Un vrai héros de l’Ouest, le "wagon" (chariot)
Un vrai héros de l’Ouest, le "wagon" (chariot)
Ne sachant pas trop où mettre ce topic, j'ai opté pour la facilité en le mettant ici.
À la fin du XVIIIe siècle, apparaît en Amérique un nouveau chariot : le Conestoga.
Tiré par 6 ou 8 chevaux attelés par paire, muni de 4 grandes roues, il est robuste et maniable et devient vite un outil indispensable au transport(il est destiné à l'origine au transport du blé en Pennsylvanie).
C’est un grand chariot à larges roues recouvert d'une bâche de toile ou de chanvre blanc.
Le Conestoga fut probablement construit par des mennonites venant d’Allemagne et ayant choisis de rester en Pennsylvanie ( Conestoga Valley).
Le Conestoga est tiré par deux à trois paires de chevaux. Ce véhicule est l'ancêtre d'un véhicule plus léger, le schooner des Prairies.
En effet, pour traverser les prairies les Conestogas étaient beaucoup trop lourds, c’est la raison pourquoi ils furent remplacés par les "Prairie Schooners" . Des carioles du même type, mais plus légers et ainsi plus facilement maniables par les pionniers allant vers l’Ouest.
Environ 1,20 mètre de large, 2 à 3 mètres de long, le Schooner est recouvert d’une toile de coton enduite d’huile de lon pour l’imperméabiliser.
Un Prairie Schooner coûtait entre 60 et 100 dollars, et nécessitait d’emporter de nombreuses pièces de rechange.
Ces chariots n’étaient pas tractés par des chevaux, mais par des mules, ou bien le plus souvent encore, par des boeufs.
Le schooner fut surtout très utilisé dans les convois qui traversaient les plaines américaines, mais il le fut moins au Canada,où le Conestoga garda la préférence des utilisateurs.
Le conestoga influence votre vie quotidienne !
Contrairement à une idée reçue, toute la planète « roulait » à gauche.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à cheval, lorsque vous croisez un autre voyageur, si celui-ci s’avère hostile, il est plus logique (pour un droitier) d’être sur la gauche de la route, pour dégainer son épée.
Mais la caractéristique principale du Conestoga est qu’ il ne possède pas de siège pour le cocher. Ce détail va bouleverser les habitudes de la route.
Afin de contrôler au mieux l'attelage, le cocher se plaçait sur le cheval de gauche de la dernière paire (tenant le fouet à la main droite). Ces chariots se mirent alors naturellement à rouler à droite, afin que le cocher puisse surveiller, lors des croisements, le côté exposé à être frôlé par l'autre chariot.
En 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite sur la droite, les autres États lui emboîteront le pas.
En Europe, ce chariot devint célèbre et la même pratique se perpétua.
À la fin du XVIIIe, la France roulait donc à droite. Napoléon Ier, dominant l'Europe, imposera l'usage à tous ses pays conquis et vassaux.
So long, chapsriot)
Rajout Usmc : un autre topic sur le sujet ici => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 653#p28449
À la fin du XVIIIe siècle, apparaît en Amérique un nouveau chariot : le Conestoga.
Tiré par 6 ou 8 chevaux attelés par paire, muni de 4 grandes roues, il est robuste et maniable et devient vite un outil indispensable au transport(il est destiné à l'origine au transport du blé en Pennsylvanie).
C’est un grand chariot à larges roues recouvert d'une bâche de toile ou de chanvre blanc.
Le Conestoga fut probablement construit par des mennonites venant d’Allemagne et ayant choisis de rester en Pennsylvanie ( Conestoga Valley).
Le Conestoga est tiré par deux à trois paires de chevaux. Ce véhicule est l'ancêtre d'un véhicule plus léger, le schooner des Prairies.
En effet, pour traverser les prairies les Conestogas étaient beaucoup trop lourds, c’est la raison pourquoi ils furent remplacés par les "Prairie Schooners" . Des carioles du même type, mais plus légers et ainsi plus facilement maniables par les pionniers allant vers l’Ouest.
Environ 1,20 mètre de large, 2 à 3 mètres de long, le Schooner est recouvert d’une toile de coton enduite d’huile de lon pour l’imperméabiliser.
Un Prairie Schooner coûtait entre 60 et 100 dollars, et nécessitait d’emporter de nombreuses pièces de rechange.
Ces chariots n’étaient pas tractés par des chevaux, mais par des mules, ou bien le plus souvent encore, par des boeufs.
Le schooner fut surtout très utilisé dans les convois qui traversaient les plaines américaines, mais il le fut moins au Canada,où le Conestoga garda la préférence des utilisateurs.
Le conestoga influence votre vie quotidienne !
Contrairement à une idée reçue, toute la planète « roulait » à gauche.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à cheval, lorsque vous croisez un autre voyageur, si celui-ci s’avère hostile, il est plus logique (pour un droitier) d’être sur la gauche de la route, pour dégainer son épée.
Mais la caractéristique principale du Conestoga est qu’ il ne possède pas de siège pour le cocher. Ce détail va bouleverser les habitudes de la route.
Afin de contrôler au mieux l'attelage, le cocher se plaçait sur le cheval de gauche de la dernière paire (tenant le fouet à la main droite). Ces chariots se mirent alors naturellement à rouler à droite, afin que le cocher puisse surveiller, lors des croisements, le côté exposé à être frôlé par l'autre chariot.
En 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite sur la droite, les autres États lui emboîteront le pas.
En Europe, ce chariot devint célèbre et la même pratique se perpétua.
À la fin du XVIIIe, la France roulait donc à droite. Napoléon Ier, dominant l'Europe, imposera l'usage à tous ses pays conquis et vassaux.
So long, chapsriot)
Rajout Usmc : un autre topic sur le sujet ici => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 653#p28449
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Et si Napoléon avait conquit l'Angleterre ( ce qui aurait pu se produire ) nos amis d'outre-manche rouleraient à droite également !À la fin du XVIIIe, la France roulait donc à droite. Napoléon Ier, dominant l'Europe, imposera l'usage à tous ses pays conquis et vassaux.
Sujet très instructif, on n'en avait pas encore causé, bravo !
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Beau sujet ,chose rare les conestogas on en voit très rarement dans nos westerns
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
http://western-mood.blogspot.fr/
-
- Marshall
- Messages : 2826
- Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Si vous voulez jouer aux Gens d'armes et aux Whellers :
http://www.hansenwheel.com/index.html
Tout ça est en vente. Je n'ose penser aux frais d'envoi !
http://www.hansenwheel.com/index.html
Tout ça est en vente. Je n'ose penser aux frais d'envoi !
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
dans le vieux film "sur la piste des geants"le conestoga est le roi
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Pour les frais d'envoi, il faut compter entre 1000 à 2500 euros, ce qui pour les très belles pièces n'est pas dément.
Mais il faut quand même bien les lacher...Je crois avoir vu la diligence (sur leur site) à 66 000 usd...
No comments!
Mais il faut quand même bien les lacher...Je crois avoir vu la diligence (sur leur site) à 66 000 usd...
No comments!
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
J'imagine que c'est envoyé en kit à monter soi-même?Vin a écrit :Pour les frais d'envoi, il faut compter entre 1000 à 2500 euros, ce qui pour les très belles pièces n'est pas dément.
Mais il faut quand même bien les lacher...Je crois avoir vu la diligence (sur leur site) à 66 000 usd...
No comments!
- John Mallory
- Guerrier indien
- Messages : 485
- Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
- Localisation : Lausanne (CH)
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Et les chevaux, ils sont fournis avec ?
Bah, de toute manière, j'ai pas la place dans mon garage pour m'en offrir un.
Bah, de toute manière, j'ai pas la place dans mon garage pour m'en offrir un.
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Encore un bon petit sujet concocté par Vin dont je découvre la plupart des posts en ce retour de vacances
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Merci pour les compliments!
Pour les chevaux, préférez mettre des grands boeufs dans votre étable...
Ok, c'est nul de ma part, je
Pour les chevaux, préférez mettre des grands boeufs dans votre étable...
Ok, c'est nul de ma part, je
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Reçu une petite carte de notre ami Jicarilla.
Voici la légende au dos:
National Historic Oregon Trail
Interpretive Center at Flagstaff Hill
Baker City, Oregon
'Even though they spent all day travelling, often walking all the way to Oregon, children still found time to play.'
Même si pendant toute la journée ils voyageaient, souvent en marchant tout au long de la route de l'Oregon, les enfants trouvaient quand même du temps pour s'amuser.
Je pense que c'est parfait pour illustrer ce sujet!
Voici la légende au dos:
National Historic Oregon Trail
Interpretive Center at Flagstaff Hill
Baker City, Oregon
'Even though they spent all day travelling, often walking all the way to Oregon, children still found time to play.'
Même si pendant toute la journée ils voyageaient, souvent en marchant tout au long de la route de l'Oregon, les enfants trouvaient quand même du temps pour s'amuser.
Je pense que c'est parfait pour illustrer ce sujet!
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
http://western-mood.blogspot.fr/
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
J'ai une photo de jean-louis et moi au PWS, près d'un chariot, hélas, pas NOTRE chariot^^
Je les publie dès que possible (et avec son accord) dans "évenements"
Je les publie dès que possible (et avec son accord) dans "évenements"
Re: Un vrai héros de l’ouest, le wagoon....
Un sujet un peu oublié et pourtant !!!!.....
Un départ de wagon dans les Black Hills fin 1800.
repos de cowboys devant un chuck wagon.
Au Colorado le cuistot prépare le repas pour ses cowboys.
Un départ de wagon dans les Black Hills fin 1800.
repos de cowboys devant un chuck wagon.
Au Colorado le cuistot prépare le repas pour ses cowboys.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
http://western-mood.blogspot.fr/
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
- Messages : 23791
- Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
- Localisation : au dessus de Strasbourg
Re: Un vrai héros de l’Ouest, le "wagoon" (chariot)
Sujet à rapprocher aussi de celui-ci : " les caravanes et la conquête de l' Ouest " => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... ste#p19905
dans la Route de l'Ouest :
dans Parmis les vautours (Winnetou):
dans Les piliers du ciel :
dans les Géants de l'Ouest:
Into the West :
dans la Route de l'Ouest :
dans Parmis les vautours (Winnetou):
dans Les piliers du ciel :
dans les Géants de l'Ouest:
Into the West :
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL