Un jour de tristesse:

Attention aux débordements!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Un jour de tristesse:

Message par Jicarilla »

C’est une bien triste nouvelle que je viens vous annoncer: notre ami Jean-Louis nous a quitté ce matin.
Durant des années il nous a accompagnés sur le forum avec sa prose bien à lui et son franc parlé.
Ces écrits guideront certains encore bien longtemps.
So long Old Friend ! :sm43: :sm43: :sm43: :sm43: :sm43: :sm43:

Si vous voulez envoyer un petit mot à sa famille vous pouvez le faire sur ce mail : j-louis.pavaux@wanadoo.fr

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14042
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Un jour de tristesse:

Message par harry »

Bien triste nouvelle d'apprendre le décès de Jean-Louis que je ne connaissais pas , mais dont les messages sur le forum m'auront fait de très bonnes impressions et on pensera à lui à chaque fois :beer1:
R.I.P
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Un jour de tristesse:

Message par limpyChris »

J'ai été content de voir apparaître ton pseudo, Jica, et pensais que tu postais pour annoncer un vieux western retrouvé, et que le sujet était le titre, puisque tu avais posté dans la rubrique 'films, critiques et illustrations', et du coup, l'écart de sentiments, l'ascenseur émotionnel, a été d'autant plus grand !
La vente de ses collections de laser discs et BD avait été inquiétante, mais on a vu par la suite Jean-Louis sortir du bois à plus d'une reprise pour venir nous signaler une sortie de BD qui avait échappé à tous les autres, agrémentée d'un commentaire généralement bien vu et sans appel... Je me disais "Ça y est, Jean-Louis remonte la pente" ... L'un de ses proches m'a annoncé dernièrement que ce n'était pas le cas ... Mais je continuais à espérer.
Jean-Louis avait été le premier à m'accueillir, à prendre ma défense, à faire preuve de bienveillance à mon égard ; lorsque je le lui avais rappelé une fois en MP, il m'avait dit que ça l'étonnait de lui :D
avec sa prose bien à lui et son franc parlé.
je ne dirai pas mieux. Triste nouvelle, Jica ... chacun son tour ... Triste nouvelle pour nous qui l'avons un peu 'côtoyé', et même, je pense, pour ceux qui avaient eu droit à une de ses remarques cinglante ... Pensons que c'est un soulagement pour lui. Mes condoléances à sa famille.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Un jour de tristesse:

Message par chip »

Une photo de 2005, je crois, une des premières rencontres des membres de WM aux " cinglés du cinéma", suivit comme il se doit par un repas chez " Don Peppone "...un personnage Jean-Louis, il caressait pas toujours dans le sens du poil, mais ce qu'il disait était toujours intéressant.
Adieu J-L .
Condoléances à sa famille.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Un jour de tristesse:

Message par Sitting Bull »

Je n'ai pas eu de contact personnel avec Jean-Louis, mais j'ai toujours lu et apprécié ses interventions.
Maintenant je le relirai à chaque fois avec émotion.
Je pense à sa famille et ses amis proches.
Condoléances attristées.
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3211
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Un jour de tristesse:

Message par musselshell »

Je suis atterré.

Jean-Louis est de très loin le membre de westernmovies avec lequel j'ai passé le plus de temps au téléphone, la toute première fois en 2006, à son initiative pour m'engueuler, me remettre à ma place...et je crois qu'on est devenu potes à partir de là...et ça a duré plus d'une quinzaine d'années, à parler de tout, bien au delà du western, surtout du temps qui passe, de toute évidence une obsession commune.

Déjà, depuis quelques années, il me manquait.

Notre dernière conversation téléphonique , d'une bonne quarantaine de minutes, date d' environ trois semaines ( exposition de nos bobos, la crise, le "western qui tue le western", le temps qui continue de passer, les souvenirs de Hervé / Carcasse, les westerns disséqués puis autour du feu, la revue des nouveaux et anciens membres du forum...)

J'ai rappelé récemment, et sa compagne m'a plus que laissé entendre que ça n'allait pas, au point où j'ai décidé d'en faire part à certains d'entre vous, notemment à celui qui s'estimait avoir été bien accueilli par un faux bourru, en fait un coeur d'or.

Je pense à toi mon vieux Jean-Louis, à ta famille, à ton épouse à qui j'ai si souvent fait décrocher le téléphone.

J' espère de tout coeur que ça n' a pas été trop dur de gravir ta colline.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2804
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Un jour de tristesse:

Message par jeune papoose »

Je me joins à vous membres de Western Movies dans ce moment difficile pour la perte d'un ami ...
il restera ici ses pensées, ses échanges et ses passions ...
Le plus important c'est pas de l'avoir perdu mais de l'avoir connu.
RIP
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Un jour de tristesse:

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour...

Bien que je n'ai pas eu la chance de le connaître personnellement moi non plus je partage votre tristesse...

Je présente donc à sa famille et ses amis mes plus sincères condoléances...

Patrick
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Un jour de tristesse:

Message par Jicarilla »

chip a écrit :Une photo de 2005, je crois, une des premières rencontres des membres de WM aux " cinglés du cinéma", suivit comme il se doit par un repas chez " Don Peppone "...un personnage Jean-Louis, il caressait pas toujours dans le sens du poil, mais ce qu'il disait était toujours intéressant.
Adieu J-L .
Condoléances à sa famille.
Hello Chip
Cette photo date de 2008
Image

Voici 2007
Image

Celle ci de 2006
Image

De belles rencontres inoubliables qui malheureusement ne ce sont pas renouvelées mais qui resteront gravées dans les mémoires
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5133
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Un jour de tristesse:

Message par pak »

N'ayant plus le temps de ne venir sur le forum qu'en coup de vent, je ne me connectais plus, lisant les nouveaux messages en diagonal une ou deux fois par semaine. Et voilà que je découvre ce sujet !

Comble de tristesse, en me connectant pour réagir, je découvre que j'avais reçu un MP de Jean-Louis le 10 mai dernier que je n'avais pas vu. Cette saloperie de bug sur les notifications m'aura donc empêché de communiquer une dernière fois avec lui. J'en suis tout aussi triste qu'en colère et dépité.

Je n'ai jamais vraiment croisé Jean-Louis sur le forum. Quand je suis arrivé, il espaçait déjà ses interventions.

Mais quand il a commencé à proposer ses collections à la vente, je l'ai contacté et on a ainsi, par MP, mail et téléphone, gardé un contact régulier pendant des mois, car il m'avait proposé gentiment ses listes de livres, bande-dessinées, romans et Blu-rays, acceptant de fractionner paiements et envois à raison de un par mois, rythme perturbé par les confinements et le chômage partiel subis par l'interminable crise pandémique. Le premier envoi datait de janvier 2019, le dernier de décembre dernier.

Quelques semaines avant ce dernier, il m'avait assommé en m'annonçant qu'il ne lui resterait vraisemblablement plus que deux ans à vivre... Mes derniers échanges ont dû lui paraitre bien maladroits après. En effet, que dire à quelqu'un qui sait et dont on sait qu'il va mourir ? Quelle phrase ne sonne pas creux dans ce cas ? Quel espoir transmettre quand il n'y en a pas de possible ? Quelle banalité dire autre que celle dite par son médecin, de profiter du moment... ? Ce dernier lui a-t-il d'ailleurs volontairement menti sur le temps qu'il lui restait ?

Car que ressent-on quand on sait qu'on a cette épée de Damoclès qui va nous tomber définitivement dessus et qu'on sait presque quand, pour trancher ce fil de vie qui nous relie à l'existence le temps de quelques décennies ?


Et quelle mauvaise blague que ce malheur alors que le dernier message que Jean-Louis m'a adressé il y a un mois était pour me demander si j'avais gardé ses listes de romans car il souhaitait en retrouver certains ! Comme s'il avait récupéré l'espoir de repousser la fatalité avant qu'elle ne le rattrape finalement quelques semaines plus tard.


Même si je les connais pas, j'ai une pensée émue pour ses proches. Il m'avait parlé d'une femme, d'une fille et ses 2 enfants et de 4 arrière-petits-enfants.


Chienne de vie... On aime bien la caresser cette chienne, mais parfois, elle vous mord cruellement...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Un jour de tristesse:

Message par Jicarilla »

Hello Cole ou Longway
Je pense que mon message n'est pas au bon endroit .....depuis le temps que je ne postais pas.
Pouvez vous trouver un meilleur endroit.
Merci
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5133
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Un jour de tristesse:

Message par pak »

Je l'ai déplacé pour l'instant dans hors-sujet, même si cet intitulé n'est pas très respectueux.

Peut-être faudrait-il créer une section "Infos sur les Membres" ou "Nos / Les Membres", quelque chose du genre, dans la rubrique "Le site" ( ou ailleurs ? ), dans lequel on mettrait aussi des messages plus gais comme les anniv ?
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Un jour de tristesse:

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

C'est juste, on ne sait jamais comment s'y prendre ou encore où placer ce genre de message... J'avais moi-même agit de la sorte au décès de JACEDDY cela va faire maintenant plusieurs années...

Ce qui fait que je comprends d'autant plus la tristesse des membres qui ont eu la chance de connaître Jean-Louis... Je n'avais pas pu connaître JACEDDY de vue, nos échanges étaient surtout téléphoniques (et comble de la triste ironie nous étions en train de voir pour arranger cela avant ses soucis de santé qui devaient plus tard causer la perte d'un ami... )...

En vous lisant je me revois alors. Lieu de partages de connaissances, d'amitiés...
Comme aurait dit Henry FONDA dans "Mon Nom est Personne" "oui je débite des phrases pompeuses" mais je ne trouve pas les mots...

J'ai aussi lu "comment parler à quelqu'un qui sait qu'il est condamné ?"... Je le comprends... Juste avant ce bazar pandémique, en 2019... J'avais revu le cousin de ma mère... Un cancer généralisé... On savait que ça allait arriver, on savait pas quoi dire... Je vais m'arrêter là sur ce point...

Je pense que nous garderons avant tout le souvenir d'un ami...

Reposez en Paix Jean-Louis...
Image
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4817
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Un jour de tristesse:

Message par JoDel »

Étant un jeune membre du forum je n'ai pas eu non plus le plaisir de le connaître, mais ai lu certaines de ses interventions.

Toutes mes condoléances aux membres qui l ont côtoyé, à sa famille ainsi qu'à ses amis.
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Un jour de tristesse:

Message par Arizona Kid »

C'est le coeur lourd que je viens incidemment de lire l'annonce du décès de Jean-Louis.
J'avoue être franchement sonné, car pour avoir souvent échangé avec lui par mails, je puis dire que c'était un vrai chic type, doublé d'un grand amateur du genre qui nous est si cher en ces lieux.

Ayant appris via mes publications que je collectionnais les Laserdiscs, Jean-Louis m'avait spontanément contacté en 2018 afin de me proposer des disques qu'il désirait vendre, et c'est ainsi que j'ai acquis, grâce à lui, de bien jolies pièces rares, dont le gigantesque et somptueux coffret LD NTSC de Danse avec les Loups.

Plusieurs autres achats ont suivi (Laserdiscs, DVD, dossiers de presse...) entre 2018 et 2019, toujours conclus dans l'élégance et la cordialité qui caractérisaient Jean-Louis.
Ses judicieux conseils m'auront fait découvrir certains trésors du western qui m'étaient inconnus, à l'instar de séries telles que Lonesome Dove et Into the West , ou encore du téléfilm Bury my heart at Wounded Knee.

Aussi conserverai-je de lui le souvenir d'un homme affable et courtois, regrettant d'autant plus de n'avoir hélas jamais pu bavarder avec lui de vive voix.
Mais où qu'il se trouve aujourd'hui, je tiens à l'assurer que les pépites dont il a fait de moi l'heureux propriétaire seront toujours bien traitées entre mes mains.
Enfin, je conclurai ce modeste hommage en exprimant à sa famille et à tous ses proches mes condoléances les plus respectueuses.

Merci pour tout, cher Jean-Louis, et puisse le Grand Esprit t'accueillir sur ses terres éternelles.



Thibault / ARIZONA KID.

:sm43:


Quelques-uns des petits bijoux que je dois à la gentillesse de Jean-Louis :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Arizona Kid le 21 juin 2022 19:41, modifié 7 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Hors-sujet »