Durée de vie des DVD - BR et enregistrements

Attention aux débordements!
cartago
Pied-tendre
Messages : 14
Localisation : Suisse

Durée de vie des DVD - BR et enregistrements

Messagepar cartago » 20 janv. 2006 20:19

bonjour,

juste une petite mise en garde après une fâcheuse expérience, les dvd n'ont une durée de vie que de 5 ans... faites donc bien gaffe et regravez-les tous les 3-4 ans

voici un article sur le sujet:

La dernière étude publiée par Kurt Gerecke, un spécialiste du stockage des données chez IBM, vient nous rappeler que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bonne veille cartouche magnétique pour sauvegarder des données importantes n'est pas obsolète face aux CD / DVD vierges.

Cette étude nous rappelle qu'effectivement la durée de vie de ces médias enregistrables est bien loin de celle offerte par les CD pressés. La faute à la couche organique des CD vierges qui aurait tendance à s'altérer avec le temps. D'après cette nouvelle étude, la durée de vie d'un CD-R/CD-RW d'entrée de gamme serait, en moyenne, de deux ans. Les médias de marque et de meilleure qualité offriraient une durée de vie moyenne de 5 ans. Les bandes magnétiques offriraient quant à elles une durée de vie de 30 - 100 ans. Une durée de vie semblable serait attribuée aux médias CD / DVD pressés et non-inscriptibles (comme les CD-audio, les CD-ROM, les DVD-ROM, les DVD vidéo...).

Quant aux DVD vierges, leur durée de vie serait encore plus courte que celle des CD enregistrables et cela serait particulièrement vrai dans le cas des modèles bas de gamme. Prudence donc si vous avez tendance à conserver des données importantes sur la durée sur ce type de média, il faudra penser à archiver tout ce petit monde de temps en temps. Pour finir, petit conseil pour optimiser la durée de vie de ces médias : conserver les à l'abris de l'air et surtout de la lumière... comme les Tetra Pack ;-)

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10108
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 20 janv. 2006 20:45

Oui prudence, il serait bon de faire des sauvegardes de sauvegardes de temps en temps. cool

Une marque sans souci en ce qui me concerne, Traxdata!
Image

Carcasse
Shérif
Messages : 2500
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 21 janv. 2006 9:59

Je ne sais pas encore pour les DVD-R : je n'ai pas assez de recul, quoique la plupart fonctionnent depuis 3 ans, mais il est vrai que j'ai remarqué, sur certains qui fonctionnent encore, que la "trace" laissée par la gravure s'estompait. Par contre, j'ai connu une marque (Sky) où les 10 DVD que j'avais acheté se sont... effacés au bout de 6 mois !!!
Maintenant, comme Personne, je n'utilise guère que des Traxdata ou des Verbatim !

Mais pour les CD-R, c'est autre chose. J'en possède environ 10 000 de n'importe quelle marque (les moins chères !) sur lesquels se trouvent mes sauvegardes de travail depuis plus de 10 ans et tout fonctionne encore : en tout cas, je n'en ai pas remarqué qui ne fonctionnent plus et j'ai déjà désarchivé de très très vieux boulots !

De toutes façons, mes films "rares" sont sauvegardés sur disque dur sous forme d'image-disque ! :D

Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1297

Messagepar nathan » 10 févr. 2006 16:20

Petite révolution

Les nouvelles dimensions de la fiabilité
Les supports de données optiques inrayables sont une promesse faite depuis longtemps. Mais même sur des DVD conventionnellement modernes, les rayures, la poussière et les empreintes de doigts continuent d’être les causes responsables des dérangements au niveau de l’enregistrement et de la reproduction, dérangements qui ont rendu jusque-là des DVD entiers inutilisables. Tout cela appartient désormais au passé. Le DVD TDK ScratchProof est si résistant que vous pouvez le nettoyer avec une paille de fer sans menacer vos enregistrements. Ce DVD comble enfin toutes les attentes en terme de fiabilité, même sous les conditions les plus difficiles telles qu’elles se présentent aujourd’hui fréquemment.

http://www.cdfolie.com/index.php?pageName=desctopqualite&refresh=topqualite&sid=8afce9010e1ea669bfba19ef482e155f#

Si les qualités décrites sont justes, la durée de vie des DVD va considérablement s'allonger.

J'ai commandé par curiosité , même si je ne pourrais vérifier l'efficacité de ces supports que dans quelques années.

http://www.cdfolie.com/index.php?sid=8afce9010e1ea669bfba19ef482e155f&pageName=display&refresh=topqualite&index=1&cat=67

Image
33 € la cloche de 50 , ça parait raisonnable si le fabricant tient bien ses promesses.

giuliano
Forgeron
Messages : 65

films enregistrés sur disque DVD ? durée de vie?

Messagepar giuliano » 31 août 2008 12:36

Bonjour , J'aurais aimé connaitre l'avis de personnes qui auraient déja enregistrés sur disques DVD ,des films ou autres , concernant leurs qualités au bout de 3 ans , voir plus . La qualité des enregistrements au niveau image et son au bout d'un certains nombre d'annèes est -elle toujours aussi bonne . Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m'apporter

jesse james
Squaw
Messages : 355

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar jesse james » 31 août 2008 13:06

Bonjour Giuliano,
sur les DVD enregistrés il y a 3 ans, je ne perçois aucune altération tant de l'image que du son. La longévité devrait en tout état de cause être bien supérieure à ce que l'on observe avec les VHS (certaines s'altèrent, d'autres ont bien résisté aux outrages du temps).
En espèrant t'avoir été utile icongc1
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

Avatar du membre
scorpio99
Hors-la-loi
Messages : 646
Localisation : A l'Ouest !

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar scorpio99 » 31 août 2008 13:09

giuliano a écrit :Bonjour , J'aurais aimé connaitre l'avis de personnes qui auraient déja enregistrés sur disques DVD ,des films ou autres , concernant leurs qualités au bout de 3 ans , voir plus . La qualité des enregistrements au niveau image et son au bout d'un certains nombre d'annèes est -elle toujours aussi bonne . Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m'apporter

bah les disques gravés sont déjà moins résistants que les disques achetés (puisque pas de couche protectrice), donc très sensibles aux rayures. Les platines de salon sont assez tolérantes donc ça va, mais pour ce qui est de faire une copie sur ordinateur c'est souvent galère (erreur de CRC ou disque illisible). Le mieux étant de refaire des sauvegardes régulières, voire sur un disque dur externe en supplément. Je pense que les supports disques aujourd'hui sont encore plus fragiles (à cause des différentes couches notamment) et que leur durée de vie est de plus en plus courte. Au moins avec l'analogique tu arrives à relire même si la bande est abimée, alors qu'avec le numérique c'est souvent impossible. Conclusion : repassez à la cassette lol

Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7067
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar Cole Armin » 31 août 2008 13:11

Cela dépend des marques, de l'usage, de la conservation, mais en général 5 ans :shock: , d'après des études. Pendant cette durée, normalement, il n'y a pas d'altération de la qualité (sauf rayures, ...)
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... cd_dvd.htm

Quant aux VHS, je crois qu'elles sont (beaucoup) plus résistantes, mais sachant qu'il y a une perte de qualité au fil des années .
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

giuliano
Forgeron
Messages : 65

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar giuliano » 31 août 2008 17:43

Ok , Merci pour les réponses que vous avez pu m' apporter.

giuliano
Forgeron
Messages : 65

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar giuliano » 31 août 2008 18:32

Une chose que j'avais oublié de préciser , quand les premiers enregistreurs DVD, sont apparus ,il était soit disant possible de conserver les enregistrements au moins 100 ans ,sa, je l'avais moi même entendu dire à la TV, je m'en souviens très bien donc pratiquement innusable, sauf bien sur avec le temps. Le piratage de copies illégales et tellement devenu d'actualité et médiatisé un maximum ,qu'aujourd'hui, on nous dis qu'en fin de compte, les enregistrements ne dure qu'entre 3 à 8 ans, étrange quand même.

Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7185

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar Longway » 31 août 2008 19:33

Mes premiers gravages sur support dvd ont 5 ans et demi ( +R et +RW ) je n'ai pas tout vérifié mais ceux que j'ai voulu relire répondent présent ! Je pense que les autres doivent faire de même, surtout que j'ai pratiquement toujours privilégié les marques réputées fiables : Verbatim, TDK, Philips...
En ce qui concerne mes vhs, j'ai également privilégié les grandes marques, les enregistrant la plupart du temps sur de la bande Pro ou Super High Grade, et plus principalement les enregistrements western de " La Dernière Séance ". Ce cout supplémentaire se retrouve aujourd'hui, avec des copies qui ne se sont pas altérées avec le temps ( ou très peu ). Mes premiers enregistrements datant de 1986.

Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 858
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Re: films enregistrés sur disque DVD ? durèe de vie?

Messagepar Link » 01 sept. 2008 20:46

Entre 1 et 10 ans, m'a-t-on dit, selon la qualité du support, de la gravure (et donc du graveur), et selon les conditions de stockage. Température, humidité et luminosité ne doivent pas être trop forts, en gros, il faudrait stocker au frais ( 18/20° ) au sec et dans le noir.

Il y a une grosse différence entre le DVD "pressé" par les pro qui semblerait assez costaud et les DVD+/-R[W] à graver dont la couche qui conserve les données est un composant qui n'est pas très stable (dans le temps) et se dégrade lentement mais progressivement à la lumière, la chaleur, ... enfin plus ou moins vite selon les conditions. Les petits trous gravés par le laser se déforment, et les erreurs de lecture vont se multiplier dans le temps ... et quand le nombre d'erreur aura dépassé un niveau tel que le lecteur ne pourra plus corriger, la lecture peut devenir impossible.

Mieux vaut ne pas conserver ses photos familiales ou autres documents importants exclusivement sur DVD ou alors en multipliant les copies, et régulièrement.

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8091
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Listing des westerns all'italiana sortis en DVD en France

Messagepar lerebelle » 14 avr. 2010 10:17

Bonjour Personne j ai lu que dans quelques années les dvd vont s auto détruire comme dans mission impossible pour sourire, quand est il exactement, moi je serait peut etre décidé a en acheté, j ai vu hier chez mon buraliste deux dvd sous jaquettes de Rawhade a 11,99 euros, est ce le prix ,je crois le numéro 3 et 7.René
Modifié en dernier par lerebelle le 14 avr. 2010 10:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10108
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Listing des westerns all'italiana sortis en DVD en France

Messagepar Personne » 14 avr. 2010 10:40

lerebelle a écrit :Bonjour Personne j ai lu que dans quelques années les dvd vont s auto détruire comme dans mission impossible, quand et il exactement, moi je serait peut etre décidé a en acheté, j ai vu hier chez mon buraliste deux dvd sous jaquettes de Rawhade a 11,99 euros, est ce le prix ,je crois le numéro 3 et 7.René


Ne pas confondre dvd du commerce et dvd-r(w) ou dvd+r(w), ceux qui nous servent à faire une copie de sauvegarde ou à enregistrer les programmes télé. cool
Le dvd du commerce, protégé par une résine, n'a pas connu de gros souci. Mis à part l'encre de sérigraphies de certains titres MGM ayant atteint la couche d'information, entrainant la quasi illésibilité de ces DVD. De mémoire Terminator 2, Le Silence des Agneaux étaient touchés. On peut dire que sa durée de vie, n'a pas encore atteint ses limites, puisque le dvd date d'une quinzaine d'années. Limites que certains estiment à 50 ans, voir 100 ans, donc pas de souci.

Le dvd-r et/ou dvd+r, de part sa confection est bien plus fragile, la couche chimique n'étant pas protégée. La durée de vie est annoncé entre 2 et 5 ans, voir moins pour certaines marques bas de gamme. Ne pas hésiter à faire des sauvegardes donc.

Sinon, oui, c'est bien le prix de la série Rawhide en kiosque. 11.99€ pour 3 épisodes. Des dvd du commerces, donc qui résistent bien dans le temps! :wink:
Image

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8091
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Listing des westerns all'italiana sortis en DVD en France

Messagepar lerebelle » 14 avr. 2010 10:58

Merçi de tes informations Personne, je crois que je vais me lancer quand a l achat de dvd, et vu que mon tres vieil ordinateur HP 370( novembre 2003 ) peux aussi graver, je ne m en suis jamais servi, enfin l on verra bien,bonne journée.René


Retourner vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité