Lewis et Clark : Capitaines de l'impossible

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Lewis et Clark : Capitaines de l'impossible

Messagepar Loco » 14 juin 2019 7:22

limpyChris a écrit :OUPS !! Dites pas à Georges que je ne l'avais pas cité sur cette affaire là ... Pour se venger, il serait capable de me dessiner un covebois en dédicace ...
Hormis les trois cavaliers Nez-Percés, les Indiens de la dernière case en bas à gauche ne vous disent pas quelque chose ... ? :sm41: Allez, je vous aide, un qui est dans mon top ten,Yves-style ...
[...]
Et j'avais bien aimé l'histoire à l'époque de sa sortie (en petits épisodes dans l'hebdomadaire "Tintin"), au bord du fantastique, de ce grizzly tueur (avant des films comme "Prophecy", "Nightwings"), qui devient un combat personnel entre un jeune trappeur et le monstre ... ça rappelle d'autres trucs ça, non ... ? En littérature, avant le cinéma.
Tiens, il me vient une idée ... Wait and see ...

Lui dirai rien, promis !
Les Indiens ne me disent rien, mais je suis mauvais à ce jeu ! :wink:
Oui, cette histoire de grizzli en évoque quelques autres,,,
Il y a aussi un Pierre Pélot dont m'avait parlé Hart mais que je n'ai pas lu sur un thème similaire (Le Longue Chasse).
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 14 juin 2019 7:28

HART a écrit :Loco , bonne idée d'avoir montré une planche de l'ami Georges sur ce sujet. Je ne sais pas si vous le saviez , mais ce talentueux dessinateur a été durant des années , l'un des plus brillants participants de WM.

Je l'ai prise sur le Net, pas le temps d'en scanner une plus représentative, mais je ferai ça un de ces jours.
Pour Georges, oui, je me pique de la savoir... :wink: Je me demande qui avait pu m'affranchir sur le sujet ? :mrgreen:
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 14 juin 2019 9:46

La saga du grizzly , ça y est ! Je l'ai retrouvée dans ma collection du journal Tintin.
En fait , je ne m'en souvenais plus , ou plutôt , je me souviens qu'à l'époque j'avais trouvé cette série bd un peu " baba cool " ( bon , limpy , je n'ai pas dit que c'était pas bien ...)
Et pourtant , il n'y avait pas grand chose à l'époque dans cet hebdomadaire qui soit relatif au western , Comanche d'Hermann paraissait deux fois par an en épisodes de 6-8 pages et bien sûr , il y avait l'éternel Chick Bill.

La longue chasse de Pierre Pélot est un récit remarquable , mais n'a rien de fantastique .

Par contre , Prophecy se présente comme purement fantastique. Toutefois , est- ce un western ? Se déroulant dans les années 80 dans les forêts du Maine , c'est discutable. On le classe parfois dans la catégorie SF , mais c'est , à mon avis, un vrai contre-sens.
Je pense que le film de Frankenheimer est une très médiocre adaptation du beau livre de David Seltzer qui décrit avec beaucoup de sensibilité les liens , maintes fois évoqués , entre les indiens et leur milieu naturel. De plus , malgré l'objectif du " best-seller " , clairement affiché par l'auteur , il y a une dimension écologique et prophétique (!!!) évidente. N'oublions pas que roman a été écrit des années avant Tchernobyl.
Modifié en dernier par HART le 14 juin 2019 10:19, modifié 1 fois.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 14 juin 2019 10:01

Petite digression sur Prophecy, on avait, un peu dans le même esprit, introduit les Indiens dans le scénario de "Wolfen" alors qu'ils ne figuraient absolument pas dans le roman de Whitley Strieber (il n'y avait qu'une demi page dans les recherches documentaires des enquêteurs parlant du fait qu'ils avaient été témoin de l'existence des créatures...)

D'ailleurs, pour en revenir à Lewis et Clark - toujours en revenir au topic, n'est-ce pas, Limpy, on pourrait très bien imaginer l'expédition servant de point de départ à un récit virant dans le fantastique au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent en territoire inconnu, reposant sur les diverses légendes qui courraient alors sur cette terra incognita... Zut ! J'ai pas pris mes gouttes, je recommence à débloquer ! :mrgreen:

En plus, je viens de voir que ça avait déjà été fait dans "Manifest Destiny", qui suit l'expédition dans un univers fantastique.

Image
Modifié en dernier par Loco le 14 juin 2019 10:41, modifié 1 fois.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 14 juin 2019 10:21

[service modération]

Oups ! désolé de vous le dire, mais merci de rester dans le vif du sujet créé par Loco et ne pas dévier dans le domaine de la BD, à fortiori qui n'a plus grand chose à voir avec l'expédition de Lewis et Clark.
Sinon, il faudra créer un topic spécial dans la rubrique des bandes dessinées.

Ce sujet est passionnant et encore merci à Loco d'avoir pensé à l'ouvrir. A Musselshell également pour ses précisions historiques qui viennent compléter les écrits.
Il y a encore tant à dire sur cette passionnante odyssée. J'ai moi-même quelques questions à poser.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 14 juin 2019 10:32

Russell, plus de cent ans aprés les événements, a probablement proposé les illustrations les plus convaincantes, tant sur le plan esthétique qu'historique et ethnographique J'ai été estomaqué par Lewis and Clark meet the Flatheads at Ross Hole, trés grand format visible au Capitol du Montana à Héléna...
Another son approche fantasmée du côté des autochtones...les membres du Corps of Discovery don't dans un petit coin, toujours assez loin en arrière plan...Ce sont eux qui sont systématiquement " découverts" par les gens du coin, qui semblent vaquer à leurs occupations. L'expédition n'est jamais le cœur du sujet. C'est l'espace, les distances ( qui servent à repérer et " voir approcher" qui constituent le cœur du propos...Souvent eu l' impression d'une Chute d' Icare oú les deux guibolles de l' intrépide auraient 3téles membres de l' expédition...
Il existe un volume de Charles Fritz illustrant le trajet qui est tout à fait recommandable.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 14 juin 2019 10:35

le clavier qui passe de FR à EN me fait écrire pas mal de conneries...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 14 juin 2019 11:09

Longway a écrit :[service modération]

Oups ! désolé de vous le dire, mais merci de rester dans le vif du sujet créé par Loco et ne pas dévier dans le domaine de la BD, à fortiori qui n'a plus grand chose à voir avec l'expédition de Lewis et Clark.

Entendu. Il y a peut-être certains messages à transférer ici : https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=45&t=20738&p=302460#p302460

Cela dit, ces digressions me semblent un peu inévitables, et font le charme d'un forum, non ?

Comme pour les spoilers, je crois qu'il faudrait peut-être un "cache" "Digression" pour éviter ces rappels à l'ordre et permettre ces échanges sans créer forcément un topic... :wink:

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 14 juin 2019 11:41

C'était juste un rappel afin d'éviter d'aller trop loin dans le hors sujet.
Sinon, oui les digressions sont inévitables, mais à limiter. Il serait dommage qu'un grand sujet historique comme celui-ci partent dans tous les sens pour au final n'apporter que peu de témoignages se référant à l'expédition elle-même.

Pour le " cache digression ", pourquoi pas, c'est une bonne proposition. On va en parler entre nous ( les modérateurs ).

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 juin 2019 17:57

Au service modération :
Spoiler: Montrer
Chers modos, C'est limpy qui vous cause : si vous suivez le lent cours de l'expédition, tout au long de ses premières pages, vous remarquerez qu'il a été plutôt calme, sans sinuosités causées par les digressions. J'avais en effet informé loco que je ne posterais pas ou guère, tant qu'il n'aurait pas mis un point final à sa narration, afin d'en faciliter la lisibilité, un flot sans remous, trous d'eau, tourbillons ou siphons, phons, phons les peti ... Et j'ai tenu parole. Une fois l'expédition racontée, arrivée à bon port, le reste n'a eu pour but qu'en prolonger le plaisir, apporter diverses infos afférentes tous azimuts.// Je fais de même sur le fil "Du sang sur les bobines", m'abstenant de commentaires, de mots de soutien ou critiques, comme vous, je pense. :sm80:

À Hart 'n' loco :
Pour "Prophecy", "Nightwings", (ou plus tard "Grizzly") bien sûr, il ne s'agit pas, pour moi (non plus), de westerns. Juste le fait qu'il y a(it) des Indiens et un grizzly tueur, un peu comme, plus tard, le "Bison Blanc", une espèce de Moby Dick ... 'ttendez un instant ... : YVES, T'AS OUVERT !! Si, j'ai vu, t'as ouvert ! ...
'scusez-moi. Je m'en vais tâcher de remettre la main sur "La saga ..." ... le côté baba ne m'avait pas frappé à l'époque, -même si une partie de la production d'Auclair est écolo, militante, retour à la terre ... etc.- et le scénario peut-être un peu facile ... mais il s'adressait à un jeune public ... J'avais bien aimé. Et je pense que j'y resterai fidèle. Je partage, pour le reste, les commentaires de Hart sur le film de Frankenheimer.
Ah oui, loco, "Manifest Destiny" ... En ai perdu la trace après le premier épisode.
Il y a bien sûr aussi la narration en BD par Alarico Gattia - La Découverte du Monde, chez Larousse, "La route de l'Ouest" ...
Pour les Indiens de Georges R., je vous dis en MP
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 14 juin 2019 18:48

Image
ImageImage
Image

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 14 juin 2019 20:25

limpyChris a écrit :Au service modération :
Chers modos, C'est limpy qui vous cause : si vous suivez le lent cours de l'expédition, tout au long de ses premières pages, vous remarquerez qu'il a été plutôt calme, sans sinuosités causées par les digressions. J'avais en effet informé loco que je ne posterais pas ou guère, tant qu'il n'aurait pas mis un point final à sa narration, afin d'en faciliter la lisibilité, un flot sans remous, trous d'eau, tourbillons ou siphons, phons, phons les peti ... Et j'ai tenu parole. Une fois l'expédition racontée, arrivée à bon port, le reste n'a eu pour but qu'en prolonger le plaisir, apporter diverses infos afférentes tous azimuts.// Je fais de même sur le fil "Du sang sur les bobines", m'abstenant de commentaires, de mots de soutien ou critiques, comme vous, je pense. :sm80:

À Hart 'n' loco :
Pour "Prophecy", "Nightwings", (ou plus tard "Grizzly") bien sûr, il ne s'agit pas, pour moi (non plus), de westerns. Juste le fait qu'il y a(it) des Indiens et un grizzly tueur, un peu comme, plus tard, le "Bison Blanc", une espèce de Moby Dick ... 'ttendez un instant ... : YVES, T'AS OUVERT !! Si, j'ai vu, t'as ouvert ! ...
'scusez-moi. Je m'en vais tâcher de remettre la main sur "La saga ..." ... le côté baba ne m'avait pas frappé à l'époque, -même si une partie de la production d'Auclair est écolo, militante, retour à la terre ... etc.- et le scénario peut-être un peu facile ... mais il s'adressait à un jeune public ... J'avais bien aimé. Et je pense que j'y resterai fidèle. Je partage, pour le reste, les commentaires de Hart sur le film de Frankenheimer.
Ah oui, loco, "Manifest Destiny" ... En ai perdu la trace après le premier épisode.
Il y a bien sûr aussi la narration en BD par Alarico Gattia - La Découverte du Monde, chez Larousse, "La route de l'Ouest" ...
Pour les Indiens de Georges R., je vous dis en MP

Ah mon Révérend j 'ai pas ouvert , ah mon Révérend non j'ai pas ouvert ..........
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 juin 2019 20:46

À Yves : :cool: :D
Sinon, pour les peintures ci-dessus : en 1) "The Encounter" de James Ayers (voir également, par ex. "Encounter with the Teton Sioux"), pour les autres : C.M. Russell, dont la dernière, évoquée par Musselshell.(Le choix du point de vue, du côté indien, les 'découvreurs' en petit, au fond ; un plan cinématographique ...)
Voir également : https://www.mhaynesart.com/lewisandclark
https://lewisandclarkcountry.org/rocky-mountains/
Frank Hagel
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 15 juin 2019 10:14

Bonne nouvelle :? ...je me suis lancé dans un dessin consacré à Lewis et Clark, je le mettrai ici quand il sera fini...

bigdede
As de la gâchette

Messagepar bigdede » 15 juin 2019 11:37

limpyChris a écrit : Je fais de même sur le fil "Du sang sur les bobines", m'abstenant de commentaires, de mots de soutien ou critiques, comme vous, je pense. :sm80:

Oauis, ben moi, je connais la fin. J'ai acheté le livre, il y a déjà quelque temps, d'un certain Eric Leblanc. Je l'ai même commenté sur Amazon:
https://www.amazon.fr/Sang-sur-Bobines- ... B07CR3PD8Y
Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Retourner vers « La conquête de l'Ouest »