Paysages de l'Ouest américain...

Avatar du membre
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4549
Localisation : Paris (Texas ?)

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Yosemite » 24 janv. 2012 18:01

Une possibilité également si on veut éviter les voyages organisés, est de constituer un périple sur mesure et procéder aux réservations d'hôtels, motels et bien sûr voiture à partir de la France (ou d'ailleurs).
La première fois, il est préférable de se faire aider pour avoir une idée de ce qui est envisageable en termes de km/jour. Vu d'ici, on peut vite se faire avoir et se faire une réservation à deux nuits d'intervalle séparée de 600km... :(
Il y a des agences spécialisées dans ces trajets sur mesure qui ne surtarifient pas outre mesure et qui apportent un confort bien rassurant en matière de logistique.
Cela peut constituer un bon compromis, surtout dans les premières expéditions. Surtout qu'au prix où sont les billets d'avion, on souhaite que le séjour soit réussi en général...
Yo.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 21579
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 janv. 2012 18:13

à mon avis en dehors de juillet et août il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans les grandes villes (surtout le jour d'arrivée , par exemple à San Francisco)
pour ce qui est des kilomètres/miles ça roule tellement bien, avec de larges routes et peu encombrées, très cool, que c'est un plaisir de rouler (en plus avec des automatiques)
j'avais fait en moyenne 2 à 3 heures de route par jour (200 à 300 kms) sur 23 jours , avec une exception : plus de 700 kms en une journée pour rejoindre Yellowstone depuis Bryce Canyon via Salt Lake City (mais YELLOWSTONE et le Wyoming valaient largement ce déplacement :D )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
cheyenne95
Barman
Messages : 12
Contact :

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar cheyenne95 » 24 janv. 2012 18:32

Attention il y a quand même quelques endroits où une résa d'hôtel est préférable, notamment dans certains parks nationaux. Enfin, si on ne veut pas payer trop cher. Les chambres bon marché partent les premières. :wink:
Evidemment, dans ce domaine, juillet et août sont plus contraignants.
Sans faire de concurrence, vous pourrez trouver de l'aide sur un site dédié à l'Ouest américain et entre autres choses aux voyages.
Plaisir de partager ses passions.
Hug !
:sm76:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Je partage ma passion des voyages dans l'Ouest sur : http://www.arizona-dream.com

Avatar du membre
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4549
Localisation : Paris (Texas ?)

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Yosemite » 24 janv. 2012 21:20

Oui, en effet tout est assez variable. Il est incontestable que dans les villes importantes la réservation est préférable. Cependant, dans les petits villages bien perdus ou dans les villes moyennes mais touristiques, même s'il y a des chances de trouver une chambre disponible, cela peut être rassurant de le savoir par avance.
Pour ma part, lorsque j'emprunte leurs routes, je n'ai peur que d'une chose, c'est de tomber en panne sèche !
En fait, le propos crée le lien avec la distance : parcourir 300 miles dans une journée n'a rien de réellement éprouvant, mais le tout est de bien avoir conscience de la distance. Sur une carte des USA cela peut apparaître comme un parcours modeste, si on compare à un pays comme la France par exemple ; mais lorsqu'on arrive à destination, il est appréciable de ne pas repartir le lendemain à l'aube. Il s'agit en fait de bien doser trajet et étape pour que le parcours reste agréable.

Quant à ce qu'écrivait USMC, comment ne pas être d'accord ? Pour ma part, je n'ai pas de voiture. Je me régale de conduire en vacances sur nos routes françaises, mais alors, conduire aux USA, c'est un pur régal. Vous actionnez le "cruise control" et vous avez l'impression d'être en pilotage automatique sur un avion.
- "At 15 miles, turn left" vous dit-il !
- "A 24 km, tournez à gauche".
Comment ne pas aimer ça ?
Yo.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 21579
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 janv. 2012 18:30

et encore, moi je n'avais même pas de GPS en 1999 :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4549
Localisation : Paris (Texas ?)

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Yosemite » 25 janv. 2012 22:15

Ah là, je dis bravo !
J'ai toujours eu un GPS en allant là-bas et je dire que c'est un complice efficace.
Attention quand même, il faut doser le niveau de finesse des chemins acceptables... GPS est très gentil mais il a vite fait de vous indiquer des sentiers non carrossables de plusieurs miles en plein désert...
N'étant pas habitué à ces appareils, je me suis fait un peu peur à certaines reprises en vouant une confiance aveugle à Christine (Christine était le nom donné à la voix... Stephen King était probablement dans le coup) et en m'engageant inconsidérément... :(
Mais bon, je ne suis pas doué avec tout ça ! Il faut y aller, si on le peut bien sûr, avec ou sans Christine.
Yo.

Avatar du membre
Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx
Messages : 570
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Emma_Peel » 09 févr. 2012 10:21

Un road-trip dans l'Ouest des USA est un enchantement à préparer, la préparaion fait partie du voyage, on rêve devant des photos, des vidéos, on consulte des sites très riches et des livres fabuleux, bref, un vrai bonheur. J'ai hâte de recommencer ! :num10 :horse:

Le GPS est surtout utile dans les grandes villes, pour le reste, il se paramètre, donc on peut éviter les pistes non goudronnées... encore que dans l'absolu les éviter n'est pas forcément une super idée. C'est souvent dans ce type d'endroits qu'on trouve des lieux fabuleux. Je sais que ça coûte un peu plus et que ce n'est pas le top d'un point de vue écologique, mais louer un 4x4 ou même un SUV (haut sur pattes, roues larges...) permet plus de liberté. A chacun de voir...
Une très bonne carte, c'est bien aussi. GPS et cartes sont complémentaires.

Jusqu'ici, la peine sèche on l'a toujours éviter en remplissant un peu le réservoir régulièrement (d'autant plus quand on sait qu'on va pas voir se stations de si tôt), il faut juste ne pas oublier !

Pour dormir à l'intérieur des parcs, oui, la réservation est plus que chaudement conseillée. Il y a beaucoup de lieux où l'offre est inférieure à la demande.
Sinon, il faut être près à faire des miles après les visites.

Pour ceux qui peuvent partir hors vacances scolaires, c'est mieux évidemment (disons Mai, Juin, Septembre), Octobre pour le Sud c'est mieux (Sud Arizona par exemple, pour éviter la canicule), Death Valley est plus agréable en hiver et au début du printemps, Yellowstone est à voir entre Juin et Septembre. Mais de toutes façons, rien est "impossible" ou presque (c'est sûr que Yellowstone en hiver, faut vouloir faire de la moto-neige :lol: ).

Le temps de conduite moyen à "respecter" si on ne veut pas courir est de l'ordre de 3 heures de route pas jour. C'est une moyenne, et donc à adapter selon ce qu'on voit voir. Une étape de liaison de 8 heures de route (ou plus) n'est pas impossible à condition toutefois que ce soit pour la bonne cause et que ça ne soit pas trop souvent non plus.

Pour les agences spécialisées, chacun fait comme il l'entend. Attention, je ne juge pas, mais je ne suis pas certaine que pour un voyage aux USA de ce type (même la première fois) ça se justifie forcément car c'est un pays où on ne perd pas complètement ses repères culturels, on trouve beaucoup d'infos dans les guides et des infos gratuites sur Internet, etc... (les offices de tourisme locaux vous envoient de la doc et des cartes gratuites chez vous sur simple demande). Au final, même si ça prend du temps et de l'effort, c'est facile à organiser par soi même, à condition d'avoir des bons conseils de gens qui y sont déjà allés et qui connaissent (sites spécialisés, forums, amis ou familles, etc...). Une agence, c'est un intermédiaire en plus, donc des frais en plus. On va dire qu'ils négocient des prix avec des grandes chaînes d'hôtels mais qu'au final on ne choisit pas son établissement (proximité, gamme de confort...) et qu'il s'agit d'hôtels plus chers. J'avais fait divers devis lors de mon premier séjour et j'ai laisser tomber pour tout faire moi même. :lol: Et j'ai bien fait. J'ai réitéré cela en 2011. C'est le top, on a un voyage qui nous ressemble à 100 %.

Pour ce qui est de manger des patates et des pates, je suis devenue pro, je peux vous filer des recettes ! :lol:
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

Avatar du membre
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4549
Localisation : Paris (Texas ?)

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Yosemite » 09 févr. 2012 23:19

Sympa et bien riche ton message Emma_Peel.
Pour les patates et les pâtes, j'ai ce qu'il faut, en revanche, si tu savais me donner la recette authentique de cette fichue Caesar-Salad que l'on trouve de San Francisco à Boston et qui n'est jamais la même, là je suis preneur ! :)
Alors, oui, tu as raison, moyennant quelques connaissances minimales, le voyage peut se préparer de France (pour les Français...), cependant, cela nécessite quelques connaissances en anglais afin de communiquer avec les interlocuteurs sur place.
Un sauveur de poche à mentionner après le GPS est quand même... Le Guide du Routard.
Je me souviendrai toujours de le première fois que j'ai pris le volant d'une de leur voiture automatique... Aucune explication de la part du loueur bien sûr (il n'était pas content que je n'ai pas loué une plus grosse voiture bien entendu) et alors là, j'ai été délivré par le Guide qui, en quelques lignes seulement, m'expliquait comment piloter cette auto.
Ca ne paraît rien, mais quand même, conduire une voiture correctement aux USA, c'est important.
Yo.

Avatar du membre
Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx
Messages : 570
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Emma_Peel » 12 févr. 2012 13:53

Ah ! La fameuse Caesar Salad ! Je crois que j'ai une recette qui traine quelque part dans un bouquin de recettes US (faut que je cherche).
C'est vrai qu'elle n'est jamais identique, un peu d'ailleurs comme tous les grands classiques, quelque soit le pays ou la région, chacun a sa recette.

Quant à moi, je cherche une recette de sauce ranch. J'en ai essayé une il y a quelques jours, le résultat fut très décevant. Je vais tacher de l'améliorer. Je voudrais qu'elle ait le même goût que celle commercialisée par la marque Paul Newman. :sm57:

Bon... je dérive un peu du sujet là, désolée... :oops:
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

Avatar du membre
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4549
Localisation : Paris (Texas ?)

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Yosemite » 12 févr. 2012 14:29

C'est malgré tout une bonne idée de citer Paul Newman, Emma.
"Mort d'un chic type" comme titraient pas mal de journaux le 26/09/2008.
Je me souviens d'un magasin perdu, mais alors vraiment au milieu de nulle part pas très loin de Mammoth Lakes (Californie) où ils vendaient une multitude de sauces et condiments portant la marque P. N.
Un magasin tenu par un fan sans aucun doute.
Un chic type et un bel acteur assurément.
Yo.

fabrice
Barman
Messages : 10

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar fabrice » 17 juin 2013 21:29

Emma_Peel a écrit :Un road-trip dans l'Ouest des USA est un enchantement à préparer, la préparaion fait partie du voyage, on rêve devant des photos, des vidéos, on consulte des sites très riches et des livres fabuleux, bref, un vrai bonheur. J'ai hâte de recommencer ! :num10 :horse:

Entièrement d'accord !! J'aurais même presque tendance à dire que la préparation d'un voyage est aussi excitant que de le faire en réel. De mon coté, je passe des semaines et des semaines, des mois et des mois à préparer mes road trip...Mon entourage me demande si je ne suis pas un peu fou mais ils ne peuvent pas comprendre le bonheur que cela peut représenter !! :D Je suis tombé amoureux de l'Ouest Américain et seuls ceux qui y sont également peuvent comprendre cela !! :sm57:

Avatar du membre
Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx
Messages : 570
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar Emma_Peel » 24 juin 2013 16:14

Hello Fabrice,
Oui, ça deviendrait presque pénible pour l'entourage. Je ne parle pas de l'entourage très proche (conjoint ou famille avec qui l'ont part) mais des amis qui en ont marre d'entendre parler des USA ! :lol:
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

fabrice
Barman
Messages : 10

Re: Paysages de l'Ouest américain...

Messagepar fabrice » 30 juin 2013 20:27

Emma_Peel a écrit :Hello Fabrice,
Oui, ça deviendrait presque pénible pour l'entourage. Je ne parle pas de l'entourage très proche (conjoint ou famille avec qui l'ont part) mais des amis qui en ont marre d'entendre parler des USA ! :lol:

Hello Emma Peel !!
Oh que oui !! D'ailleurs parfois, je me force à ne pas trop en parler, de peur de trop saouler mon entourage avec toutes ces histoires de l'Ouest !! :lol: Mais dieu que c'est dur de se retenir à certains moments... :?



Retourner vers « Géographie - Voyages dans l'Ouest Américain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité