Soldat Bleu (1970)

sylvsteph
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Soldat Bleu (1970)

Messagepar sylvsteph » 31 juil. 2009 16:16

Western sur le massacre de Sand Creek (1864). Histoire d'amour fictive (excellente d'ailleurs) et reproduction historique du massacre.

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: Soldat Bleu (1970)

Messagepar Pike BISHOP » 31 juil. 2009 16:54

Oui, Sylvie mais il y a plus "honnête" que "SOLDIER BLUE" sur SAND CREEK....
SOLDIER BLUE se veut surtout une dénonciation du vietnam en s'inspirant des guerres indiennes...
Le contexte du film, la datation (après Little Big Horn) le fait qu'on a affaire à des cheyennes combattants n'ont rien à voir
avec SAND CREEK...Massacre d'une tribu paisible sous drapeau blanc, en plein hiver par des milices paramilitaires..Le Capitaine
Silas SOULE commandant les réguliers ordonna à ses hommes de ne pas participer..Il dénonça le massacre de CHIVINGTON et le paya
de sa vie (assassiné par des miliciens de Chivington)..Voir l'article de VIN (source Wikipédia )..
Plus honnête était déjà en 1956 "MASSACRE AT SAND CREEK" de Arthur HILLER avec John DEREK (le capitaine qui vient à l'aide des cheyennes
et le paiera de sa vie) CHIVINGTON s(appelait là TEMPLETON et était interprété je crois par EVERETT SLOANE..
Le même épisode est transposé très légèrement dans la série "COLORADO"..CHIVINGTON s'appelle SKIMMERHORN et est joué par RICHARD CRENNA...
de même dans "INTO THE WEST" CHIVINGTON avec son vrai nom cette fois est joué par TOM BERENGER...

A remarquer la malchance du chef "CHAUDRON NOIR" victime deux fois de la même sorte d'assaut hivernal à l'aube à SAND CREEK et quelques
années après à la WASHITA, où il y laissera sa vie (belle représentation dans LITTLE BIG MAN)
If they move, kill'em !!

sylvsteph
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar sylvsteph » 31 juil. 2009 17:45

Je connais Colorado et Into the West, mais pas encore Massacre at Sand Creek. Encore un western à voir à mettre sur ma liste. (en ce moment, c'est concert tous les soirs, je n'ai pas vu un film depuis Les 7 Mercenaires au ciné la semaine dernière)
Merci Pike. Voilà aussi toute l'utilité de cette partie du forum.

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 31 juil. 2009 18:49

Pike BISHOP a écrit :Le même épisode est transposé très légèrement dans la série "COLORADO"..CHIVINGTON s'appelle SKIMMERHORN et est joué par RICHARD CRENNA...

Le capitaine qui s'opposait à Skimmerhorn en refusant d'appliquer ses ordres n'avait eu "que" la cour martiale (il s'appelle McIntosh et était joué par Mark Harmon).
Le roman de James Michener était autrement plus brutal dans sa description du massacre, avec des détails bien horribles (auquels m'a fait penser "Soldat bleu" quand je l'ai vu plus tard).
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 31 juil. 2009 19:19

Hello Sylv'.
Je me disais qu'il faudrait peut être regrouper sous des topics génériques, par exemple "Cheyennes", sinon on risque de retomber dans la critique film à film, ce qui n'était pas le propos de départ ici.

Black Kettle n'a pas eu de chance, je crois d'ailleurs surtout que sa malchance provenait du fait qu'il a longtemps voulu croire quasi-aveuglément dans la bonne foi des blancs à qui ils avaient affaire.

Je lisais récemment: 400 traités indiens/blancs, pas un seul respecté par les blancs.
Edifiant,non?
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 31 juil. 2009 19:33

Vin a écrit :Hello Sylv'.
Je me disais qu'il faudrait peut être regrouper sous des topics génériques, par exemple "Cheyennes", sinon on risque de retomber dans la critique film à film, ce qui n'était pas le propos de départ ici.

oui, car cela va sinon effectivement faire doublon avec le topic des films critiqués : les titres de westerns cités serviront ici à illustrer les thèmes historiques développés :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Guerres Cheyennes »