Avatar et Western : Avatar de James Cameron

Attention aux débordements!
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Avatar et Western : Avatar de James Cameron

Messagepar Vin » 08 janv. 2010 8:59

Papache, tu es le seul forumeur qui a réussi à se bricoler un moteur de recherche personnel qui te fait trouver de suite les topics où l'on parle de jolies femmes ! :lol:
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 08 janv. 2010 12:47

U.S. Marshal Cahill a écrit :un autre argument en faveur du film : :mrgreen:

Attention aux yeux, mettez vos lunettes cool et vive la 3D :lol:

Audrina Patridge : :num15
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage

Je m'étonne qui trinita n'ai pas encore dis son mot! :lol:
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 08 janv. 2010 13:10

Personne a écrit :Je m'étonne qui trinita n'ai pas encore dis son mot! :lol:

:lol: Laisse-lui donc le temps de revenir à lui...il est si émotif ce garçon :)
ImageImageImage
ken Maynard

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 08 janv. 2010 18:48

Vin a écrit :Papache, tu es le seul forumeur qui a réussi à se bricoler un moteur de recherche personnel qui te fait trouver de suite les topics où l'on parle de jolies femmes ! :lol:

:lol: ImageJe sens que je vais faire fortune et m'associer à BILL GATES. Voulez vous quelques parts!!!!...Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 janv. 2010 20:17

Ca va vite ! :
http://us.imdb.com/news/ni1387407/ :
"Avatar Lords Over Rings, Now No. 2 All Time
Looks like James Cameron is the King of Middle Earth, too. With $1.14 billion worldwide and counting, Avatar has now overtaken the $1.1 billion raked in by 2003's The Lord of the Rings: The Return of the King to become the second-highest-grossing film in history. In fact, Avatar is going so strong that what once seemed an out-of-this-world impossibility now seems within the realm of (virtual) reality. If the 20th Century Fox movie, which screens in both 2-D and 3-D formats, keeps up its current pace, it could catch the $1.8 billion in global ticket sales tallied by the Oscar-winning filmmaker's own Titanic. It that wasn't enough (and it never is in Tinseltown), Fox's FX cable » "

Avatar s’est donc hissé à la deuxième place de la liste des films les plus rentables de tous les temps.

En effet, Avatar a amassé 1,131 milliard de dollars à travers le monde.

Titanic est à 1,8 milliard de dollars...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 08 janv. 2010 20:42

Stephen Lang dans Gods and Generals!
Image

Stephen Lang dans Avatar
Image
Image

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 10 janv. 2010 9:45

Tant que ça reste dans le domaine de la science-fiction ou du fantastique, l'utilisation (massive) d'effets spéciaux numériques ne me dérange pas (trop). Ils permettent d'ailleurs de réaliser à l'écran des projets jugés auparavant inadaptables (Le Seigneur des Anneaux) ou de faire des remakes spectaculaires (le King Kong de Peter Jackson).

Avec Avatar, James Cameron a réussi son pari. Il a repoussé encore plus loin les limites. Tout semble réel dans ce film, alors qu'hormis les personnages humains et quelques décors d'intérieur, le tout est bel et bien factice à 100%. Qu'importe le scénario finalement (pompé de Danse avec les loups, Pocahontas et Le dernier samouraï, même si la thématique des avatars, l'idée centrale du film, est originale. Avec des éléments déjà vu 100 fois, Cameron expérimente de nouvelles façons de nous faire découvrir un monde imaginaire, de manière à le rendre plus vrai que nature. Et ça marche. Du début à la fin, j'étais complétement plongé dans le film (je précise au passage que je ne l'ai pas vu en 3D). Moi je dis chapeau à James Cameron, pour avoir réussi à me captiver autant durant plus de 2h30 avec du recyclage d'idées et des auto-citations de ses propres films grosses comme un paquebot.

Par contre, si l'on s'éloigne du domaine de la science-fiction, je reste dubitatif quant à l'utilisation de ce genre d'effets spéciaux. Je sais que Steven Spielberg et Peter Jackson sont en train de mettre sur pied un projet d'adaptation des aventures de Tintin, en utilisant plus ou moins le même procédé que pour Avatar. Je vais attendre de voir les premières images avant de vraiment pouvoir juger, mais malgré le renom des réalisateurs aux commandes, voilà un exemple de projet qui ne me dit rien de bon.
Et pour rester dans le domaine qui nous intéresse ici, il est exclu pour moi d'aller voir un jour un western qui nous montrerait 10'000 indiens virtuels chargeant un fort en image de synthèse, en lui balançant des flèches enflammées numériques. Il ne faut pas abuser non plus.

Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 10 janv. 2010 20:01

Je n'ai pas vu Avatar - pas tellement intéressé, mais qui sait, s'il passe près de chez moi et que je n'ai rien d'autre à faire... Ce qui me préoccupe c'est qu'il devienne un modèle et que l'utilisation d'images de synthèse devienne le langage par défaut du cinéma du XXIème siècle, comme le carton-pâte a pu l'être autrefois. Les tournages en extérieur posent beaucoup de problèmes que les metteurs en scène et les producteurs pourraient bien décider de contourner en numérisant à fond les manettes. Une fois que les spectateurs, les jeunes surtout, auront été bien conditionnés, on ne pourra plus revenir en arrière (cf. les films d'animation où images de synthèse et 3D sont dorénavant de rigueur) J'ai revu récemment La cité sans voiles de Dassin où le producteur-narrateur ne se sent pas de fierté que le film ait été tourné sur les lieux mêmes de l'action; comme les temps changent...
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 11 janv. 2010 7:51

Pecos Bill a écrit :... (cf. les films d'animation où images de synthèse et 3D sont dorénavant de rigueur) ...

Pas forcément. Disney revient bien à l'animation traditionelle, après avoir pourtant annoncé qu'il abandonnait cette façon de faire il y a qualques années, lorsque Pixar est devenu incontournable. Certaines techniques qui semblaient désuettes, finissent par revenir, malgré l'évolution du cinéma.

De toute manière, pour moi le cinéma, c'est un moyen de nous faire rêver en nous montrant des choses réelles ou pas, mais de faire en sorte que l'on y croit. Qu'importe si le film a été tourné ou pas sur le véritable lieu de l'action (après tout, John Ford a utilisé Monument Valley pour y planter le décors de westerns sensés se dérouler dans d'autres états que l'Utah). De toute manière, les trucages existent depuis le tout début du cinéma. Le problème avec les images de synthèse, c'est qu'elles permettent de remplacer certaines techniques plus anciennes comme la pirotechnie et les cascades par exemple (il suffit de créer des explosions et des personnages numériques et hop, le tour est joué), mais elles ne les ont pas totalement mises au placard (après tout, il existe toujours des réalisateurs qui préfèreront tourner des films "à l'ancienne").

Avatar est certes une révolution, mais je ne pense pas qu'elle aura un aussi grand impact que l'arrivée du parlant et de la couleur. Ces nouvelles techniques vont certainement devenir une norme pour les gros blockbusters holywoodiens, mais vu leur coût, je ne pense pas qu'elles vont se généraliser pour n'importe quel genre de production. Et puis, pour l'instant ça fonctionne parcequ'il y a l'attrait de la nouveauté. Mais d'ici quelques temps, il arrivera bien un jour où l'une de ces superproductions fera un gros bide et l'on passera à autre chose.

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 11 janv. 2010 15:27

J'imagine le regard émerveillé d'un john Wayne tournant "La prisonnière du désert" en 2010 devant...un magnifique RIDEAU BLEU :lol: :lol:
Rien de tel que la beauté de la nature :sm32:
ImageImageImage
ken Maynard

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 11 janv. 2010 16:26

laurent a écrit :J'imagine le regard émerveillé d'un john Wayne tournant "La prisonnière du désert" en 2010 devant...un magnifique RIDEAU BLEU :lol: :lol:

Acteur, c'est un métier.

Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 11 janv. 2010 17:28

John Mallory a écrit :De toute manière, pour moi le cinéma, c'est un moyen de nous faire rêver en nous montrant des choses réelles ou pas, mais de faire en sorte que l'on y croit. Qu'importe si le film a été tourné ou pas sur le véritable lieu de l'action (après tout, John Ford a utilisé Monument Valley pour y planter le décors de westerns sensés se dérouler dans d'autres états que l'Utah).

Je ne demande pas à ce que tout film supposé se dérouler à Bécon-les-Bruyères soit tourné à Bécon-les-Bruyères, mais je préfère que les scènes d'extérieur soient tournées en extérieur. Monument Valley, c'est quelque chose qu'aucune image de synthèse ne pourra jamais recréer (du moins je l'espère) Ce qui me gêne le plus, c'est que c'est un progrès en forme de régression - faire sortir le cinéma des studios a été long et difficile, et voilà qu'on l'y ramène en quelque sorte.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 janv. 2010 9:31

s'agissant des chiffres qui ont fait entrer ce film dans l'Histoire du cinéma :

Avec déjà 1,14 milliard de dollars de recettes dans le monde, Avatar vient de dépasser le 1,1 milliard de dollars engrangé par Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.
Il est déjà le deuxième film de tous les temps au box-office.

il peut donc rattraper le Titanic et ses 1,8 milliard de dollars...

à suivre
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 12 janv. 2010 11:37

Pecos Bill, bien d'accord avec toi.
Image

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 12 janv. 2010 19:24

Super, je vais pouvoir me la jouer snob en disant n'avoir pas vu Avatar, comme j'avais fait pour Titanic cool :P

Le "danger" des acteurs remplacés par la technologie, c'est déjà ce qu'on disait lors de la sortie de Terminator 2. Je n'y crois pas car le star-system existera toujours.

laurent a écrit :J'imagine le regard émerveillé d'un john Wayne tournant "La prisonnière du désert" en 2010 devant...un magnifique RIDEAU BLEU :lol: :lol:

Dans la Fureur de vivre, pour la scène où Buzz meurt, James Dean et compagnie ont dû regarder un chiffon rouge posé par-terre en contre-bas. Les images de la falaise ont été ajoutées au montage ensuite. Je ne te ferai pas l'insulte de te dire l'année du film ;)
Image

Retourner vers « Hors-sujet »