Emblèmes

Jouets, figurines, ...
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Emblèmes

Messagepar lafayette » 22 févr. 2015 12:15

Au hasard d'un zap, je suis tombé sur une émission Automoto qui diffusait un sujet depuis le musée de Skoda. Le commentateur a posé la question de l'emblème de Skoda qui s'avère être une flèche surmontée de plumage d'indien. Il s'agissait d'un souvenir du fondateur Emil Skoda de ses voyages aux Etats-Unis.

Image

"Apparu pour la première fois en 1923 sur une locomotive, le sigle Škoda se définit comme une flèche ailée. Il serait inspiré d’une tête d’Indien qui se serait trouvée dans les bureaux de la direction de l’usine de Pilsen.
Chacun de ses éléments est censé représenter un élément particulier de la marque : le cercle extérieur pour la vocation mondiale, l’aile pour le progrès technique, l’œil pour la précision de la production."
http://www.caradisiac.com/L-histoire-du-logo-50109.htm

Image

Y aurait-il d'autres emblèmes issu du Far West? Si vous avez d'autres exemples chers experts... :sm80:
A suivre...

En tout cas, ce n'est pas la première fois qu'est cité le mot Skoda sur le site puisque Metek l'avait déjà fait au sujet du nom d'un hors-la-loi dans le film UN HOMME NOMME KIOWA JONES (the dangerous days of kiowa jones) 1966.

Et on peut regretter qu'Henry Ford n'ait pas eu l'imagination de John Ford pour nous faire un logo basé sur l'histoire us. Il s'est contenté du bleu et du blanc comme couleurs américaines.
Modifié en dernier par lafayette le 22 févr. 2015 22:09, modifié 1 fois.
Pour moi la vie va commencer...

pak
Westerner
Westerner

Re: EMBLEME

Messagepar pak » 22 févr. 2015 13:18

Ben pour rester dans les véhicules, il y a la plus ancienne marque de moto américaine, l'Indian Motorcycle, créee en 1901 et toujours active. Avec son modèle phare justement nommé l'Indian Chief.

Le logo de la marque a pas mal évolué au fil du temps, mais à un moment on pouvait voire celui-ci :

Image

Ces motos aujourd'hui sont typiquement américaines, taillées non pour faire du cross ou la course, ni pour slalomer dans les bouchons, mais pour les très longues routes droites et la balade, un peu comme les Harley-Davidson, nées presqu'en même temps (1903) mais nettement plus répandues et connus.

La marque est toutefois bien représentée en France avec quelques concessionnaires à Paris et sa banlieue, ainsi qu'en province (Lisieux, Salon de Provence, Montpellier, Strasbourg, Fréjus, Poitiers... ).

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Emblèmes

Messagepar lafayette » 22 févr. 2015 14:25

Bel emblème, mais surtout belle sellerie pour cette moto! Le proprio doit faire attention que des Apaches ne lui volent pas son destrier! :sm80:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 22 févr. 2015 18:59

Je viens de me rappeler que j'ai un teeshirt d'un club de hockey de Chicago avec une belle tête d'indien.
Il s'agit de l'emblème des Blacks Hawks dont le nom est devenu de nos jours Blackhawks.
Voici une casquette trouvée sur le net avec cet emblème.
Image

Voici pourquoi selon wikipedia :
"En 1926, la Western hockey league, propriété des frères Patrick, est en proie à des difficultés financières en raison de la montée en puissance de la Ligue nationale de hockey sur le sol américain. Contraints de vendre les franchises de leur ligue, les frères Patrick téléphonent au major Frederic McLaughlin pour savoir s'il serait intéressé par l'achat d'une des équipes de la WHL. McLaughlin met alors sur pied un groupe d'investissement en compagnie d'amis fortunés et rachète les Rosebuds de Portland pour 200 000 dollars américains.

Natif de Chicago, il déménage la franchise dans la « ville des vents » Chicago et renomme l'équipe Black Hawks dont il devient le premier président. Ce nom est donné par Laughlin en souvenir de la Première Guerre mondiale où il sert dans la 85e division d'infanterie du 333rd Machine Gun Battalion de la United States Army ; les membres de cette unité sont surnommés Black Hawks en référence au chef amérindien Black Hawk qui a combattu lors de la Guerre anglo-américaine de 1812."
Image
Apparemment il n'y a pas de grande ressemblance entre le logo et le chef d'indien.

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 22 févr. 2015 21:07

Tres bonne idée que ce topic lafayette,je rajoute l 'embleme de la marque de voiture Pontiac. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 22 févr. 2015 22:07

Effectivement, Pontiac était même le nom d'un chef indien du côté de Détroit qui s'était battu vaillamment contre les colons.
Les Pontiac ont eu diverses belles têtes d'indiens jusqu'en 1956. Mais on ne sait pas à quoi ressemblait Pontiac car il n'y a aucun portrait de lui.

Je ne peux rajouter de photos depuis ma tablette. Plus tard.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 23 févr. 2015 0:43, modifié 1 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 23 févr. 2015 0:31

Il y a plein d'images d'emblêmes indiens Pontiac sur le Net.
ImageImageImage

Et voici un ornement mascotte d'une Pontiac en vente à un peu plus de 100$ que je trouve superbe.
http://www.ebay.com/sch/Hood-Ornaments- ... 757/i.html
Image

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 23 févr. 2015 2:59

Merçi pour ces photos lafayette. R :wink: :beer1:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 03 mars 2015 23:12

Ce soir nous étions invités par une amie libanoégyptienne venue spécialement nous voir depuis Londres.
Pendant que je me délectais d'une spécialité de Malakoffs à l'excellent restau Le Café du Soleil de Genève (où vous goûterez aussi probablement la meilleure fondue de Genève voire de Suisse!), cette amie nous parle de sa Jeep Cherokee.
Tilt! Questionnée, elle me dit ne pas avoir d'emblème à sa voiture, mais au retour visite Internet et banco!

Voici un emblème à rajouter ici :
ImageVintage JEEP CHEROKEE CHIEF S Emblem Badge Indian Head Logo Wagoneer AMC 4x4 OEM
http://www.ebay.com/itm/Vintage-JEEP-CH ... 1406636321

Après recherches, il semble que ce soit plus un emblème de customisation que d'un réel emblème de Jeep Cherokee, marque bien présente au salon de Genève.
Modifié en dernier par lafayette le 04 mars 2015 15:16, modifié 2 fois.

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 03 mars 2015 23:53

Il me semblait bien qu'il y en avait au moins une autre, mais avec l 'age, ma mémoire me fait défaut. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 04 mars 2015 9:35

Je me souviens aussi d'un pick up Cheyenne de notre guide Navajo à qui j'avais fait la blague de lui demander s'il était Cheyenne. Je chercherai plus tard.
Mais suis tombé sur une autre catégorie d'emblème en cherchant pour la Jeep Cherokee. Cette fois-ci, on passe de la voiture civile à l'avion militaire.
"Lockheed C-130 de la Belgische Luchtmacht / Force aérienne belge sur le tarmac de Melsbroek, ce 14 septembre 2008, lors de la journée consacrée à l'anniversaire des 60 ans du 15e Wing !"
Image
Image
"Sur la dérive sont repris non seulement l'emblème du 15e Wing "la tête de Sioux" mais encore tous les noms des appareils y ayant servi (Photo © Jan Wybouw)"
https://sites.google.com/site/essai228/ ... f-60-years

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 04 mars 2015 20:08

Ah ben si on parle d'avion mon cher Lafayette, je ne peux que citer l'escadrille La Fayette, la fameuse unité de volontaires américains constituée en 1916 !

Et bien-sûr son emblème :

Image

Gary Cooper

Le quiz western 2014

yza
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar yza » 04 mars 2015 20:35

Hum...le dessin de l'escadrille est pas mal, la tête, les plumes, mais le cercle aux oreilles avec une croix... :twisted:

L'indien n'était pas au courant... :horse:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 mars 2015 20:49

je voyais aussi avec étonnement ce signe en Inde ...
vu sur Wikipedia :
le svastika ou swastika est un mot sanskrit et symbole que l'on retrouve en Europe, en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. Il apparaît à l'époque néolithique. Cette ubiquité temporelle et spatiale lui a parfois valu le nom de « symbole universel ».Ce symbole est actuellement utilisé en Asie et tout particulièrement en Inde, il est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles. Pour les hindous il symbolise, parmi d'autres sens, le dieu Ganesh qui est fort populaire, c'est toujours un symbole omniprésent chez les bouddhistes. En Chine il symbolise l'éternité.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 04 mars 2015 21:53

On est quand même loin du symbole nazi sur cette tête de sioux de 1916... M'enfin... :roll:

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Retourner vers « Objets de l'ouest »