Décès d'Ennio Morricone (1928-2020)

Anniversaires, News, et autres.
Règles du forum
Attention : ne pas poster de biographies dans ce sous-forum.
Loco
Marshall
Marshall

Décès d'Ennio Morricone (1928-2020)

Messagepar Loco » 06 juil. 2020 9:05

Le Maestro nous a quittés.

Riposa in pace.

Modifié en dernier par Loco le 07 juil. 2020 16:30, modifié 2 fois.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: Décès d'Ennio Morricone (1928-2020)

Messagepar Arizona Kid » 06 juil. 2020 9:15

Je viens de recevoir une alerte info: une grande baguette nous a quittés en ce jour :sad:
Difficile de départager ses compositions, mais à titre personnel, je retiendrai celles de la mythique Trilogie du Dollar de Sergio Leone et Chi Mai, le morceau lancinant, douloureux et emblématique du Professionnel (1981) , un de mes Belmondo favoris.

Image
Modifié en dernier par Arizona Kid le 06 juil. 2020 11:56, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 06 juil. 2020 9:46

1968 en août à Weinheim an der Bergstrasse. Un choc d’opéra western avec une musique de film dépassant celle de tous les dollars d’Enio Morricone pour un western que j’ai revu maintes fois sans lassitude au Ciné, Cette musique est revenue tristement aux infos nous annoncer son départ vers d’autres horizons. Comment Dieu traitera t’il Enio Morticone, comme un Bon, une Brute ou un Truand? On le pleurera en se disant qu’il était vraiment une fois dans l’Ouest à traverser le divin Monument Valley. Il nous a fait une vraie Révolution plus d’une fois!
Arrivederci!
Modifié en dernier par lafayette le 06 juil. 2020 15:00, modifié 1 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 06 juil. 2020 10:30

J'ai sa musique comme sonnerie sur mon portable.
RIP Maestro. :sad:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 06 juil. 2020 10:48

E.M. avait ouvert une aire nouvelle pour la musique plaisant au Western, surtout celui d'influence de la tradition Mexicaine.
RIP

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 06 juil. 2020 11:33

Mythique, il a véritablement écrit la musique de nos vies, ma préférée est celle du Companeros de Sergio Corbucci :

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 juil. 2020 13:56

Vu aux infos... Et je ne sais que dire ! Je dirais juste GRAZIE MAESTRO... Je trouve juste dommage qu'on nous remette d'office ce fichu harmonica et qu'on ne fasse que mentionner LE CLAN DES SICILIENS ou d'autres.. SACCO ET VANZETTI,MISSION,LES INCORRUPTIBLES... Je me demande si on changera les programmes en son souvenir...
Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 06 juil. 2020 14:57

Je viens de lire qu’il avait une autre corde à son arc, les échecs et qu’il a rencontré Spassky et Kasparov comme moi.
J’ai aussi lu l’anecdote qu’il était compagnon d’école de Sergio Leone et qu’ils s’étaient oubliés avant de se revoir quand Leone cherchait un compositeur. Et que plus tard ils sont allés revoir en salle Pour une poignée de dollars et qu’à la fin du film, ils se sont écriés ensemble « Quel navet! ». Pour Morricone, c’était sa pire création musicale. Ça n’a pas empêché la célébrité de sa musique!
Je ne suis pas fan absolu de la trilogie du dollars si ce n’est la redécouverte de Lee Van Cleef, mais les thèmes musicaux de Morricone ont participé grandement à la notoriété des spaghettis westerns avec l’apothéose de Il était une fois dans l’Ouest.
Une fois rentré, en professionnel, je me repasserai tous ces films. Déjà je réécoute les musiques sur mon portable et ne dois pas être ke seul.
Dommage que Chi Mai ait pu servir de thème à une pub canine même si royale... Quoique ça contribuait à garder l’air en tête!

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 06 juil. 2020 15:26

Il me faut rajouter un mot sur la musique d’autres films qui m’ont marqué. Certains ont été cités plus haut. Aussi je parlerai de celle remarquable de Le Casse de Verneuil que je n’oublie pas aussi pour la scène de repas grec entre Omar Sharif et Bébel, ou la scène de silo finale enterrant émeraudes et Sharif. ou de la musique spéciale de la trilogie des gallos animaliers de Dargento que j’ai retrouvée grâce à notre site, avec notamment L’Oiseau au Plumage de Cristal, Dargento ayant aussi travaillé pour Il était une fois dans l’Ouest.
Quand j’ai écrit plus haut que je n’étais pas fan absolu de la trilogie des dollars, c’est inexact car il s’agit plutôt des deux films sur les quelques dollars.
Le Bon, la Brute et le Truand fait pour moi plutôt trilogie géniale avec Il était une fois dans l’Ouest et Il était Une fois la Révolution.
Leone et Morricone comme leurs noms l’indiquent, ne font qu’un!

DEMERVAL
Rancher
Rancher

Messagepar DEMERVAL » 06 juil. 2020 16:09

Combien de films sont-ils aujourd'hui identifiables grâce à la musique du maestro: Le clan des Siciliens, Le Professionnel, Mission, Cinéma Paradiso, Sacco et Vanzetti, Il était une fois en Amérique, Le ruffian, le Marginal et bien sûr tous ses westerns. C'est ma jeunesse qui fout le camp :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 06 juil. 2020 18:48

Adieu " Grand Maître ".
Tes célèbres partitions ne mourront jamais, elles resteront avec nous pour l'éternité.
R.I.P

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 06 juil. 2020 19:13

D'après Le Monde, "Le maestro italien est mort dans une clinique romaine des suites d’une chute. Il s’était brisé le fémur il y a quelques jours, écrit l’agence de presse ANSA."

Merci M. Ennio pour ces poignées de musiques.
Merci M. Morricone pour toutes ses mélodies qui nous ont accompagnées et qui sont indissociables des films auxquelles elles sont rattachées.

Un immense compositeur nous quitte. :cry:

RIP Ennio Morricone. :cry: :cry: :cry:

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 juil. 2020 22:44

:applaudis_6: un bon résumé en un titre. Pour en revenir aux autres genres je dois dire qu'ironiquement sa musique du Professionnel,comme Arizona le rappela,fut une des plus connues indirectement. Je me souviens d'un article sur le maestro où après avoir de nouveau évoqué son énervement à cause du western,on apprend que si il approuva le choix de cet air du Professionnel pour la marque pour toutous il refusa en eevanche qu'une musique de MISSION soit reprise pour un fameux déodorant... Espérons un bel hommage sans qu'on nous refourgue encore une redif des Dollars... : énervé
Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 07 juil. 2020 12:17

Pour sortir des 8 titres que les médias nous repassent en boucle...

Retourner vers « Autres informations sur les vedettes du Western »