV674
Je me suis d'abord demandé s'il ne s'agissait pas d'un fake profil (einen grossen Kanular) sur Wiki et le reste, car le commentaire qui commence par le présenter comme l'un des derniers Indiens libres de la Prairie fait un peu sensationnaliste, mais 'ils' sont tellement contents de pouvoir trouver un compatriote qui ait vraiment vécu une vie d'Indien, qu'ils ne vont pas laisser les superlatifs dans les dictionnaires.
Fir lasso, Hart ù loco, und auch die anderen, jenigen die Deutsch sprechen.
(un extrait de "The Daughter of Dawn" dans les illustrations du docu)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 23 févr. 2021 8:28

Image

Ah , limpy , pour une fois , je suis en avance sur vous , les Munichois m'ont raconté l'histoire d'Herman à maintes reprises. Ils m'ont même offert le bouquin , en anglais , car ma maitrise de la langue de Goethe , leur paraissait insuffisante ( on est peu de chose ...)
En Allemagne , il est connu comme le loup blanc , Geronimo et Quanah Parker , il aurait même connu les deux derniers ( peut--être aussi le premier , mais pas sûr ...).
Une destinée particulière , je ne doute pas de son authenticité , mais je pense que l'on a beaucoup brodé autour de ce cas précis.
En tous cas , cela devrait vous intéresser. On avait un moment projeté de traduire le récit en français. Je ne sais pas ce qu'il en est.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 23 févr. 2021 9:10

Frank Dobie, le célèbre chroniqueur historiographe du Texas rural, considérait Nine Years among the Indians comme l'un des meilleurs récits de captivité, une espèce de genre à part entière depuis l'époque coloniale.
Lehman, enlevé par des Apaches Lipan, libéré par un détachement de cavalerie Afro -américain, recapturé, puis finalement auto réfugié chez les Comanches, a participé aux affrontements de ceux-ci contre les chasseurs de bisons aux côtés de Quanah Parker, avant de concéder à vivre sur le Territoire Indien de l'Oklahoma ...

Jamais lu nulle part par contre qu'il aurait connu Geronimo...Si c'est le cas, alors du côté de Fort Sill, quand le Chiricahua était en captivité.

Il existe un historical landmark Texan commémorant la libération de Lehman des Apaches par le détachement afro-américain...

Nos amis Teutons n'en ont apparemment pas trop rajouté...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 23 févr. 2021 10:22

mes amis, vous connaissez des choses, que moi j'ignorais :num1

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 23 févr. 2021 10:49

Oui jeune papoose " mission accomplie " pour ce film de Paul Greengrass , qui est plus qu 'admirable c 'est un western hors du commun
comme le dit également Emma , c 'est beau et oui c 'est beau ! en fait c 'est un film qui joue sur l 'émotion pratiquement du début à la fin .
Que dire de la " petite indienne " Helena Zengel , elle m 'a éblouie par tant de talent elle vit le film elle y est éblouissante de justesse
ainsi que d 'une humanité hors norme , à la vision de ce western j 'étais en plein de mon élément que j 'affectionne particulièrement
les sentiments , j 'ai été bien servi , film que je garde en mémoire et pas forcément presser par contre de le revoir tellement il est dans
ma tête .
Helena Zengel , porte ce film qui repose entièrement sur ses épaules . :applaudis_6:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 23 févr. 2021 12:44

Pour Hart et Mussel : "Alors là, i' m'épatent, i' m'épatent, i' m'épatent !"

Yves, dans mes bras !!!
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 23 févr. 2021 13:44

Mais ! qu 'est ce qu' i' s passe !? limpy ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Emma_Peel
Caporal

Messagepar Emma_Peel » 23 févr. 2021 15:33

yves 120 a écrit :Que dire de la " petite indienne " Helena Zengel , elle m 'a éblouie par tant de talent elle vit le film elle y est éblouissante de justesse
ainsi que d 'une humanité hors norme

yves 120 a écrit :Helena Zengel , porte ce film qui repose entièrement sur ses épaules . :applaudis_6:

Oui tout à fait, Tom Hanks s'y efface (presque) mais avec tant d'élégance et de subtilité. Il est à son service à elle (l'acteur rejoint du coup son personnage), mais montre en même temps au passage combien c'est un immense acteur.

yves 120 a écrit :c 'est un film qui joue sur l 'émotion pratiquement du début à la fin .

Totalement d'accord, j'en ai encore des frissons.

yves 120 a écrit :pas forcément presser par contre de le revoir tellement il est dans ma tête

Certes... je vais attendre un peu, mais je le reverrai, c'est certain, le film est tellement riche. Mais il y a le pour et le contre, car parfois à force de trop analyser on perd "l'essence(tiel)".

pale rider
Cavalier masqué

Messagepar pale rider » 23 févr. 2021 21:07

Je suis emballé par ce film. L'histoire et les paysages sont superbes. Tom Hanks est épatant dans le rôle de cet ancien officier brisé par la guerre civile et que dire la jeune Helena Zangel dans le rôle de l'enfant allemande captive devenue une Kiowa d'adoption sinon qu'elle est bouleversante. Cette quête, au fin fond du Texas de 1870, est riche en émotion du début à la fin. Un grand western.

Retourner vers « Cinéma (nouveautés) »