Les westerns en 16 mm

Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Merci pour ta réponse Longway. :)
Tu as une sacré collection :applaudis_6:

Ici, un vieux boitier pour un bon Western : "Quick on the draw" avec tex Ritter et bill Eliott.

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

UTAH (1945) :

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Westerns en 16mm

Message par Vin »

Gros investissement les cowboys, pour s'équiper?
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les Westerns en 16mm

Message par Longway »

Vin a écrit :Gros investissement les cowboys, pour s'équiper?
Si c'est pour du 16mm cela tombe mal, car c'est le format qui reste le plus onéreux, surtout les films !
Compte un minimum de 200 euros pour un projecteur. A ce prix là il risque fort d'être usé jusqu'à la corde, certe il fonctionnera, mais les problèmes liés au bon déroulement du film surviendront très rapidement... et quand la pellicule casse ou se bloque dans l'appareil tu as toutes les chances de la retrouver en accordéon :( Tu peux même dénicher des projos à moindre frais, mais là ils ne te serviront que pour les pièces détachées... si tu es un bricoleur averti :lol:
Non, il vaut mieux investir dans du matériel révisé et parfois sous garantie si c'est un pro qui te le vend. Bien plus cher, mais largement rentable dans le temps. Compte alors dans une fourchette de 400 à 500 euros.
Les prix varient également suivant les marques. Les projecteurs " EIKI " se vendent plus chers que les autres et sont aussi plus recherchés. Ils ont l'avantage d'être bien plus silencieux. " ELMO " est aussi très coté auprès des connaisseurs.
Les " BELL ET HOWELL " ont l'avantage de couter moins chers, mais ils sont bruyants ( surtout les modèles anciens ) et attention à l'état de la fameuse " vis sans fin " qui ne doit en aucun cas être fendue, c'est malheureusement un des points faibles de ces projecteurs.
Pourtant ce n'est pas le projecteur qui te coutera le plus cher... mais les films !... Grosse spéculation la dessus, renforcée par des vendeurs sans scrupule, et hélas, aussi par des collectionneurs qui sont prêts à investir, sans discuter, monnaie sonnante et trébuchante pour le grand classique qu'ils rêvent de visionner dans leur cinoche privé. Il faut donc compter facilement 100 à 200 euros pour un long mètrage ( 2 bobines ) et parfois 250 à 300 euros pour le grand classique. Navrant tout cela, car en plus la qualité de ce qui est vendu n'est pas toujours au rendez vous. Il faut donc faire attention, essayer de visionner le film en entier avant de l'acheter, ce qui est pratiquement impossible. En dernier lieu il ne reste plus qu'à faire confiance au vendeur, et là on apprend très vite, on s'aperçoit que ce monde bien particulier de la peloche est peuplé de gens pas toujours très honnêtes.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

"Prairie pirates" avec tex Williams :

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Westerns en 16mm

Message par Vin »

Merci Longway pour ces infos détaillées. :wink:

Je suis novice total..Tu as des adresses de revendeurs "sous garantie"?
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les Westerns en 16mm

Message par Longway »

Vin a écrit :Merci Longway pour ces infos détaillées. :wink:

Je suis novice total..Tu as des adresses de revendeurs "sous garantie"?
En voici trois.

Sur Paris et banlieue

http://www.bd-cine.com/ : Des projecteurs à la vente révisés et garantis trois mois. Large choix de longs mètrages et documentaires. Prix élevés. Présent chaque année au salon d'Argenteuil. Peut être les connais-tu déja !

http://euro-cine-services.com/ : plutôt réservé aux professionnels.

En province

http://www.antanbazar.com/index.php
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Merci pour tes précisions Longway :wink:
Si tu veux mettre certains de tes films dans la galerie, n'hésites pas.
Il est difficile de pourvoir présenter les films avec leur boitier cartonné, la plupart n'en possèdent plus.
Les vendeurs se contentent de mettre une photo en remplacement (généralement celle de l'acteur principal du film) comme seul support.
J'en ai trouvé quelques-uns, mais de là à pouvoir envisager une telle présentation pour l'ensemble de la production...pure utopie.
Pourtant je cherche...je cherche. Plus difficile que prévu.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les Westerns en 16mm

Message par Longway »

laurent a écrit : Si tu veux mettre certains de tes films dans la galerie, n'hésites pas.
Il est difficile de pourvoir présenter les films avec leur boitier cartonné, la plupart n'en possèdent plus.
Je suis dans le même cas que toi, le 16mm en France n'a que des boites d'archives rondes et en métal comme présentation. Aucune photo ou image ne vient décorer le support, seul le titre nous indique le contenu. Le 16, tout comme le 35, est un format pro, réservé à l'origine à des projections publiques ( cinéma de quartier, cinéma itinérant, patronages, colonies de vacances, écoles, maisons de retraite, etc ... ) il n'a jamais été distribué et vendu dans le monde de l'amateur grand public, ce qui fait que les présentations des bobines et de leur emballage restent basiques. Ce n'est que depuis l'abandon progressif du 16 par les pros que ce format fait maintenant le bonheur des passionnés et collectionneurs de cinéma.
Les boites que tu présentes proviennent des Etats Unis, apparement là bas la législation devait être différente puisqu'ils ont édités des westerns en 16 à la vente. Encore que vu la petite taille des bobines, il me semble que ce ne soit que des versions raccourcies de ces films présentés, voire simplement des extraits.
Chez nous, le 8 ( en muet ) et super 8 ont procédé de même. Pas mal de westerns ont eu droit à l'amputation, des condensés ou des extraits étaient édités pour la vente grand public et présentés dans de petites boites en carton. On en trouve maintenant régulièrement dans les salons de collectionneurs et sur Ebay France.
Présenter mes boites métalliques qui sont terriblement anonymes n'apporterait pas grand chose à la rubrique :lol:
Le mieux est que je fasse des photos des titres lors de mes projections ( je l'ai déja fait pour le sujet des " Trésors du western " ) des titres toujours en français, en incluant en plus par exemple le passage du générique où l'on présentait les noms des acteurs qui doublaient les voix américaines, cela ne fera qu'ajouter un brin de nostalgie et rendra hommage à ces gens là qui sont resté des inconnus.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Très bonne idée Longway :beer1:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Westerns en 16mm

Message par Vin »

Boys, vous êtes super ! Merci pour ces mines de renseignements. :beer1:
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Un western de 1935 avec tom Tyler :

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Westerns en 16mm

Message par laurent »

Petite série de Tom Mix (films jamais sortis en DVD à ma connaissance) :

Cyclone Tom (1919) :
Image

Riding for life (1919) :
Image

Double reward (1920) :
Image
ImageImageImage
ken Maynard
Répondre

Retourner vers « Les westerns en films 8mm super 8/16, ... »