Hello,
Jalousie, résignation et logique... ma fois... c'est vaste.
El Zorro, je ne sais pas bien quoi te répondre, ne sachant pas pourquoi tu ne voyages pas.
Si c'est pour des soucis de santé, je compatis avec ta résignation. Ça fait partie d'ailleurs des raisons pour lesquelles je voyage, je le fais tant que je peux, ne sachant pas de quoi demain sera fait. Autant en profiter tant que je peux le faire.
Si c'est pour des raisons écologiques (prendre l'avion augmente considérablement notre emprunter carbone), je peux le comprendre. Je pars du principe que l'homme est nomade de nature (ou au moins semi-nomade) et moi j'aime voyager, donc je le fais. Je t'avoue que je n'ai pour ma part aucun cas de conscience car je trouve des compromis avec la vie. Je prends l'avion tout au plus une fois par an (on va dire 2 en comptant le vol retour) - et même une fois tous les deux ans (je ne fais pas de voyage systématiquement chaque année)... et je compense le reste du temps car je n'ai pas de voiture. Je recycle mes déchets, j'essaye de faire attention au quotidien à ma façon de consommer, etc... donc je me dis que mon emprunte carbone ne doit pas être si catastrophique.
Si c'est pour des raisons financières... je ne dis rien, on a tous des vies différentes et si tous les Hommes naissent libres et égaux devant le loi, dans les faits, l'égalité n'existe pas. C'est injuste et on a tous un fardeau. En ce qui me concerne, je bosse pour voyager, je me lève tous les matins à 4 h 00, j'ai un boulot fatigant et rudimentaire. Donc si avec ma petite paye je peux économiser assez pour partir en voyages, ça me convient, je ne demande rien de plus. A côté de cela au quotidien j'ai appris à me passer de tout un tas de trucs dont je n'avais pas besoin, et c'est très bien comme ça. Y'a pas de mystères, faire le choix de voyager c'est aussi faire le choix de se priver d'autres choses (à moins d'avoir un budget illimité mais si c'était mon cas, je ne me crèverais pas au boulot, je voyagerais toute l'année

).
Si c'est par peur de l'inconnu... ça se tient plus ou ou moins, j'aurais envie de dire beaucoup moins que plus. J'ai peur de plein de trucs, mais voyager n'en fait pas partie... mais on va dire que je choisis mes destinations et que je ne suis pas Indiana Jones non plus.

En dehors de ça, je pars aussi du principe que je peux me faire écraser en allant acheter ma baguette, Le risque 0 n'existe pas dans la vie.
Quant à certaines appréhensions liées au voyage, on s'y fait vite et on évacue encore plus rapidement. J'aime trop voyager pour me prendre la tête. Le voyage est pour moi un espace de liberté. Ça ne veut pas dire que je fais n'importe quoi non plus, je sais rester méfiante sur certains points, mais cette méfiance ne doit pas être un handicape.
Si c'est parce que tu n'aimes pas voyager ou que tu n'as pas envie, fais-toi plaisir et ne te force pas, ça sert à rien de se faire du mal pour rien.
Bref, tout ça pour dire que si tu as envie de voyager (et que physiquement tu peux), fais-le, c'est aussi simple que cela.
Et si tu n'as pas envie, pas de soucis. Tu es libre de ce choix.
Dans tous les cas, la jalousie c'est vain et ce n'est sûrement pas cela qui va t'aider.
Go West Young Men !
