LA ROUTE DU WESTERN - Circuit touristique dans l'Ouest Américain

U.S. Marshal Cahill
Lawman

LA ROUTE DU WESTERN - Circuit touristique dans l'Ouest Américain

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 févr. 2012 12:53

Après avoir vu le très beau reportage de France 5, "La route du Western, du Montana au Rio Grande" (2012), cela m'a donné envie de décortiquer le parcours en question, lequel est fonction des principaux lieux de tournage des westerns Hollywoodiens dans les fabuleux et uniques décors du Far-West...

Je pense que cela peut être utile pour tous ceux qui prévoient un voyage dans cette région, notamment pour les passionnés de westerns et de paysages exceptionnels.

Ce parcours est long de près de 10 000 kms, mais bien entendu on pourra choisir de ne faire qu'une partie de cette route mythique...

Je vais la décomposer en 8 étapes correspondant aux 8 Etats traversés :
Montana, Wyoming, Dakota du Sud, Colorado, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique et Texas :horse:

Etape 1 : Montana : icongc1

Repères : - Dillon au pied des Rocheuses => le champ de bataille de Little Big Horn (tombe de Custer) => Crow Agency (capitale mondiale des tipis)

à 500 kms environ :
Etape 2 : Wyoming : icongc1

Repères : - Cody, la ville de Buffalo Bill - le village musée Old trail Town
- le parc Yellowstone - Sheridan (Padlock Ranch...) - Fort Laramie

à 500 kms environ :
Etape 3 : Dakota du Sud : icongc1

Repères : - les Black Hills - Rapid City - bisons au parc Custer (et plusieurs statues de bisons en bronze offertes par Kevin Costner suite à sa réalisation de Danse avec les Loups) - Black Hills Wild Horse Sanctuary (sanctuaire de mustangs sauvages)
- Deadwood (ruée vers l'or) et la tombe de Wild Bill Hickock et Calamity Jane
- hors westerns : le Mont Rushmore (lieu de tournage de la "La mort aux trousses") et plus loin le Memorial Crazy Horse
- le site de Wounded Knee (massacre des Lakotas)

à 650 kms environ :
Etape 4 : Colorado : icongc1

Repères : - Alamosa => Great Sand Dunes
- Bisons à Zapata Ranch
- Durango
- Antonito : chemin de fer à vapeur touristique (Toltec Scenic railroad - parcours de 100 kms)

à 250 kms environ :
Etape 5 : Utah : icongc1

Les canyons - Moab - MONUMENT VALLEY, le "temple à ciel ouvert" du Western

Etape 6 : Arizona : icongc1

repères : - Sedona avec les montagnes de grès rouge de La flèche brisée
- à 400 kms => le désert de Sonora avec Old Tucson Studios et les Saguaros (cactus géants)
=> Tombstone (OK Corral)

Etape 7 : Nouveau-Mexique icongc1
traversée 1 journée de route

Etape 8 : Texas icongc1
- Presidio - Rio Grande - frontière du Mexique

à peaufiner… :wink:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Re: LA ROUTE DU WESTERN - Circuit touristique dans l'Ouest Américain

Messagepar Emma_Peel » 09 févr. 2012 9:48

Ca c'est le road-trip de rêve.
Tu te laisserais combien de jours/semaines pour le réaliser ?
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 févr. 2012 13:21

Et bien pour ma part, si je devais partir maintenant pour un tel voyage de rêve, je modifierai quelque peu les étapes de ce reportage de la façon suivante (en m’inspirant pas mal du parcours que j’avais effectué (et préparé seul avec ma femme) lors de mon voyage de noces en 1999) :

Déjà prévoir 3 semaines sur place ! (septembre étant un bon mois pour cela)

Pour ceux qui découvrent les USA pour la première fois, il conviendrait de rajouter à cette route du western les visites immanquables suivantes :

San Francisco (arrivée par avion et point de départ du circuit)
Yosemite NP
Lone Pine
La vallée de la mort et Las Vegas
Bryce Canyon

Puis commencerait la route du western, en prévoyant une journée de route pour se rendre vers le Nord au Montana (via Salt Lake City) et au Yellowstone NP .

Ensuite, suivre le parcours du reportage (je ne vous remets pas les détails) :

- Wyoming
- Dakota du Sud (avec un détour pour le Mont Rushmore)
- Colorado
- Utah : avec le Grand Canyon et MONUMENT VALLEY
- Arizona : Sedona - désert de Sonora et Old Tucson Studios – Tombstone

De là, je n’irai peut être pas jusqu’au Nouveau-Mexique et au Texas, ce serait de trop à mon avis.
Je me dirigerai vers le point du retour en avion (Phoenix ? ou comme nous avions fait à Los Angeles ? sachant qu’il y aurait alors une journée de route à faire mais pour ceux qui veulent absolument voir Hollywood, les studios Universal…)

ps :
Emma_Peel a écrit :Hello,
:applaudis_6:
Pour ceux qui on loupé le doc en question, il est possible de le (re)voir sur le site de l'émission :
http://www.pluzz.fr/echappees-belles--2 ... 20h45.html
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 12 févr. 2012 14:04

Je viens de voir le doc de France 5 que j'avais loupé, il était rediffusé ce matin. Vraiment un superbe documentaire, passionnant, mariant habilement l'histoire de l'Ouest, le point de vue des fermiers et le point de vue de Hollywood, j'ai adoré. J'ai trop envie d'y retourner ! :sm57:

Je pense que tous les lieux cités (en faisant les suppressions que tu suggères et sur lesquelles je suis d'accord) + les lieux incontournables dont tu parles (Bryce Canyon, Universal Studios, Death valley, les Alabama Hills...), c'est énorme pour seulement 3 semaines de voyage. Deux voyages me semblent un minimum pour voir tout cela, à moins de pouvoir partir 90 jours ! :D

Il y a quelques jours, j'ai ouvert Google Maps et ai essayé de tracer un itinéraire "lieux de tournages" (uniquement sur la partie Californie, Utah, Arizona). Je ne m'en suis pas sortie car quand on commence à rentrer dans le détail, il y a un nombre presque infini de sites passionnants à découvrir. Mais quand j'aurai un peu plus de temps, je compte bien m'y atteler plus sérieusement. J'ai un projet (pour Sunset Bld) et l'idée serait de proposer du contenu un peu original et hors des sentiers battus ou tout du moins fréquentés, tout en conservant les sites phares,sur une durée de 3 semaines. Je pense que je vais devoir trancher dans le vif. :lol:
J'adore cette idée de mêler plaisir du voyage dans des paysages à couper le souffle, passion cinématographique, histoire, etc... c'est sans doute pour cela que l'Ouest ma passionne tant.
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 févr. 2012 20:17

peut être que 3 semaines est un peu juste pour toutes ces étapes je le conçois, c'est vrai qu'il faut pour cela rouler presque tous les jours...

je vais vous préciser prochainement plus en détails mon parcours fait à l'époque (en 1999) en 3 semaines, pour vous faire une meilleure idée, une idée de parcours possible... :horse:
ImageImageImage

Blue Bill
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Blue Bill » 13 févr. 2012 8:32

Très intéressant reportage pour les passionnés du genre , bonne idée de le décortiquer Marshal ! :applaudis_6:

J'ai moi aussi fait une belle "boucle" autour des Rocky Mountains USA
en 2008 (environ 9000 kms en 21 jours)
Dès que j'aurai un moment , j'ouvrirai un topic
pour vous faire partager mon voyage qui m'a laissé d’excellents souvenirs . :wink:
Image

~ Shoot First ... or Die * That is the Question ! ~

~Now drinking in another Saloon~

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 17 juil. 2013 16:13

Hello, timide retour après quelques vicissitudes personnelles.
J'ai d'ailleurs été à Lourdes... juste au moment où l'inondation de la grotte a commencé et si j'ai été parmi ceux ayant pris un peu d'eau préciseuse de la grotte avant l'évacuation, elle ne m'a guère été profitable...

Suite à la visite récente de mon frère et de sa famille qui vivent près de Chicago, j'ai décidé pour me changer le moral et mes perspectives de me faire un road trip pour l'été 2014 (sur la base de celui de 4 jours que j'ai fait il y a peu d'années, avec un tour du Colorado via Arizona et Utah).
J'ai proposé à mon frangin de fêter mes 60 et ses 50 ans prochains par un road trip ensemble depuis Chicago jusqu'au Grand Canyon. Nous avons donc le projet de démarrer le 4 juillet pour bénéficier de la fête nationale le soir même à Kansas City. On aura le temps de se quereller entre pro-démocrate et républicain pendant ce petit voyage...

Halte à Dodge City et si on ne nous abat pas dans la rue, idée de poursuivre via Bent's Fort, puis relier via Durango, Cortez et Mesa Verde.
Sans doute après passage à Monument Valley, halte plus longue à Page pour essayer de voler au dessus du gd Canyon, de naviguer sur le lac Powell, d'essayer de ne pas être brusquement noyé à Antelope Canyon... Peut-être Bryce Canyon, le Skywalk...
Puis sur le retour peut-être la Forêt Pétrifiée et halte à Gallup avec le Canyon de Chelly, puis retour à tombeau ouvert vers Albuquerque, St Louis et ouf Chicago...
Je laisserai mon petit frère se reposer et je tenterai ensuite un petit saut de puce de Chicago à Niagara Falls.... et promis je rapporterai de l'eau de là à Lourdes!
Je suis déjà épuisé... Bye!
Je suis un nouvel abonné.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 17 juil. 2013 18:29

Magnifique programme en tous cas !
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 juil. 2013 21:12

faudra prévoir plusieurs cartes mémoires pour l'appareil photo (et un bon appareil avec zoom) ....pour le reportage photos à notre attention :)
ImageImageImage

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 18 juil. 2013 3:02

Bon retour pour notre ami lafayette, j 'avais gardé le contact, j 'était au ( courant ), c' est le cas de le dire pour Lourdes et je me suis douté qu' il risquait de s'y prendre un bain de pieds, j' apprecie toujours son humour comme a son habitude un brin grinçant (ou piquante comme me le dit mon ex compagne italienne), ( si on ne nous abat pas dans la rue , d' essayer de ne pas etre brusquement noyé ,sans oublié , puis retour a tombeau ouvert ) tout un programme !!!!!!!!!!!!!!!. R :wink: :beer1:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 juil. 2013 3:23

Le rebelle tu faiblis, tu n'a pas noté "l'eau de là"... Lourdes c'était terrible et pire sur Barèges et St Béat. Du coup, j'ai pas pu aller chez des potes à Loures-Barousse avec les routes bloquées.
Les endroits visités dans l'ouest aussi sont dangereux. 11 morts dont 7 Français en août 97 dans Antelope Canyon suite à une brusque crue. Et en 98 je crois un avion de touristes se crashe au Gd Canyon à cause de vents ascendants ou quelque chose comme ca.
Marshall j'aurai le même appareil que pour les reportages faits sur les forts. Mon frangin aura le sien. Il faudra pas oublier les piles de rechange et chargeur en plus des cartes.
Pak le programme sera serré entre 4 et 13 juillet. On étudie le transport de la voiture pour le retour vers Chicago pour limiter fatigue du trajet retour.
Si quelqu'un connaît Dodge City qu'y aurait- il à visiter prioritairement? Svp. Merci!

[ Posté depuis mon mobile ] Image

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 20 juil. 2013 4:56

Oh tu sais en pleine nuit, j 'ai quelques lacunes. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 21 juil. 2013 8:06

Je compatis!
Je dors bien la nuit mais il m arrive de me réveiller et je fais un petit tour internet sur ma tablette comme la dernière fois. Mais je replonge après.
J espère que je ne dormirai pas au volant, sur la route du western, car on va bouffer pas mal de bitume, j'en salive d'avance!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 août 2013 14:19

Chicago est une ville à visiter sans faute également (l'US Route 66 y démarre qui plus est)
dommage que cela ne soit qu'une semaine pour ce long et couteux voyage en avion, surtout en plein juillet...

faudra prendre les billets le plus tôt possible pour payer moins cher...

ps: voir ici des itinéraires proposés => http://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g1 ... izona.html
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 août 2013 14:52

Je connais Chicago déjà comme mon frère y vit. Et on va faire le road trip avec son SUV sur 10 jours because son job.
Merci de l'attention Marshall!
J ai un doc sur la route 66 qui se perd dans certains coins! Peut être le trajet route 66 pour mes 66 si Dieu n'a pas besoin de moi avant! Cette fois-ci on fera au plus rapide.
Il faudra sans doute réserver pour certaines visites en avion ou bateau ou pour celles guidées obligatoires.
Pour le trajet Paris Chicago, je surveille les promos.

Retourner vers « Géographie - Voyages dans l'Ouest Américain »