Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Avatar du membre
lasso
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5641
Localisation : oregon

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar lasso » 19 déc. 2015 13:00

Sitting Bull a écrit :
Ça c'est Cro-Magnon, ou environ !!! :lol:


avant que le fer a été introduit dans le Nord de l'Amérique, toutes les pointes de flèches des indiens étaient taillées dans des pierres dures :num1

Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 2351

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar pass » 19 déc. 2015 13:29

lasso a écrit :
avec crochets
ImageImage



Ouaip , et bien pour moi ce n'est pas des pointes à crochets mais pointes acérées , ce sont des pointes taillées dans du silex et en os avec une micro-denture sur les côtés pour une meilleure hémorragie , aujourd'hui en Archerie de chasse " Moderne " , ces pointes s'appellent : Lames de chasse . Celles que tu a mis , ce sont des pointes reconstituées par des facteurs d'arcs d'Archerie primitive ( Préhistorique , Amérindienne etc.... ) . Ce genre de lame servait à tuer le gibier et l'humain , elle percée tout en tranchant dans les organes vitaux . Si comme tu dit cela aurait été des pointes à crochets , ce genre d'objet percerais et ferais presque un travail d'emporte-pièce ( tout dépend de la puissance de l'arc ) mais ne trancherais pas !! .

En archerie actuelle , ce genre de pointe ( à crochet ) sert pour l'entraînement à la billebaude ( cibles naturelles : souche / bois mort , touffe d'herbe , champignons etc ... ) . Description de cette pointe : ogive montée avec quatre dardillons à l'arrière ou une rondelle pour éviter ainsi que la flèche après le tir ne s'enfonce en terre ou sous le tapis herbeux . Les archers traditionnalistes se servent aujourd'hui de ces pointes pour affuter leur tirs instinctif ( pas de viseur , donc ) et ainsi améliorés leurs décoches au jugé ( notion des distances ) .
En magasin d'archerie cette pointe s'appelle : " Judo " ou bien une pointe " Field " montée avec collerette de type " Adder " ou " Scorpio " .

Mais en aucun cas , les pointes que tu as mis en photos ne s'appelle pointe à CROCHET mais plutôt pointe ACEREE ou LAME ( lorsque le métal est apparu ) !! .

Quant à moi , j'arrête là , parce que on est bien loin du topic : Rio Grande :sm32: .
Modifié en dernier par pass le 19 déc. 2015 19:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6071
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar Sitting Bull » 19 déc. 2015 13:31

C'était juste un :wink:
Il semble bien que tu aies raison :
<< Les Amérindiens n'ont jamais développé de métallurgie du fer, bien que ceux-ci aient pratiqué la métallurgie d'autres métaux plus de 1000 ans avant l'arrivée des Espagnols, notamment en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. En revanche les Inuits du Groenland ont commencé à exploiter le fer météorique et le fer tellurique vers l'an 1000, en le martelant à froid pour fabriquer de petits objets comme des pointes de flèche. >> (Wikipedia)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1219
Localisation : depts 13 et 05

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar major dundee » 19 déc. 2015 19:53

Un type blessé par une flèche en "pointe à crochet", devait retirer la flèche en la poussant vers l'avant et ainsi la faire traverser, c'est le cas de Clint Eastwood dans "Sierra torride" par exemple...

Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 2351

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar pass » 20 déc. 2015 0:00

major dundee a écrit :Un type blessé par une flèche en "pointe à crochet"


Je ne devais plus intervenir sur ce sujet , mais je vois que la maladie est contagieuse :facepalm , voir même provocatrice !! , Pouah .

limpyChris
Séminole
Séminole
Messages : 1669

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar limpyChris » 20 déc. 2015 11:00

Je suis loin d'être un spécialiste en archerie, comme pass semble l'être, et sans doute Jean-Louis, qui posta jadis, si j'ai bonne mémoire, une photo de lui en archer, et, pour tout dire, je me fiche un peu, en plus, de ce genre de question très ... pointue pour un western (mais, qu'on ne se méprenne pas et ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, je comprends qu'on puisse se la poser, en discuter pour apprendre des choses) mais, pour tenter une explication et mettre tout le monde d'accord, ne s'agit-il pas, tout simplement? d'un emploi approximatif de la part de lasso, n'employant peut-être pas le terme tout à fait exact, adéquat, de spécialiste pour désigner le type de pointe de flèche ... ? Ne veut-il pas dire 'pointe à barbe' ou 'barbelée' ... ? et pareil pour Callahan, dont je ne pense pas qu'il veuille mettre de l'huile sur le feu ou provoquer les connaissances de pass ...
Mais ça n'est que mon avis. Pas frapper.
Relax, pass, on ne met pas en doute tes connaissances. (De même pour la photo ajoutée par le Grand Chef sous "[23/09/15] Sidonis : ... The Plainsman" ... je pense qu'il a posté pour illustrer, avec le film qui passait à ce moment là sur sa télé -bien qu'en général (oui, il est monté en grade) il est très scrupuleux et poste la photo adéquate ... Ou alors, s'il avait confondu Barry Sullivan, à gauche, avec Guy Stockwell et Argentina Brunetti à droite, en femme Kiowa, avec Simon Oakland, c'est qu'il a commencé à tester les vins qu'il va servir à ses invités pour le réveillon de Noël et Nouvel An, et que, comme notre ami Stumpy, "des fois, il goûte même pas mal" avant de se faire une idée sur la qualité de ses vins (et le mélange blanc, rouge, champagne, pousse-rapière, ça n'arrange rien ...).
Y a pas mort d'homme sur des détails, alors essayons de le dire sans malice ni ton docte et définitif, sinon, on risque de se faire traiter, et même des fois à mauvais escient, de condescendant ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 21697
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 déc. 2015 13:47

déplacement ici (voir messages plus haut) d'une discussion sur les flèches indiennes (qui était dans le topic du film Rio Grande) qui peut donc se poursuivre si vous voulez
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 2351

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar pass » 20 déc. 2015 21:44

limpyChris a écrit :Je suis loin d'être un spécialiste en archerie, comme pass semble l'être, et sans doute Jean-Louis, qui posta jadis



Bon , pour te dire je suis archer traditionnaliste depuis + de 20 ans donc j'emploie plus du matériel d'archerie de " chasse " que de " cible " . Quant à Jean-Louis je suppose qu'il s'y connaît largement en archerie de " cible " !! .


limpyChris a écrit : ne s'agit-il pas, tout simplement? d'un emploi approximatif de la part de lasso, n'employant peut-être pas le terme tout à fait exact, adéquat, de spécialiste pour désigner le type de pointe de flèche ... ? Ne veut-il pas dire 'pointe à barbe' ou 'barbelée' ... ?



J'étais prêt à utiliser le terme " barbelé " mais j'ai préférais un propos plus simple pour que lasso comprenne mieux .



limpychris a écrit :Relax, pass,



J'ai l'impression que c'est " Vin " qui parle ! , t'inquiète pas pour moi je suis Relax mais de répéter la même chose cela me fou quelque peu en rogne .



limpyChris a écrit : (De même pour la photo ajoutée par le Grand Chef sous "[23/09/15] Sidonis : ... The Plainsman" ... je pense qu'il a posté pour illustrer, avec le film qui passait à ce moment là sur sa télé -bien qu'en général (oui, il est monté en grade) il est très scrupuleux et poste la photo adéquate ... Ou alors, s'il avait confondu Barry Sullivan, à gauche, avec Guy Stockwell et Argentina Brunetti à droite, en femme Kiowa, avec Simon Oakland, c'est qu'il a commencé à tester les vins qu'il va servir à ses invités pour le réveillon de Noël et Nouvel An, et que, comme notre ami Stumpy, "des fois, il goûte même pas mal" avant de se faire une idée sur la qualité de ses vins (et le mélange blanc, rouge, champagne, pousse-rapière, ça n'arrange rien ...).
Y a pas mort d'homme sur des détails, alors essayons de le dire sans malice ni ton docte et définitif, sinon, on risque de se faire traiter, et même des fois à mauvais escient, de condescendant ...



Qu'est-ce que ce charabia :? et en plus que fait là le topic du 23/09/15 des sorties dvd " Sidonis " :?: , et puis d'ailleurs j'ai pris l'intervention de Sitting bull par humour et déduction , celle de chip par moquerie et non pas par rabatteur de connaissances !! . Il y a des fois Limpy , j'ai du mal à te comprendre :o .

limpyChris
Séminole
Séminole
Messages : 1669

Re: Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Messagepar limpyChris » 20 déc. 2015 22:09

Normal que tu ne comprennes pas cette dernière partie, pass, ce n'est pas à toi qu'elle était adressée, mais un clin d'œil à deux autres personnes que j'aime bien, pour les 'unir' (les 'réconcilier' ?) dans cette ultime remarque (je sais déjà que l'un s'est reconnu et ai l'intention d'envoyer un MP à l'autre). Tu vois, tu n'étais pas visé, mais tu es toujours prêt à bondir, d'où le fait que je réitère le "relax" ... Tiens, par exemple, je ne sais pas si ta 'comparaison' avec Vince est amicale ou au contraire une pique, mais je le prends bien !
Allez, c'est bientôt Noël, compadre, oùsqu'on chante "Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté", je crois, non ? Ne te sens pas attaqué, si tu ne comprends pas, c'est que ça n'est pas à toi que c'est adressé.
Mais c'est vrai que je charabyise, et que je ne suis plus à un malentendu près.
Pour quelqu'un qui voulait apaiser la situation, je n'ai gagné qu'à 50 %.
M'apprendra à m'occuper de mes affaires.
Bah, la prochaine fois, je regarderai les gens s'invectiver et faire monter la mayonnaise en m'en délectant ... ;-)
Bonne continuation.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 2351

Re: Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Messagepar pass » 20 déc. 2015 22:56

limpyChris a écrit :Normal que tu ne comprennes pas cette dernière partie, pass, ce n'est pas à toi qu'elle était adressée, mais un clin d'œil à deux autres personnes que j'aime bien, pour les 'unir' (les 'réconcilier' ?) dans cette ultime remarque (je sais déjà que l'un s'est reconnu et ai l'intention d'envoyer un MP à l'autre). Tu vois, tu n'étais pas visé, mais tu es toujours prêt à bondir, d'où le fait que je réitère le "relax" ... Tiens, par exemple, je ne sais pas si ta 'comparaison' avec Vince est amicale ou au contraire une pique, mais je le prends bien !
Allez, c'est bientôt Noël, compadre, oùsqu'on chante "Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté", je crois, non ? Ne te sens pas attaqué, si tu ne comprends pas, c'est que ça n'est pas à toi que c'est adressé.
Mais c'est vrai que je charabyise, et que je ne suis plus à un malentendu près.
Pour quelqu'un qui voulait apaiser la situation, je n'ai gagné qu'à 50 %.
M'apprendra à m'occuper de mes affaires.
Bah, la prochaine fois, je regarderai les gens s'invectiver et faire monter la mayonnaise en m'en délectant ... ;-)
Bonne continuation.


Ah ok , excuse moi , j'ai lu et démarrer trop vite :wink: .
Euh , non ce n'est pas " Vince " que je faisais allusion mais à " Vin " !! , et c'est amicale .

Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 2351

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Messagepar pass » 20 déc. 2015 23:27

limpyChris a écrit : et pareil pour Callahan, dont je ne pense pas qu'il veuille mettre de l'huile sur le feu ou provoquer les connaissances de pass ...


Sans trop vouloir remettre le couvert , je pense que tu confonds de Forumeur :?: :lol: .

limpyChris
Séminole
Séminole
Messages : 1669

Re: Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Messagepar limpyChris » 21 déc. 2015 0:08

Tu as raison, c'est Major Dundee ... Quand on jongle sur deux fils en même temps pour grouper une seule réponse et faire d'une pointe en pierre deux coups ... D'autant que l'âge, la bouteille et les heures auxquelles je poste souvent sont des facteurs aggravants ... !
Mais ce ne sont que des détails dans lesquels le diable ne se cache pas.
Allez, bonne nuit. Je ferme.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 21697
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 mars 2016 13:50

metek a écrit :Leo Gordon - 7th Cavalry (1956)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 21697
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les armes Indiennes dans les westerns : arcs, flèches, lances, tomahawks...

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mai 2016 17:36

lasbugas a écrit :Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Armes de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité