Bodie est tout particulièrement intéressante à visiter puisqu'il s'agit d'un state park protégé.
Pour l'anecdote, le ranger qui a nous a accueilli était un grand type barbu, assez agé, plutôt balèse, on aurait juré qu'il sortait de la mine.

Mais venons-en au fait. La construction de Bodie remonte à 1879, date à laquelle on y trouva la toute première pépite. Dix ans plus tard, les prospecteurs découvrirent un gros filon et la ville se développa alors très largement malgré des conditions climatiques difficiles et l'isolement (jusqu'à 10 000 habitants). Bodie fut rapidement et tristement rendue célèbre comme étant un véritable enfer (de nombreux morts tous les jours, soit à cause des descentes dans les mines, soit à cause de la violence en ville). En 1942, Bodie a été officiellement abandonnée puis est devenue un parc national en 1962. Plusieurs incendies et diverses intempéries ont continué à détruire la ville, il n'en reste plus que 5 %. Son délabrement est aujourd'hui stoppé, en l'état (certains bâtiments ont été partiellement restaurés). A Bodie, le temps semble s'être arrêté.
La visite se révèle passionnante, émouvante, instructive...










J'espère que ça rappellera de bons souvenirs à ceux qui y sont allés et que ça motivera tous les autres pour une petite visite.

Plus de photos ICI.