Allô, docteur ?

Attention aux débordements!
Loco
Marshall
Marshall

Allô, docteur ?

Messagepar Loco » 15 mars 2020 13:20

Comme le sujet est arrivé sur le forum, inévitablement,

persepolis a écrit :on est au début de l' épidémie. Ce n'est pas une psychose. C'est une réalité , malheureusement.

Je n'en doute pas, mais se battre pour du papier-toilette et des pâtes et faire des stocks déraisonnables me paraît cependant relever de la psychose...
Si tout le monde réagit comme ça, les magasins seront vides, et ça n'arrangera rien. Et qu'arrivera-t-il à ceux qui n'ont pas les moyens de faire des réserves ?
Si le terme de psychose est mal choisi, on peut appeler ça de la bêtise générée par la peur...
Va-t-il falloir mettre en place un service de rationnement pour endiguer ça ? Si les gens ne savent pas se montrer raisonnables, peut-être...
On dit qu'on juge la force de caractère à la capacité de gérer l'incertitude, ce que je vois ne me convainc pas de celle de mes concitoyens, sans parler de leur capacité à gérer leur peur.
Sur ce, comme ce n'est pas le lieu, même si le forum fait partie de la vraie vie (cf autre topic), m'étant exprimé, je clos le sujet pour ma part, en ajoutant simplement que mes propos ne retirent rien à ma compassion pour les malades et les victimes, bien au contraire. S'il faut faire des stocks, qu'au moins on privilégie les plus vulnérables, au lieu de remplir les garde-manger d'une population pour qui le risque reste minime...

Aux modérateurs : Peut-être supprimé, je n'en prendrai pas ombrage. Vous me connaissez, faut que je l'ouvre... :? :D
Modifié en dernier par Loco le 15 mars 2020 15:45, modifié 1 fois.

lasso
Rancher
Rancher

Re: Allô, docteur ?

Messagepar lasso » 15 mars 2020 14:48

traiter les français comme des écoliers, en leur imposant une punition sévère

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 mars 2020 15:00

Punition sévère comme après la canicule de 2003 ? Je n'y avais pas pensé.

Je crois que c'est un peu différent, je ne vois pas de punition, c'est juste l'impossibilité de compter sur un bon sens qui fait défaut à beaucoup de gens.
Je ne suis pas moins inquiet qu'un autre à propos des semaines à venir - enfin si, un peu moins peut-être, fort du principe de ma grand-mère que deux guerres avaient rendue fataliste "Va où tu veux, meurs où tu dois" - mais nous sommes tous a priori des adultes capables de raisonner et de dominer nos peurs.

Cela dit, autant je défends la liberté individuelle, voire même à le désobéissance civile au besoin, autant en cas de crise, une certaine autorité peut s'avérer indispensable sur certains points, la gestion des réserves alimentaires en faisant partie.

Au moins dans un souci d'équité, pour éviter le chacun pour soi. Mais c'est déjà caresser l'espoir que l'épreuve fasse changer les mentalités, ce qui n'est pas gagné, voire même utopique.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 15 mars 2020 15:22

Loco a écrit :Aux modérateurs : Peut-être supprimé, je n'en prendrai pas ombrage. Vous me connaissez, faut que je l'ouvre... :? :D

On est dans la bonne rubrique, le hors-sujet, donc pas de problèmes.

Par contre si ça dérape, le sujet sera bien-sûr verrouillé. :wink:

On se croirait dans le début d'un film catastrophe, début de crise avant la fin du Monde, genre Alerte ! de Wolfgang Petersen, voire pire comme dans la série The Walking dead !

Je me demande comment la crise aurait été vécu dans les années 1980, sans chaines d'info continues, d'internet, de smartphones...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 mars 2020 15:36

Pour ma part, je suis le premier consterné par ces scènes de pillages de supermarchés, bien qu'ayant moi-même fait quelques réserves en restant un minimum raisonnable, puisque pour certaines denrées, j'achète régulièrement pour avoir de l'avance et faire des économies sur ces postes durant quelque temps.

Par contre, en raison de mes antécédents médicaux -étouffements et infections respiratoires à répétition au cours de ma petite enfance- , je fais partie des gens qui se doivent d'être deux fois plus prudents que d'autres face à cette pandémie, c'est pour quoi j'aurais tendance à être plus indulgent vis à vis des personnes de santé précaire, notamment les plus âgées, qui dévaliseraient les rayons.

Bien que je n'aie plus eu de problèmes sérieux ces vingt dernières années, je touche du bois et m'efforce de respecter toutes les mesures de sécurité qui ont été décrétées malgré leur aspect contraignant, sachant que ce n'est pas pour le plaisir d'emmerder le petit peuple, mais justement pour protéger le plus grand nombre -et en particulier les sujets à risque.
Donc, croisons les Colts et sortons masqués (la bonne excuse pour les hold-ups, vu que les banques restent ouvertes) :sm45: :mrgreen:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 15 mars 2020 16:37, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 mars 2020 15:50

Arizona Kid a écrit :Donc, croisons les Colts et sortons masqués (la bonne excuse pour les hold-ups, vu que les banques restent ouvertes) :sm45: :mrgreen:

Nous sommes d'accord, c'est pourquoi j'écrivais : "S'il faut faire des stocks, qu'au moins on privilégie les plus vulnérables, au lieu de remplir les garde-manger d'une population pour qui le risque reste minime..."

Je ne présumais de la situation de personne, et c'était l'occasion d'amener le débat ailleurs.

Très belle collection de DVD et de laserdiscs, au fait, Arizona, culturellement, le confinement peut durer, bon courage. :beer1:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 mars 2020 16:00

Merci, Loco, j'aurai en effet de quoi occuper mes après-midis et soirées: en ce moment, je revois de vieux polars français de Jean Gabin, Lino Ventura ou Raymond Pellegrin :cool:
Je sors tôt le matin pour acheter mon journal, du pain et des légumes frais, sinon je reste chez moi par précaution.
Tout cela m'a néanmoins conduit à cette réflexion: nous vivons dans une société hyper-technologique, où tout doit aller de plus en plus vite, nous nous vantons d'avoir des solutions à tout, et pourtant nous voilà acculés -provisoirement, esperons-le- par ce virus infiniment petit, en une sorte de miroir inversé de la morale finale de La Guerre des Mondes de H.G. Wells :?
Modifié en dernier par Arizona Kid le 15 mars 2020 16:27, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 mars 2020 16:14

Oui, belle morale inversée, en effet.

La nature nous rappelle régulièrement, d'une façon ou d'une autre, que le jour où elle décidera d'effacer l'ardoise magique, toutes nos prouesses technologiques, et je pèse le terme, je suis admiratif de l'inventivité humaine, ne nous empêcheront pas d'être balayés. Cela dit, je n'applique pas cette remarque à ce qui nous arrive, je pense que c'est juste un bon rappel, et l'occasion, en effet, de s'interroger.

La série "Révolution" était assez intéressante sur le thème de la technologie (et sa dépendance à l'électricité).

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 16 mars 2020 21:13

Une fois n'est pas coutume, je vais rebondir sur le message du président.
Nous sommes tous concernés par cette épidémie directement ou indirectement. En s'unissant et respectant les consignes gouvernementales, nous viendrons à bout de ce virus.

A ceux et celles qui sont isolés, profitons de Western Movies (et des autres sites communautaires) pour recréer des liens et des discussions durant ces semaines à venir.
Profitons de ce retour au "sens de l'essentiel" pour lire, voir des westerns et en discuter ensemble. Le temps du confinement ne passera que plus rapidement.

Bon courage à tous et en particulier au personnel de santé, services d'urgences et forces de l'ordre qui sont en première ligne.

Quelques idées pour passer les prochaines soirées/journées :
- Jouer aux devinettes de Longway : viewtopic.php?f=31&p=318890#p318884
- Rattraper son retard sur le visionnage de sa DVDthèque
- Tout savoir sur les westerns muets grâce à la rubrique d'Hombre
- Visionner la saison 3 de Westworld et venir en parler sur : viewtopic.php?f=17&t=17048
- Ecouter un podcast sur le genre en 4 épisodes sur France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... le-western
- Jouer au jeu du confinement : viewtopic.php?f=31&t=21880
- Apprécier des photos récentes de Monument Valley : viewtopic.php?f=60&t=11281
- Réécouter les compositions musicales de Dimitri Tiomkin : Rio Bravo, Le Dernier train de Gun Hill, Règlement de comptes à OK Corral
- Vous assurer que vous êtes incollable sur les couvertures de la revue Rintintin : viewtopic.php?f=45&t=5307
- Se faire une programmation quotidienne de westerns : nous publierons tous les soirs une sélection de westerns connus (et édités en DVD) sur notre page Facebook)
- En savoir plus sur la (vraie) vie de Calamity Jane viewtopic.php?f=47&t=18285
- Relire l'un des nombreux ouvrages sur le western : sélection ici : viewtopic.php?f=14&t=12016
- Revoir des épisodes des séries TV western : Bonanza, Le Virginien, Les mystères de l'Ouest, Au Nom de la Loi... Il y a de quoi faire : voir notre forum séries TV : viewforum.php?f=17&start=50
- Mais aussi profiter d'autres genres cinématographiques sur CineFaniac : https://forum.cinefaniac.fr/
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

pak
Harmonica

Messagepar pak » 16 mars 2020 21:19

- :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: -
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 16 mars 2020 21:30

Cela est bien effet , merci à Cole , Loco , pak etc.....et pour nous tous , membres de western movies et la France , le monde l 'humanité , je m 'associe au propos de Cole et l 'en remercie , une fois n 'est pas coutume et là pour cause c 'est une guerre sanitaire , c 'est pire que tout .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 16 mars 2020 22:07

Cole a dit : "Bon courage à tous et en particulier au personnel de santé, services d'urgences et forces de l'ordre qui sont en première ligne."

J'adhère et je me permets d'ajouter les catégories/groupes professionnels suivants : les personnels employés dans la grande distribution (caissières, etc...), chauffeurs-livreurs, préparateurs de commandes , employés de l'industrie alimentaire...ces "petites mains" de la chaine logistique du secteur alimentaire vont nous approvisionner malgré tout pendant notre confinement.

Patience et bon courage à tous.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 16 mars 2020 23:19

Très bonnes idées cole. Bravo à ceux qui lancent des jeux. On peut aussi lire et rêver de tout ce qu'on va faire une fois qu'on aura retrouvé notre liberté ( en ayant gardé notre santé).

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 17 mars 2020 9:16

Je me joins à tous pour exprimer ma reconnaissance à tous ceux dont les efforts et le dévouement feront la différence entre une crise et une catastrophe, et à tous nos compatriotes qui sauront raison garder face à leurs inquiétudes.

J'ajouterais une activité à toutes celles proposées : écouter de la musique de film.

Sur le forum...

Sur les différents forums Cinéfaniac...

Sur YouTube...

Et sur Vimeo...

Des centaines d'heures de suites et de symphonies pour le plaisir des cinéphiles et des mélomanes...

En plus, la musique adoucit les mœurs, en ces temps de tensions exacerbées, ça peut toujours servir.

Retourner vers « Hors-sujet »