Décès de Brian Garfield

Anniversaires, News, et autres.
Règles du forum
Attention : ne pas poster de biographies dans ce sous-forum.
Avatar du membre
Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1636

Décès de Brian Garfield

Messagepar Bat Lash » 04 janv. 2019 9:06

Décès à 75 ans de l'écrivain Brian Garfield, auteur de Death Wish à l'origine de la série des Justicier avec Charles Bronson. Il a aussi écrit de nombreux romans western dont Gundown qui fut adapté par Andrew V.McLaglen, La Loi de la Haine (1976) avec Charlton Heston et James Coburn. Il fut aussi l'auteur d'une encyclopédie du western : Complete Guide to Western Films (1980) : https://variety.com/2019/film/news/brian-garfield-dies-dead-death-wish-1203098778/
Image
Image
Modifié en dernier par Bat Lash le 04 janv. 2019 11:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7149

Re: Décès de Brian Garfield

Messagepar chip » 04 janv. 2019 11:19

R.I.P. Garfield était né en 1939. J'ai son bouquin " WESTERN FILMS a complete guide" (Rawson associates)(1982). Ses critiques de films ne raviraient pas la plupart des membres de WM, mais il aime " Law and order "(1932), beaucoup " Jack Slade" et trouve intéressant " Gun fever" , alors... :wink:

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1220

Re: Décès de Brian Garfield

Messagepar HART » 04 janv. 2019 13:04

Brian Garfield était un auteur important , outre ses westerns dont certains ont été publiés en France ( Série Noire et Masque Western si ma mémoire est bonne ) , il était à l'origine du succès de ce qu'on a appelé les " Vigitilantism Novels" , en particulier par son roman " Death Wish " adapté au cinéma par Michael Winner avec Charles Bronson. Un succès planétaire.
" Death Sentence " l'excellent polar de James Wan est également la mise en images de l'un de ses romans.

Avatar du membre
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2349
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Décès de Brian Garfield

Messagepar Chris » 04 janv. 2019 17:07

RIP :sad:

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 3299
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Décès de Brian Garfield

Messagepar pak » 04 janv. 2019 18:09

Un auteur dont on a retenu en France finalement que Deah wish, et son adaptation au cinéma, moins stupide qu'il n'y parait, et nettement moins que l'adaptation de Death sentence qui ne vaut que par l'interprétation hallucinée de Kevin Bacon, très contrastée par rapport à l'apparente passivité de Charles Bronson.

Je n'ai plus de souvenirs du roman Gundown qu'Andrew V. McLaglen adaptera avec le moyen La Loi de la haine en 1976, mais il est facilement trouvable car c'est un de ses rares romans western traduit en français, dans la fameuse collection Le Masque, sous le titre Du sang et des larmes, l'un des derniers titres de la collection (n°236, la collection stoppant au 247). Dans cette collection existe aussi une autre traduction, celle de Valley of the Shadow, traduit littéralement La Vallée des ombres (n°195). Il n'y en a pas d'autres dans cette collection.

Pour rester cinéma, Garfield est aussi à l'origine du scénario du thriller Le Beau-père (The Stepfather) réalisé par Joseph Ruben, qui eut son petit succès (il y eut une suite en salles, et une fausse en téléfilm, puis un remake sorti en 2009), qui remporta le prix de la critique au feu Festival du film policier de Cognac de 1988, et qui participera à une mode du thriller dans lequel le loup entre dans la bergerie en toute confiance pour ensuite pervertir son entourage et aboutir au massacre (en vrac Fenêtre sur Pacifique, JF partagerait appartement, La Main sur le berceau, Excès de confiance, La Rivière sauvage, Meurtre par intérim, Intimes Confessions... ).

Comme beaucoup de romanciers du roman populaire, il a utilisé plusieurs pseudonymes. Si une collection de romans western était relancée, il y aurait pas mal à piocher chez lui (mais bon, c'est peu probable... ).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1220

Re: Décès de Brian Garfield

Messagepar HART » 04 janv. 2019 18:37

Pour revenir sur Death Wish , le film est une adaptation assez biaisée du roman de Garfield , beaucoup plus subtil et bien moins mécanique.
Je sais pas si il a été traduit en français.
Le rôle principal était destiné à Jack Lemmon , beaucoup plus proche du personnage du livre ( et bien meilleur acteur que Bronson , mais cela n'engage que moi ).
Il semble que Lemmon ait finalement refusé le rôle car peu satisfait de l'adaptation de Winner.
Quant à Garfield , il a renié le film , à l'époque les écrivains qui vendaient les droits littéraires pouvaient encore le faire , aujourd'hui , le contenu des contrats de cession le leur interdit : Stephen King et James Ellroy en savent quelque chose.
Quant à Death Sentence , j'adore ce film , comme tous ceux de James Wan , du vrai cinéma d'action , et tant pis pour la vraisemblance.


Retourner vers « Autres informations sur les vedettes du Western »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité