Durée de vie des DVD - BR et enregistrements

Attention aux débordements!
chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar chip » 25 juil. 2011 9:05

Revu hier soir " le sabre et la flèche " enregistré il y a pas mal d'années sur un dvd verbatim- R, l'image n'a pas subi d'altération.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 juil. 2011 9:16

chip a écrit :Revu hier soir " le sabre et la flèche " enregistré il y a pas mal d'années sur un dvd verbatim- R, l'image n'a pas subi d'altération.

tiens, ce serait un bon sondage que chacun se prenne le temps de vérifier ses plus vieux enregistrements sur dvd - ou + R
(en précisant la marque)...
on pourra ainsi faire son propre bilan sur ce GRAVE problème... :sm80:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 25 juil. 2011 15:36

USM Cahill a écrit : <<on pourra ainsi faire son propre bilan sur ce GRAVE problème...>>
C'est le cas de le dire ! :lol:

Sans blaguer, le plus ancien DVD (+R) gravé par mes soins a cinq ans et il n'a pas bougé. C'est un disque lambda (Budget) copie de K7 (Pale rider)....ouf ! Conservé dans un boitier SLIM, verticalement dans une armoire vitrée en un endroit qui sans être noir n'est pas très éclairé et sec.
Je pense sérieusement à tout mettre sur disque dur, pour ma descendance....(je n'ai pas les moyens d'avoir des héritiers !) :wink:
Voilà pour moi.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 25 juil. 2011 15:54

Voici un lien qui donne quelques infos: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm

Il semble clair que la durée de vie de nos dvd gravés à la différence des dvd pressés du commerce, aura du mal à franchir les décennies. :(

Je pense que la meilleure solution d'un point de vue technique et financier reste la copie sur disque dur ( en double ) même si cela prend du temps. :sm80:
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 juil. 2011 18:10

et à ne pas négliger pour les mains moites, grasses ou sales : " Ne posez pas vos doigts sur la surface gravée. L'acidité de vos doigts peut attaquer la couche de protection et rendre vos disques illisibles. " :sm59:
ImageImageImage

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 25 juil. 2011 18:17

Revu hier soir " le sabre et la flèche " enregistré il y a pas mal d'années sur un dvd verbatim- R, l'image n'a pas subi d'altération.

Le Sabre et la Flêche a été diffusé en Décembre 2005 et Janvier 2006, ce qui fait que ton dvd a 5 ans et demi.

Sans blaguer, le plus ancien DVD (+R) gravé par mes soins a cinq ans et il n'a pas bougé. C'est un disque lambda (Budget) copie de K7 (Pale rider)

5 ans, c'est encore un peu jeune pour des dvd enregistrés par les graveurs de salon. Les miens ont passé cette date sans aucun problème non plus.
Il faudrait surtout connaitre l'état de ceux qui approchent les 8 ou 9 ans, ce qui remonte au premiers graveurs lancés sur le marché. Leur forme s'apparentait d'ailleurs plus à celle d'un magnétoscope, donc assez épais. Sans doute étaient-ils moins performants et moins fiables ?... ce qui expliquerait peut être ( partiellement ) la perte progressive des données sur les dvd de cette époque.

Après vérification, mes dvd approchant les 9 ans avec les problèmes évoqués plus haut, sont de marque " Philips ".

steveburden
Cavalier solitaire

Messagepar steveburden » 25 juil. 2011 22:31

c'est vrai que ça relève de l'épopée de vérifier tous les dvd , un par un et en intégralité , car un simple visu par chapitre ou en avance rapide n'est pas vraiment suffisant pour s'assurer de la bonne santé d'un dvd .

par contre mes premiers dvd , qui avoisinent les 10 ans , sont toujours en bonne santé , ce qui n'est pas le cas du tout de mes lecteurs graveurs , malgré que ce soit des produits de marque . en 6 ou 7 ans , j'en suis au 3ème ou 4ème .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 juil. 2011 19:08

steveburden a écrit :c'est vrai que ça relève de l'épopée de vérifier tous les dvd , un par un et en intégralité , car un simple visu par chapitre ou en avance rapide n'est pas vraiment suffisant pour s'assurer de la bonne santé d'un dvd .

par contre mes premiers dvd , qui avoisinent les 10 ans , sont toujours en bonne santé , ce qui n'est pas le cas du tout de mes lecteurs graveurs , malgré que ce soit des produits de marque . en 6 ou 7 ans , j'en suis au 3ème ou 4ème .

moi j'ai un enregistreur graveur Pioneer depuis août 2004, il fonctionne à merveille, tous les jours ! une vraie Rolls Royce :D je touche du bois... :applaudis_6:
ImageImageImage

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 26 juil. 2011 20:14

U.S. Marshal Cahill a écrit :
steveburden a écrit :c'est vrai que ça relève de l'épopée de vérifier tous les dvd , un par un et en intégralité , car un simple visu par chapitre ou en avance rapide n'est pas vraiment suffisant pour s'assurer de la bonne santé d'un dvd .

moi j'ai un enregistreur graveur Pioneer depuis août 2004, il fonctionne à merveille, tous les jours ! une vraie Rolls Royce :D je touche du bois... :applaudis_6:

Trois ou quatre lecteurs graveurs en 6 ou 7 ans ça fait mal :( je te comprend surtout que c 'est très chers ( en gros pratiquement comme un televiseur , on va dire de 82 cm )

j 'ai pris un enregistreur graveur Sony cela va faire, 5ans ! Nickel je pense que c 'est une question de prix au départ , mais bon c 'est vrai qu 'aujourd 'hui , ils font tout pour cela ne dure pas très longtemps, c 'est la dure politique du commerce !!! l ' interet, vendre , vendre , vendre ) malheureusement Tecumsey à raison , il va falloir en venir au disque dur externe , en double ... ou les clés USB
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 26 juil. 2011 20:58

Oui, les clés USB c'est pas mal, vu qu'il n'y aucune pièce mobile, mais on n'a pas encore de très grosses capacités. Il faut attendre....
Quant aux lecteurs-graveurs, le premier que j'ai acheté, un bas de gamme, il m'a fait.....un an ! :P Tellement mauvais que le vendeur ne l'a pas pris sous garantie.....il me l'a remboursé ! :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

cerito
Cavalier masqué

Messagepar cerito » 24 nov. 2014 16:59

BJR . Ce message afin de savoir de ce qu'il en est aujourd'hui an niveau de la qualité de l'image et du son des DVD enregistrés à la TV, sur canalsat par exemple . Le débat a été clos sur le site depuis 2010. Qu'en est-il maintenant en 2014 ? . Les enregistrements de nos jours sont-ils plus fiable au niveau conservation dans le temps ? . Certaines personnes disaient à une certaine époque que les enregistrements ne duraient pas beaucoup plus de 5 ans . Aujourd'hui, la qualité du matériel, a quand même du évoluer . Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 24 nov. 2014 20:39

Mes premiers enregistrements (sur DVD) datent de 2005 et ils n'ont absolument pas bougé ! J'ai toujours le même graveur Pioneer et j'utilise majoritairement des DVD-R VERBATIM. :D
Certaines diffusions actuelles sur le satellite sont toutefois meilleures que celles de l'époque sur les mêmes chaines car la copie projetée est souvent restaurée. :sm80:

cerito
Cavalier masqué

Messagepar cerito » 24 nov. 2014 22:51

OK , Merci Abilène de m'avoir apporté ton point de vue.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 24 nov. 2014 23:59

Perso, DVD gravé, ou DVD édité, pour l'instant, à chaque re-visionnage, pas de problème rencontré encore, et j'ai des disques des débuts du support.

Bon, en même temps, je ne lis pas mes centaines de DVD tous les jours, alors peut-être que certains pourrissent tranquillement dans leur coin, ricanant sadiquement en pensant au jour où je les glisserai dans un lecteur quelconque...

De toutes manières, rien n'est éternel. Le disque dur externe n'est qu'un pis-aller. Certes, on y met des centaines de films, alors qu'une gravure ne concerne qu'un seul film. Mais si le disque dur rend l'âme, on perd des centaines de titres, alors qu'une galette n'en impacte qu'un seul.

J'ai aussi des laserdiscs, et ils vont bien, mais là c'est un autre problème, quand mon lecteur me dira adios, je n'aurai plus aucun moyen de les lire. Comme plus récemment, ceux qui ont investi dans le HD-DVD qui n'aura vécu qu'à peine 3 ans (mais je ne me suis pas fait avoir ce coup-ci), ou plus anciennement le VCD, et plus loin le Betamax, sans parler de quelques supports plus ou moins bâtards (UMD par exemple).

Bref, tous ces supports, et d'autres vont arriver, m'ont dégouté au point de préférer le virtuel. Je n'achète quasi plus de disques, et de toutes manières, cette multiplication de supports, liés à l'évolution technologique, certes, mais pas que, ont largement plaidé pour le piratage et le téléchargement, quoi qu'on en dise. Ce n'est pas tant le prix qui gêne (une VHS pré-enregistrée coûtait en moyenne une centaine de francs au début des années 1990, soit dans les 15 euros, et il n'y avait que le film) que cette durée parfois très éphémère de certains supports qui freine, à l'instar des consoles de jeux, Sony pour ne pas le nommer, annonçant froidement que les jeux PS3 ne pourront pas être lus par la console PS4. Merde donc, et, tans pis pour la prison, mais franchement, merci aux solutions parallèles : c'est pas bien, mais faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait qu'on peut traire à l'envie...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 nov. 2014 20:50

pak a écrit :...
De toutes manières, rien n'est éternel. Le disque dur externe n'est qu'un pis-aller. Certes, on y met des centaines de films, alors qu'une gravure ne concerne qu'un seul film. Mais si le disque dur rend l'âme, on perd des centaines de titres, alors qu'une galette n'en impacte qu'un seul.
....

c'est tout bête mais c'est bien vrai ! du coup suis bien content d'avoir gravé sur des dvds :)

après il faut les stocker au mieux (endroit sec, à l'abri des poussières, de la lumière...ne pas poser ses doigts "gras" ou moites dessus...)
ImageImageImage

Retourner vers « Hors-sujet »