Les Playmobils de l'Ouest

Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Feuille de Saule »

Nos playmobil color sont encore très bien... par contre, sur les playmobils normaux, la couleur ajoutée a mal tenu.


Play big = ce doit être ça.
La recherche que j'avais effectuée date déjà de deux ou trois ans, et je n'y avais pas accordé assez d'importance pour retenir les détails. C'étaient des personnages aux jambes mobiles, cheveux qui se détachent, pieds qui tournent etc.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par major dundee »

20 ans avant Playmobil, ils avaient sortis des soldats sudistes...
Le képi rouge reste un mystère...

Image
Modifié en dernier par major dundee le 28 sept. 2019 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par pak »

Plus précisément, les "Play-Bigs" sont sortis quelques mois après la mise sur le marché du jouet des Playmobils, en 1975. Les deux sont issues de sociétés allemandes concurrentes.

La gamme s'est très vite étoffée, offrant rapidement toutes sortes d'univers, d'équipements et de véhicules, plus variés que Playmobil, aussi bien dans l'ancien (vikings, cowboys, guerre de Sécession, Moyen-âge... ) que dans le moderne (armée, sport, travaux publics... ).

Mais le Play-Big a eu une vie très courte car la société produisant Playmobil a porté plainte pour plagiat. La cour fédérale de cassation allemande demande alors de suspendre la vente du Play-Big dans l'attente du jugement définitif, ce qui a pour conséquence le retrait progressif des rayons en 1978, enlevant ainsi de la visibilité à la marque. Le coup de grâce arrive en 1979 avec un verdict donnant raison au fabriquant de Playmobil. En 1979, la production est définitivement arrêtée.

Une partie des moules a été vendue au Mexique qui les a produit sous le nom de PLAY-BIG lori, je ne sait pas s'ils sont toujours produits. En 1998, l'usine stockant le reste des moules et les plans des modèles en Allemagne a subit un incendie qui a tout détruit, scellant ainsi le sort à l'unique concurrent sérieux au Playmobil.

Après, est-ce que Play-Big aurait duré aussi longtemps que Playmobil ? Pour en avoir eu quelques-uns, il faut bien reconnaitre que le Play-Big était plus moche, même s'il offrait plus de possibilités (pieds interchangeables, jambes articulées même si ça ne servait pas à grand chose, expressions du visage plus variées, multicolore... ). Mais esthétiquement, avec son torse carré, ses trois boutons, ses jambes en pattes d'éléphant, sa coupe au bol, Play-Big était moins réussi que Playmobil. Et comme il était plus grand, il demandait des accessoires plus encombrants que Playmobil. Les chevaux étaient énormes (même si au rendu plus réaliste) et il fallait retire une partie au milieu si on voulait mettre un Play-Big dessus (les chevaux Playmobil étaient plus fins et la selle adaptée et au cheval et au personnage).

Il y a quelques fondus qui, par réaction au monopole Playmobil ou par nostalgie d'un jouet qui n'a vécu que quelques années, collectionnent le Play-Big, mais forcément, c'est moins répandu et nettement moins connu, vu qu'en gros, seuls ceux qui furent enfants dans les années 1970 s'en souviennent...

Image
Image
Image
Image
Image
Les frères ennemis...
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par major dundee »

Oui c'est ça , (plus haut je voulais dire qu'ils avaient sorti leurs sudistes 20 ans avant que Playmobil ne fasse de meme), mais en effet c'est un concurrent apparu plus tard et largement inspiré par Playmobil. J'ai encore chez mes parents un chateau-fort de très belle facture de cette marque.
Un autre fabricant s'était lancé (meme type de jouets et memes thèmes), il s'agit de la marque Espagnole "Airgam Boy", disparue aussi depuis, j'en avais eu quelques uns 5cowboys, romains...), là aussi, la qualité était au rendez-vous, mais toujours un cran en dessous des Playmobils.
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Feuille de Saule »

Très intéressant tout ça !

La comparaison avec les playmobils devrait tout de même tenir compte de ce que les playmobils ont beaucoup changé.
Au début des années 80, leurs mains ne bougeaient pas et les bustes étaient unis (et non avec des motifs peints). C'est à dire qu'ils n'étaient pas aussi "mieux" que cela. Les pieds articulés des play big étaient difficiles à manier, mais largement antérieur aux mains pivotantes des playmobils.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par pak »

Oui, la photo que j'ai mise était pour montrer la différence de taille. Esthétiquement, si, le Playmobil était mieux.

Mais Play-big devait se distinguer malgré son physique un peu plus "ingrat" et donc proposait plus de variété que le Playmobil.

Cette photo convient mieux si on veut comparer les caractéristiques des deux dans les années 1970 :
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Feuille de Saule »

Je vais chez mes parents demain. Je pourrait prendre une 2° vue comparative !
Oui, le visage du playmobil est plus sympa, malgré son peu de variété (à présent, j'ai vu qu'ils y ont remédié et qu'ils sont moins "pareils" que dans mon enfance). Je leur trouvais l'air méchant... mais j'avais dans les 3-4 ans, et j'avais peur aussi du joli cocker en peluche qui à présent décore mon lit.
Le corps par contre, présentait beaucoup plus de possibilités et je me souviens avoir demandé à ma grand-mère quand est-ce que les playmobils aussi pourraient bouger de partout. Quand ils ont obtenu des mains pivotantes, j'étais archi-sûre que les pieds allaient suivre. Mais à l'évidence, cette fixité des jambes les rendait plus stables (le gros défaut des play-big)
En fait, le play-big était plus fignolé (expressions variées, mobilité). Mais pas au point pour des jeunes enfants. Je l'imagine plus entre les mains des 10-12 ans amateurs des gagdets de Pif. Ce n'est pas du mignon-mignon à l'état brut, mais devait tout de même être intégrable à une maquette bricolée comme on faisait en ce temps-là
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Arizona Kid »

C'est avec une curiosité amusée que je découvre ce sujet que je n'avais encore jamais vu.
Et pourtant, Dieu sait que mes parents m'ont acheté des kits Playmobil quand j'étais gamin - je me souviens notamment de pompiers et d'agents de police, quand au CP il fallait mémoriser les noms de métiers-, mais je ne me souviens pas avoir jamais eu de figurines de cow-boys ou d'Indiens :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Feuille de Saule »

J'ai oublié de faire la photo hier...
Les indiens playmobils, j'en avais eu envie, mais comme nos play-big étaient des indiens, on m'avait conseillé de choisir autre chose. Comme à ce moment-là les playmobils color sont apparus... j'ai choisi un dompteur, ses tigres et la boite de feutres !
Dans les playmobils actuels, je dois dire que je trouve les indiens superbes. M'enfin, je n'ai pas assez de place chez moi pour entamer une collection.

Original, ça, les playmobils en classe de CP !
Tu as eu un/une instit intéressant(e)

:sm80:
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Arizona Kid »

En fait, Mme Constantin, mon institutrice, nous faisait apprendre les métiers en classe au moyen de cartes illustrées qu'elle collait au tableau; et chez moi j'avais des Playmobil des métiers concernés, ça facilitait la mémorisation :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Emma_Peel
Caporal
Messages : 849
Enregistré le : 18 oct. 2006 13:28
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par Emma_Peel »

Hello,

Sur Sunset Bld, une de nos membres voyage avec ses playmobils et les met en scène dans l'ouest :
- à Austin (Texas) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 56#p109449
- à Sedona (Arizona) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 80#p109932
- à Wupatki National Monument (Arizona) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 88#p109983
- à Petrified Forest (Arizona) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 28#p112022
- au Canyon de Chelly (Arizona) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 28#p112025
- à Kasha Katuwe Tent Rocks (Nouveau Mexique) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 60#p112599 (plus loin dans le carnet il y a aussi une mise en scène "Breaking Bad" devant la car wash, à Albuquerque, mais ce n'est pas western)
- à White Sands (Nouveau Mexique) : https://www.sunsetbld.com/forum/viewtop ... 84#p116574

Elle avait un autre carnet "La conquête de l'Ouest des Playmodébil', malheureusement ses photos ont disparu.
* Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
* Mes carnets de voyage dans l'Ouest Américain
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Les Playmobils de l'Ouest

Message par MARCHAND »

Image
Image
Image
Errare humanum est...
Répondre

Retourner vers « Jouets »