Durée de vie des DVD - BR et enregistrements

Attention aux débordements!
lerebelle
Rancher
Rancher

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar lerebelle » 16 avr. 2010 2:50

Et bien je vois qu en mettant trompé de topic pour la durée de vie d un DVD, j ai relancé celui l a malgres moi ,bien sur avec Django qui a demander pour le déplacement de mes HS ce que Personne a heureusement fait dans l instant, que de belles collections vous avez tous, quand a moi tout est a faire j en suis a zéro, je ne possede meme pas les films ou j ai tourné ou meme ceux ou une de mes voitures a participer, ce sont mes amis qui me font me revoir a la télé quand un film est rediffusé, et bien cela ne me rajeunit pas et bientot 40 ans en arriere( 1971).René

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 17 avr. 2010 11:56

très joli collection Marshal ça fait réver :num15
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 14 janv. 2011 15:37

J'ai eu beaucoup de DVD-R illisibles ( la fameuse erreur de redondance cyclique). Pourtant je n'ai toujours utilisé que du TDK ou Verbatim , le tout conserver dans des caisses étanches à la lumière, poussière et chaleur.

Maintenant, je ne m'embête plus, je stocke tout sur disque dur. On touche le tera octet à moins de 50 € , il n'y a plus à hésiter. ( 1 to = 225 films au format DVD et 600 au format *** ATTENTION: l'échange, la vente de vidéos piratées sont interdits sur ce forum ***).

L'idéal étant bien sûr d'acheter les DVD officiels s'ils sont disponibles car comme le disait Personne leur durée de vie est plus importante ( mes premiers dvd achetés ont 15 ans et n'affichent aucun signe de fatigue).

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 janv. 2011 17:10

nathan a écrit :J'ai eu beaucoup de DVD-R illisibles ( la fameuse erreur de redondance cyclique). Pourtant je n'ai toujours utilisé que du TDK ou Verbatim , le tout conserver dans des caisses étanches à la lumière, poussière et chaleur.

Maintenant, je ne m'embête plus, je stocke tout sur disque dur. On touche le tera octet à moins de 50 € , il n'y a plus à hésiter. ( 1 to = 225 films au format DVD et 600 au format *** ATTENTION: l'échange, la vente de vidéos piratées sont interdits sur ce forum ***).

L'idéal étant bien sûr d'acheter les DVD officiels s'ils sont disponibles car comme le disait Personne leur durée de vie est plus importante (mes premiers dvd achetés ont 15 ans et n'affichent aucun signe de fatigue).

j'ai trop de dvd-r pour pouvoir les sauvegarder sur disque dur (il me faudrait des mois pour le faire ainsi que plusieurs disques durs externes, et encore, un disque dur externe n'est pas à l'abri d'un couac, il faudrait le faire en double.... )
en tout cas cela m'inquiète cette histoire... je n'ose vérifier mes anciens enregistrements du coup :(
quand on pense que les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d'une centaine d'années au départ :twisted:

Pour ma part pour optimiser la durée de ces DVD gravés ils sont chacun dans une boite dvd à l'abri d'une source de chaleur et de la lumière (la température - prévoir entre 4 et 25 ° - et l'humidité sont les facteurs d'agression les plus nocifs), je n'écris jamais le titre avec un feutre spécial sur les disques, et fais toujours en sorte de ne pas poser les doigts sur la surface gravée (l'acidité des doigts peut attaquer la couche de protection) et enfin je place les boîtes en position verticale, comme des livres, pour éviter le gondolage.

Mais il parait aussi que la qualité d'un disque dépend du graveur. Certains DVD±R ont une durabilité exceptionnelle quand ils ont été enregistrés avec un graveur A, alors que ce n'est pas le cas avec un graveur B...la vitesse de gravure peut jouer aussi (préférer plus lent)
Pour les Blu-ray, les pistes sont plus fines que celles du DVD, ce qui pourrait les rendre encore plus vulnérables...!?.

et c'est quoi cette " fameuse erreur de redondance cyclique" ?
autre question que je pose : la durée de vie d'un Disque dur externe n'est elle pas limitée également ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Mackenna
Cowboy

Messagepar Mackenna » 14 janv. 2011 23:08

autre question que je pose : la durée de vie d'un Disque dur externe n'est elle pas limitée également ?[/quote]
La notre aussi malheureusement :( "car tout passe et tout casse"...dixit Johnny, Ma jolie Sarah
Plus sérieusement moi j'ai des problèmes avec des DVD du commerce gravés sur les 2 faces (DVD18 je crois) de gros pavé de couleur apparaissent sur l'image et des fois le film bloc, plus possible de voir la suite.
Avez vous déjà eut ce problème ou c'est un hasard?

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 janv. 2011 9:02

"autre question que je pose : la durée de vie d'un Disque dur externe n'est elle pas limitée également ?"
Mackenna a écrit :La notre aussi malheureusement :( "car tout passe et tout casse"...dixit Johnny, Ma jolie Sarah
Plus sérieusement moi j'ai des problèmes avec des DVD du commerce gravés sur les 2 faces (DVD18 je crois) de gros pavé de couleur apparaissent sur l'image et des fois le film bloc, plus possible de voir la suite.
Avez vous déjà eut ce problème ou c'est un hasard?

moi perso non mais cela me donne une idée : que chacun mette ici les problèmes rencontrés avec tel ou tel film dvd ou BR acheté dans le commerce, ainsi que pour leur dvd gravés en essayant de se rappeler quand il l'avait gravé, avec la marque du dvd et sur quel enregistreur il l'a fait..., histoire de partager nos petits "malheurs" :sm57:
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 16 janv. 2011 19:03

U.S. Marshal Cahill a écrit :et c'est quoi cette " fameuse erreur de redondance cyclique" ?

On rencontre souvent ce message d'erreur lors de lecture de fichiers, dvd, contenant des données corrompues suite à une gravure de mauvaise qualité ou d'une copie de fichier qui s'est mal déroulée.

Dans le cas de dvd, certains lecteurs sont plus sensibles que d'autres et refuseront parfois de lire un disque qui passe bien sur un autre lecteur.
ImageImageImage

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 24 juil. 2011 11:01

ayé je tente ma première copie de vhs d'abord sur le disque dur pour voir , puis sur le DVD

j'ai décidé de me battre avec le mode d'emploi qui est pour moi rédigé en chinois :D
2 ans que j'ai le graveur enregistreur mais les modes d'emploi me prennent la tête cool

le plus dur a été de faire tous les branchements, le plus récalcitrant ayant été le lecteur vidéo
dire que pour certains c'est un jeu d'enfant......

si c'est ok je vais transformer une bonne centaine de vhs en dvd

sinon j'invite Jica pour un apéro technique :num1
carpe diem

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 juil. 2011 11:22

moi je passe le film VHS sur ma tv et j'enregistre en direct le film sur mon enregistreur...avant de le graver sur dvd (parfois en double par sécurité, sachant que le dvd peut se casser ou s'user aussi avec les années)
par contre je suis content de constater que mes vhs (certaines de plus de 10 ans) sont encore en bon état, l'image restant de qualité vhs bien sûr...
ImageImageImage

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 24 juil. 2011 12:01

c'est comme ça que je viens de faire, j' y suis allé au feeling et finalement le résultat est plus que bon pour une cassette que j'avais acheté d'okaz ( Pas d'orchidée pour le shérif)

bon je vais attaquer : à l'ombre des potences, l'aigle et le vautour et une centaine d'autres titres dont des dernières séances :D cool
carpe diem

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 24 juil. 2011 12:30

Je profite des messages de Christian et Us Marshall pour vous donner quelques nouvelles de l'état actuel de mes premiers dvd enregistrés+R, ce qui remonte à début 2003 pour la plupart car étant possesseur d'un graveur depuis Janvier de cette année là.
Triste constat pour quelques uns qui se lisent dorénavant très mal, avec pas mal de gels d'images, de bugs, et de sauts de chapitre. Je précise que ce phénomène se produit quel que soit le lecteur ( de salon ou d'ordinateur, neuf ou pas ).
D'autres refusent toute lecture dés le départ ! :(

J'ai ausculté de plus près la surface de gravure. Aucune rayure, mais à certains endroits de petites tâches apparaissent dans la partie enregistrée, laissant entrevoir la couleur d'origine du dvd avant qu'il ne soit gravé, ce qui me laisse supposer que ce n'est qu'une disparition pure et simple de l'enregistrement effectué voici bientôt 9 ans. Et malheureusement ce défaut apparent est maintenant irréversible.

Cette fameuse durée de vie limitée des dvd enregistrés par nos graveurs de salon n'est donc pas une légende.
Que ceux qui ont le courage de mémoriser toute leur collection sur disque dur le fasse donc sans tarder, surtout si les premiers dvd gravés approchent les 10 ans. Encore faut-il que ce support fassent ses preuves dans le temps...
Moi personnellement je m'arrête là, ne voulant pas passer le restant de ma vie à basculer de supports en supports pour sauvegarder ma collection.

Quand je pense que mes premières vhs enregistrés ont plus de 25 ans, toujours fidèles en lecture, sans caprice aucun, et que la qualité de l'image est toujours aussi fidèlement restituée avec un bon magnétoscope, je me pose maintenant la question : le dvd n'a-il pas été conçu sous couvert d'une image de haute qualité technologiquement séduisante mais d'une durée de vie restreinte non avouée, afin que nous jetions tous à la poubelle nos vhs qui vivaient bien trop longtemps, ne permettant donc pas le renouvellement à court terme du commerce cinématographique sur support vidéo ???
Modifié en dernier par Longway le 24 juil. 2011 12:53, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 juil. 2011 12:53

Bon sang Longway, tu me fais peur :num2

je n'ose vérifier :(

PS : avait tu rangé tes dvd dans des boitiers individuels et dans une pièce sombre et bien au sec ?

tu avais quelles marques de dvd +R ?
ImageImageImage

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 24 juil. 2011 13:05

U.S. Marshal Cahill a écrit :Bon sang Longway, tu me fais peur :num2

je n'ose vérifier :(

PS : avait tu rangé tes dvd dans des boitiers individuels et dans une pièce sombre et bien au sec ?

tu avais quelles marques de dvd +R ?

Il vaut mieux vérifier le plus rapidement possible. D'abord la couche de gravure pour voir si le défaut que je viens de citer n'apparait pas.
Puis ensuite lire le dvd dans son intégralité par précaution supplémentaire, si tu en as le courage bien sur...

Tous mes dvd sont dans des boitiers plastiques sombres, bien au sec. Malheureusement la pièce où ils sont stockés est mon salon, sur des étagères à l'air libre,... donc à la lumière ambiante. Je ne peux tout de même pas laisser les volets fermés toute la journée ! :lol:

Que des dvd de grandes marques ( Verbatim, TDK et Philips ).

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 juil. 2011 13:07

:sm55: :lol:
j'ai pas le courage :cry:
ImageImageImage

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 24 juil. 2011 13:39

Encore une précision, peut être plus rassurante celle ci.
Depuis le début j'utilise également des dvd +RW ( réinscriptibles ) en parallèle au +R. Ceux là ne présentent pas les défauts sus nommés. Et pourtant certains ont le même age !

Le RW serait-il plus fiable que le R ?... Quelqu'un de calé en la matière pourrait-il l'expliquer ???

Retourner vers « Hors-sujet »