Décès de Christophe

Attention aux débordements!
Longway
Lieutenant
Lieutenant

Décès de Christophe

Messagepar Longway » 17 avr. 2020 17:28

Il vient de nous quitter à l'age de 74 ans.

Rien à voir avec le western, mais ce chanteur compositeur dont on garde facilement en mémoire des tubes comme " Aline ", " Les Marionnettes ", était également un grand cinéphile dans presque tous les genres cinématographiques. Une salle de cinéma privée et une collection d'environ 500 longs métrages renforçait cette amour qu'il avait pour le 7éme Art.

Plutôt que d'évoquer cette passion qu'il avait dans l'âme, comme beaucoup d'entre nous, je vous propose de lire cet interview donnée aux Inrocks en 2009.

Hommage à lui.

https://www.lesinrocks.com/2009/04/03/cinema/actualite-cinema/christophe-raconte-son-cinema/

Chris
Marshall
Marshall

Re: Décès de Christophe

Messagepar Chris » 17 avr. 2020 17:29

R.I.P. :sad:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 18 avr. 2020 7:51

Décidément, la chanson française paie un lourd tribut à la Grande Faucheuse, ces dernières années: Johnny Hallyday, Dick Rivers, Marie Laforêt, Charles Aznavour, et maintenant l'auteur des Mots bleus...
Je sais que ce dernier portait un grand intérêt au cinéma: j'avais d'ailleurs vu -sur YouTube, je crois- un documentaire sur les collectionneurs de films sur pellicule, où Christophe racontait que dans les années 70 - 80, il jouait parfois avec la légalité pour obtenir des copies au noir, que des amateurs lui vendaient clandestinement de nuit, sur un parking désert, et que de temps à autre, la maréchaussée lui rendait une petite visite.
Il parlait en outre de son amour du support pellicule, du cérémonial qui consistait à placer la bobine sur le projecteur, mais aussi de l'acquisition de son premier magnétoscope Betamax et de ses copies sur cassettes, toujours en " loucedé " :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 avr. 2020 7:57

Un bon souvenir. Deauville, septembre 2006.
Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 18 avr. 2020 10:09

Arizona Kid a écrit :Il parlait en outre de son amour du support pellicule, du cérémonial qui consistait à placer la bobine sur le projecteur, mais aussi de l'acquisition de son premier magnétoscope Betamax et de ses copies sur cassettes, toujours en " loucedé " :mrgreen:

J'ai un article là dessus, dans je ne sais plus quel magazine HI-Tech aujourd'hui disparu, et qui datait de 1987. Il faudrait que je fouille dans mes archives pour le retrouver.
Il racontait alors que son premier magnétoscope fut un U-Matic, le tout premier format mis sur le marché, donc bien avant le Betamax.
Lors de cette interview il venait d'acquérir un lecteur Laserdisc d'occasion par l'intermédiaire d'un ami qui l'avait rapporté des USA, avec tous les disques avec. C'était bien sur avant l'arrivée de ce format en France.
Séduit par sa qualité bien supérieure au VHS, il s'était converti d'office à ce tout nouveau support.

A l'époque il était également à la recherche d'une copie du film " La Route de Salina " ( sur pellicule je pense ) et dont il avait composé la musique.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 18 avr. 2020 11:20

Merci pour ces précisions, Longway ; si d'aventure tu retrouvais l'article en question dans tes archives, pourrais-tu le mettre en photo ?
Je serais curieux de lire les impressions de Christophe sur le Laserdisc, qui est comme tu le sais mon support vintage préféré.
En 87, aux USA, je me demande s'ils avaient déjà les platines à tiroir rétractable, ou s'il s'agissait encore des appareils qui s'ouvraient par le dessus :cool:

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

pak
Harmonica

Messagepar pak » 18 avr. 2020 11:51

Triste nouvelle, un des rares issus de la vague yéyé que je supportais.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 18 avr. 2020 12:11

Arizona Kid a écrit :Merci pour ces précisions, Longway ; si d'aventure tu retrouvais l'article en question dans tes archives, pourrais-tu le mettre en photo ?

J'ai retrouvé le nom de la revue : Vidéothèque Magazine.
Pour celui avec l'interview il faudra attendre quelques temps, car sans doute archivé avec d'autres dans un carton anonyme.
Mais je n'oublie pas, c'est promis.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 18 avr. 2020 15:31

Longway a écrit :
A l'époque il était également à la recherche d'une copie du film " La Route de Salina " ( sur pellicule je pense ) et dont il avait composé la musique.

In memoriam.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 avr. 2020 15:42

Il était aussi un admirateur de l'actrice Linda Darnell...

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 08 mai 2020 16:02

R.I.P. :sad:

Retourner vers « Hors-sujet »