Décès de Joël Schumacher (1939 - 2020)
Posté : 23 juin 2020 6:59
Le cinéaste américain Joël Schumacher est décédé le 22 juin 2020 à New-York -où il avait vu le jour le 29 août 1939- à l'âge de 80 ans, au terme d'une année de lutte contre le cancer.
Issu de parents d'origines allemande et suédoise ayant fui l'Europe au début du second conflit mondial, il se retrouva orphelin de père à l'âge de quatre ans.
Ses débuts artistiques à Hollywood le virent d'abord oeuvrer dans le domaine de la publicité, puis dessiner des costumes pour certains films de Woody Allen (Woody Allen et les Robots - 1973) et d'Herbert Ross ; un goût pour le costume et les décors baroques qu'il cultivera tout au long de sa filmographie.
Majoritairement identifié aujourd'hui du grand public pour ses deux versions ô combien controversées de Batman -Batman Forever (1995) avec Val Kilmer et Batman et Robin (1997) avec George Clooney , Schumacher s'était fait connaître dans les années 80 grâce à divers films, parfois traversés d'audaces visuelles novatrices: St-Elmo's fire (1985) , Génération perdue (1987) , L'Expérience interdite (1990).
Au cours des années 90, il enchaîna, outre les Batman suscités, des thrillers tels que Chute libre (1993) avec Michael Douglas , Le Client (1994) avec Tommy Lee Jones, Le Droit de tuer (1996) avec Sandra Bullock ou encore 8mm (1998) avec Nicolas Cage et le film de guerre Tigerland (2000), qui révéla Colin Farrell au grand public -acteur que Schumacher retrouverait en 2002 dans le claustrophophique Phone Booth.
Son dernier gros film hollywoodien, le remake du Fantôme de l'Opéra (2004) avec Gérard Butler, lui valut encore l'opprobre d'une partie du public pour avoir renoué avec le clinquant bariolé de ses deux Batman décidément maudits.
Durant les dernières années de sa carrière, il se confronta aux genres du biopic à travers Veronica Guerin (2003) avec Cate Blanchett, au thriller horrifique via Le Nombre 23 (2007) -qui marqua ses retrouvailles avec Jim Carrey douze ans après Batman Forever- , et enfin à la série TV politique House of Cards avec Kevin Spacey, produite par son confrère David Fincher et pour laquelle il mit en boîte quelques épisodes en 2013 - 2014.
Lucide et désabusé quant à la réalité de son métier et de son milieu, Joël Schumacher avouait il y a quelques années, lors d'une interview accordée aux Années Laser pour la promotion du DVD de Phone Booth: " Je suis une sorte de prostituée, et Hollywood est mon mac ".
Sur un plan personnel, Schumacher, publiquement gay, militait depuis plusieurs années pour la défense et les droits des homosexuels.

Issu de parents d'origines allemande et suédoise ayant fui l'Europe au début du second conflit mondial, il se retrouva orphelin de père à l'âge de quatre ans.
Ses débuts artistiques à Hollywood le virent d'abord oeuvrer dans le domaine de la publicité, puis dessiner des costumes pour certains films de Woody Allen (Woody Allen et les Robots - 1973) et d'Herbert Ross ; un goût pour le costume et les décors baroques qu'il cultivera tout au long de sa filmographie.
Majoritairement identifié aujourd'hui du grand public pour ses deux versions ô combien controversées de Batman -Batman Forever (1995) avec Val Kilmer et Batman et Robin (1997) avec George Clooney , Schumacher s'était fait connaître dans les années 80 grâce à divers films, parfois traversés d'audaces visuelles novatrices: St-Elmo's fire (1985) , Génération perdue (1987) , L'Expérience interdite (1990).
Au cours des années 90, il enchaîna, outre les Batman suscités, des thrillers tels que Chute libre (1993) avec Michael Douglas , Le Client (1994) avec Tommy Lee Jones, Le Droit de tuer (1996) avec Sandra Bullock ou encore 8mm (1998) avec Nicolas Cage et le film de guerre Tigerland (2000), qui révéla Colin Farrell au grand public -acteur que Schumacher retrouverait en 2002 dans le claustrophophique Phone Booth.
Son dernier gros film hollywoodien, le remake du Fantôme de l'Opéra (2004) avec Gérard Butler, lui valut encore l'opprobre d'une partie du public pour avoir renoué avec le clinquant bariolé de ses deux Batman décidément maudits.
Durant les dernières années de sa carrière, il se confronta aux genres du biopic à travers Veronica Guerin (2003) avec Cate Blanchett, au thriller horrifique via Le Nombre 23 (2007) -qui marqua ses retrouvailles avec Jim Carrey douze ans après Batman Forever- , et enfin à la série TV politique House of Cards avec Kevin Spacey, produite par son confrère David Fincher et pour laquelle il mit en boîte quelques épisodes en 2013 - 2014.
Lucide et désabusé quant à la réalité de son métier et de son milieu, Joël Schumacher avouait il y a quelques années, lors d'une interview accordée aux Années Laser pour la promotion du DVD de Phone Booth: " Je suis une sorte de prostituée, et Hollywood est mon mac ".
Sur un plan personnel, Schumacher, publiquement gay, militait depuis plusieurs années pour la défense et les droits des homosexuels.
