BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Jouets, figurines, ...
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

Marshal : J'ai une position musée sans flash sur mon Nikon. Les photos originales rendent mieux que celles-ci car je les ai "resizées" pour qu'elles puissent entrer ici! Je dois rajouter des photos plus tard de cette expo.

Dunbar :
Je n'ai pas pris le gros ouvrage car à 47 € et donc j'ai préféré prendre le plus léger et acheter les bios de natifs car j'ai notamment besoin de renseignements sur un certain Sitting Bull. D'ailleurs l'expo recèle un plan des lieux du drame de sa mort avec les positions des protagonistes et corps, à l'encre réalisé par un natif de l'époque.
J'ai donc bien le second visible sur la photo!

:sm80:
Heureusement Sitting Bull s'est réincarné ;) dans un natif chti déporté dans une réserve landaise!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

Cette robe et ses accessoires d'une artiste lakota Hunkpapa du Dakota du Nord date de 2005.
Image

Coiffe de plumes d'aigle et d'autruche par un artiste lakota oglala du Dakota du Sud. Elle date de 1905 ce qui correspond à l'année de naissance de mon grand père. Et j'ai d'ailleurs vu une magnifique valise bordée de perles datant de 1903 année de naissance de ma grand-mère. Tous deux aimaient les westerns. J'ai acheté un magnet avec la repro de cette valise que j'ai posée incognito sur le frigo de mother qui finira par me téléphoner à son sujet ;).
Image

Chemise d'hommes 1930 d'artiste blackfeet du Montana et qui vient du musée de Denver et que j'avais peut-être déjà prise en photo lors de ma visite du musée.
Image

Ne voulant pas tout dévoiler, je finis par une vue d'une salle.
Image

Je retournerai à cette expo ayant accéléré ma visite à cause de la durée limitée de parking dans la rue du musée. Il semble qu'elle ait du succès étant bien fréquentée.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

Ayant eu une question sur les plumes d'Autruche, c'est bien ce qui est indiqué pour la coiffe de plumes. Peut-être est-ce le duvet qu'on voit. Comme cette question d'un chti du nord de la Garonne m'émeut et que je ne recule pas devant la facilité, l'ami Dunbar a peut-être l'explication dans le gros ouvrage qu'il a acheté.
Que tous les amis de Sitting Bull se rassurent, le ciel ne lui est pas tombé sur la tête dans les Landes, pour ceux au courant des actualités et du nouveau drame après les inondations.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
JDunbar
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2014 20:36

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par JDunbar »

Désolé, Lafayette, mais j'ai bien acheté -entre autres cites plus haut- le même magazine que toi, soit le hors-série "Connaissance des arts" a 9,50€, celui qui est présent sur ta photo précédente. Je ne peux donc confirmer ton info.
JD

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

Dommage. Ce hors-série montre d'ailleurs des coiffes mais pas celle que j'ai montrée.
Mais comme je pense y retourner, j'essaierai d'en savoir plus.

Voici le commentaire du musée avec la fameuse plume d'autruche :

Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par Sitting Bull »

Hello, Monsieur le Marquis, la question de l'autruche t' EMEUt sûrement, oui mais veNANt D'OÙ ? :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

Tu ferais mieux de monter voir l'expo! ;) Tu verrais mieux les plumes.
Peut-être que la plume d'autruche vient du Sud Ouest.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par Sitting Bull »

Pas impossible, il y a des élevages ! :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par pass »

A mon avis le fait qu'il y a de la plume d'autruche sur la coiffe Lakota qui date de 1905 , cela provient très certainement d'un échange * avec des blancs ( fin 19ème début 20ème ) , lors de leurs visites dans les réserves Sioux . L'indien est très curieux et aime échanger des objets , mêmes les plus attachants !! .


* : Les écharpes et chapeaux en et avec plumes étaient très prisées parmi les femmes Américaines et Européennes vers la moitié 19ème et début 20ème ! .
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

Sans nul doute. Le commerce international existait déjà avais-je répondu en mp.
D'ailleurs les perles de verre très prisées dans les ouvrages des dames indiennes étaient échangées ou achetées.
Reste à savoir à partir de quand il y a eu des oiseaux coureurs élevés aux Usa, comme ceux que j'ai vus près du Bent's Old Fort. J'ai dû en mettre la photo..
:sm80:
Quand les marchands d'esclaves revenaient d'Afrique ils devaient déjà avoir des plumes d'Autruche.[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les costumes et peintures de guerre des Indiens dans les westerns

Message par lafayette »

Je pense toujours que les photos et documents sur l'exposition des Indiens des plaines doivent être regroupés avec le topic de l'expo pour un panorama plus complet de celle-ci. Alors que le sujet ici c'est plutôt dans le western.
Je suis d'accord avec Hombre pour son objet d'art préféré de cette expo, la flûte en forme de cheval, du grand art!
Modifié en dernier par lafayette le 12 mai 2014 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les costumes et peintures de guerre des Indiens dans les westerns

Message par U.S. Marshal Cahill »

lafayette a écrit :Je pense toujours que les photos et documents sur l'exposition des Indiens des plaines doivent être regroupés avec le topic de l'expo pour un panorama plus complet de celle-ci. Alors que le sujet ici c'est plutôt dans le western.
Je suis d'accord avec Hombre pour son objet d'art préféré de cette expo.
c'est fait Lafayette :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par lafayette »

:beer1: Merci beaucoup, c'est plus simple que de naviguer dans divers sujets pour revoir certaines images.

D'ailleurs, il me semble que l'on pourrait regrouper dans ce côté du forum, dans un topic consacré, les présentations en rapport à l'Ouest et au western au musée de Londres, j'en avais mis, tu en as mis et sans doute Hombre fera de même.
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par Hombre »

lafayette a écrit ::beer1: Merci beaucoup, c'est plus simple que de naviguer dans divers sujets pour revoir certaines images.

D'ailleurs, il me semble que l'on pourrait regrouper dans ce côté du forum, dans un topic consacré, les présentations en rapport à l'Ouest et au western au musée de Londres, j'en avais mis, tu en as mis et sans doute Hombre fera de même.
Désolé Lafayette je n'ai pas rapporté de Londres des images concernant l'ouest.
Mais tu a eu une très bonne idée en proposant de réunir ces topics.
Cela donne des belles pages. :D
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: BEAUX ARTS - Indiens des Plaines - Quai Branly 2014

Message par pak »

lafayette a écrit :Est-ce que les indiens intéressent encore? Pas la grande foule sur ce sujet! :sm80:
Image
Je préfère les cowboys, ou les tuniques bleues... Doit être à cause que je suis d'un pays anciennement colonialiste...

:sm72:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Répondre

Retourner vers « Objets de l'ouest »