Avatar et Western : Avatar de James Cameron

Attention aux débordements!
Jean-Louis
Marshall
Marshall

Avatar et Western : Avatar de James Cameron

Messagepar Jean-Louis » 16 déc. 2009 11:59

:? Pourquoi Hollywood ne tourne pratiquement plus de Western :

Avatar en est la démonstration, sur une histoire parfaite duplication de Western (Dance avec les loups pour ne pas le citer)
mais revisité en SF (comme déjà l'avait fait Peter Hyams avec Outland), habillé d'effets spéciaux à la pointe de la technique, de plus relançant la bonne vieille 3D.

La recette fait la recette. :mrgreen:

Breccio
Marshall
Marshall

Re: Avatar et Western : Avatar de James Cameron

Messagepar Breccio » 16 déc. 2009 14:18

Si c'était seulement une transposition de western...
Mais c'est aussi un plagiat.
L'homme dans un fauteuil roulant qui se retrouve dans le corps sain d'un extraterrestre sur une autre planète, c'est le point de départ de "Jupiter et les centaures" ("Call Me Joe"), un classique de la SF dû à la plume de Poul Anderson.
Voir la fiche nooSFere de la dernière édition en date de ce texte (en attendant la prochaine, que je suis justement en train de préparer).
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 16 déc. 2009 14:37

Hey, Grazie Breccio !
Finalement, rien n'échappe, à part peut-être le nom de l'un ou l'autre figurant. Voilà des infos constructives. N'ai pas vu le film, mais quelques extraits, avec des Peaux-Bleues en pagnes ... , et le "pitch", qui rappelle furieusement une conquête qui continue à titiller, gratouiller la conscience américaine, Cet "Avatar" est-il à l'Écologie ce que LBM fut à la Guerre du Vietnam ? ... Euh ... Comme nous le dit par le Passé une de mes profs après une démonstration, suivie d'une pause pour la réflexion : "Euh, je vois à peu près ce que je veux dire" ... (Mais moi, c'est pas toujours le cas :wink: ) ?!
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 16 déc. 2009 19:11

hello.
Pas certain d'aller le voir.

Sinon, Breccio, il me semble aussi avoir lu un autre bouquin que celui de Poul sur un sujet similaire.
Pas obligatoirement dans un fauteuil roulant, mais un voyage instantané avec des sujets malades...

Mais lequel!?

(j'avais pensé à "l'hameçon" mais je ne crois pas en fait).
Image

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 16 déc. 2009 19:28

Vin a écrit :hello.
Pas certain d'aller le voir.

Sinon, Breccio, il me semble aussi avoir lu un autre bouquin que celui de Poul sur un sujet similaire.
Pas obligatoirement dans un fauteuil roulant, mais un voyage instantané avec des sujets malades...

Mais lequel!?

(j'avais pensé à "l'hameçon" mais je ne crois pas en fait).

A priori, ça ne me dit rien.
Notons cependant que la nouvelle d'Anderson date de 1957. Dans les discussions sur les sites US, on a relevé qu'un chapitre du Demain les chiens de Simak avait pu l'inspirer.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 16 déc. 2009 21:13

Comme disait le grand Orson Welles, « C’est du vol et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute. ».

Sinon pour un excellent pastiche de cet Avatar, voir l'épisode 13 de la saison 13 de South Park, le bien nommé Dances with Smurfs.

Image
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 16 déc. 2009 21:41

C'est rigolo, parce que les scénaristes de ce film se sont inspirés de tout un tas de trucs...
Et la critique de TELERAMA...dit quelque chose en substance
"Scénario mince comme un fil .... Complètement pris sur "LES CHEYENNES" de John FORD !!!!!!
Pauv..Pappy !!! Il savait pas qu'il travaillait à l'époque sur un scénario mince comme un fil !!!
If they move, kill'em !!

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 16 déc. 2009 21:46

Personne n'a cité les Schtroumpfs comme influence (évidente) de James Cameron. C'est fait désormais.

Spoiler: Montrer
:mrgreen:
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 18 déc. 2009 22:56

En 2154, les Martiens montent des chevaux à six pattes et tirent à l'arc pour chasser et se défendre de l'envahisseur. En plus des scénaristes qui ont allègrement puisé dans Danse avec les loups (progression psychologique absolument identique), les costumiers ont vidé les greniers Hollywoodiens pour habiller la tribu Omaticaya en véritables guerriers Apaches. Ils se dessinent des peintures sur le visage pour partir en guerre et ils poussent des ululements lorsqu'ils lancent une attaque — j'étais plié, imaginez ces extraterrestres bleus crier comme ça :lol:.

Ce film est une succession de clichés... Le blanc se tape la fille du chef du village. Il doit s'intégrer dans la tribu mais il y a un mâle jaloux qui le déteste. Il prend des armes à feu des blancs pour combattre aux côtés des autochtones. Pour se faire accepter, il doit passer des rites, et quand il parvient à vaincre l'ennemi redouté de la tribu, un dragon rouge, il devient chef de guerre. Je suis un peu déçu qu'il ne scalpe pas le dragon, ça aurait fait un peu plus authentique :( .

Même je prends un ton moqueur pour parler de ce film, je ne le trouve pas mauvais pour autant. Même si certains aspects indiens sont limite ridicules, l'influence western (Danse avec les loups en particulier) ne me dérange pas. Je vois plus ça comme une inspiration que comme du plagiat. Plutôt un hommage qu'une insulte au genre. À croire que Cameron voulait faire un western mais que la censure contemporaine le lui a interdit.

Sinon la 3D m'a bien plu. Le film ne l'exploite pas mal mais j'en attends encore plus d'Alice au pays des merveilles... :o

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 23 déc. 2009 11:13

Vu hier soir, calé au second rang, lunette sur le nez j’ai vécu ma première expérience de cinéma 3D.

Je suis globalement d’accord avec la plupart des avis déjà donnés, il est clair que le scénario de ce film n’a rien d’innovant, et qu’il puise allégrement son inspiration dans de nombreux genres (westerns, SF , Héroic-fantasy….).Il n’est pas le premier à le faire, et il ne sera pas le dernier. Cela n’en fait pas un mauvais film pour autant.

Côté réalisation, c’est très impressionnant, je ne parlerai pas de révolution mais plutôt d’un jalon supplémentaire dans ce que le cinéma peut-être capable de créer avec les moyens techniques actuels. Là il faut bien dire que la barre a été placée haut.

En tous les cas, avec cette expérience visuelle ( et en dehors de toutes considérations sur le film que l’on aimera ou pas suivant ses affinités ), je trouve que le cinéma retrouve un côté magique.
ImageImageImage

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 23 déc. 2009 11:49

:D Tecumseh, mon intervention n'était à aucun moment une critique du film Avatar (que je n'ai toujours pas vu, bien que ce soit certainement, au contraire de certain, un film qui me donnerait l'envie d'aller le voir en salle.) ce que je voulais mettre en avant que les thèmes "westerniens" étaient exprimé depuis plusieurs décennies par le truchement d'autres genres.

A bien regarder avec Avatar James Cameron renoue avec le cinéma originel, il donne à voir et à ressentir des moments de pure émotion sensorielle.

Juste une question : d'être placé au deuxième rang était volontaire ?

Personnellement je me souviens encore d'avoir vu Le corsaire rouge (au Rond Point à Boulogne) étant môme au 2e rang de plus sur le côté droit de la salle.

J'en suis ressorti en marchant en crabe, sur La route de la Reine, pendant 10 minutes... :mrgreen:

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 23 déc. 2009 12:13

Jean-Louis a écrit ::D Tecumseh, mon intervention n'était à aucun moment une critique du film Avatar (que je n'ai toujours pas vu, bien que ce soit certainement, au contraire de certain, un film qui me donnerait l'envie d'aller le voir en salle.) ce que je voulais mettre en avant que les thèmes "westerniens" étaient exprimé depuis plusieurs décennies par le truchement d'autres genres.

Hello Jean-Louis, c'est bien comme cela que je l'avais compris :) , j'ai juste mis ma réaction sur le film ici pour faire suite à celle de Iorek.

Oui, je voulais vraiment être au plus près de l'écran, mais maintenant il existe une certaine distance et la vision reste confortable.
ImageImageImage

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 23 déc. 2009 12:33

Tecumseh a écrit :
Hello Jean-Louis, c'est bien comme cela que je l'avais compris :) .

J'avais bien compris que tu avais compris :wink:

Mais je voulais recentrer sur mon sujet d'origine : Le Western en général et non Avatar en particulier.

Oui, je voulais vraiment être au plus près de l'écran, mais maintenant il existe une certaine distance et la vision reste confortable.

Donc bien qu'en plus du port des lunettes la proximité (relative donc) de l' écran ne t'a pas généré de troubles !

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 23 déc. 2009 14:41

ça va peut-être vous pâraître bizarre mais de mon côté j'ai eu vachement mal aux yeux pendant une grosse demie heure, et puis regarder le film sans les lunettes avec une image plus claire mais bien plus floue c pas top :lol: et pourtant je n'étais qu'au 6, 7eme rang au milieu.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 06 janv. 2010 11:25

Sur les quelques analogies entre "Avatar" et "Danse avec les Loups" (et autres), j'ai trouvé cet article d'une journaliste US :
http://melanine.org/article.php3?id_article=370
Image

Retourner vers « Hors-sujet »