COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Répondre
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par jesse james »

Pas évident d'ouvrir cette rubrique, tant il y aurait à dire sur le sujet. La logique veut donc que l'on commence par le revolver le plus célèbre, immortalisé par notre genre cinématographique préféré qu'est le western: sa majesté le
COLT SAA (pour single action army)
Apparu en 1873, il descend en fait d'une longue lignée inaugurée par le COLT PATERSON sur lequel nous reviendrons ultérieurement. A lui seul, il a une gueule à nulle autre pareil, reconnaissable entre toutes et ce n'est certainement pas un hasard si sa "plastique" lui valu de figurer en bonne place dans nombre de westerns . Et pourtant, cette popularité cinématographique est une hérésie en soi car il en arriva bien peu dans l'ouest américain ( cette arme coûtant alors fort cher).
Il fût donc en premier lieu destiné à l'armée, proposé initialement avec une longueur de canon de 7 1/2 (en pouces) et chambré en calibre 45 COLT, un joli pruneau qui faisait de sacrés trous et mettait tout le monde d'accord; on le baptisera alors souvent PEACEMAKER (le "pacificateur"). La légende disait : "Dieu a créé les hommes, Colt les a rendus égaux" :roll:
Il sera ensuite décliné en une multitude de calibres (allant du 22 au 455) ainsi qu'en une multitude de longueurs de canons (les plus fréquentes étant le 7 1/2, le 5 1/2 et le 4 3/4 ...... n'oublions pas le célèbre Buntline de Wyatt EARP sur lequel circulent bien des légendes! :shock: ). Beaucoup de versions civiles seront chambrées dans le non moins célèbre
44-40 qui lui vaudra alors l'appellation de FRONTIER; l'intérêt de ce calibre résidait dans l'emploi d'une seule et unique munition pour l'arme de poing qu'était le SAA et sa fidèle acolyte la WINCHESTER 1873 (autre mythe version arme d'épaule sur lequel nous aurons aussi le plaisir de revenir ultérieurement).
La notoriété du SAA fût telle que sa production se poursuivi de façon ininterrompue jusqu'en 1941 (si ma mémoire est bonne) avant de reprendre en 1955 pour cesser à la fin des seventies. S'ensuit une période plus ou moins floue ou le SAA aurait été produit "ailleurs" avant de revenir aux states pour y être "fini" ce qui ne manque pas d'alimenter la polémique entre tireurs et collectionneurs férus de cette "icône de l'ouest américain". Il semblerait que la production ait repris de façon plus ou moins confidentielle ces dernières années..... à noter qu'il a été énormémént plagié et que l'oeil exercé de certains décèlera sans trop de difficultés les nombreuses copies (italiennes pour la plupart) utilisées à l'écran (mais là on s'égare quelque peu ...).
Souvent imité, jamais les élèves n'ont dépassé le maitre. Une arme toutefois aurait peut-être pu rivaliser avec s'il en avait été produit suffisamment, le REMINGTON 1875 ARMY, version sauce "SAA" du célèbre REMINGTON 1858 ARMY. Sa production demeurera limitée et il faut bien admettre qu'esthétiquement il ne fera jamais oublier le SAA; curieusement, cette arme assez rare sur le marché est assez présente dans les westerns, ce qui m'a toujours quelque peu surpris :o

Sur ce , je m'aperçois qu'il va falloir que je me mette à l'insertion de photos, ce qui m'a toujours rebuté :oops: :oops:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par Personne »

Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par Jean-Louis »

:D jesse james :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Quelqu'un qui sait de quoi il parle, merci !

Dans le fond je me suis dit (un jour de grand froid, je me souviens il y avait beaucoup de vent, tiens comme aujourd'hui, chez pas chez vous mais ici ça souffle) : si dans les Westerns ils utilisent des Colts SAA et des Winchesters 92 c'est peut-être parce que tout bêtement
c'était les armes les plus faciles à trouver dans ces années là : 1910/1920.

De même si dans les spaghettis nos amis transalpins utilisèrent des colts navy, des colts army 1860, des Remingtons 1858 cap & ball,
ainsi que des winchesters Yellow boy et autres 73 c'est peut-être parce que Mr Aldo Uberti à Gardone s'était mis en 1959 à fabriquer en séries ses fameuses répliques...

icongc1
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par jesse james »

Oui, Jean Louis, suis tout à fait d'accord avec ton analyse ô combien pertinente mais ne m'explique pas que l'on voit autant de Remington 1875 dans les westerns des 50-60's car à ma connaissance la seule réplique existante est celle d'Aldo UBERTI (très bonne au demeurant mais avec quelques entorses à l'origine: carcasse jaspée alors que ce n'était pas le cas sur l'original et absence de l'anneau de calotte qui lui existait bel et bien sur l'original).Et quand on sait combien cette arme a été peu produite (je crois que l'on doit tourner autour de 25000 exemplaires dont quelques milliers furent achetés par l' Egypte) :!: :wink:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
yza
Squaw
Messages : 360
Enregistré le : 14 août 2008 20:14

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par yza »

Le premier "chambrage" du Peacemaker fut réalisé pour la munition de la carabine Henry à 1500 exemplaires, et vendu à des utilisateurs de la frontière méxicaine, avant l'adoption de la 44 40 en 1878.

Cette série avait une numérotation spécifique par rapport à la normale, de 1 à 1500.
reilsorg
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2010 16:43

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par reilsorg »

Pour voir les armes utilisées dans les westerns, un site existe:

Sur Google tapez : imfdb, et à vous de jouer!

Je suis Yza, mais changeant d'ordi, j'ai du changer de mail.... :x
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par Blue Bill »

Single Action Army
the " peacemaker "

Image
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par jesse james »

Merci Blue Bill pour cette superbe photo d'une très belle réplique made in USA par la meilleure firme reproduisant le SAA actuellement, ici dans une version dite Custer battlefield correspondant au modèle qui équipait l'armée.
On notera que ce modèle comporte une carcasse spécifique des premiers modèles à poudre noire ( contrairement à la "cross pin frame" qui équipera ultérieurement les modèles conçus pour tirer de la PSF (poudre sans fumée)). Dans cette configuration, une vis vient en avant de la carcasse bloquer l'axe de rotation du barillet; ce procédé était réputé assez fragile ....
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par Blue Bill »

Hello Jesse tu m'as l'air d'être connaisseur en la matière ! Pratiques tu le tir ? :)
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
TomateRouge
Garçon d'écurie
Messages : 22
Enregistré le : 31 janv. 2019 7:56

Re: COLT SINGLE ACTION ARMY (SAA)

Message par TomateRouge »

Je sais que ce sujet est super vieux.
Oui les SAA sont chers, j'en ai trouvé entre 4000 et 6000€.
Répondre

Retourner vers « Armes de l'Ouest »