Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Les Italiens, très forts dans le genre, comme en BD...

La Grande Aventura - Il West

Quelques pages documentaires, et des planches à découper magnifique.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 21 sept. 2019 16:38, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Feuille de Saule »

Hélas oui !
Problème d'éducation dans la société actuelle. Trop de parents incitent leur enfants, consciemment ou inconsciemment, à se passionner pour les trucs vidéo.
Pour ce qui est du western... il est clair que les enfants actuels sont nourris de plus de fantasy, portal fantasy, SF etc. que de western, mais rien n'est jamais fixe et tout peut toujours changer.
C'est sur ce deuxième point que se portait mon "est-ce que ça trouverait preneur", car toute la question est de leur présenter un sujet qui attire leur attention.
Or, même des cartes "Lucky Luke", je ne suis pas sûre qu'ils se jetteraient dessus.
Pourtant...
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par major dundee »

Le cavalier US qui pointe son pistolet , avec son sabre à la hanche, ressemble beaucoup à une figurine Airfix de la série US Cavalry.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par major dundee »

La ''mode'' du Western à pris cher vers la fin des 70's , avec la déferlante des jeux vidéo et des films Star Wars...les fabrications de masse de jouets en relation avec ce thème se sont éteintes peu à peu pendant la décennie suivante, même la célèbre marque Playmobil avait laissé tomber sa gamme Far-West ...

Quant à ces petits personnages de papier, je savais qu'ils existaient, mais je n'en avais pas, il m'est arrivé de fabriquer mes propres silouhetes sur le thème de la guerre de secession, pour tuer le temps au lycée...disparues depuis.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Image
Image
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Feuille de Saule a écrit :Les premiers sont rudement choux !!!
Y a ça, aussi.

ImageImage
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Inuits.
Image
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Evolution du soldat américain (et quelques-uns de ses adversaires).
Image
Image
Image
Image
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Feuille de Saule »

Non seulement ça me donne envie de faire des trucs à découper ou plus simplement des cartes à jouer, mais je vais avoir envie de faire du western pour enfants, illustré...
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

L'idée n'est peut-être pas mauvaise. L'album et la suite des aventures à imaginer...
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Feuille de Saule »

Ah oui... je pensais aux deux séparés, mais un deux-en-un ne serait pas mal non plus :)
Ça peut même se décliner en plusieurs tomes
"les aventures de Gus le trappeur / 1 / En route pour la montagne", avec le paquetage, trois villageois, un chien...
"les aventures de Gus le trappeur / 2 / Remonte la rivière", avec une paire d'autres trappeurs, un indien, un canoé...
(listé au pifomètre)
:)
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Voilà, un nouveau projet pour toi, mais en 28 pages et quelques centaines de mots seulement. Après, il y a les dessins, mais pour les enfants, le trait est plus simple... Des fois, des projets courts, c'est bien aussi, moins écrasant. :wink:
Feuille de Saule a écrit :Ah oui... je pensais aux deux séparés, mais un deux-en-un ne serait pas mal non plus :)
En plus niveau marketing, c'est le livre + le jeu ! Tu as l'essentiel "+", le livre qui séduira les parents, le jeu qui séduira l'enfant (et aussi les parents qui pourront mettre la main à la pâte...)
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 22 sept. 2019 9:56, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

Petite incartade hors western, mais c'est pour l'originalité du dessin, puisqu'on parlait de planches destinées aux enfants, ici sur le thème de la guerre anglo-zouloue.
Image
Image
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Feuille de Saule »

Loco a écrit :Voilà, un nouveau projet pour toi, mais en 28 pages et quelques centaines de mots seulement. Après, il y a les dessins, mais pour les enfants, le trait est plus simple... Des fois, des projets courts, c'est bien aussi, moins écrasant. :wink:
Feuille de Saule a écrit :Ah oui... je pensais aux deux séparés, mais un deux-en-un ne serait pas mal non plus :)
En plus niveau marketing, c'est le livre + le jeu ! Tu as l'essentiel "+", le livre qui séduira les parents, le jeu qui séduira l'enfant (et aussi les parents qui pourront mettre la main à la pâte...)
Et ça fait un truc amusant à travailler à côté de mes corrections de texte (j'en aurai besoin, pour ne pas refaire une giga-crise de nerfs)

Il faudra tout de même voir aussi la réalisation technique.
En format "album photo" sur Lulu, cela reviendra cher. Il me semble qu'ils ont aussi un format BD : je regarderai à l'occasion...
Sinon, il faudra en passer par la série limitée chez mon imprimeur préféré, et avoir un carton stocké chez moi.

Pour ce qui est du livre séduisant les parents : les livres pour enfants commencent toujours par séduire un peu l'adulte, mais en effet jouer sur la fibre nostalgique est un +
Quant au trait plus simple... ça dépend. Il y a des livres pour adultes avec un graphisme très très simple... et j'ai la manie de partir dans les complications sans même m'en rendre compte ! Cela me ferait grand-bien de m'obliger un peu à la simplicité (chaque fois que j'essaye je reviens au complexe tout de suite)

:) Allez... je m'en tiens là, et ouvrirai un topic sur le sujet un de ces quatre :) (histoire de ne pas flooder trop)
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Far-West de papier : personnages et dioramas à découper

Message par Compte Supprimé 4Q »

J'ai créé un topic sur les albums enfants ici (https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=45&t=21087&p=308155#p308155) avec quelques exemples.

Par rapport à ce que tu dis, la mise en œuvre est à coup sûr plus compliquée que sur du texte et des illustrations en noir et blanc.
Quant au trait, la simplicité me semble de mise, ce qui n'empêche pas d'avoir ton style propre - enfin, je dis ça, je ne dessine pas. :wink:

La suite sur l'autre topic...
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Répondre

Retourner vers « Jouets »