Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker - 2019 - J.J. Abrams

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker - 2019 - J.J. Abrams

Messagepar Arizona Kid » 22 oct. 2019 9:51

Je viens de découvrir la bande-annonce finale de Star Wars Épisode IX, en salles ce 18 Décembre: rien à faire, je n'éprouve aucun enthousiasme, aucune impatience, tant le crachat du précédent -Les Derniers Jedi- m'a dégoûté de la saga (sans compter des personnages fades et sans consistance, qui se débattent mollement dans un médiocre plagiat des Épisodes IV - V- VI).
Il est décidément bien loin, le temps où je comptais les jours et épluchais le Lucasfilm Magazine en attendant la sortie de La Revanche des Sith...
Lulu, pourquoi as-tu vendu l'oeuvre de ta vie à ces marchands de tapis ?!

Et vous, les cow-boys, êtes-vous fans de cette troisième trilogie ou pensez-vous comme moi que la saga était complète avec les six premiers volets?
Comptez-vous aller honorer en salles obscures cet " ultime " épisode?
Pour ma part, je pense que j'irai -histoire de pouvoir dire que j'y étais- , mais je n'ai plus aucune illusion sur le fait que ce sera un paresseux remake du Retour du Jedi :?

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Tecumseh
Marshall
Marshall

Re: Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker - 2019 - J.J. Abrams

Messagepar Tecumseh » 22 oct. 2019 12:03

Eternel débat que celui des suites Star Wars, un peu comme celui des reprises de séries mythique en bd... :)

J'ai été émerveillé par les deux premiers opus vu au cinéma dans ma jeunesse, les films suivants n'ont pas eu le même impact mais je n'avais plus le même âge ...
Je suis resté fidèle à cette saga et son univers, et j'ai trouvé plus ou moins de plaisir à la vision des divers suites et one shot. Chaque nouvel épisode au cinéma est un moment que j'aime partager avec mon frangin pour le plaisir d'essayer y retrouver une part de notre enfance, cela fonctionne plus ou moins bien suivant les films ....

Concernant le dernier, je te trouve bien dur dans les termes "crachat du précedent...", pour ma part il a plutôt bien réussi sa mission, soit me divertir et passer un bon moment au cinoche à en prendre pleins les yeux, je n'attends rien de plus du prochain d'ailleurs. :wink:

:sm80:
ImageImageImage

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 22 oct. 2019 16:35

Comme Tecumseh, j'ai adoré les deux premiers au cinéma, et ne soyons pas hypocrite, je m'étais bien amusé au Retour du Jedi. J'ai moins accroché à la "prélogie", héros trop jeunes et moi trop vieux, dans les deux premiers, j'avais plus apprécié le troisième, sans doute parce qu'il refaisait le lien avec la première trilogie. Entre temps, mes filles sont devenues fans, et je retrouve autant de plaisir à aller voir avec elles à mesure de sa sortie la troisième trilogie en salle, et les épisodes indépendants (quoique Solo s'annonce comme franchise également... mais je ne m'en plains pas). Vivement Noël pour ce neuvième et ultime volet d'une grande saga !

Quand à parler de "crachat du précédent", j'aimerais qu'Arizona Kid nous explique un jour d'où lui vient toute cette amertume et cette haine, ce sentiment qu'il a été élu juge en matière de qualité cinématographique.

Ou qu'il s'essaie un de ces jours à produire un embryon d'œuvre artistique, que nous voyons jusqu'où lui peut cracher...
Personnellement, ses remarques me donnent souvent la nausée devant leur suffisance et leur manque évident d'objectivité.

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 22 oct. 2019 16:59

J'ai perdu pied à la sortie du 2 (le 5° en ordre de parution)...
La trilogie d'origine avait une petite tonalité de conte pour grands enfants qui s'est perdue quelque part pendant la période de "vide".
Pas d'avis sur la 3° trilogie, mais je n'ai ai jamais rien lu ou vu qui me donne envie d'aller voir.
Vole vole au vent la feuille de saule, vers d'autres cieux imaginaires...
Je suis très "images d’Épinal, parfois... c'est à dire très loin des tendances actuelles.

Je ne suis pas fan non plus de l'expression "crachat", mais j'y vois la déception d'un fan.
J'étais très amère aussi, au temps où X-files s'est mis à tourner en rond sur les ET en mode théorie du complots, laissant de côté les micro-drones espions, les laveurs de cerveau téléphoniques, les zombies, les insectes préhistoriques etc. J'y voyais un abandon de ce qui faisait la série. Pour d'autres, ça a au contraire été un renforcement. Ce qui me semble clair c'est que les réalisateurs ont à ce moment-là effectué un choix, sur la façon de gérer la série et ferrer le spectateur à l'hameçon.
C'est sûrement pareil pour Stars Wars : il y a des gens qui ont accroché au choix effectué, et d'autres pas.
Quand on accroche très fort à quelque chose, le détachement est douloureux...
Image

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 22 oct. 2019 17:13

Impatient de découvrir la conclusion de ma trilogie Star Wars préférée, ayant trouvé le précédent jubilatoire.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 22 oct. 2019 17:58

Feuille de Saule a écrit :Je ne suis pas fan non plus de l'expression "crachat", mais j'y vois la déception d'un fan.

D'un fan qui n'a pas vu le film et qui parle donc sans savoir, et qui est coutumier de ces propos insultants quant aux cinéastes et au cinéma qu'il n'aime pas. Et pour ma part, je considère que ses propos insultants sont adressés autant aux créateurs de ces films qu'à ceux qui les aiment. Je ne dis pas, si derrière son pseudo se cachait un auteur ou un cinéaste, au moins, on pourrait dire qu'il sait de quoi il cause, mais je doute que ce soit le cas. Et quand bien même, ces propos injurieux sont intolérables.

Moonfleet a écrit :Impatient de découvrir la conclusion de ma trilogie Star Wars préférée, ayant trouvé le précédent jubilatoire.

Oui, et heureusement, il reste les "Star Wars Stories" après ! C'est un vaste univers qui peut encore être exploré. Puisque Disney a repris la franchise, autant espérer qu'elle sera exploitée... Mais bon, moi, je suis bon public, tant qu'on descend pas en dessous d'un certain niveau, et pour l'instant, la franchise Star Wars est encore bien au-dessus ! :mrgreen:

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 22 oct. 2019 19:13

Pour répondre à mes contempteurs, et plus particulièrement à Loco, je ne me considère absolument pas comme étant un quelconque élu ou le détenteur de la vérité suprême sur quoi que ce soit.
J'exprime seulement mon ressenti de spectateur face à certains films: et en tant que spectateur qui paye sa place de cinéma ou son support physique légal, je pense avoir acheté avec le droit de décider si je trouve ledit film bon ou mauvais, ainsi que la liberté de le louer ou de le démolir selon mon gré et les impressions qu'il m'a données.
Je ne nourris nulle haine, nulle envie, nulle jalousie, nulle frustration refoulée vis-à-vis des créateurs des films qu'il m'arrive de " descendre ", et j'ajouterai qu'avec toutes les critiques que ces artistes ont déjà essuyé au cours de leur carrière, ce n'est pas la mienne qui leur fera grand mal, étant donné qu'ils ignorent jusqu'à ma misérable existence.

Pour en revenir à Star Wars, je suis fan de la saga depuis presque 20 ans, et après deux trilogies rivalisant d'inventivité et de créativité, je me suis senti insulté dans mon intelligence de spectateur avec les deux derniers opus, Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi: je n'y ai vu en effet que de paresseux remakes de la trilogie originale, améliorés par les images de synthèse actuelles, un jeu des sept erreurs permanent qui consisterait pour le spectateur à identifier quelle scène à été pompée sur un précédent film.
Je l'ai ressenti comme si les pontes de chez Disney, nouveaux propriétaires de la licence Star Wars, m'avaient balancé à la figure: " Tu as aimé telle ou telle scène dans les anciennes trilogies?... Ben on te les revomit en copié-collé avec de nouveaux acteurs pour faire passer la pilule; et pis si t'es pas content, on s'en tamponne, tu as payé ton ticket, on a pris ton pognon, donc nous, on est contents ".

C'est pourquoi je considère m'être pris un crachat dans la gueule avec le dernier Star Wars en date, et il est parfaitement inutile de chercher une quelconque raison de psychologie de comptoir à mon amertume par rapport à ce qu'est devenue cette saga qu'autrefois j'adorais.
Que je sache, un spectateur de cinéma n'a pas -pas encore, Dieu merci- besoin d'être lui-même un grand cinéaste ou un scénariste de génie pour avoir le droit légitime d'aimer ou non un film.
Dans le cas contraire, cela reviendrait à lui dire: " Ta gueule, assieds-toi et admire ce qu'on te montre, car tu n'as aucune valeur pour dire ce qui est bien ou pas ".
Mais comme je l'ai dit, j'irai sans doute voir cet Épisode IX, bien que je n'aie aucune illusion quant au fait que le scénario sera une énième et fastidieuse redite des anciens épisodes, alors qu'il y aurait tellement de possibilités de renouveler cet univers au cinéma -les divers romans, BD ou séries animées en étant la preuve criante.

Voilà donc ma " plaidoirie " destinée à assurer ma défense à ce " procès " que m'a intenté Loco -bien que, tout compte fait, je n'aie dans le fond aucune raison de me justifier quant à mes convictions.
Néanmoins, il m'est devenu très désagréable de me voir lynché à la moindre prise de parole -un lynchage virtuel, s'il est forcément plus inoffensif qu'une vraie cravate de chanvre au cou, n'en étant pas moins pénible à la longue...

Sur ce, bonne soirée à vous tous, et je précise que je n'éprouve aucune rancune envers qui que ce soit sur ce forum, que je tiens en très haute estime et qui est toujours pour moi un formidable outil dans ma formation d'amateur de western.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 22 oct. 2019 21:21, modifié 14 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 oct. 2019 19:19

je les ai tous vu au ciné donc je continuerai avec ce "dernier" :wink:

quoiqu'il en soit ce genre de film à grand spectacle sera plus apprécié dans une salle ciné que devant la tv...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 22 oct. 2019 19:25

Arizona Kid a écrit :après deux trilogies rivalisant d'inventivité et de créativité

:shock: Comme quoi chacun voit midi à sa porte.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 22 oct. 2019 19:54

Arizona Kid a écrit :Pour répondre à Loco, je ne me considère absolument pas comme étant un élu ou le détenteur de la vérité suprême sur quoi que ce soit.

Je ne nourris nulle envie, nulle jalousie, nulle frustration vis-à-vis des créateurs des films qu'il m'arrive de " descendre ", et j'ajouterai qu'avec tout ce que ces gens ont déjà essuyé de critiques au cours de leur carrière, ce n'est pas la mienne qui leur fera grand mal, étant donné qu'ils ignorent jusqu'à mon existence.

Voilà donc ma " plaidoirie " destinée à assurer ma défense à ce " procès " auquel m'a assigné Loco, bien que, tout compte fait, je n'aie dans le fond aucune raison de me justifier quant à mes convictions.

Néanmoins, il m'est à la longue très désagréable de me voir lynché à la moindre prise de parole -un lynchage virtuel, s'il est forcément plus inoffensif qu'une vraie cravate de chanvre au cou, n'en étant pas moins pénible.

Personnellement, chacun peut dire ce qu'il veut, sur le fond, même si ce sont des énormités indéfendables, en revanche, ce qui me déplaît, ce que je combattrai toujours, c'est le manque de respect. Je te cite sur un autre topic, à propos du livre de Peter Biskind "Le Nouvel Hollywood".

Pour ma part, hormis les films de Spielberg et Lucas (Jurassic Park, Indiana Jones, Star Wars, American Graffiti) et deux ou trois Scorcese (New-York New-York, Gangs of New-York, The Aviator) , je me fous éperdument de tous les jeunes petits cons cités dans ce livre, sinon pour le plaisir de voir comment leur prétention et leur melon carabiné -sans oublier la coke- les ont tous poussés dans le mur à un moment ou à un autre :mrgreen: [...]
La morale du bouquin est que tous ces jeunes trous du c... , qui ont voulu dynamiter le système hollywoodien en vigueur depuis les origines et virer par la force les " dinosaures ", sont eux-mêmes devenus des patrons de studios rivés à leurs sièges comme la moule à son rocher.

De même, quand tu dis l'épisode 8 de Star Wars était un crachat à la figure pour toi, je trouve ça intolérable. Respecte ceux qui créent, et ceux, qui aiment ce qu'ils créent, même si ce n'est pas à ton goût. Sois dur si tu le souhaites, même ne traite pas des gens qui sont, ne t'en déplaise, des artistes, de "trous du c...", de "jeunes petits cons", parce qu'en faisant cela, tu t'exposes, évidemment, sinon à te faire lyncher, en tout cas a susciter à l'occasion une certaine irritation, et éventuellement à ce qu'on te dise que tu ferais peut-être bien de te regarder dans une glace.

Enfin, tu dis n'avoir ni jalousie, ni frustration, mais tu nous parles du "plaisir de voir comment leur prétention et leur melon carabiné -sans oublier la coke- les ont tous poussés dans le mur à un moment ou à un autre." Si ça ce n'est pas l'expression d'une certaine amertume, alors qu'est-ce que c'est ?
Ce que cette génération a apporté collectivement au cinéma est énorme, que ça te plaise ou non, et si cela ne correspond pas à tes goûts, très bien, mais ne te ridiculise pas en traînant dans la boue, et avec un langage ordurier, des gens indéniablement dotés de talent, et que tu pourrais au moins respecter à ce titre.

Enfin, je ne t'intente pas de procès, je te dis ce que je pense du ton de tes interventions quand elles se font sur ce ton. Quant à te lyncher, loin de moi cette idée, ne te pose pas en victime, demande-toi plutôt si, comme ta remarque semble l'indiquer, tu suscites régulièrement ces réactions, il n'y a pas une raison...

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 22 oct. 2019 20:39

Je le répète, je n'éprouve aucune amertume, aucune jalousie à l'endroit des cinéastes cités dans le livre de Peter Biskind.
Je ne connais -et ne rencontrerai sans doute jamais, à mon grand regret- Lucas, Coppola, Scorsese etc, dont j'apprécie beaucoup de films au demeurant; ils ne m'ont jamais rien fait personnellement, et je n'ai, en toute logique, strictement rien à leur reprocher.
J'aurais peut-être dû préciser -mais pouvais-je me douter que ce serait nécessaire ?- avoir lu cette édifiante chronique du Nouvel Hollywood comme on lit un roman, animé par des " personnages ", héros -parfois malgré eux- d'événements et de destins contrastés, largement marqués depuis du sceau de la prescription.

Mes commentaires, parfois acérés, j'en conviens -ou choquants selon la libre appréciation de tout un chacun- ne visaient que le lointain reflet de ce que ces artistes ont été à une époque donnée de leurs vies respectives.
Ceci dit, et malgré l'indéniable talent de certains -à la préférence de chacun- , je n'invente rien en disant que beaucoup se sont abimés dans l'alcool, la drogue et tout le cortège de saloperies drainé par ces deux fléaux: violence, paranoïa, etc.
Pour ce qui est du " plaisir " que j'ai éprouvé face à leur descente aux enfers, ce n'était qu'un plaisir de lecteur face aux péripéties de personnages: tout ceci s'est produit il y a fort longtemps, à une époque où je n'étais même pas né.
Je n'y peux donc rien, et dans l'absolu, ce n'est pas mon problème.
Mes réactions n'étaient que celles d'un lecteur face à un livre lu par simple désir de distraction; il ne faut pas me prêter des intentions, des fantasmes, ou que sais-je encore, que je n'ai jamais eus -et que, au surplus, je n'ai pas de temps à perdre à cultiver.
Je mène une existence suffisamment normale et équilibrée pour ne pas avoir besoin de me " chercher une vie " à travers celles de ces personnalités de cinéma, mais libre à chacun ici de le croire si tel est son bon plaisir.

Quant à la nature de mes interventions sur le forum, en presque trois ans de présence, je ne crois pas avoir jamais suscité l'inimitié de qui que ce soit, hormis la tienne, Loco, que je déplore d'autant plus que tu m'étais, il n'y a pas si longtemps encore, très sympathique sous le nom de Charging Bear (si je fais erreur, toutes mes excuses).
Je trouve néanmoins agaçant d'être apparemment le seul membre à me prendre des " flèches " dans la figure, alors que les forumeurs à la plume parfois virulente ne manquent pas -il suffit pour s'en rendre compte de naviguer au travers des multiples et passionnants sujets pour assister à d'épiques empoignades qui, sauf avis contraire, n'ont jamais tué personne.

Mais comme dirait Fogiel, " on ne peut pas plaire à tout le monde ", et si quelqu'un souhaitait malgré tout me lyncher, qu'il se fasse plaisir: tant que la pendaison reste de l'ordre du virtuel, cela ne me dérange pas.
Et si je devais peser et / ou censurer chaque pensée, chaque mot, chaque phrase, selon les susceptibilités des uns et des autres, avant de poster le plus petit commentaire, je ne pourrais évidemment satisfaire tout le monde sur cette Terre :mrgreen:

Sur ce, Senores westerners, le Kid de l'Arizona vous salue bien :sm32:

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 22 oct. 2019 22:47

Crénom d'un chaudron... et dire que je viens traîner par ici ce soir par envie de trouver un endroit calme !!!

L'ennui, avec les séries, c'est qu'on peut aimer le 1, aimer le 2, aimer encore plus le 3, puis être déçu par un épisode mais continuer des fois que le suivant passe mieux et à la se se retrouver écœuré.
C'est même un problème récurrent dans la production américaine, où chaque filon créatif doit impérativement être exploité jusqu'à lassitude du public ou rentabilité meilleure d'un autre filon.

Je suis tout à fait d'accord que "crachat" n'est pas un mot agréable, mais je pense que Pat exprime sa déception par rapport à ce qu'il aimait dans la série et attendait.
Il n'a pas vu le n°9 mais sa phrase vise le précédent, dont il me semble comprendre qu'il l'a vu. Même s'il aurait mieux valu l'exprimer plus doucement, au cas où un fan non-déçu passerait, c'est un ressenti qu'il peut avoir et non une insulte construite sur du vide.

Allez... soyez kools, les gars ! Ne vous démolissez pas les phalanges sur le menton du voisin !
Image

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 22 oct. 2019 23:54

[ message modération ]

Comme chacun a pu s'exprimer librement, intelligement, et sans faire trop de dégats, je serai bref et clair en demandant uniquement à Arizona Kid d'éviter pour l'avenir d'employer des termes d'ordres injurieux qui puissent nuire à la bonne marche des discussions et porter atteinte aux autres forumeurs, même si ceux-ci ne sont pas concernés directement.
En un mot, juste une question de respect envers autrui, et pour qui que ce soit.

Arizona kid que j'ai plaisir à lire pour ses critiques de films, comprendra, j'en suis persuadé.

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 23 oct. 2019 7:59

Je prends note du message, Longway.
Ceci dit, je persiste à penser qu'il y a une sorte de délit de sale gueule contre ma personne venant de certains membres: car enfin, quand Moonfleet -critique professionnel, il est vrai- démolit des films à tour de bras sur ce forum ou sur Dvdclassik, je ne vois pas de chevalier Loco en armure de lumière brandir bouclier et glaive de vérité pour porter secours à ces pauvres petits films méchamment opprimés.
Il y a donc, je crois, un certain parti pris à l'oeuvre; c'est en tous cas ma conviction personnelle.

Je n'ai jamais eu l'habitude d'avoir ma langue dans ma poche: quand j'aime un film, je suis souvent laudatif, et chacun ici a pu s'apercevoir que je défends régulièrement des westerns cloués au pilori par d'autres amateurs, auxquels on n'en fait pas reproche.
Alors je trouve grotesque que l'on me fasse ce procès d'intention pour une fois que je démolis un film -Star Wars VIII en l'occurrence- que je considère, en vertu de mon bon droit de spectateur, comme un navet.
Si tout le monde devait être un professionnel du cinéma pour avoir le droit de pointer du doigt ce qui lui semble ne pas aller dans un film, il n'y aurait plus beaucoup de spectateurs en général, ni beaucoup de monde sur les forums.

Voilà pour mon épilogue à ce débat ubuesque, auquel je n'ai pas davantage de temps à consacrer (si j'étais impoli, je dirais " à perdre ").
Mais que l'on ne s'étonne pas si, à l'avenir, mes interventions sur Western Movies se faisaient plus rares (ce qui comblera d'aise, je n'en doute pas, certains fervents sujets de Dame Anastasie).

En te souhaitant une bonne journée, Longway, et en précisant qu'il n'y a aucun grief personnel à ton endroit, toi qui m'a toujours été amical et sympathique.

THIBAULT / ARIZONA KID (qui n'est pas un foie jaune et qui a toujours eu le courage de ses opinions)
icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 23 oct. 2019 8:32, modifié 5 fois.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 23 oct. 2019 8:10

Arizona Kid a écrit :quand Moonfleet -critique professionnel, il est vrai- démolit des films à tour de bras sur ce forum ou sur Dvdclassik,

C'est me faire bien trop d'honneur : je ne suis pas plus professionnel que chacun d'entre vous. DVDclassik est un site composé uniquement de bénévoles ; malheureusement personne n'y vit de ses écrits et tout le monde a un travail à côté.

Et pour me défendre à mon tour, je ne pense pas démolir de films à tour de bras ; ça ne me fait jamais vraiment plaisir d'écrire lorsque je n'apprécie pas un film : j'essaie juste de décrire au mieux de mes possibilités ce qui m'a fait ne pas les aimer, en toute subjectivité souvent mais sans aucune méchanceté ni animosité gratuite, je peux vous l'assurer. Si je ne pouvais écrire que sur les films que j'aime, je le ferais ; pour le western, c'était uniquement dans un souci d'exhaustivité.
Modifié en dernier par Moonfleet le 23 oct. 2019 8:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Hors-sujet »