Bertrand Tavernier décédé

Anniversaires, News, et autres.
Règles du forum
Attention : ne pas poster de biographies dans ce sous-forum.
Bat Lash
Marshall
Marshall

Décès de Bertrand Tavernier (1941-2021)

Messagepar Bat Lash » 25 mars 2021 15:56

Triste nouvelle que le décès du grand Bertrand Tavernier, grand défenseurs du cinéma américains classiques, grand réalisateur et grand passeur de la cinéphilie : https://www.la-croix.com/Culture/Mort-Bertrand-Tavernier-cineaste-passionne-lyrique-2021-03-25-1201147633
Avec Tommy Lee Jones sur le tournage de Dans Les Brumes Electriques

Image
Image
Image
Image

yves 120
Sorcier
Sorcier

Re: Décès de Bertrand Tavernier (1941-2021)

Messagepar yves 120 » 25 mars 2021 16:00

R.I.P.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2021 16:08

La série noire continue: aujourd'hui, c'est un cinéaste français de grand talent, doublé d'un immense amoureux du western, dont on vient d'annoncer la disparition.
R.I.P Bertrand Tavernier , qui fut pour moi -avec son ami Patrick Brion- un fabuleux " passeur " au début de mon amour pour notre genre bien-aimé, par le truchement de ses bonus dans les DVD de Sidonis , grâce auxquels j'ai découvert tant de merveilleuses pépites.

Je vous tire respectueusement mon stetson, Monsieur Tavernier  :sm43:

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 25 mars 2021 16:34

JE VIENS D'APPRENDRE CETTE TRISTE NOUVELLE DANS MA VOITURE EN ECOUTANT FRANCE iNFO

RIP bERTRAND TAVERNIER

Stark
Chanteuse de saloon

Messagepar Stark » 25 mars 2021 16:36

Son ex femme Colo et Jean-Pierre Coursodon venaient de disparaître. Son dernier billet sur son blog sonnait comme une livraison la plus généreuse possible. Les commentaires en réponses étaient brillants, et puis il y a un mois, le site reste bloqué à 293 commentaires. L'inquiétude s'installait, vu la maigreur du réalisateur dans sa dernière intervention sur Arte sur le western. Il avait encore tant de choses à dire, à écrire, à transmettre,... et à filmer. Là, c'est du brutal.

Que verra-t-on de son autobiographie et de ses 100 ans de cinéma américain?

Rip Mr Tavernier.

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Messagepar Sitting Bull » 25 mars 2021 16:45

RIP M.Tavernier. :(

Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

jeune papoose
Guerrier indien

Messagepar jeune papoose » 25 mars 2021 16:53

Merci Bertrand de nous avoir enchanté par tes films et ta cinéphilie même si je n'étais pas toujours d'accord avec certaines de tes critiques ...
Tu restes et resteras un grand cinéaste mais surtout un passeur dont la série "Voyage à travers le cinéma français" et le livre a peine terminé
"100 ans de cinéma américain" nous éclaireront longtemps de ton passage parmi nous ... :applaudis_6:
Merci l'ami !

https://www.arte.tv/fr/videos/101670-000-A/en-selle-direction-l-ouest-le-vrai-avec-bertrand-tavernier/
Modifié en dernier par jeune papoose le 25 mars 2021 18:22, modifié 2 fois.
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

eddyj
Forgeron

Bertrand Tavernier décédé

Messagepar eddyj » 25 mars 2021 17:15

Rip Bertrand Tavernier est décédé a 79 ans :num2 .Le réalisateur Bertrand Tavernier, auteur de films comme «Coup de Torchon» et «L.627», est décédé jeudi à l'âge de 79 ans, a annoncé l'Institut Lumière à Lyon, qu'il présidait. «Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier», a tweeté l'institution dédiée au 7e art.

Éminente personnalité du cinéma français, artiste engagé à l’œuvre éclectique et reconnue à l'étranger, Bertrand Tavernier a réalisé des films d'époque et contemporains, avec une prédilection pour les sujets sociétaux. Il fut aussi un grand cinéphile investi dans la préservation et la transmission des films, mû à la fois par le souci de défendre un cinéma français indépendant et la passion pour le cinéma américain du 20e siècle.

Ses films ont été largement récompensés : prix 74 Louis-Delluc pour «L'horloger de Saint-Paul», nomination aux Oscars 83 pour «Coup de torchon», prix de la mise en scène à Cannes en 1984 pour «Un dimanche à la campagne», BAFTA 90 du meilleur film étranger pour «La vie et rien d'autre», Ours d'Or 95 à Berlin pour «L'appât», Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de sa carrière. Bertrand Tavernier était né le 25 avril 1941 à Lyon, haut lieu du cinéma avec l'Institut Lumière dont il était président. Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il avait découvert le cinéma lors d'un séjour en sanatorium.
Je lui souhaite bon voyage au pays des cinéphiles...snif

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2021 17:25

https://www.arte.tv/fr/videos/101670-00 ... tavernier/

La parole d'un sage, qui fait du bien aux oreilles :sm80:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

eddyj
Forgeron

Messagepar eddyj » 25 mars 2021 17:29

Rip MR Bertrand Tavernier il va nous manquer...

Mackenna
Cowboy

Messagepar Mackenna » 25 mars 2021 18:15

RIP Mr. Tavernier, bon voyage au paradis des réalisateurs où vous allez retrouver tous les artistes dont vous nous avez si bien parlé.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 25 mars 2021 18:26

Certainement le critique que j'ai le plus lu. Je l'avais rencontré trois fois, la première fois en 1972 à la défunte librairie " Contacts ", la seconde fois le 10 octobre 2004 dans ma ville où il était venu présenter son film HOLY LOLA, je lui avais fait dédicacer son livre rouge " 30 ans de cinéma américain " ( pour Claude cette relique dont il reste peu d'exemplaires. Amitiés. B.T.) et en 2017 au festival du cinéma américain de Deauville.
R.I.P. Mr Tavernier et merci pour vos écrits et vos films.

Stark
Chanteuse de saloon

Messagepar Stark » 25 mars 2021 18:36

Voici son dernier message sur son blog le 19 février :

"Les premiers CHAN avec Warner Oland sont assez bons surtout CHARLIE CHAN A L’OPERA."

Et c'est vrai que c'est une excellente série B, avec en prime Boris Karloff. Toujours à l'affût de pépites.
Un des derniers messages sur le blog évoquait Rocky Mountain, également cité récemment sur WM. Son dernier billet citait 3 westerns, FUREUR APACHE, AU MÉPRIS DES LOIS et JOE DAKOTA pour lequel il avait une "admiration pour ce western si personnel, si nonchalant, si original de Richard Bartlett, l'un des seuls où on boit du vin dans un saloon.".

Peut-être Mr Tavernier a-t-il eu le temps de nous réserver quelques bonnes surprises. Souhaitons le.
Modifié en dernier par Stark le 26 mars 2021 9:02, modifié 2 fois.

Stark
Chanteuse de saloon

Messagepar Stark » 25 mars 2021 18:56

Oui Chip, Mr Tavernier était toujours communicatif avec les cinéphiles. Je ne l'ai jamais croisé à Argenteuil, dommage d'ailleurs, mais souvent lors de nombreuses projections, dont la fameuse carte blanche à Scorsese à Beaubourg.
Son affiche la plus western

Image

Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 25 mars 2021 18:59

En tant que lyonnais je suis bien sur doublement triste.
Le cinéma français perd un grand réalisateur et dans le même temps Lyon et l'institut Lumière deviennent orphelins.
Leur président et enfant du pays s'en est allé... :(

Les éloges et hommages sur sa carrière étant déjà suffisamment nombreux, je me contenterai juste de glisser ce lien qui renvoie au journal local.
Des photos souvenirs prises lors de ses réalisations lyonnaises ( " L'horloger de Saint Paul ", " Une semaine de vacances " ) dans lesquelles il a rendu hommage à la ville qui l'a vu naître. Egalement quelques photos en compagnie de personnes très connus lors des festivals Lumière (acteurs, réalisateurs, V.I.P. )

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/03/25/cinema-mort-de-bertrand-tavernier-son-histoire-lyonnaise-lyon

Merci Mr Tavernier pour tout ce que vous avez fait pour nous.

Retourner vers « Autres informations sur les vedettes du Western »